Tous les avis pour : Ascension des Âmes Déchaînées (2012)
Ascension c'est du deck-building dont on aurait soigneusement retranché toutes les qualités
Ascension me sidère : le jeu s'empare de la mécanique du deck-building pour mieux en éliminer les qualités. Le massacre est réalisé en deux temps : - hormis une base commune minimale (et qui constitue un pis aller) les cartes offertes à l'acquisition sont placées sur un étal de 6 propositions, chaque achat provoquant le remplacement de la carte choisie par une nouvelle carte tirée dans le paquet central. Le jeu *présélectionne* les opportunités d'achat, qui ne seront pas les mêmes d'un joueur à l'autre. Dès lors il est impossible d'établir une stratégie puisqu'il faudra faire avec ce qui est disponible à l'étal, ce qui fait du hasard de la pioche dans le paquet central un élément déterminant de la partie (en particulier en ce qui concerne l'apparition d'éventuelles combos). - le jeu utilise deux ressources : la force et les runes. La première sert à combattre les monstres, principalement pour obtenir des points de victoire (euh... d'honneur) et éventuellement un effet immédiat ou déclenché (trophée). La seconde sert à acquérir héros (des cartes avec des effets spécifiques quand elles sont jouées - pioches supplémentaires, ressources, points de victoire, etc.) et artefacts (qui restent en jeu). Là encore le hasard de la pioche dans son le paquet individuel s'avère déterminant car l'acquisition des meilleurs cartes suppose d'obtenir des ressources conséquentes ; le joueur qui obtient des ressources panachées (force ET runes) ne peut pas faire grand chose de son tour - à part puiser dans la base commune, ce qui lui fait une belle jambe. La partie prend fin quand la réserve des points de victoire (euh... les cristaux d'honneur) est épuisée. Les joueurs marquent alors la valeur en points de victoire des cartes acquises et la somme de leur cristaux d'honneur. Ascension a donc fait l'économie des cartes 'points de victoire' qui viennent alourdir le paquet individuel des joueurs et constituent pourtant un formidable moyen d'équilibrage. Il en résulte un jeu tout entier soumis aux aléas des différentes pioches et qui laisse pour seule tactique aux joueurs de faire avec les faibles options dont ils disposent à leur tour. L'avantage c'est qu'on ne risque pas de nœud au cerveau.

bunnypookah

11/03/2015

ça "combote" sec...
Je cherchais un *deckbuilding* avec des règles simples, des parties assez courtes et un univers qui me parle. Après avoir consulté pas mal d'avis je me suis laisser tenter par "Ascension". Et force m'est de constater que le contrat est parfaitement rempli! Un système de jeu simple, des parties fluides et de la combo à foison, me voici comblé. Je suis également totalement conquis par les illustrations d'Eric Sabee. Il y a une vraie audace dans ses dessins qui restituent parfaitement cet univers quasi-fantasmagorique. A noter que le mode solo est très sympa pour se familiariser avec les différentes cartes et leurs effets.

tt-50da7d0a6e7e120...

03/03/2015

on peut se déchainer
Un jeu de deckbuilding, encore dirons certains, mais "Ascension" apporte un vrai thème et une profondeur que les autres n'ont pas. Les mécanismes sont plutôt simples mais diablement efficaces, et après quelques parties les joueurs trouveront le moyen de faire des enchainements tout aussi redoutables que puissants. On y prends autant de plaisir de 2 à 4 joueurs (ou 6 avec l'extension) en solo ou en équipe. Les plus: -rejouabilité -on peut mélanger toutes les boites ou juste jouer avec certaines -tous les joueurs commencent avec le même jeu au début -un thème très sympathique -un mode solo ou en équipe Les moins -le prix (un block et une petite extension par an)

tt-e855ac9e3e28632...

26/12/2014

Ascension au sommet des jeux de deckbuilding !
Ascension est clairement pour moi le meilleur jeu de deckbuilding sur le marché ! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif) Seul petit défaut qui m'empêche de mettre 10/10 : les illustrations sont vraiment moches...

