Tous les avis pour : Ascension des Âmes Déchaînées (2012)
Le deckbuilding pas comme les autres
De nombreux jeux se sont engouffrés dans le sillage de Dominion et, à mes yeux, Ascension est le plus aboutis d'entre eux. Tous ont cherché à pallier le manque de force thématique de Dominion à grand renfort de petites règles censées collées à un univers, mais qui au final tendent surtout à gâcher la beauté d'une mécanique parfaitement huilé. A l'inverse, bien peu se sont intéressés au moyen de rendre ce type de jeu plus accessible et nerveux. Ascension fait le pari de faire porter le poids du thème sur les épaules d'un illustrateur au style très atypique, et à plus forte raison parmi la production américaine aux graphismes aseptisées, ainsi que sur un mise en page très efficace qui prend le soin d'agrémenter les cartes de petits textes d'ambiances. Ascension ne cherche pas à coller à un thème, mais à créer un univers. Ceci, qui ne coûte strictement rien en terme de complexité des règles, permet de partir sur un système de jeu très simple, et que les auteurs du jeu ont retravaillé au niveau de la manière dont on achète les cartes. Il ne s'agit plus de piles fixes déterminées avant la partie, mais d'une zone d'achat en perpétuelle évolution : chaque carte achetée est simplement remplacée par une carte tirée au hasard. Ce mécanisme n'est pas original en soi, mais il se marie de façon incroyable avec la mécanique de deckbuiding : la partie est mise en place en un clin d’œil et le jeu est nerveux et opportuniste avec un petit goût de draft/contredraft. Concernant plus spécifiquement « Des Âmes Déchainées », il s'agit de la traduction très attendue en français de la série des Ascensions. La gamme en anglais comprend : Chronicle of the Godslayer (1-4 joueurs) Return of the Fallen (stand alone 1-2 joueur, et extension pour CotG 5-6 joueur) Storm of Souls (1-4 joueurs) Immortal Heroes (stand alone 1-2 joueur, et extension pour SoS 5-6 joueur). Chaque nouvelle boite apportent une petite mécanique en plus qui enrichie le jeu. Chaque paire de boite (1-4 joueurs et 1-2 joueurs) correspond à un cycle indépendant, qu'il n'est pas conseillé de mélanger avec les autres cycles pour conserver sa cohérence, bien que ce soit tout à fait possible. Marabunta a choisi de prendre le train en marche en commençant par Storm of Souls, et c'est un choix parfaitement pertinent à mes yeux. Les petits ajouts par rapport aux boites précédentes ne complexifient pas le jeu outre mesure, mais lui apportent encore plus de richesse. A noter qu'on recense quelques rares cas de problème d'assemblage (une carte Apprenti manquante). Si c'est votre cas, contactez le SAV d'Asmodée (sav@asmodee.com) et le temps de recevoir la carte manquante, n'hésitez pas dans les parties à 4 joueurs à donner à chacun 2 Milices, 9 Apprentis et 1 Mystique.

tt-5fc4dacf95e5920...

23/12/2012

simple et efficace
Après avoir testé Dominion, je trouve ce jeu plus intéressant: plus grande liberté donc moins de facteur chance; cartes variées. Le jeu est hyper fluide et la mécanique s'apprend très vite. On enchaîne les parties sans se lasser. Le score final est très serré?! Dernière partie, écart d'un point! Est-ce dû à un équilibre des cartes? Evidemment, il faut aimer le deckbuilding.

hegemon

22/12/2012

Une légèreté addictive
La mécanique bien huilé et la sensation de facilité qui se dégage de ce jeu en font un très bon jeu. Les illustrations ne plairont pas à tous mais je salue le parti pris graphique qui montre une réelle prise de risque. Il y a une simplicité qui se dégage à la fin d'une partie. Un jeu qui ne coûte pas bien cher en énergie dépensée mais dont se dégage après plusieurs parties une courbe d'apprentissage invisible au premier abord.

tt-6494601b7fe2aa0...

21/12/2012

J'adore, simple et rapide
J'ai commencé à jouer sur l'application Itruc et j'ai vraiment apprécié ce jeu. Que je me suis fait une joie d'acheter en vrai, et je ne suis pas déçu par cette achat. Vraiment un bon jeu, pour ceux qui veulent jouer avec des cartes, mais sans se prendre la tête à créer le deck de la mort qui tue avec plein de carte inutile. On commence tous avec le même nombre de carte et après un peu de chance et beaucoup de tactique te permet de construire un deck plus puissant. Vraiment un bon système.

tt-89dc2f7baae4fcd...

