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Tous les avis pour : Automobile (2010)
Et pourtant, je conduis pas...
Ben oui... j'ai pas le permis. J'ai essayé (un peu) de le passer, mais si le code ne fut pas un problème, j'ai réalisé que j'avais peur derrière un volant et puis la vie a fait que j'en ai jamais eu absolument besoin. Alors évidemment quand un jeu a pour thème la fabrique de cette chose qui m'inspire de la crainte, j'ai tendance à regarder ailleurs, SAUF... s'il s'agit d'un jeu du Maestro de Manchester. Et c'est ainsi que je suis devenu l'heureux propriétaire en 2008 d'un exemplaire Treefrog de Automobile, une boite signée qui porte le n° 799. Assez ignorant (en partie pour des raisons susdites) de l'Histoire de l'automobile aux USA comme ailleurs, à part Ford et Chrysler, j'avais jamais entendu parler des autres personnages qui apparaissent dans le jeu et auxquels vous pourrez faire appel au début de chaque tour. Pour les modèles de voitures, en dehors de la Ford T et des marques Cadillac ou Chevrolet, le reste... la "Stutz AA" ou la "Willys Knight", vous connaissiez ça vous ? En tout cas, on notera déjà que le jeu est bien thématisé, dans ses illustrations, ses références mais aussi par ses principaux mécanismes, on va le voir. Avec Automobile, vous allez donc vous lancer dans cette industrie en construisant des usines et des voitures de différents modèles, mais aussi vous devrez être un champion de la vente car la concurrence est rude, la demande est évolutive et vous n'êtes là pour marquer des points de prestige mais bien pour faire de l'argent : C'est le plus riche qui gagne la partie après 4 tours de jeux, soit un total pour chaque joueur de... 12 actions. Aha ! De suite, ça calme ça hein ? Et oui, vous n'avez que 12 actions à jouer pendant la partie, 12 décisions lourdes de conséquence qui peuvent vous amener au plantage comme au succès, qui demande de la finesse, un bon timing, de l'observation, un savoir-faire de stratège et de gestionnaire. Martin Wallace, comme à son habitude, avec des mécanismes relativement simples, vous place assez bien dans la peau d'un baron de l'automobile qui doit planifier ses affaires tout en ayant un œil sur les possibilités du marché, l'innovation et les choix d'investissements de ses adversaires. 12 actions donc, à choisir parmi les suivantes : Construire des usines, placer des distributeurs (du personnel chargé de la vente), faire du R&D (le fameux Recherche et Développement), Produire des voitures, Fermer une usine. Permettez-moi de revenir simplement sur deux actions : - Construire des usines... autour du plateau, sont (joliment) représentés des modèles historiques de voitures selon leurs apparitions chronologiques, un peu comme le ferait une rivière de cartes, sauf qu'elle est fixe. Ce système, Martin Wallace va le reprendre plus tard pour Ships et en partie pour Aeroplanes. Oui, le Maestro a toujours été inspiré par les différents moyens de transport. Lorsque vous installer une usine pour sortir un modèle précis, il faut savoir que le temps passe et que l'obsolescence viendra perturber progressivement vos affaires, si bien qu'il faudra fermer cette usine à un moment ou un autre sous peine de perdre de l'argent. J'ai toujours trouver remarquable cette manière de représenter, d'une manière simple et efficace l'évolution technologique et son impact à la longue sur votre entreprise. - Produire des voitures... c'est un vrai défi pour être rentable et obtenir un bénéfice supérieur à ceux de vos concurrents. Il faut tenir compte du placement de vos vendeurs, des productions adverses sur des modèles équivalents (bon marché, gamme pour classe moyenne ou haute-gamme) et surtout de la demande. Le jeu vous propose en effet un mécanisme simple et astucieux qui vous informe de la future demande de véhicules mais... c'est une information partielle, chaque joueur en ayant "un petit bout" sans connaître les informations des autres. Durant mes parties, j'ai pu observer combien les joueurs tentaient de ruser sur la demande tout en essayant de percer à jour les renseignements que les autres détiennent. Avoir une bonne estimation de la demande permet de produire le bon nombre de voitures pour ne pas se retrouver avec plein d'invendus vendus sur les bras... ou au contraire ne pas avoir assez de stock pour participer à la fête. Je passe sur les autres actions et bien d'autres aspects du jeu, juste un petit commentaire sur le choix d'un personnage au début de chacun des 4 tours : rien que sur cette phase, vous verrez qu'il y a des implications stratégiques importantes. Chacune de ces personnalités vous apporte un pouvoir particulier que peut s'avérer déterminant à des moments clefs de la partie. A noter que vous ne pourrez pas choisir le même deux fois d'affilées. Un petit mot sur le matériel que j'aime beaucoup, particulièrement les illustrations et les petits véhicules en bois, la réédition VF qui avait suivi avec un matériel et un décorum différent ne m'avait en revanche guère séduit. Alors en résumé, Automobile est à mon sens une bien belle réussite et il reste une référence sur ce thème ainsi que parmi les créations wallaciennes. Il déploie toute sa puissance à 4 et surtout à 5 joueurs selon moi (le jeu à 3 m'ayant moins convaincu, une variante s'imposerait) et il faut compter 3 heures de jeu plutôt que les 2 heures annoncées. J'en suis hélas un joueur assez moyen et atteindre les 3000 $ en fin de partie est d'abord mon ambition première, le reste n'étant pour moi que du bonus (je crois que 4 100 reste pour le moment mon meilleur score). Songez que les bons joueurs arrivent parfois à 5 000 $ et même plus pour les meilleurs. C'est la raison pour laquelle, sur ma petite échelle personnelle qui mesure le plaisir de jeu, je le place en dessous d'un Age of Steam ou d'un Brass (pour rester dans les jeux de gestion du même auteur) car j'ai vraiment du mal à faire des évaluations correctes et à prendre les risques qu'il faut au bon moment. Toutefois mes faibles compétences ne m'empêchent pas d'accepter une nouvelle partie d'Automobile dés que l'occasion se présente.