Arathelis

07/12/2014

U U U U ULTRA COMBO!
Une centaine de parties jouées. Sur table ou sur tablette, j'ai beaucoup joué à ascension. Ce jeu de deck building dans lequel on constitue son deck au fur et à mesure en "achetant" des cartes proposées par le jeu m'a vraiment plus. Un peu obscur au début, les combos, priorités d'achat et la vision globale du jeu s'aiguisent au fil des parties. A la fin, quand l'on joue avec des joueurs expérimentés, ça va vite, très vite. L'application sur tablette est excellente également.

doufteu

20/04/2014

6,4
Descente aux enfers
Ancien joueur de Magic repenti, j'ai longtemps cherché un autre jeu capable d'en reproduire les sensations sans l'aspect « course à la fortune » insupportable des JCC/JCE. Dominion m'a convaincu, voire passionné, malgré son thème un peu passe-partout. J'ai du coup cherché quelques variantes autour de la mécanique de deckbuilding, susceptible de m'approcher encore plus des sensations du grand ancêtre. Thunderstone m'avait déjà profondément déçu : longuet, compliqué, pas vraiment original par rapport à Dominion, et finalement le thème n'était pas beaucoup plus présent pour autant. Ascension au contraire m'avait plutôt fait une bonne impression : il se démarque bien plus de Dominion avec son « card row », son thème et illustrations assez originaux (et qui rappelle quand même furieusement le système de « familles » de Magic), ses actions qui s'enchainent toutes seules… Non seulement Ascension parvenait à instiller un véritable thème, mais en plus il devenait beaucoup moins technique que Dominion, qui peut parfois être frustrant tant les combos sont délicates à mettre en place. Hélas, le jeu a fait long feu. Le card row rend trop souvent les decks incohérents, les effets s'enchainent sans réelle synergie. Mais bien pire, les deux ressources cumulées à l'abondance d'actions en un tour de jeu rendent l'ensemble très brouillon, les tours de jeu sont beaucoup trop longs, alors qu'on passe son temps à recompter ses points à la recherche d'une inévitable erreur parmi la dizaine de cartes jouées. Frustrant.

tt-889302ea960a314...

19/02/2014

3,2
Les âmes devraient rester enchaînées
Au niveau du design Ascension est très particulier avec ses dessins qui ont l'air issu d'une autre dimension et son atmosphère un peu glauque. C'est sûr que ça donne une identité assez forte au jeu, mais qui ne va pas plaire à tout le monde (personnellement je ne trouve pas vraiment ça beau). Les illustrations sont également surchargées, souvent on ne voit pas très bien ce que ça représente (juste des trucs bizarroïdes). Petite originalité au niveau des ressources, il y en a 2 différentes : les runes et le combat. Ce n'est pas une grande nouveauté mais ça donne une petite touche de fraîcheur au système. Par contre, chaque carte a un effet propre, qui y est décrit. Et là c'est la catastrophe, il faut sans cesse lire les nouvelles cartes qui arrivent en jeu car il n'y en a pas deux qui ont le même effet. A chaque nouvelle carte il faut lire les 4 petites lignes de texte et s'en souvenir car ce n'est absolument pas lisible au milieu de la table. Les combos ne sont pas vraiment à faire soi même puisque chaque carte est affiliée à une famille (artefact, vie, ombre...) et déclenchera souvent des effets qui dépendront des cartes de la même famille utilisée dans le tour. Du coup on ne se pose pas trop de questions et on joue un peu au jeu des sept familles. Le plus gros problème dans Ascension c'est la mise en jeu aléatoire des cartes. Cela donne un déroulement très chaotique du jeu, car il se peut très bien que les cartes que l'on attend ne sortent pas, ou soient achetées avant que l'on aie la chance de les récupérer. Le système d'événements ajoute lui aussi son lot de hasard puisqu'il n'avantage que certains types de cartes, d'autant qu'il ne change pas très souvent. Toutes les cartes rapportent des points, il n'y a donc par vraiment de gestion de deck. On se retrouve à faire de la collection de cartes, vu qu'il faut avoir plein de cartes pour avoir un gros score. Au final, Ascension se retrouve un peu "le cul entre deux chaises" avec un thème très sombre et des multiples règles en pagaille qui lui donnent un air de gros jeu pour acharné, mais une mécanique bourrée de hasard et plutôt familiale. Son système n'a pas grand chose d'intéressant par rapport aux autres jeux de deck-building existants, et il est un peu pénible à jouer à cause de l'inondation de texte qui recouvre les cartes.

