Tous les avis pour : Andor (2012)
Pour que regne la gloire!
Allez, je m'y recolle! J'avais fait une partie d'Andor peu après sa sortie, on était 3 pousseurs de cubes, et franchement, on s'était ennuyé ferme... Je revendu rapidement, avec l'idée de ne pas avoir fait le tour du jeu, mais sans l'envie d'y retourner. Puis, j'ai racheté la boite, dans l'idée de jouer avec mes petits. Finalement, les jeux collaboratifs s'y prêtent bien, non? Avec en plus un thème qui me plait bien... 3 parties plus tard, où en sommes nous? Et bien je trouve que je le jeu est bon. Il est généreux, il permet plein d'adaptations, la boite est pleine de matériel agréable, il manque évidemment les figurines, il faudra se contenter de cartons sur socles, mais ce n'est pas dérangeant. On est face à un jeu d'aventures héroïques avec une mécanique allemande bien huilée. J'avais des doutes lors de ma première partie, mais la première légende, d'introduction, est bien ce qu'elle dit être, une introduction! Donc, c'est relativement facile, pas de choix cornéliens à faire, d'où l'absence de tensions et du même coup d'intérêt. La suite est nettement plus intéressante! Alors évidemment, la frustration du jeu, c'est qu'il faut vraiment penser à ses objectifs avant tout, on est pas ici pour tuer du monstre à tout va! Tout du contraire, chaque attaque de monstre doit être mûrement réfléchie, parce que même si réussie (voire surtout si réussie), elle fait avancer la mécanique faisant approcher victoire ou défaite. Du coup, on perd cette sensation agréable d'essayer d'upgrader son personnage au maximum pour aller se frotter aux monstres, il faut reellement optimaliser ses actions. Et je dois dire que ça marche diablement bien tout ça! On retire un peu de fun, mais avec un intérêt très net en terme de mécanique ludique. L'aspect collaboratif est omniprésent, avec comme défaut d'avoir un peu le sentiment de jouer tout seul avec mes petits en donnant finalement la direction à suivre à chacun. C'est probablement un défaut inhérent au genre, mais qui permet du coup de jouer avec des très jeunes! Sinon, belle rejouabilité vu qu'il y a 7 légendes dans la boite, cela permet une dizaine de partie. Je ne me revois pas jouer une légende réussie, même si l'auteur à prévu la possibilité de corser une légende réussie! Vraiment chapeau bas à Menzel sur le coup, on sent de la générosité dans son jeu! Déja quelques extensions de sortie, j'ai même vu des extensions personnelles, tout ça donne une belle longévité au jeu! Pour ma part, je n'ai pas accroché au point d'aller faire toutes les extensions, si j'arrive au bout des 7 légendes, ce sera déja pas mal. Un autre bon point, les légendes se suivent, et finissent par construire une histoire. Quelques points de détails, la langue est importante, il y a pas mal de texte, je recommande le jeu en VF. Enfin, le scénario d'introduction permet quasiment de se passer d'une lecture de règle, ce qui est excellent évidemment, mais attention de ne pas passer à coté du jeu du coup, comme cela a été le cas pour mon groupe de joueur après une seule partie. Si vous êtes joueur chevronné, je recommande de faire la première légende tout seul, pour s'imprégner du mécanisme général du jeu, puis de faire peut-être d'emblée la 3eme légende, assez complète il me semble. Au final, excellent jeu, qui tourne remarquablement bien, mais qui ne génère malheureusement aucun souffle épique. On est dans du pur collaboratif, avec un thème qui ne me semble pas plaqué. Matériel à profusion, extensions à gogo, ce jeu semble avoir une longue vie devant lui!

