Tous les avis pour : Ascension des Âmes Déchaînées (2012)
Le jeu de cartes qui rend fou…
C’est quand même pas si souvent qu’un jeu (quelque soit sa forme) procure cette sensation d’urgence dans le jeu et qu’à la fin d’une partie on ait trop super envie d’en faire une autre… Tout d’un coup j’ai mieux compris l’engouement pour Magic, le fait qu’il perdure malgré son coût. Quand une formule marche, pourquoi s’en priver ? A Ascension, on est impatient que son tour revienne, de voir comment on va pouvoir combotter avec nos achats des tours précédents. Les règles sont simples et expliquées en 10 minutes. Les cartes sont belles et leur nom a un charme certain. Un gros effort a été fait pour créer un univers original et perturbant tant graphiquement que par l’immersion qu’il génère. Aucune partie ne se ressemble car elles dépendent de l’ordre, forcément hasardeux, dans lequel les cartes de la ligne centrale apparaissent. Si il est vrai qu’après 4 parties, on commence à les connaître, le pouvoir addictif du jeu n’en perd rien pour autant car il est toujours excitant de voir comment on arrivera à s’en sortir. Un peu comme à RFTG, même si les mécaniques et l’univers diffèrent. Comme c’est un jeu de cartes, il est vrai que le hasard peut tenir une certaine place et vous jouer de vilains tours. C’est le jeu ma pauvre Lucette ! A tester de manière urgente, même si actuellement il est épuisé. Heureusement l’extension des Héros immortels est un stand alone, bien qu’on ne puisse y jouer qu’à deux, une configuration sympathique puisque l’enchaînement des parties n’en est que plus rapide !

tt-3fd93edb2d79985...

18/05/2013

ames sensible ne pas s'abstenir !!!!!!!!
quel très bonne surprise que cet Ascension, j'avais été attiré par les illustrations et le thème en premier lieu et par sa simplicité de mise en place contrairement au copains sortie avant, en faite le jeu est simple mais demande pas mal de pratique pour trouver les combos ultime ou pas :) du coup les parties s'enchaine avec plaisir vu la durée de celle çi.

le coach

28/04/2013

pas my cup of tea
Je pense que au final je dois etre hermétique à ce type de jeu même si j'étais là au début de la naissance de Magic... Il est vrai que la partie s'est réalisée à 6 donc interminable. Ennui profond, peu d'attrait pour faire de la "combo" . Bref pas pour moi.

ddbas

21/04/2013

Mon entrée dans l'univers du jeux
Ascension est le jeu qui m'a permis, moi une totale réfractaire au monde du jeu, de prendre plaisir à passer des heures autour d'une table. Il est facile à comprendre (pas d'explication de règles pendant 45 min), beau et chaque partie permet de progresser réellement. Je le conseille à tous ceux qui fuient les soirées jeux mais aussi aux vrais addicts !

tt-6f39631d8d22e1a...