Le Zeptien

11/02/2021

8
unchain automobile my heart
Joué à sa sortie avec un peu de réticence à cause du thème, je retombe dessus et m'aperçoit qu'il s'agit d'un Wallace (Brass etc). Le jeu est assez punitif (on peut finir en négatif) et fait la part belle aux investissements, bons ou mauvais (les invendus). Le jeu est plutôt long et suit la demande en augmentation du produit. Il y aura bien sûr plusieurs façon de gérer son usine (la production de masse ou de luxe) et comme d'habitude, on ne pourra pas être partout à la fois et et il faudra jongler entre développer le moderne ou maintenir les vieilles usines et perdre de l'argent. Le jeu n'est pas facile appréhender et les stratégies sont plus comptables que fun, ce qui colle plutôt bien au thème. Pas le meilleur Wallace qui reste un peu à l'étroit dans la globalité de ses mécaniques. A noter qu'une version deluxe existe, vachement plus classe. A chercher en occase si vous avez l'âme automobile.

morlockbob

26/02/2020

7,2
Bon mais un peu lourd
AUTOMOBILE est un jeu de gestion de M.Wallace avec un thème bien marqué : l'essor de l'industrie automobile au début du XXème siècle. Le joueur le plus riche à l'issue des 4 tours de jeu est le vainqueur. Chaque tour de jeu comporte un bon nombre de phases. La première permet de choisir un personnage parmi ceux encore disponibles. ceux-ci permettent de gagner des cubes blancs de R&D, de construire des usines supplémentaires, de limiter l'impact des pertes en fin de tour ou de mieux vendre. Ensuite, dans l'ordre des personnages choisis, les joueurs effectuent 3 tours de jeu pour construire des usines, fabriquer des voitures, positionner des vendeurs en salle de vente, prendre 2 cubes R&D ou fermer des usines. La construction des usines est un mécanisme très astucieux : il nécessite l'utilisation des cubes R&D et peut pénaliser les joueurs qui ont des usines obsolètes en fin de manche par les cubes pertes. S'ensuit la vente des voitures en fonction de la force commerciale déployée, le la publicité et des ristournes éventuelles, qui permettent de vendre plus. En fin de tour a lieu la distribution des cubes de pertes noir en fonction de l'obsolescence des modèles de voiture. Ce Wallace est un bon cru même si la prise en main n'est pas évidente à cause d'une règle en VF pas très fluide. Comme AUX PORTES DE LOYANG, ce jeu a le défaut d'être très encombrant: il demande des manipulations incessantes, de jetons mais aussi de billets, comme au bon vieux temps du MONOPOLY. La principale faiblesse mécanique selon moi est la phase de "vente" qui est très aléatoire, il est impossible de connaître l'effet des vendeurs, de la publicité et des ristournes avant d'avoir résolu cette phase de vente. A réserver aux joueurs avertis cependant, car avec ces multiples phases, AUTOMOBILE est assez touffu et il est bien difficile de savoir où on va à la première partie. La segmentation en 3 des types de voiture est originale. Chaque segment (classes moyennes, polupaires et luxe) est géré séparément durant la partie. La piste avec les différents modèles de voiture est également très bien trouvée. Wallace réussit donc un jeu profond, original et qui colle au thème de très près. Excusez du peu !