merlin2812

16/03/2015

L'horloge qui se déguisait en dragon...
Clairement, Andor peut surprendre. On s'attend à vivre une aventure épique l'épée à la main, dans un monde médiéval fantastique... puis on se rend compte rapidement qu'on va se prendre une pilée par la mécanique rouleau-compresseur du jeu. Pas le choix, il faut shifter en mode gestion/calcul, et la victoire peut alors -peut-être- vous tendre les bras, si la chance est avec vous et si vous n'omettez pas un paramètre. Je vais me permettre de mettre tout ça en perspective avec un système de notation forcément subjectif, mais qui sait, ça vous servira peut-être. **Accessibilité: 1/2** On pourrait croire qu'il va juste falloir lancer des dés et poutrer. Que nenni. Le jeu possède une réelle difficulté et n'intéressera que peu les joueurs occasionnels, sauf si ils sont sensibles à l'heroic-fantasy. Les règles ne sont pas complexes, mais le jeu l'est. Enfin, il se joue en campagne, alors il faut trouver des joueurs qui auront envie de revenir finir le job. **Esthétique: 2/2** Difficile de critiquer le matos. Alors oui, bien sûr, on aurait pu rêver avoir des figurines au lieu des pions en carton, mais le prix n'aurait pas été le même, et les difficultés de rangement auraient pu suivre. Et en fait, on se rend compte que ce n'était pas le propos. Pour un jeu de gestion, c'est très beau et très original. **Mécanique de jeu: 1/2** Simple et assez élégant. Les joueurs bougent et combattent, et ça coûte du temps de jeu. Or, il faut bien dormir, même quand on est un héros. Le maître mot de l'opposition à laquelle se confronte le joueur est à mon sens le "tempo". Maîtriser le coût et le moment de chaque action. On sent que tout a été calibré au millimètre. Chapeau. Reste que nos choix restent limités, il n'y a pas toujours énormément de choix différents possibles pour gagner, si ce n'est décider qui fera quoi selon son équipement, sa position, etc. Mais il faudra le faire, de toute façon. **Rejouabilité: 0,5/2** Un jeu en campagne, forcément, ça implique de réussir des scénarios. Pas sûr qu'on y revienne souvent après, mais certains le font. Cette note reflète le fait que je doute d'y revenir avant quelques années. Heureusement, le succès du jeu a favorisé l'édition d'extensions. On a quand même quelques heures de jeu devant soi, mais encore une fois, il faut des joueurs motivés qui s'y investiront. **Evasion: 1/2** Pas ultra-fun, on est dans le calculatoire. On échange des conjectures, on serre les dents aux tirages des dés; mais je crois que le jeu mérite que l'on prenne le temps de lire les textes d'ambiance et qu'il faut y mettre du sien. On est simplement très occupé à calculer, alors des fois on n'écoute plus... **Conclusion:** Parce que ce jeu est un ovni ludique, une perle rare calibrée pour proposer une réelle difficulté enrobée dans une cotte de mailles rutilante, il mérite largement l'intérêt qui lui est porté. Mais il a aussi l'arc entre les deux flèches, avec son aspect de gestion très prononcé, et il perd peut-être un peu de cohérence globale dans l'histoire et ne pourra pas plaire à tout le monde, je crois. Il demande un réel investissement, mais on peut vivre une belle aventure. Pour son originalité et sa beauté, ma note finale et 200% subjective est un peu plus haute qu'une simple addition des différents points.

tt-4233363fee24f36...

14/03/2015

tout dépend du public
L'intérêt de Andor dépend du public autours du jeu à mon avis. Les amateurs de donjon crawler y trouveront sans doute leur bonheur, le jeune public aussi probablement. Encore que pour ce dernier public, le logique du jeu qui fait qu'on doit éviter de 'nettoyer' les monstres qui se précipitent sur le chateau mais au contraire, foncer vers l'objectif et ne tuer que les monstres qui risquent d'arriver trop vite au chateau, risque de frustrer les plus jeunes et de planter les scénario.. Dans notre 2eme partie de la campagne n°2, il a fallu a des joueurs expérimentés bien recalculer tous les coups à l'avance pour arriver 'tout juste' à trucider le monstre dans son chateau.. Par contre je l'ai trouvé assez ennuyant (2 missions+intro) au sens où je n'ai pas trouvé le jeu immersif, et que la mécanique du jeu reste trop simple. Il faut aussi noter que j'ai du mal à trouver un jeu de collaboration intéressant (exception: Battle star Gallactica). Autre problème: la rejouabilité. Sans doute le problème de tous les jeux à scénario, comment retrouver l'intéret de rejouer au jeu une fois fait le scénario. Etant donné qu'il n'y en a que 5 il me semble qu'on aura vite fait le tour. Certes la difficulté des scénarii va croissant, donc on peut imaginer que le 5eme devra etre répété longtemps avant d'en venir à bout? Pas sur que j'ai envie d'y revenir pour le savoir! Coté esthétique, le plateau est beau et suffisamment grand et lisible. Les figurines sont en carton, donc peut etre une déception par rapport à d'autres jeux du genre comme Descent, mais le prix de la boite est aussi l'intérêt à moins de 40€. Une campagne est assez courte (1h).