09/04/2013

Ascension vers l'addiction
C'est amusant le monde du jeu de société. Et c'est aussi un peu à part, ça a ses particularités. Par exemple, si vous écoutez un album de rock récent (prenons, au hasard, les Black Keys), vous allez peut-être faire des comparaisons avec les autres albums du groupe, mais vous n'allez pas aller jusqu'aux origines du rock (ou même à aller jusqu'à dire qu'en fait, c'est le même genre que Led Zeppelin, mais en moins bien). Pareil pour les films, quand vous donnez votre avis sur un film, vous ne remontez pas à l'origine du genre de celui-ci, même si on peut l'ancrer dans un style et oser quelques comparaisons judicieuses. Alors que si on parle d'un jeu de deckbuilding, la comparaison à [**"Dominion"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion) est immédiate. Certes, le jeu a posé un jalon en terme de renouveau ludique, mais la façon qu'on a de comparer un jeu qui emprunte le même mécanisme de base à celui qui l'a initié est assez unique pour être remarqué. Du coup on parle de *"Dominion-like"*, de *"Caylus-like*, alors qu'on parle peu de *"Simon & Garfunkel-like"*, pour rester dans le domaine de la musique. Cette introduction absolument sans rapport à la qualité du jeu faite, allons-y de notre petit avis, qui bien sûr, fera quelques comparaisons avec [**"Dominion"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion), seul autre deckbuilding que je connaisse. C'est après plusieurs parties lors de tournois ou de soirées organisés par la boutique strasbourgeoise bien connue que j'ai finalement cédé et acheté [**"Ascension"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/ascension-des-ames-dechainees). J'avais bien aimé mes parties, et finalement je me suis dis "Pourquoi pas ?". Depuis, de nombreuses nouvelles parties ont été jouées, dans plusieurs configurations. Et c'est bougrement addictif. On en fait une. Puis la revanche. Puis éventuellement la belle. Et on ne se lasse pas, surtout à deux : ça tourne vite, c'est dynamique, trente minutes et c'est bouclé. Les parties, malgré des stratégies dont on a vite fait le tour, ne se ressemblent jamais tout à fait du fait du tirage des cartes, du tempo que l'on décide de suivre, de ce que fait l'autre... Il peut parfois y avoir une certaine frustration due à ce tempo qui ne nous sert pas toujours, où certaines cartes nous passent sous le nez, mais alors on ne peut s'en prendre qu'à nous même de ne pas avoir optimisé notre deck pour éviter cette frustration. Pour ce qui est de la comparaison à [**"Dominion"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion), auquel j'ai joué avec uniquement la version de base, je trouve que l'interaction est plus présente. Pas vraiment directe (peu de cartes d'attaques), mais du fait de la ligne centrale et du nombre plus restreint de cartes de chaque type. Prendre une carte, c'est en priver l'autre, même si ça alourdit notre deck ça peut valoir le coup. Mais c'est aussi en faire venir une nouvelle qui lui sera peut-être plus utile. Bref, on fait des choix, on prend des risques, on joue certes de notre côté, mais contre l'autre quand même. Alors que dans [**"Dominion"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion), prendre les cartes, sauf si c'est la dernière, c'est rarement aussi gênant pour les autres joueurs, même s'il y a peut-être plus d'interaction directe. Autre différence, la rejouabilité. Pour le coup, c'est [**"Dominion"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion) qui me semble avoir le plus de potentiel de ce côté, avec des parties qui peuvent vraiment changer du tout au tout selon les cartes disponibles. Dans [**"Ascension"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/ascension-des-ames-dechainees), les parties sont moins variées, les actions sont souvent les mêmes, mais il y a tout juste ce qu'il faut de changement pour éviter la lassitude, c'est plus dans le tempo et dans nos choix que les parties vont être modifiées, peut-être plus subtilement. Dans [**"Ascension"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/ascension-des-ames-dechainees), il me semble aussi moins nécessaire d'avoir un deck "pur". Dans [**"Dominion"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion), certaines cartes sont vraiment des poids morts et encombrent (les cartes qui rapportent les points), alors qu'ici, aucune carte n'est absolument inutile, au pire elles sont moins bonnes que d'autres, mais elles peuvent avoir de l'intérêt, ne serait-ce que pour marquer des points en fin de partie (encore une différence qui profite, je trouve, à [**"Ascension"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/ascension-des-ames-dechainees)). Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas épurer un peu si on veut optimiser ses tirages. Dans les deux cas, jouer à plus de deux semble superflu et pesant. Dans [**"Ascension"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/ascension-des-ames-dechainees), ça demande de plus s'adapter car la ligne centrale a plus changé lorsque c'est de nouveau notre tour, donc un peu moins contrôlable, plus chaotique, et surtout plus long... Il faut toutefois noter l'intérêt du jeu en solo, qui s'il ne vaut pas l'affrontement, est agréable, gérer Némésis n'étant pas toujours simple : quand les cartes qui coûtent cher et qui rapportent beaucoup arrivent au début, difficile de lutter, d'autant qu'on voudrait essayer d'éviter qu'elles arrivent jusqu'aux deux emplacements fatidiques (et elles y arrivent vite), mais pour ça on a besoin de ressources, et pour prendre des ressources on est parfois forcés de se priver de bonnes cartes de la ligne centrale. [**"Ascension"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/ascension-des-ames-dechainees) est donc un bon jeu dans son genre, qui tout en restant dans le même domaine que [**"Dominion"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion), arrive à s'en distancier suffisamment pour avoir son identité propre. Les parties s'enchaînent et malgré certaines répétitions et quelques limites, on se prend au jeu et on veut recommencer. Pas un grand jeu, mais sans aucun doute un bon jeu. **Note réelle :** 3,5/5

