search
S'inscrire
Boîte du jeu : Au Pays des Papas

Au Pays des Papas

Jeu

2010

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :6 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Date de sortie :21/05/2010
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:42:21

    Contenu

    info
    6,5

    Description de la communauté

    "Au Pays des Papas", est une combinaison de Memory et de "Stop ou Encore" plutôt à destination des enfants. Les 48 cartes du jeu sont étalées face cachées devant les joueurs. Il y a six types de cartes différentes, toutes en huit exemplaires. A son tour, un joueur retourne une carte et a alors deux possibilités : la remettre au centre face cachée ou l'ajouter à sa propre collection de cartes. En soi, difficile de faire plus basique sauf qu'il y a tout de même des contraintes. Imaginez qu'un joueur ait devant lui un papa sportif et qu'il pioche un papa gaffeur. S'il choisit de le poser devant lui, à la suite du sportif, il ne pourra plus rejouer de papa sportif de la partie. Il ne peut y avoir qu'une série continue d'une même image ! Et quand on sait que le but du jeu est d'avoir le plus grand nombre de cartes à la fin de la partie… L'idéal est donc de réussir à trouver une carte identique à la dernière posée devant soi mais cela peut prendre du temps et révéler des cartes intéressantes pour un autre joueur. Et puis, dans une même série, il n'y a que huit cartes, donc à un moment donné, les autres joueurs viendront se servir aussi. Impossible de jouer dans son coin, il est indispensable de regarder où en sont les autres, de surveiller ce qu'ils rejettent. La partie se termine lorsque toutes les cartes ont été piochées ou quand plus aucun joueur ne peut améliorer son jeu. Gagne alors celui qui a le plus de cartes devant lui ou, en cas d'égalité, celui ayant la plus grande série. "La Grande Parade" est sortie en 2006 chez Cocktail Games. Dans cette version du jeu, il fallait piocher des clowns-musiciens, des magiciens, des éléphants acrobates… Désormais ce sont des papas confrontés à des situations de la vie quotidienne qui prennent le relais.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        11/03/2013

        Papa tromal 

        Ce jeu adjoint au principe du mémory un aspect plus tactique consistant à décider quand commencer une nouvelle série. Malgré quelques hésitations initiales, les enfants comprennent vite l'intérêt d'abandonner une série, et apprennent en voyant jouer les adultes (qui calculent le nombre de cartes restant en jeu). Le style de Marie Cardouat colle parfaitement à l'affaire, même si je trouve dommage pour le confort visuel que 3 papas sur 6 soient dans des teintes proches (rouge-rose-orangé). Donc : pas mal pour initier un enfant dans le prolongement du mémory
      • 4
        29/03/2011

        Un papa pas convaincant 

        J'aime beaucoup ce que fait monsieur Ehrard d'habitude, mais là, je n'ai pas été du tout convaincu par son jeu. Certes, le matos est agréable et plaît bien aux enfants, mais le côté "stop ou encore" mélangé avec du memory, c'est trop pour les enfants qui sont souvent un peu frustrés parce qu'on leur dit "ah non, là tu n'as plus droit de les prendre, tu as commencé une nouvelle brochette !". Ce n'est pas qu'ils ne comprennent pas là règle, c'est juste qu'ils ne l'apprécient pas. Et très franchement, le jeu n'est pas hyper dynamique et ne passionne pas plus que ça. L'idée est bonne, le matos est bien (enfin les cartes, parce que la boîte est vraiment trop fragile), mais au final le jeu ne prend pas... à tels point que beaucoup d'enfants préfèrent l'employer comme un memory conventionnel !!!
      • 8
        23/02/2011

        Papas joueurs 

        Au delà du charme des illustrations de ce jeu, Au pays des papas nous propose une chouette variante du Mémory. Un peu comme le trésor des dragons, on a ici un principe de stop ou encore qui vient enrichir un jeu nous demandant de faire une collection de brochettes de papas. A votre tour de jeu, soit vous ajoutez une carte à votre collection en cours, soit vous passez en montrant la carte aux autres. Les efforts de mémorisation vont donc crescendo au long de la partie et une partie tactique intervient demandant réflexion sur la raifaction des cartes. Le jeu est plaisant pour les enfants, il est aussi agréable à jouer pour les adultes.
      • 8
        31/08/2010

        Papa tactique 

        3 parties à 3 et 2 joueurs avec un enfant Sur un principe classique de mémory (on essaie de repérer les cartes cachées), "Au pays des papas" ajoute une dimension tactique de "Stop ou encore" : faut il continuer la même série ou profiter d'une série dont plusieurs exemplaires ont été dévoilés. Le mélange est assez amusant et finalement compréhensible à 5 ans. Même si l'enfant ne verra pas pas trop alors tout l'aspect tactique c'est justement pour lui l'occasion de ça découvrir petit à petit de manière intuitive : que font les autres, est-ce que je commence une nouvelle série, est-il temps de sacrifier celle en cours, combien reste-t-il de carte. Un passage tout en douceur entre les mémory de jeu d'enfant et les jeux tactiques plus adultes dont peut-être le seul petit défaut est d'être justement à cheval : trop subtil pour un enfant, trop "memory" pour un adulte. Cela dit mes 3 parties étaient très sympas et je serais curieux de savoir ce que ça pourrait donner qu'entre adulte. A noter les illustrations de Marie Cardouat (Dixit) qui participe grandement au plaisir et on se plait à affubler chaque papa d'une appellation personnelle.

      publications

      autres sujets

      Papa poule ou papa sportif ?Papa poule ou papa sportif ?
      Des plus grandes cartes pour ce jeu, ce ne serait pas réaliste. Déjà, étaler 48 cartes "kangourou" sur la table était une gageure. Du coup, je me demande si Grande Parade continue ou est abandonné chez Cocktail?

      tt-1dab011c8efe4a9...

      26/05/2010