ddbas

22/02/2015

4,7
De l'épique condensé en famille
Un thème simple mais efficace (nain, guerrier, mage, auprès de mes enfants ça marche terrible), un apprentissage progressif, des règles plutôt simples : ça donne un jeu familial qui fonctionne très bien. On a chacun son perso qu'on retrouve avec plaisir d'une partie sur l'autre (mon seul regret d'ailleurs, que nos persos ne gardent pas de l'expérience de la partie précédente), l'histoire est cohérente et on rentre aisément dedans. Au niveau de la difficulté, ça monte peu à peu en puissance, et pour certaines quêtes il faut quand même plusieurs essais et un minimum de réflexion pour y arriver. Enfin, certaines quêtes ont suffisamment d'évènements aléatoire pour permettre de les rejouer plusieurs fois (mais c'est quand même plus fun d'avancer et de découvrir la suite de l'histoire). Bref, c'est du tout bon.

lynkowsky

01/02/2015

La communauté d'Andor
Andor est un bon jeu, il peut s'envisager de deux façons différentes, ou plutôt se jouer de deux façons différentes. Soit on suit la règle au sens strict et à ce moment là le jeu est en fait un jeu de gestion d'action ou chaque action sera comptée et ou chaque déplacement en trop vous coutera la victoire. Sinon on peut assouplir cette règle stricte en ralentissant le pion narrateur et ainsi vous aurez un jeu d'aventure, de rôle, qui vous laissera le temps de vous déplacer, de vous balader et d'apprécier pleinement le monde d'Andor. L'usage de cette variante a déjà attiré sur moi les foudres des intégristes de la sainte règle mais tant pis, je persiste et continue à jouer ainsi car dans notre petit cercle de joueur c'est ce mode qui remporte les suffrages à l'unanimité des votants. Le matériel du jeu est magnifique et j'ai découvert grâce à ce jeu une communauté active qui crée de nouvelles quêtes et de nouveaux personnages, prolongeant ainsi encore la durée de vie de ce superbe jeu.

deckard06

31/01/2015

Super over mega cool
Salut Parrain, je viens te saluer sur ton lieu de travail ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif) je me rappelle les incroyables parties que nous avons faites, vraiment un bon moment, toujours en équipe, et les nouvelles extensions montre une fois de plus que ce jeu possède un réel potentiel. Sympa pour occuper le temps seul, c'est à plusieurs que le jeu devient réellement intéressant, l'équipe adopte un réel stratégie et doit utiliser les avantages de chacun . Seul le nombre d'aventure limité pose problème, mais la difficultés de certaines mission laisse du temps avant le dernier niveau

tt-91f2adb6423c896...

30/01/2015

Andor, un jeu qui ne laisse pas indifférent !!!
Je trouve l'immersion dans l'univers médiéval fantastique et dans les légendes à réaliser réussie. De plus, sur le site de l'éditeur et de passionnés du jeu (http://thomas.arles.free.fr/), on peut facilement récupérer une dizaine de nouvelles légendes. La prise en main est immédiate, on découvre les règles pas à pas. Le jeu a été primé à mainte reprises, ce n'est pas un hasard! Andor est un excellent jeu d'aventure coopératif riche et facile d'accès! Alors n'hésitez pas, entrez dans la légende et sauvez le pays d'Andor!!!

tt-91d27695af10f88...

02/01/2015

On s'andor pas....
Je suis pas trop fan de jeux coop. Du coup j'en ai pas testé pléthore. Les chevaliers de la table ronde...BOF. Ghost Stories... BOF. J'ai même jamais joué à Pandémie! Mais je voulais jouer à Andor depuis longtemps. Bien m'en a pris. JE me suis beaucoup amusé. Les règles ne sont pas si didactiques que cela, je ne m'étais pas trop préparé vu les explications au dos de la boîte ou sur les premières lignes du livret de règle. Du coup nous avons commis quelques erreurs notamment en confondant fin de journée et avancée du narrateur. Mais un fois cela corrigé, les premières légendes, jouées à trois, ont été vraiment chouettes à jouer. Même la rejouabilité me semble bonne, j'avais envie de tester les légendes dans d'autres config et de recommencer en optimisant ou changeant un peu de stratégie. Pour moi qui ne suis pas amateurs de ce type de jeu, une bonne alternative pour changer un peu des jeu de gestion et de stratégie que j'affectionne. Moi qui joue de temps en temps à Agricola ou autre en solo, je pense même qu'en jouant deux perso ce jeu peu être sympa en solo aussi. OK je sais ça fait un peu "3615 j'ai pas d'amis" mais on peut pas toujours trouver du monde pour jouer, hein!

tt-8ce357c2e91d27a...