Flavien

06/04/2013

Envole-moi !
La réconciliation avec le deckbuilding ! Je dois dire que la mécanique de Dominion et consorts m'a vite lassé. L'astuce d'ascension réside dans le renouvellement de ses parties grâce à des tirages aléatoires mais très jouables. Il y a une dynamique de la frustration quand on voit l'adversaire se saisir des cartes qu'il nous faut, ça rend le jeu très vivant ! Les illustrations sont géniales, le matériel est très agréable de manière générale. Je trouve que c'est un jeu assez complet sans être un gouffre de temps comme les JCE et JCC, sans être trop simple non plus. à découvrir pour les amateurs de jeux de cartes.

NewTom

31/03/2013

Une ascension maximale méritée !
Un jeu tout simplement addictif car on a toujours envie de trouver des combos qui permettront de bien développer son jeu et son gain de cristaux d'honneur. Si vous n'aimez pas Dominion, regardez ce jeu de plus près car il vaut vraiment le coup ! Il est rapide et très bien conçu mais attention, il n'est pas aussi facile à jouer qu'on peut le penser. Il vous faudra quelques parties pour bien choisir les cartes et les enchaînements qui vont bien.

Robbenblues

23/03/2013

ça tourne bien
Jeu de deck qui tourne bien. Mais alors bonjour l'univers. Les noms des cartes sont vraiment perchés ex: moine poisseux Enfin dommage le nom des cartes. Pour la mécanique ça tourne bien, les règles sont simples

tt-5ca7ff50140da0f...

12/03/2013

Pour la traduction française de ce jeu que je pratique régulièrement sur tablette et que je vais dorénavant pouvoir jouer avec mes enfants. Sinon tout a été dit sur le mécanisme et es graphismes et je ne peux que m'assooier aux avis positifs.

tt-85680cbc7f1f7c2...

08/03/2013

assez addictif, le jouer avec un maximum de points d\'honneurs
jeux très addictif, je comprends les avis de certains qui le trouvent pas assez \"deck building \" justement et synergie de decK, trop de place au hasard.. après quelques parties avec le nombres de runes de points d\'honneur (= nombre de points de victoire) proposé, je trouvais le jeu trop court, on commençait à peine à être installé que çà s\'arrêtait déjà, confortant les avis de certains détracteurs. en jouant avec un maximum de points de victoire à gagner, la partie s\'allonge clairement, et là comme par miracle l\'optimisation du deck en cours de partie saute aux yeux....... (je joue avec 60 points d\'honneur par joueur au lieu de trente...) jouer avec 4 ou 5 artefacts en même temps, du moteur de pioche, etc.... là çà change tout!!! bref, j\'adore.

tt-743f0d1fc0437dc...

06/03/2013

Demi teinte
Ok le système est pas mal et dynamique. Cela apporte pas mal de renouvellement dans les parties. Par contre : Il y a des combos vraiment bourrins, els cartes sont déséquilibrées L’univers ne me plait pas trop, trop original, trop riches de pleins d'univers Les dessins sont bofs Quand on joue à 3 ou 4 les joueurs précédent vous achètent les cartes biens ou « faciles » et ne vous laissent que les cartes pourries ou imbattables

tt-efd2ab90f453459...