21/12/2012

Avant nous Dominion maintenant nous Ascension
Ma meilleure surprise de l'année. J'ai découvert le jeu en anglais tout d'abord avec Ascension : Chronicle of the godslayer et la claque était déjà au rendez-vous. Ce jeu est pour moi le plus bel "héritier" du mécanisme de deck-building inauguré avec Dominion. Ascension surpasse même pour moi son aîné pour plusieurs raisons : - un thème plus présent notamment rendu immersif par les superbes illustrations d'Eric Sabee - un système de jeu plus simple (même la VO est super facile d'accès) - la variété des tirages de cartes grâce à la ligne centrale des 6 cartes qui évolue à chaque achat ou à chaque destruction de monstre - beaucoup plus de combinaisons possibles car on n'est pas limité par les 10 cartes "Actions" - un potentiel de renouvellement plus grand (peut-être parce que les auteurs du jeu sont des anciens joueurs de Magic) - le mode solo qui permet de découvrir les cartes et pas inintéressant ainsi que le mode équipe à tester (absent chez Dominion) - pas de limite d'achat (grâce aux runes) ou de combat (grâce à la force) - moins de tour tronqué par un mauvais tirage de carte (on peut toujours taper le cultiste ou acheter les mystiques ou infanteries lourdes au pire) - l'impression réelle d'amélioration de deck très rapide surtout si vous arrivez à bannir très vite les cartes du deck initial (les apprentis et les milices) - très difficile d'estimer les points d'honneur de chaque joueur (les gemmes sont visibles mais les points dans le deck sont presque impossibles à connaître) contrairement à Dominion pour les points de victoire qui s'évaluent plus facilement Le seul petit bémol et ce, pour le moment car les extensions pourraient y remédier, est le manque d'intéraction avec les adversaires grâce à des cartes qui "pourriraient" le deck ou agiraient sur les mains adverses, etc. Ceci dit, le jeu est ainsi plus accessible à tous et plus familial que les autres jeux de deck-building. En conclusion, Ascension est vraiment un excellent jeu de deck-building fait autant pour le grand public que pour les joueurs passionnés.

jers27

17/12/2012

En haut du panier
Excellent deckbuilding, ce jeu est d'une simplicité de compréhension surprenante. Pourtant, il est fun et ardu à jouer. A noter une variante solo fabuleuse. Une référence !

petitpique

17/12/2012

La fin des temps
C'est un deck building (dominion, thunderstone, star trek, resident evil) je vais essayer de traiter les points positifs et négatifs. D'abord les règles restent très simples, ça s'explique rapidement et les effets sont précisés sur les cartes. Apparition de cartes trophées qui restent devant soi et sont soit défaussées par les effets d'autres joueurs (seules vraies interactions entre joueurs), soit par soi même soit par des évènements. Evènements qui sont aussi une nouveauté et peuvent apporter des effets sur la partie. Point négatif pour moi et l'ensemble de ma table de joueurs, on est pas fan du tout des dessins et du graphisme des cartes. Le mélange de cartes méka, style cyber ou steam punk avec de l'infanterie lourde style héroïc fantasy, je laisse à chacun libre de penser ce qu'il veut, mais j'aurais préféré une cohésion sur l'univers plus franche (c'est l'intérêt justement des jeux comme thunderstone ou star trek....). Par contre les cartes sont bien équilibrées, à 4, sur 2 parties, les scores ont toujours été assez proches la différence se faisant sur les points des cartes acquises et pas réellement sur les gemmes. Comme tous les jeux de ce style, reste à acquérir les bonnes cartes pour effectuer des combos à découvrir au fur et à mesure. Il y a de quoi faire.

meliadus94

15/12/2012

Ascension : cherche pas tu es au sommet !!
Ce jeu m'a fait abandonner touq les autres jeux de deckbuilding à commencer par Thunderstone, car Dominion m'ayant très vite ennuyé cela faisait un moment qu'il n'était plus en course. je ne reviendrais pas super les qualité extrêmes des opus précédents, allez voir les avis Ce nouvel opus est sans conteste le plus abouti mais il faut le jouer seul ou avec Immortal Heroes. Sur le plan matériel d'abord, les illustrations ont fait un saut quantique dans un univers oniro-romantica-fantasyco-steampuko ... euhhh c'est plus que beau, c'est sublime ! le plateau à grandement été améliorer aussi. Maintenant, le jeu reste assez proche mais les petites touches sur les cartes avec les "trophés" et l'ajout des cartes "Évènements" font que le jeu est encore plus dynamique. Les cartes se combinent beaucoup mieux, beaucoup vite et l'ajout de nombreuses cartes de pioche et bannissement font que le deck tourne vite et devient très vite performant. La richesse, la variété et le plaisir d'y jouer en font le meilleur jeu de cette catégorie. certain y voit un petit jeu, mais gardez vous bien de le sous-estimer, là où les autres dominion like ajoutent une foultitude un peu "écœurante" de cartes et d'extensions à rallonge, Ascension, lui, joue sur la simplicité d'un système et sur des cartes vraiment pensées pour se combiner de multiples manières. Sa richesse ludique se renouvelle par des situations de jeu en perpétuel changement, c'est ça qui le rend si vivant, si vif par rapport à d'autre[u]

Harry Cover

13/12/2012

Après la bataille
Ce jeu arrive trop tard, bien après la bataille. En effet depuis quelques années les jeux de deckbuildings (entendez construction de deck) pullulent et celui-ci est loin d'être parmi les meilleurs. Et oui ce jeu arrive un peu tard sur le marché.. A 4 joueurs, le jeu est particulièrement laborieux. On attend longtemps son tour sans pouvoir programmer ce qu'on va faire. On est prisonnier du tirage complètement aléatoire des cartes disponibles à l'achat. Ajouter à cela la laideur des cartes (en tout cas ce style de dessin est pour le moins "particuliers") et vous obtenez un jeu ennuyeux, laborieux et au design douteux. Vous l'avez compris, Ascension ne m'a pas séduit. Dominion, Rune Age, Thunderstone, il y a tant d'autres jeux du même type de meilleures qualités que celui-là ne retiendra pas mon attention.

tt-74b2c5ba26155b0...