Chabousse

29/01/2018

8
Vous ne savez pas tout ce qu'Automobile peut faire pour vous
En annonçant qu'*Automobile* serait son meilleur jeu, meilleur que *Brass* ou *Age of Steam* –rien que ça !- on peut dire que Martin Wallace n'avait pas peur de mettre la barre très haut. Il est difficile de dire si le pari a été gagné, mais il faut bien reconnaître qu'*Automobile* est un excellent jeu. Ce qui frappe tout d'abord, c'est qu'il se démarque radicalement des jeux de gestion actuels à "transformation de ressources" : *Automobile* simule en effet un macrocosme foncièrement capitaliste, dans lequel le but unique de chaque joueur est de s'enrichir au maximum, en s'adaptant au mieux à l’évolution des marchés. Il s’agit donc plus d’un jeu d’économie que d’un jeu de gestion ; ainsi, la concurrence avec les autres joueurs est très directe, frontale, marquée à tous les niveaux (course technologique, emprise sur a demande, diversification de sa gamme, stratégie commerciale...). De fait, *Automobile* est un jeu outrageusement agressif et implacable : en cas de bataille féroce, il est même possible parfois de terminer la partie avec moins d’argent qu’au début. Les règles y sont plus facilement assimilables que celles d’autres « gros jeux » de Wallace ; il faut dire qu’elles sont récapitulées sur le plateau, et qu’elle ne souffrent d'aucune exception ou cas particulier. Elle sont en outre d’une limpidité exemplaire : seulement une douzaine d’actions pour chaque joueur pour toute la partie. C’est très peu, et chaque coup sera donc lourd de conséquence. Beaucoup d’idées sont vraiment bien trouvées : la demande sur laquelle on n'a qu'une information partielle et son hasard savamment distillé, la guerre des concessionnaires spécialisés, les décisions exécutives « à la *Tinners’ Trail* » qui rendent primordial l’ordre du tour, le principe des usines dont la rentabilité finit par être mise à mal par leur obsolescence technologique. La piste chronologique des modèles est sans conteste le bijou d'inventivité du jeu ; par elle, il va falloir gérer au mieux ses constructions d’usines et le timing de ses transitions (un peu comme on gère son déclin à *SmallWolrd/ Vinci*), le vainqueur étant souvent celui qui par ses bons choix de modèle saura adopter le meilleur positionnement concurrentiel, la meilleure technologie, et éviter les marchés saturés sans avoir peur des revirements stratégiques. Enfin, ce qui ne gâche rien, le thème d’*Automobile* est magnifiquement restitué, notamment grâce à un matériel immersif (*automeeples* et plateau d’« époque »). Le seul point que je trouve gênant est son caractère parfois un peu trop calculatoire, car il faut essayer d’estimer la rentabilité espérée de chaque action, et les nombreux échanges d’argent au cours de la partie, qui peuvent mener à des erreurs si l’on n’y prend pas suffisamment garde. Mais pour son ingéniosité, sa richesse stratégique et sa grande originalité, il serait toutefois dommage de passer à côté.