01/03/2013

Frais, beau et addictif
Tout me plait dans ce jeu. a deux joueurs, on joue en 30 minutes. C'est nerveux, malin, tactique, fun, et addictif. Une vraie tuerie comme on les aime, merci à Marabunta d'avoir fait l'effort de nous offrir cette merveille en français.

mouxounet

24/02/2013

Après une partie rassuré !
La TTTV m'avait fait de l'oeil et j'avais craqué. En déballant le jeu la veille de ma 1ere partie, j'ai eu un doute sur le plaisir qu'allait m'apporter le jeu. Je suis maintenant rassuré. Le jeu est fluide et rapide, nous étions 3 joueurs à découvrir le jeu. Nous avons tous apprécié. C'est le cousin de Dominion sans les contraintes et les points de victoire qui pollue la main. Je serais plus précis sur mon resenti après plusieurs partie. EDIT: j'ai enchaîné plusieurs partie en solo , il est très bon dans cette configuration. Je remonte un poil ma note!

bobdju

16/02/2013

combos des ames enchainées
Première partie et un peu de déception pour ce jeu, en partie chaotique, un peu ça maque aussi de fun Deuxième et impression nettement meilleure. Si on joue sur le combos, le jeu devient plutôt très intéressant. L'interaction entre les joueurs bien que limitée, existe. Matériel graphiquement réussi Définitivement un bon jeu.

bacco

13/02/2013

Très bon dans son style...
Non, ce n'est pas Dominion...Dominion, on part avec une stratégie en tête et on peut s'y tenir jusqu'au bout, on va jusqu'à l'épuration/optimisation complète de son deck... Içi, on est constamment dans l'opportunisme et l'adaptation...rien ne sert d'avoir une stratégie car on ne sait pas ce qui va sortir sur la ligne centrale qui évolue à chaque coup joué On peut juste "épurer" son deck pour essayer de le faire tourner un max Néanmoins, je le trouve bcp plus sympa et dynamique que Dominion Pour le moment, dans mon entourage, il ne rapporte pas un vif succès, je dirais 50 / 50 A 2, les parties sont rythmées et assez courtes...à 4, c'est un peu trop long à mon goût mais ça reste rapide si les 4 joueurs connaissent bien le jeu Bref, c'est pas le jeu de l'année mais dans la gamme "deck-building", je le trouve très bon. Qui plus est, je fais partie de ceux qui adorent les illustrations mais ça, ça n'engage que moi ;o)

tt-d6795bb78e0e8c4...

10/02/2013

Simple, très simple, trop simple.
Simple, très simple, trop simple. Après une dizaine de parties… le constat est là : Je regrette un peu mon achat. Dire qu’il y avait ce jeu en balance, thunderstone et dominion . Ce qu’on me présentait comme le mélange de Magic et de Dominion n’est en fait qu’une petite blague entre copains. Certes, la simplicité fait qu’on n’a pas beaucoup à réfléchir, ni à expliquer. La mise en place est rapide et les parties aussi mais j’aurais aimé pouvoir au moins élaborer une stratégie… C’est là que le bas blesse : le jeu est tellement opportuniste qu’à part décompter de son pool pour acheter le plus de cartes possibles et le plus vite possible (le jeu est simplement trop court), on ne cherche pas à élaborer un plan ou simplement prendre toujours les mêmes types de cartes pour faire les combo. Bref, on subit le tout et on n’agit pas. Le thème aussi reste bizarre : je trouve déjà qu’il y a un non sens à acheter une carte pour la balancer dans la défausse mais bon, c’est le principe de tout deckbuilding. Mais ce qui est encore plus déstabilisant, c’est de frapper un pauvre mec immortel pour se faire des (cultist) ou prendre un fou qui peut déclencher des évènements qui changent la dimension… Ajouter à ça des cartes bien abusées (comme les deux haches qui donne 8 de dégâts à chaque tour !!!!), un hasard omniprésent (ben oui double pioche + seulement 6 cartes pour interagir), le peu d’interaction entre les joueurs et le fait qu’on tourne très vite en rond (en seulement 10 parties !!!!), ben pas vraiment le jeu de l’année. Pour finir, notons quand même quelques bons points : j’aime beaucoup le graphisme (question de goût), c’est vraiment facile à mettre en place et c’est court. Le matériel reste de qualité et les règles s’expliquent en 10 minutes. Idéal quand on a 30 minutes de temps à perdre. Autre point positif, si vous ne cherchez pas à réellement faire une stratégie sur plusieurs tours, ben le jeu reste fluide avec de bonnes surprises de combos (réalisées sans faire exprès mais bon). Bref, un jeu simple, trop simple. Mais c’est ce qui plait pour le moment, des dérivés simplifiés de grands jeux. A voir si l’extension change qqch… mais j’ai des gros doutes.