26/12/2014

Super jeu d'aventures !
Les + : - la prise en main super facile - le challenge réel des différentes légendes - la variété des challenges / la diversité des situations - pas que du land-crawling avec du poutrage de monstre : il faut vraiment réfléchir à une stratégie - très beau jeu Les - : - tant de mise en place du jeu (mais inévitable surement pour ce type de jeu)

Parinacotas

01/12/2014

Pas un jeu d'aventure
Avec Andor, je suis resté sur ma faim. J'attendais un jeu coopératif qui raconte une aventure. Mais chaque scénario n'a qu'une et une seule manière d'être gagné (c'est très linéaire), et le thème passe clairement après la mécanique : on nous dit que le royaume est envahi de bêtes maléfiques, mais chaque fois qu'on en tue une on augmente notre chance de perdre - allez comprendre... Bref, on n'a pas accroché, pourtant on aime beaucoup les coopératifs par chez nous ! Les + : * Très très joli. * Un scénario tutorial bien pensé. * Un monde sympathique. Les - : * Un jeu très linéaire plutôt que d'aventure. * Le thème pas bien rendu (tuer les ennemis nous fait perdre ?). * Le système de cartes narration pas pratique à manipuler. * Le côté aléatoire de certaines missions. * Faible rejouabilité.

jquelin

14/11/2014

5,3
Tendu, très tendu!
Je possède le jeu et nous avons terminé la légende 2. Après un début très brouillon sur la légende 1 (mauvaise compréhension des règles et de ce fait, l'impression de se promener sur le plateau avec très très peu à faire et une opposition inexistante), on a abordé la légende 2 sans vraiment savoir où on mettait les pieds. Et bien c'est très tendu! Du début à la fin, on a eu l'impression qu'il y avait trop à faire pour trop peu de temps, que l'objectif était tout bonnement impossible. Ce dilemme permanent qui fait qu'on n'ose pas tuer un ennemi sous peine d'avancer dans la légende mais qu'on ne peut les laisser courir non plus, sous peine de se faire envahir (et donc perdre) rend le jeux hyper tendu. Et c'est une bonne chose car vous êtes complètement dans la partie à discuter et rediscuter le moindre mouvement en essayant d'optimiser un maximum les actions de tout le monde. Jusqu'à la dernière action, tout semble perdu, on se croirait dans une vraie aventure. Je ne suis pas du genre à aimer un jeu parce que j'ai gagné mais ici, la victoire était indispensable sous peine de se dire que c'est juste infaisable (et donc inutile). Et c'est faisable! C'est le fait que ce soit une mission suicide mais qui peut finir bien qui rend le jeu vraiment plaisant. Maintenant, il faut voir la suite des légendes mais jusqu'ici, c'est du tout bon. Le reproche que j'ai à faire, c'est que ce principe de jeu auto-expliqué, même si c'est louable, a rendu la compréhension du jeu plus confuse encore (d'ailleurs on s'est planté sur toute la légende 1). Les infos arrivent au compte-goutte et nous obligent à jongler entre différents supports d'aide de jeu, ce qui fait qu'au final, on en arrive à regretter la bonne vieille règle classique. Je n'ai pas vu de gain en terme de temps et on finit par faire des pauses explicatives trop longues et trop disparates pour que ce soit un réel atout. Mais sinon, le reste est tout bon. Du moins jusqu'ici. Je le recommande vivement et ses différents prix gagnés ça et là ne sont pas usurpés. Par contre, on est loinnnn du jeu casual, faut s'accrocher! C'est clairement un jeu pour gamers. Non pas au niveau de la complexité des règles mais au niveau de la difficulté des objectifs et des moyens à mettre en oeuvre pour les réaliser.