19/11/2012

Dominion killer

Harry Cover

09/06/2012

Le meilleur jeu de Deck building?
Le meilleur jeu de Deck building? Bon, j'avoue, je n'ai fait qu'une seule partie de Dominion. Mais quelques dizaines de Thunderstone que je trouve à présent trop long et laborieux à mettre en place pour ce qu'il apporte. Ascension est ce qu'il y a de mieux dans le genre à mon avis. Rapide à mettre en place (3 minutes), très fluide, les tours s'enchainent très vite, fun, le tout en 45 minutes. Je n'ai que Storm of Souls, je ne sais pas ce qu'il en est du premier "arc", mais en tout cas ce SoS (pour les intimes) est très complet et excellent de 2 à 4 joueurs. Les illustrations sont magnifiques et me rappellent avec nostalgie les belles images "faites à la main" de Magic à ses débuts. Le plateau, bien qu'accessoire, est très beau, et les pions d'honneur renforce l'immersion. Bref, que du bon, à voir sur la longueur peut-être, mais une extension se prépare déjà.

Durtal

07/06/2012

Je tape, Tu bannie, il recrute, nous jouons !!!!
Voila bien une version amelioré du jeu de base. Pas un extention car tout se trouve dedans (et du coup, paff, on paie deux fois encore). Le jeu garde le fun d'origine avec un petit plus des evenement, de nouvelles carte, du mode Solo (simpatique si on n'a pas de tablette pour jouer avec personne en face de soit). Pas grand chose à dire, les fans adoreront bien entendu. Les autres le trouveront comme le premier, moi, j'aime bien. La note de 4 reflete la non evolution de la boite de jeu et de la qualité des cartes. 3eme boite pour ce jeu et le probleme du thermoformage n'est pas encore resolut, les cartes ne rentrent toujours pas au centre de la boite et encore moins avec pochette de protection.

tt-0af1eeb68c01931...

21/05/2012

Ce rythme qui t'entraîne jusqu'au bout de la nuit
Nous jouons à ce jeu avec ma compagne et nous sommes simplement accro. - Le jeu est magnifique, très beaux éléments. - L'anglais peut rebuter mais malgré cela, je prends le temps de traduire et d'expliquer à madame ce qui n’enlève pas du tout le plaisir de jeu ! - Se joue bien à 2 et on se retrouve à trouver du plaisir à faire de joli combos. - Le jeu se joue seul, il ne s'agit pas d'une extension. - Facilement transportable dans une petite boite carton, le plateau est facultatif. - Très bonne rejouabilité, deck building inside. - La mécanique est très simple à expliquer, il ne s'agit que de carte donc cela n'effraie pas les nouveaux joueurs. Je n'ai pas connu les précédents Ascension donc je ne peux pas comparer mais l'univers et la rapidité de jeu et le style graphique font que j'accroche vraiment. A essayer pour les couples qui aiment les jeux à 2 facilement transportables. La durée des parties peut être modulées en ajustant le pool de points d'honneur à gagner (60 par défaut, il nous arrive de descendre a 45 pour accélérer une partie quand madame veut absolument sa revanche :)) J'attends impatiemment le prochain Ascension qui pourra être couplé à celui-ci.

tt-93b6b85b2a6c98a...

20/04/2012

Et tu tapes, tapes, tapes, c'est ta façon d'aimer !
Il ne faut pas mentir, c'est un jeu auquel je porte un réel intérêt de par sa simplicité dans les règles et la mise en place. Mon avis est donc peu objectif. Plusieurs points positifs sont à relever sur cette nouvelle extension : - ce n'est pas juste une extension : il s'agit d'une nouvelle boite de base qui permettra, pour ceux qui possèdent déjà la première boite de base ou l'extension de pouvoir agrandir le potentiel des combinaisons possible et de pouvoir jouer jusqu'à six joueurs (pas possible dans d'autres deck-buildings). - les nouvelles illustrations des decks de base sont plutôt réussies à mon goût. - les nouveaux effets sont pas mal et apportent encore un plus qu'en au déroulement de la partie. Pour les connaisseurs, il est désormais possible de mieux contrôler son deck grâce aux événements. Mais je n'en dirai pas plus ;) Un bon potentiel pour cette boite qui est, malheureusement pour les allergiques de la langue de Shakespeare, toujours en anglais. Mais la difficulté de compréhension reste relative.

tt-c9c36328e2635e2...

16/02/2012