bilbo

29/03/2017

8,7
jeu de gestion complexe
On est sur de la grosse mécanique, même si les règles paraissent touffues après un tour les choses sont simples mais comment tout faire avec 3 actions par tour sur 4 tours ??? Il faut trancher dans le vif, estimer les ventes de voitures des autres, anticiper avec ses vendeurs, espérer sur le lot de vente du tour. C'est un très bon jeu, on a plaqué le thème automobile que je n'aime pas mais la mécanique est là. Reproche de ne pas avoir mis les iconographies de ce que peuvent faire les personnages que l'on choisi sur leur tuile, sinon c'est du cassage de neurone XXL et c'est très bon

meliadus94

04/03/2017

7,3
du wallace
là c'est vraiment du lourd, le plateau est difficile à visualiser au départ mais finalement tout l'aide que l'on peut souhaiter est dessus ( excepté les pouvoirs dans grands "boss" des débuts de l'industrie automobile américaine. De la gestion XXL

tt-a0d5b6f1cd9489b...

17/10/2016

9,5
du velu comme diraient certains....
du calcul, de la prise de risque, thème bien rendu, prévoir doliprane pour les besogneux du caberlot. un wallace comme j'aime

tt-a0d5b6f1cd9489b...

07/10/2016

9,4
Trop de subtilite, tue la subtilite....
Parties : 1 Automobile est certainement un bon jeu. Peut etre meme une perle, que je n ai pas su apprecier. On sent que Wallace, mon auteur favori, s est dechire. Il nous a pondu un jeu thematique (ses specialistes, personnages historiques, qui vont amener des avantages coherents avec leurs parcours, c est du bonheur), a la fois subtil et epure. Du grand art. Et puis l edition Iello est absolument superbe. Mais ce jeu m'a pese. A l inverse d autres jeux qui vont aiguiser votre curiosite, celui-ci m a desoriente, puis limite pris la tete. Comme souvent avec Wallace, les actions sont a double tranchant. La, entre autres, il faut choisir de moderniser son outil de production, et ouvrir des perspectives de modernisation a nos concurrents... ou pas. Et je suis reste sur cette sensation de ne pas savoir si je voulais aller de l avant. Je crois que je n ai pas compris, pas reussi a juste identifier des objectifs.... Apres quelques echanges sur l analyse de la partie, je suis reste sur ma deception, et eu envie de tourner la page, plutot que de revenir explorer, et chercher des solutions. Certainement trop fort pour moi. Et puis, ce theme, cette industrialisation au XXe, j ai beaucoup de mal a accrocher. Je ne sais pas pourquoi. Bref, j invite les uns et les autres a jouer ce jeu, pour se faire leur propre opinion. Pour moi, c est un flop et je suis incapable de l expliquer a partir d elements objectifs. Bon jeu a tous.