Zypher

14/02/2014

Meilleur deck bulding que j'ai testé
Les + : Règles simples Cartes superbement illustrées (on aime ou on aime pas, moi j'adore !) Principe du flop qui rajoute de l'interaction entre les joueurs Partie rapide dans l'ensemble Les - : Nécessite de nombreuses parties pour se l'approprier Les cristaux en plastique.... Bilan : Je ne suis pas fan des deckbulding et la première partie de ce jeu m'a complétement rebuté...il a fallu attendre la 5ème pour que je commence à prendre du plaisir...Mais une fois ce cap franchit, ça tourne bien...!

Eyridïl

28/01/2014

Le digne fiston de dominion
Quel plaisir autant seul qu'a deux ou quatre. Perso à deux c'est mieux ( huuuuummm ). Trêve de plaisanterie, certains reprocheront les illustrations un peu trop ... bizarre. Mais la force d'un jeu réside dans ses mécaniques. A l'instar de dominion, le jeu possède plains de possibilités permettant aux joueurs de vite rebondir et ainsi relancer la partie afin de la rendre incertaine. De nombreuses combinaisons s'offrent à nous ( et tant mieux car voila bien ici l'intêt d'un jeu de deck building ).

mouts

15/01/2014

Petite merveille ludique
Je suis de longue date un joueur d'un célèbre jeu de carte à collectionner, et j'ai voulu essayer ce jeu sur les conseils de mon revendeur habituel. On y retrouve sur un nombre de carte limité tout le plaisir de builder son deck mais de manière instantané. Il faut compter 20 à 30 minutes par partie mais soyez assuré que vous n'en resterez pas à la première. Il existe une possibilité de jouer seul, et même là, c'est captivant. Enfin, les créateurs du jeu ont fait le choix d'un unique illustrateur, ce qui augmente notre immersion dans l'univers d'ascension.

TROULULU

07/12/2013

un bon deck-building avec une part hasard
Tout est dit dans le titre. Ma préférence va à ce jeu en matière de Deck-building pour ses avantages suivants : - Moins calculatoire que ses ainés - Juste ce qu’il faut de chaos permettant d’être opportuniste - Forte rejouabilité - Diversité des axes de développement - Illustration particulière des cartes

tt-1d0f8bc58069381...

30/11/2013

Un Deck Building pas comme les autres ...
- Matériel : Comme dans tous les deck-building, il vaut mieux protéger les cartes pour faciliter le mélange et limiter l'usure. Le plateau n'est pas forcément très utile mais agréable à utiliser et c'est bien qu'il soit dans la boite. Par contre, je n'aime pas trop le thermo qui ne permet pas de ranger convenablement l'ensemble des cartes une fois protégées. Concernant les graphismes, ah .... les graphismes ... toute une histoire, ils ne laissent personne indifférent. Soit les gens détestent, soit ils adorent. Ce qui est sûr c'est que c'est unique ! - Règles : Rien de plus simple. Deux "ressources" sur les cartes et c'est tout. Les runes pour les achats de nouvelles cartes et les points de combat pour combattre des monstres. Ensuite il suffit d'appliquer les effets des cartes (qui sont clairs et facile à comprendre) et de bien les combiner pour accumuler plus de points de victoire que l'adversaire (via les cartes achetées et les monstres vaincus). - Mon Avis : J'aime bcp ce jeu, il est simple d'accès, fluide et rapide. Il y a un peu de hasard avec le tirage central de cartes qui permet de bien renouveler les parties et bien sûr lors de la pioche dans son propre deck. Il faut faire avec ce que l'on a car il y a peu de moyen d'épurer son deck ce qui rajoute une pointe d'opportunisme. A deux joueurs, nous préférons jouer en 90 voire 120 points pour allonger la durée de partie et rendre la construction de deck plus subtile pour le long terme.

JNerk

01/11/2013

Ascension... un jeu qui n'a pas fini de monter!
Le jeu de carte presque parfait! On se retrouve presque dans une histoire qui se déroule au fur et à mesure. Les règles sont simples, rapides a intégrer et le jeu plait à la fois au néophyte du jeu de carte comme aux vieux loup de mer de Magic! Bref, une belle réussite

Zul

01/11/2013

Ascension du plaisir
Je trouve ce jeu extrêmement bien ! Les règles sont claires et précises le jeu n'est pas difficile à comprendre, c'est désormais un de mes jeux préférés avec smash up qui est plus pour de la bonne rigolade. En espérant voir plus d'extensions sortir le bout de leur nez !

tt-b3e9416070fb676...