tt-dbc01d22447fe3b...

09/02/2013

Simple, très simple, trop simple.

tt-dbc01d22447fe3b...

09/02/2013

Déchainé par l'Âme d'Ascension
Il en a du caractère ce jeu. Il faut dire que Marabunta édite (pour le moment) des jeux forts plaisants et bien conçus. Ascension est jeu des plus abordables en terme de règles (je crois que cela tient en 5 pages dans le livret avec plein d'exemples) mais à la richesse vraiment grande. Je croyais ne plus être surpris par les jeux de deck-building, bah raté. Ici on se procure des cartes en fonction d'une pioche aléatoire qui va rendre les jeu très différents les uns des autres. On ne peut pas se contenter de copier une stratégie adverse. Il faut imaginer la sienne en fonction des cartes à disposition. Bien sûr les cartes sont disponibles pour tous mais encore faudra t-il être le premier à se procurer les cartes qui vont bien avec la stratégie qu'on a mis en place. Car, bien que les règles soient très simples, les combinaisons de cartes sont très nombreuses. Il y a quatre factions dans le jeu. Chacune d'entre elle influençant différemment le jeu. Une faction permet de retirer des cartes du deck, une de marquer des points de victoire... Etc. Et puis il y a aussi les monstres. des créatures que l'on peut détruire pour gagner des pv et faire des effets. Pour les dessins c'est un style très particulier. Je n'en suis pas un grand fan mais il faut reconnaitre que cela donne une unité au jeu. Ascension est donc vraiment très agréable à jouer. De plus les parties sont rapides (environ 15 minutes par joueur) et donc on peut les enchainer.

tt-ac9c16355db3399...

05/02/2013

tu veux une dose d'ascension? ça te buiding le nez, ça te combote le coeur
j'ai essayé toute les configurations avant de laisser un avis (1 à 4 joueurs). le solo est sympa pour appréhender les cartes mais reste anecdotique. Par contre de 2 à 4 joueurs c'est le kiffe. Une lègère préférence pour le 2 joueur qui a des parties plus courtes donc possibilité d'en enchainé une deuxième pour la revanche. Il reste trés bon à 3 et 4. C'est un jeu aux règles simples mais stratégiques dans sa construction de deck et opportuniste dans le choix des cartes proposés. Je n'ai pas trouvé de martingale, bien que certaines cartes ne doivent pas aller chez vos adversaires bien sur. Cette équilibre stratégie/opportunisme permet une longévité pour le jeu. Les combos sont nombreux, plus que je l'imaginé au premiers abords. Et ça c'est cool. le choix des illustrations est osé mais perso j'adore et beaucoup d'en mon entourage apprécie ce choix éditoriale. un spécial merci à l'équipe d'asmodée pour avoir aussi proposer les cartes promo. Recevoir l'une d'elle par la poste avec le détail de la protéger avec une protège carte. J'ai très apprécié cette initiative. Allez, venez, soyez addict comme nous, c'est de la bonne

dje03

26/01/2013

du potentiel
j’attends avec impatience les extensions qui feront de ce jeu ,un jeu rapide et immersif .en premier les combos sont pas évident à faire car il y a de la lecture sur les cartes.le jeu n'est jamais le même ce qui fait son charme.les amateur de dominion risque d’être un peu frustré de ne pas pouvoir mettre au point une réelle stratégie.

papoudark88

16/01/2013