capitainebarbe

01/07/2016

7,3
Excellent jeu de gestion d'usines !
Ma description : Automobile est un jeu de gestion financière, où l'on investit dans le développement de nouveaux modèles et la production de voitures pour en retirer le meilleur profit. On joue en 4 grands tours, pendant lesquels chacun va réaliser 3 actions principales. Il y a des inconnues sur la demande de voiture de tel ou tel type (bas de gamme, moyen de gamme ou de luxe) et quelques mécanisme permettant de vendre sur un marché parallèle (les vendeurs) ou de couper l'herbe sous le pied des autres grâce à des pub ou des promotions qui permettront d'écouler ses voitures plus vite que les autres. Mais attention, on peut récupérer des cubes noire de perte, correspondant aux frais de gestion pour nos usines obsolètes ou les voitures invendues. L'aspect historique est agréablement présent (ce qui est un peu toujours le cas avec Martin Wallace), et le matériel assez chouette avec de jolis billets (ce qui est rarement le cas avec Martin Wallace) Le jeu dure environ 2h, et si la boîte prétend qu'il est jouable à 3 , moi je dis qu'il est plutôt de 4 à 5 joueurs, qui ont envie de se lancer dans un jeu plutôt gros et complexe, avec un peu de règle sans être un mastodonte. Bref, le fameux format jeu de gestion 2h. Ma critique : C'est un de mes jeux favoris. C'est plein de tension, avec des vrais choix et de la concurruence à tous les coins de rues. Attention, le jeu peut-être un peu vexant : ce n'est pas rare de voir des joueurs finir moins riche que ce qu'ils n'ont commencé pour leur première partie (et même des fois un peu après, lors de parties spécialement aggressives). Il y a finalement assez peu d'option de jeu à chaque tour (construire un usine, produire des voitures, envoyer des vendeurs) mais ça suffit à bien faire réfléchir et à avoir sans arrêt l'impression de sacrifier quelque chose pour en obtenir une autre. Le timing et l'interaction sont omniprésent : on ne peut pas ignorer le jeu des autres, et on peut par exemple tenté d'innonder le marché de voiture au rabais ou piquer le dernier modèle bas de gamme à apparaître avant longtemps, même si là tout de suite on a pas vraiment les fonds pour la rentabiliser franchement. L'ordre du tour - qui dépend du personnage, et donc de l'avantage choisi pour le tour- est important et mérite d'intervenir dans nos reflexion. Le petit bout d'information que l'on a sur le marché global peut faire pencher la balance. Le jeu est globalement plutôt fluide, chez nous les tours ne sont pas trop longs (mais j'ai entendu des gens se plaindre que ça pouvait être long si les gens cherchaient à calculer au plus près). Pour moi c'est un jeu qui se joue au feeling avec une part de prise de risque et du "boarf, ça va passer... enfin.. j'espère". Il faut quand même compter les sous et par moment ça peut être un peu pénible : "je produit 2 voiture de luxe à 100, 7 moyen de gamme à 70, 4 bas de gamme à 50 et 11 à 30, je donne 1000 à la banque et je récupère...". Heureusement les calculs les plus complexes ne se produisent qu'une ou deux fois maximum par joueurs. Et généralement à des moment de tension intense où les cerveaux fument un peu partout, du coup je n'est pas l'impression que ça crée des temps morts outre mesure. Et à 3 ça tourne vraiment pas bien. Mais pour une fois on a un gros jeu qui tourne vraiment bien à 5. Critique publiée sur mon blog : http://lemoulinacritiques.blogspot.fr/2015/10/automobile-de-martin-wallace.html

Lililice

26/10/2015

10
Sortez vos calculettes
Tu n'aimes pas compter, alors passe ton chemin ce jeux n'est pas du tout pour toi. Dans le cas contraire tu vas te frotter les mains comme un concessionnaire après t'avoir refourgué une R14 d'occase. Du pur Wallace, très bonne simulation économique, à tel point que l'on m'a reporté qu'un prof de finance le conseil pour s'initier à cette activité. Mais ne prenez pas peur, car aussi étrange que cela paraisse les règles sont simples. Peu de tours (4) mais de nombreuses étapes à chacun, néanmoins le jeux n'est pas très long car ces étapes sont courtes. Personnellement j'ai trouvé la version de Iello superbe, le plateau magnifique et pour une fois des règles très bien expliquées, pas de question qui reste en suspens. Indispensable pour les amateurs du genre car vendu à un prix attractif, plutôt rapide pour ce type de jeux quand on a bien assimilé les règles.

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21/12/2014

9,4
De la gestion à l'américaine
Il y en a peu qui concurrencent les allemands dans le domaine de la gestion. Martin Wallace est un des meilleurs auteurs dans ce domaine et propose là un jeu très intéressant ; l'interaction est certes assez faible mais on ne joue pas dans son coin, les actions des autres sont importantes et à prendre en compte ; l'interaction est faible dans la mesure où on ne peut pas contrer véritablement un autre joueur. C'est immersif, très calculatoire (prévoir une calculatrice pour ceux qui ont des difficultés avec le calcul mental :) ), et original dans la mécanique.

tt-94294ffbaea8ec4...

