Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un jeu de pétanque de bar.
Mise en place
Un des joueurs gère la banque (les pièces de 1 et 5 euros). Placez la ficelle au milieu de la table en lui faisant tracer la forme que vous voulez pour définir la taille de la frontière ; plus la forme est grande et circulaire, mieux c’est pour les joueurs débutants et ceux qui ne sont pas très adroits. Donnez à chaque joueur une pile colorée de 5 dessous-de-verre et d’une serviette. Chaque joueur doit être placé à la même distance de la ligne frontière. S’il y a 5 joueurs, enlevez les dessous-de-verre ‘Grand Bretzel’ (4points).
Comment jouer
Une partie se déroule en autant de manche qu’il y a de joueur. Chacun sera le premier joueur une fois.
Le joueur qui commence lance à la main l’un de ses dessous-de-verre vers l’intérieur de la ligne frontière.
Dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur lance un dessous-de-verre jusqu’à ce que tous les joueurs n’aient plus de dessous-de-verre. Ensuite, le joueur qui commence lance sa serviette et chacun des autres joueurs lancent la leur à leur tour. Ceci aide à nettoyer le bazar que vous venez de mettre et à recouvrir les dessous-de-verre de vos adversaires.
Si un dessous-de-verre atterrit à l’envers, il est immédiatement enlevé avec précaution par le joueur qui l’a lancé tandis que les autres se moquent grassement de lui. Ce dessous-de-verre est mis de côté pour la manche.
Après qu’on ait compté les points, chaque joueur reprend ses dessous-de-verre et sa serviette et le prochain joueur dans le sens des aiguilles d’une montre commence le prochain tour. Jouez autant de tours qu’il y a de joueurs.
Compter les Points
À la fin d’une manche (quand tous les dessous-de-verre et toutes les serviettes ont été lancés sur la table), chaque joueur additionne l’argent rapporté par tous les bretzels individuels de sa couleur qui sont entièrement visibles (c’est-à-dire que la ligne noire autour de chaque bretzel – y compris sa valeur – n’est cachée d’aucune manière). Si le verre de bière d’un joueur est entièrement visible, il multiplie son total par deux. Pour qu’un bretzel ou une bière compte, il ou elle doit être à l’intérieur de la ligne frontière ou la toucher ou y être relié par d’autres dessous-de-verre ou d’autres serviettes ou les deux. Chaque joueur prend l’argent qui lui est dû sous forme de pièces dont la valeur est égale à celle qui est sur ses dessous-de-verre.
Les dessous-de-verre qui ne sont pas dans la ligne frontière ET qui ne la touchent pas ET qui ne sont pas reliés à elle par des dessous-de-verre et / ou des serviettes ne comptent pas.
Fin du jeu
Après la dernière manche (quand chaque joueur en a commencé une), le joueur qui a le plus de points gagne. Il peut y avoir égalité.