Baylock

09/11/2014

Très bien
Bien que n'ayant fait que la première légende qui est surtout une initiation aux règles de ce jeu coopératif, **Andor** m'a beaucoup séduit. Déjà en terme d'illustrations et d'ambiance je trouve que c'est très réussi à partir du moment où l'on a pas encore fait d'overdose d'heroic fantasy. Ensuite les mécaniques sont intéressantes et fonctionnent bien. L'originalité d'**Andor** réside dans sa construction qui fonctionne comme une histoire dont les joueurs sont les héros. Concrètement c'est plaisant mais on se dit vite que le jeu aura une faible rejouabilité une fois les 5 légendes effectuées. Après c'est sûr le jeu est parfaitement taillé pour hériter d'une ribambelle d'extension (il y en déjà 2 en vente à l'heure ou j'écris cet avis) officielles ou non puisqu'on peut trouver sur le Net des légendes inventées par des joueurs passionés (sur le site de Iello entre autres).

tt-1bfeb3e0dba8461...

13/10/2014

Andor, sans les cartouches de clopes mais l'amusement en plus
Amateurs de jeux coopératifs avec ma femme (depuis Pandémie), un ami me dit "y'a bien mieux : Hanabi (génialissime) et Andor". Comme je fais confiance à mes amis, j'acquière les deux. Bon autant Hanabi fut un vrai succès et rapide à maitriser (du moins au niveau règles), autant Andor reçut un accueil plus mitigé de la part de ma femme et de nos amis... Dans Andor, chaque joueur incarne un héros qui avec ses compagnons doit mener un quête qui va l'amener à déboîter du streum à grands coups de dés dans un univers médiéval fantastique ! Bon déjà, faut avouer que pour motiver les filles, c'est pas toujours évident. Mais servi par la beauté et ma qualité du matériel, nos femmes se sont laissées tenter. Point positif (a priori) une quête d'initiation fait office de règle du jeu : après 4 pages de lecture, on peut commencer à jouer. A posteriori, c'est moins simple qu'il n'y paraît : on doit finalement fourrer son museau dans les règles parce que le jeu n'est pas si simple! Donc bonne idée, mais il faudrait mieux expliquer les règles dans la quête (quand aucun joueur ne sait jouer, c'est vraiment galère, par contre si l'un d'eux a déjà joué et peut aiguiller les autres, ça passe crème). Dubitatif au début, je suis désormais à la 4e quête (sur 6) et c'est mon jeu préféré à deux : suspens, stress, on est pris par le jeu et c'est tant mieux! Par contre, grand haineux du hasard, inutile de vous dire que les dés apportent leur lot de frustrations et d'engueulades ("Bo\*\*\* pourquoi tu ne fais que des 1 quand tu joues ton perso et des 6 quand tu joues pour les monstres?"). Mais quand les dés sont de votre côté vous pouvez finir une quête en 30 min et latter le boss comme si vous vous battiez contre un enfant de 3 ans. Il n'y a que 5 quêtes (initiation plus 4 véritables quêtes) mais qui sont plaisamment rejouables. Rajoutons aussi qu'il n'y a que 4 persos de base (mage, guerrier, archer et nain), un peu léger à moins goût. Ce jeu est une réussite, à condition de ne pas être allergique au hasard (mais si j'arrive à passer outre, je pense que vous pourrez le faire). A deux , je ne vois vraiment pas de meilleur jeu moderne. Bref, ce jeu comporte des imperfections, mais reste une véritable réussite.

tt-f5fc5c06370ba35...

12/10/2014

Du très bon coopératif Médiéval Fantastique
Personnellement c'est un excellent jeu. Je trouve les mécaniques de jeu très bonnes. Etant assez fan de médiéval fantastique je trouve que l'univers du jeu est très sympa. Pour gagner il faut un peu de chance parfois ce qui permet de rejouer plusieurs fois la même légende. Toute fois si nous avons vraiment pas de chances ça peut devenir ennuyant de ne pas gagner 3 fois de suite la même légende. Les légendes sont toutes différentes sur le style de stratégie et évolutives. Les règles sont amenées petit à petit ce qui permet même aux novices de la ludophilie de jouer facilement. Le matériel est bon mais il aurait été très sympa d'avoir des figurines (ce qui aurait par contre fait augmenter le prix à la vente...quel est le meilleur compromis...) En conclusion je suis très enchanté par ce jeu!

tt-f480c0b5ddcbcfa...