05/09/2013

Comprends toujours pas l'engouement, comprends vraiment pas.
Dominion ne m'avait pas séduit et Ascension ne fait que conforter mon sentiment vis à vis des jeux de deck bulding. On s'ennuie ferme pendant que les autres joueurs font leur tambouille, l'interaction est quasi proche du néant. De plus, il y a pas mal de texte, ce qui rend les premières parties laborieuses. Donc un jeu qui plaira aux les amateurs du genre.

tt-1d6b85af133f33f...

01/09/2013

Encore du chemin jusqu'au sommet
Comme j'avais perdu plusieurs années à bouder **Dominion**, je me suis dit que je n'allais pas reproduire la même erreur avec cet **Ascension** que tant de personnes semblaient trouver très bien, voire meilleur que son illustre aîné. De prime abord, le jeu ne me tentait pas sur le simple critère esthétique : je peux comprendre qu'on aime le style disons "très singulier" mais, à titre personnel, je trouve ça hideux, et j'ai épuisé mon stock de bonne volonté à jouer sur la plupart des Wallace et des Splotter. Mais bon, l'ami Marc Laumonier m'avait amené son exemplaire, alors pourquoi pas essayer ? Alors j'y ai joué, rejoué, rerejoué. En solo, à 2, à 3 et à 4. J'ai gagné. J'ai perdu. Par contre, je ne me suis jamais vraiment amusé, ni même vraiment intéressé au jeu. Dans ce système purement opportuniste, il semble difficile de faire autre chose que subir le tirage des cartes, ce qui n'est pas un mal en soi mais, conjugué à une durée assez respectable (entre 3/4h et 1h minimum, et jusqu'à 1h30 à 4), ça devient justement terriblement ennuyeux. Je veux bien entendre qu'avec telle et telle extension l'aspect combo prend tout son sens, que *Des âmes déchaînées* n'est pas le meilleur opus *standalone*, etc etc. Sans doute. Mais la sélection est difficile de nos jours : il y a trop de très bons jeux qui passent pour que je décide de "sacrifier" du temps à un jeu qui ne m'a convaincu sur aucune des parties que j'ai joué. Je n'arrive pas à voir **Ascension** autrement que comme un hybride peu convaincant entre **Dominion** et **Magic**, et ce qu'il est censé apporter par rapport à ses aînés (du fun, de la légèreté, des parties plus courtes) reste très largement arrêté au stade des promesses, si l'on met de côté la seule originalité objective, à savoir un parti pris esthétique effectivement radical. A mes yeux c'est trop peu, et c'est dire si le chemin est effectivement long pour revenir sur ma table...

pingouin

18/08/2013

4,2
Ascension : La descente en enfer
Trés bon deck building, c'est fluide, assez simple et rapide. La version IPAD est superbe et pas cher. Le seul point noir serait la faible interaction entre les joueurs, d'où l'interêt de ne jouer qu'a 2 joueurs, on gagne en fluidité et rapidité.

cybre

05/08/2013

L'ascension est lente
Voici un très bon deckbuilding qui change complètement de dominion. En effet ici il ne faut pas partir avec une stratégie en tête mais plutôt savoir faire sa stratégie au fur et a mesure que les cartes sont dévoiler et s'adapter au carte qui sorte. Un très bon jeux de carte simple et rapide mais qui demande tout de même du temps pour apprendre à maîtriser les combos.

tt-fa8211c56d6468e...

20/06/2013

Enfin un deckbuilding qui me plaît !
Avant Ascension, j'ai essayé Dominion puis Thunderstone. Les deux m'ont déçu. Le 1er par sa froideur: thème absent et graphisme de cartes qui ne permettent pas de "s'immerger" dans le jeu. Thunderstone avait gommé ces 2 problèmes. Cependant, j'ai trouvé le jeu mal équilibré : certains héros et/ou armes étaient vraiment au-dessus des autres, il n'y avait même pas besoin de chercher à faire des combinaisons avec d'autres cartes car ils se suffisaient à eux-même. Ascension me réconcilie avec le deckbuilding. le thème est présent, le graphisme, bien que particulier, me plaît. Enfin, je trouve le jeu bien équilibré.

Ymokal

16/06/2013

Etes vous prêt pour l'ascension?
Jeu tester sur un salon acheter dans la filé Un jeu de deck building intelligent on se prend vite au jeu après une partie on gère bien les règles on on prend beaucoup de plaisir. Ma femme et moi on adore, les potes aussi.

tt-2f749b3c8add5e8...

27/05/2013