08/08/2013

8
Avec 3 roues on va pas loin!
J'adore les jeux qui demande énormément de réflexion et, je dois dire qu'Automobile comble mes attentes sauf... à 3 joueurs Le problème viens du nombre de vendeurs qui ne change pas si vous êtes 3, 4 ou 5 et, alors que le jeux à 4 est équilibré et la version 5 joueurs à couteaux tirés, la version 3 joueurs est plan-plan. J'ai donc fait quelques petites modifs (que je vous est mises sur les versions alternatives) Donc, tout bon mais à 4 ou 5 seulement

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13/05/2013

8
Du Wallace on aime ou on aime pas...
Et moi j'aime. Donc la boite tout ça c'est pas trop mal, la matos de bonne facture bien épais. Un jeu bien huilé qui peut être bien méchant suivant les gens avec lesquels on y joue. Maintenant il y a ceux qui n'aime pas Wallace dans ce cas passer votre chemin car c'est du Wallace pur et dur. Pour ce qui est du thème, ça n'aurait pas été des voitures mais des fabrications d'autre chose ça aurait été quasi pareil sauf qu'il aurait fallu prendre d'autre personnage à choisir que ceux là mais globalement ça passe quand même. Ca reste quand même assez indigeste la présentation de la règle pour un jeu pas si compliqué que ça

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26/11/2012

10
De la belle mécanique
On accrochera ou pas au thème du jeu, mais une chose est sur, le thème transpire de partout dans la mécanique même du jeu. Et la mécanique est superbement bien huilée. Le plateau retranscrit très bien les différentes phases du jeu. Le joueur est guidé, ce qui évite les faux pas. Je conseille fortement pour les amoureux des bon gros jeux de gestion.

tt-04591bb080547c5...

08/10/2012

8
Vraiment très bon jeu de gestion
Un jeu pour joueurs confirmés et passionnés. Belle mécanique très bien pensée ou il faut optimiser à chaque tour ses usines et productions. Vraiment un jeu ou nous avons pris du plaisir, et même lors d'une première partie, le temps de jeu n'a pas excédé 2 heures. Du grand Wallace.

hrvlef

29/09/2012

10
On fait du business ?
Oui, du vrai business ! On s'y croirait. J'aime beaucoup ce jeu qui vous invite à gérer votre entreprise de fabrication de voiture et revivre le développement de l'automobile aux Etats-Unis de la fin du 19è au début du 20è. Certes un tantinet froid, à l'instar des jeux du même auteur, mais de très bonne facture avec d'indéniables qualités si vous aimez le style. Les joueurs dont le vrai métier est le commerce y font souvent la différence. Les règles, même si elles ne s'adressent pas à des joueurs débutants, sont tout de même très accessibles et le jeu possède une durée raisonnable (2 heures environ) qui fait qu'on peut le sortir facilement. Je recommande vivement. Woodpusher

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31/08/2012

8
Ca roule !
Les +++ - Un thème remarquablement exploité - Des règles assez fluides et assez intuitives - Esthétiquement très beau - Ingénieux, ce Wallace est décidemment fortiche ! Les --- - Faut aimer le thème - Pas accessible à tous

tt-f5946c60b5b99e0...