19/09/2014

Abattez moi ces éclaireurs !
Andor est un jeu coopératif particulier. La **mécanique** est plutôt bien pensée : il ne faut pas détruire les monstres à tout va, tout en prenant garde à leur progression. Il ne faudra pas non plus perdre de temps et optimiser ses déplacements, ses combats... tant la résistance du jeu est importante. Cependant, l'introduction du dé apporte une part de hasard qui me paraît trop importante vu la résistance du jeu : on ne peut pas se payer le luxe de perdre du temps. Or, un mauvais résultat du joueur ou un bon du monstre et les chances de réussir sont compromises. Autre point noir : le temps passé à chercher les numéros de case dont la logique n'est pas toujours apparente, incohérence encore plus prononcée sur le verso du plateau (un 5 succède à un 10, un 70 perdu au milieu des 50...). Cela ralentit le rythme du jeu (lorsqu'il faut y placer des éléments, ou déplacer les monstres). Je n'ai par ailleurs pas trop compris pourquoi tuer les monstres faisait avancer la narration puisque les battre implique de perdre du temps (une heure dans la journée d'un héros pour initier le combat au minimum). Alors avancer la narration lorsqu'ils sont tués constitue à la fois une redondance et une double peine. Une redondance car le temps est déjà perdu une première fois. Une double peine parce que la perte de temps est presque irrécupérable. Côté **immersion**, je trouve ce jeu froid car trop calculatoire. On passe son temps à essayer d'éviter les monstres au lieu de les combattre. On n'a pas le sentiment de jouer de fiers guerriers partant à l'aventure. Ils pourraient tout aussi bien se promener sans armes, à la recherche des ingrédients pour soigner le roi (soit dit en passant : entre un roi malade avec un héritier et des monstres qui ravagent la contrée, je trouve que la priorité aurait dû être de détruire les monstres et non de sauver un roi dont la succession était pourtant assurée), des pierres pour être plus forts (à condition de tomber sur les bonnes combinaisons pour ne pas perdre encore plus de temps). On pourrait également tout aussi bien jouer les paysans que l'on doit ramener au château parce que ceux-ci ne sont pas fichus de le faire seuls ! Par ailleurs, on réfléchit beaucoup avant de jouer ce qui casse le rythme et l'immersion. Enfin, se renforcer en allant acheter des équipements ou des points de compétence en allant dans les auberges est presque irréalisable car cela implique encore de perdre du temps ! Dommage dans un jeu qui propose d'incarner de bon vieux héros de jeu de rôle. En bref, ce jeu ne m'a pas convaincu. Une dernière mention aux éclaireurs : ce sont eux qui apportent les mauvaises nouvelles et donc qui retardent le succès d'une mission :à abattre je vous dis ! Edit : j'ai voulu lui redonner une chance après quelques mois. La sauce ne prend toujours pas et un problème nous est apparu : l'absence de livret de règle. **Le côté "tutorial", assimilation par le jeu des points de règles est une fausse bonne idée et une vraie mauvaise idée** : de nombreux points (à quoi servaient les pierres runiques, qu'a-t-on le droit de faire avec nos points de mouvement, ramasser qqc met-il fin au tour et est-il gratuit où coûte-t-il du temps...) nous échappaient. Or, sans livret pour chercher rapidement la solution, nous avons perdu un temps incroyable, coupant net le rythme du jeu, rythme fortement ralenti par l'incohérence de la numérotation des cases du verso du plateau (après le 10, on trouve le 5, logique...). Enfin, côté immersion, l'alarme du scénario 4 est étrange : les monstres qui apparaissent cherchent à fuir vers la sortie. Ce ne sont que des moutons qui craignent les héros.

warlath

08/09/2014

Epique époque
Les 4 premières légendes, 1 ou 2 fois chacunes, à 2 3 4 Bien servi par des graphismes somptueux, surtout le plateau de la mine, Andor est un jeu coopératif qui ressemble quelque peu à un jeu de rôle. Même si je ne le sors pas si souvent qu'un Agricola ou autre, chaque partie est exceptionnelle car aucune n'est gagnée d'avance et le brainstorming est nécessaire: "qui on tue?" "Qui va s'occuper du brouillard?" et je me suis beaucoup amusé même si on n'a pas toujours gagné. Un petit bémol pour la mission de la mine, épique mais où nous avons réussi sans presque combattre, ce qui était un peu paradoxal... D'autre part, le système "Un monstre fait avancer la piste du temps" est vraiment retors et pas toujours légitime. Enfin, les légendes sont vraiment intéressantes, le matériel est pléthorique, et on peut même inventer ses propres légendes, ce que je risque de faire un jour, à moins que j'achète les extensions. Si vous aimez les jeux coopératifs, l'univers de la fantasy c'est un jeu que je vous conseille fortement, car pour un peu qu'on se plonge dedans, un souffle épique émerge dans les derniers tours, lorsqu'on n'a plus le droit à l'erreur!

tt-0859f98db934447...