22/08/2012

10
On préférera... ou pas.
J'ai déjà donné mon avis sur ce jeu sur la fiche de l'édition originale ([ici](//www.trictrac.net/avis/age-of-wheel)), alors je ne vais parler que de ce que je pense des différences d'édition. Automobile est un jeu de gestion, et le plateau se résume en fait à une simple piste chronologique, et à un ensemble de tableaux. Son but premier : l'ergonomie, comme tout jeu de Martin Wallace, d'ailleurs. On lui reproche souvent de faire des jeux moches, alors qu'en fait, il cherche surtout en premier lieu à les rendre fonctionnels. En améliorant le graphisme, Phalanx et Iello ont rendu le jeu bien plus agréable à l'oeil (même si objectivement, Automobile n'était finalement pas si mal que ça au départ, c'était en tout cas loin d'être le pire de ce que Martin Wallace nous a sorti...). Mais cette esthétique accrue s'est faite comme souvent au détriment de la jouabilité. Tout d'abord en étant plus chargé visuellement, et avec des couleurs plus riches et plus contrastées, le plateau rend moins clairement visible les pions qui sont posés dessus. Ensuite, comme les éditeurs visaient une édition internationale, les petits textes aide-mémoire ont été retirés (on n'allait pas les écrire en plusieurs langues), et il est dommage qu'ils n'aient pas été partout remplacés par des icônes (pas toujours les plus explicites d'ailleurs). Devoir se reporter à la règle pour savoir quel personnage historique apporte quel pouvoir est en effet d'un pénible achevé... Une autre fausse bonne idée : des marqueurs représentant ces personnages qui permettent aux joueurs de les prendre pour signaler avec qui ils jouent ce tour-ci. Ca ne sert à rien, à part peut-être obliger les joueurs à chercher autour de la table qui a le personnage suivant dans l'ordre du tour. Mon conseil : faites comme dans l'édition d'origine : posez votre pion d'ordre du tour sur le personnage. Ainsi vous saurez toujours qui jouera après qui. Les pions ne servent que pour les trois personnages ayant un pouvoir à utiliser quand on veut. Le joueur choisissant ce personnage pose son pion d'ordre du tour sur la case, et prend le marqueur. Il reposera le marqueur quand il utilisera son pouvoir. Après les billets sont plus jolis. De toute façon, moi je n'aime pas les billets et je joue avec des jetons de poker... En conclusion, bien que plus joli, je préfère de loin continuer à jouer sur mon édition. Cependant comme celle-ci est épuisée, cette nouvelle version offre l'avantage de rendre le jeu à nouveau disponible, et facile à trouver en boutique. Le jeu en lui-même n'ayant pas changé, je lui conserve la note maximale que je lui avais initialement attribuée. Cependant je ne peux que regretter le choix de certains éditeurs qui préfèrent sacrifier le confort à l'apparence (plus vendeur sur la boîte), en faisant des changements qui m'apparaissent parfois douteux (les marqueurs des personnages). Mais bon, ce n'est pas trop handicapant non plus, et si vous aimez les jeux de gestion calculatoires bien tendus, Automobile ne devrait que pouvoir vous combler.

Dncan

13/06/2012

10
LA SOCIÉ DE CONSSOMATION DANS TOUTE SA SPLENDEUR
Voir la fiche Ouvrir tous les avis LE CAPITALISME DANS TOUTE SA SPLENDEUR Mais ou monsieur wallace va chercher tout cela? A quand un jeux sur la décroissance monsieur Wallace? je pense que c'est l'un des meilleurs jeu de commerce auquel j'ai eu a jouer. La prise en main de la règle n'est pas des plus facile. Une fois passer la règle les tours sont évident et s'enchaine avec une rapidité digne d'une ferrari. On a 12 actions a réaliser sur quatre manche. cela vous parrais peut? bien non il y tellement a faire que plus cela serais trop. Ce Jeux est régler comme une montre suisse que dit je comme une buggati. Je construit des usines, qui produisent des voitures, que je revend par différent commerce, je peut même faire de la pub pour un modèle voir même le vendre au rabais. C'est très tendu et il faut bien regarder ce que font vos coccurents. Encore un bon (très ) bon Wallace.

PROPHETTE

04/06/2012

8
La Citroen DSK(atre)
Bon, ok, le jeu de mot est pas terrible, mais comme c'est à la mode :) Passons au jeu : Il n'y a rien de changé si vous avez la version edité par Wallace. Le jeu reste le meme, ce qui est un poil "decevant" car il y aurait pu y avoir une regle plus "famillial" du jeu. Mais, bon, ca n'eleve rien au titre et encore moins à sa note. le design : Ben, c'est là que cette nouvelle edition est top. C'est SUPERBE !!!!! à tel point que j'ai l'edition premiere et que j'ai craqué pour cette nouvelle edition de nos amis de Iello. Vraiment c'est beau de chez beau et ca donne envie de le sortir. Ce jeu aurait toujours du etre comme cela car une partie du plaisir du jouer va resider dan sle fait qu'il se sente vraiment dans l'epoque et vraiment comme un indistriel qui fabrique ces jolies machines, et là, l'edition Iello reussi parfaitement le defi de vous immerger dans les epoque et dan sle jeu. Iello n'ayant pas peur des defi sur des jeux "d'homme" comme les Vlad et les Wallace, on pourrait alors se prendre à rever d'autre Wallace edités dans un design qui donne envie (comme le fut aussi le superbe Apogé des Empires edité par Edge). Il manque quand meme le monsieur innovation de l'epoque Preston TOCKER !!! Une petite extention bientot ???

tt-0af1eeb68c01931...

21/05/2012

10