26/08/2014

Bien exécuté, mais trop calculatoire.
Andor est un jeu bénéficiant d'un **matos assez conséquent** (sauf les dés tout naze), et d'une approche intéressante. On a droit à une sorte de **tutorial**, histoire d'appréhender tranquillement les mécanismes du jeu. Chaque scénario apporte de nouvelles **notions qu'on assimile facilement** du coup. Les **illustrations** sont très mainstream, et **manque** à mes yeux foncièrement **d'originalité**. Mais le pire dans tout ça, c'est le côté **ultra calculatoire du jeu**. Surtout pour un coopératif. On passe sont temps à calculer les mouvements, etc. Ca me sort complètement du jeu. Et ca accentue l'écueil récurent des jeux coop' : le leader. On va avoir à table "celui qui calcule + vite que les autres", et bon, bah c'est pas très épique. Non, vraiment, ce jeu n'est pas fait pour moi.

Foussa67

01/08/2014

1,3
Andor
Andor est un jeu d'aventure heroic fantasy, ou on incarne un personnage, ils sont 4, un guerrier, un archer, un magicien et un nain avec au dos des cartes personnages leurs homologues féminin. Le système du jeu est facile à prendre en main, le premier scénario vous apprend les rudiments du jeu, le deuxième scénarios amène d'autres monstre en jeu, donc le jeu s'apprend au fur et à mesure des parties, ce que je trouve très bien. Pour les scénarios on lit des cartes qui nous donne nos objectifs et emmène des éléments nouveaux ou pas sur le plateau de jeu, qui est très jolie d'ailleurs. Après on suit ce que nous disent les cartes scénarios et on accomplit nos objectifs. Il y a une part de gestion avec la piste de narration, il faut gérer les monstres, parce que quand on en tue un, le narrateur monte d'une case, les objectifs accompli font monté le narrateur aussi, qui commence à la lettre A et fini à la lettre N qui représente la fin de la partie. Bien sûr les cartes scénarios vous apportent des monstres en plus ou des avantages, donc ce qui amène un certain stress qui rend le jeu moins facile. On a aussi des cartes évènements qui apportent aussi leurs lots d'avantages et inconvénients. On peut très bien jouer tous seul à ce jeu, les monstres n'attaque jamais et ils se déplacent tous seul en suivant des flèches dessiné sur les cases numérotées qui dirige tous les monstres vers le château. Les combats contre les monstres se font avec des dés, leurs nombre est définit au début du jeu, ensuite on peux augmenter notre force avec de l'or que l'on gagne en tuant des monstres. A vous de bien gérez leurs avance sur le château.

Bikk

01/08/2014

Le coop' du moment!
Ce qui fait zizir : - Le thème très immersif - L'accessibilité pour ceux qui ne sont pas habitués sans pour autant être simple (loin de là!) - La mécanique du jeu qui oblige à se poser beaucoup de questions pour pouvoir optimiser - La beauté du matériel (comme d'habitude chez Iello!) et le prix très contenu pour voir tout ce qu'il y a dans la boîte Ce qui fait pas zizir : - La rejouabilité peut-être? Et encore, la légende 3 et 5 peuvent être souvent refaites sans pour autant toujours rejouer pareil (surtout la 3) Conclusion ; Ce jeu peut être joué avec n'importe qui, quel que soit l'âge (où presque mais à partir de 7, 8 ans bien guidé c'est jouable) et on s'amuse toujours. Reste à voir maintenant si l'extension vaut le coup, mais pour ça il faut rajouter 20 euros...quoi qu'il en soit c'est un des meilleurs coop' qui existe.

tt-3037cf1e8d8af18...

27/07/2014

Y rejouerais je?
Très sympa en coopératif. De bonnes parties de rire mais maintenant que je l'ai terminé, y rejouerais je? Je regarderais peut être l'extension...

Benedicte507

15/07/2014