Tous les avis pour : Automobile (2010)
Tout bonnement excellent
On a rarement vu plus beau jeu de plateau, particulierement dans le domaine austere des jeux de gestion. Mais l'emballage ne fait pas tout, encore faut il que le contenant vaille la peine. Avec Automobile, pas de probleme, le jeu est un bijou : les regles sont claires, le theme est bien rendu (on a vraiment l'impression de lutter pour ses marges tout en craignant la surproduction), et le suspence entier jusqu'au bout. Si vous aimez les jeux de gestion, jetez vous dessus !

tt-e16b0e60b9c81e1...

01/04/2012

Gestionus calculatus
Le contexte : un amis qui a oublié les règles et qui nous les retranscrits à l'oral en 1h30 (véridic !) Cet ami trouve après que je joue pas assez vite (mdr, enfin presque :/) Pourquoi tout ça ? Parceque, même si le plateau est très bien fait pour se souvenir des mécanismes une fois compris, y'en a à foison. Car je contruits une usine, je produit des voitures, je les vends, oui mais sur quel segment pour quel prix...ah attention mon concurent s'y mets aussi... alors je fais de la recherche pour monter en gamme ? Pub ou pas pub pour vendre, etc... Bref, qui a le plus la bosse des maths et le calcul du retour sur investissement ?! J'y rejouerai une autre fois pour faire voir que ma large victoire n'est pas du au hasard, puis c'est tout ! Et encore parce que j'aime ce genre, sinon passez votre chemin ou préférez un amytis. Non mais .... ! En résumé, du calcul et de la gestion à l'état presque brut, dans un fort bel emballage.

tt-12ce2a7f1f6f388...

26/02/2012

Mitigé
Mes plus: -Le thème dont on ne sort pas, l'immersion -Partie courte qui oblige à vite prendre des décisions -Peu de temps pour expliquer les règles ce qui permet de ne pas rebuter les débutants ou les joueurs n'aimant pas les très gros jeux -Jeu accessible (pour débutant et ceux qui n'aiment les gros jeux) -L'aspect général visuel (qui reste objectivement discutable mais qui m'a plu) -La qualité du jeux et la précision des règles Mes moins: -Trop peu de variété d'action sur du moyen long terme, manque de profondeur stratégique -L'auteur n'a pas assez appuyé sur l'intérêt de la recherche et développement qui peut être négligé par tous sur une partie -Le manque d'intérêt du dernier tour où tout le monde ne pense qu'à fermer ses usines pour récupérer ses fonds Relativement déçu pour mon premier Wallace vu ce que j'avais pu lire sur cet auteur, même si ce jeu reste très agréable.

tt-3037cf1e8d8af18...

30/12/2011

Aller hop on vend l'usine !
Une partie au compteur. Forcement une partie bien longue car la première pour moi mais avec 4 joueurs qui connaissaient le jeu. Au premier abord le jeu parait très lourd et complexe : y'en a partout. Rapidement on comprend l'enchainement d'un tour et ensuite ça va bien, pas si complexe que ça ... de dérouler un tour car coté stratégie attention ! Là je pense qu'on tiens un jeu qui va nécessiter un sacré paquet d'investissement en terme de parties pour maitriser tout ce qu'il est possible de faire. Il a une profondeur vraiment importante et je pense qu'on est pas près d'en faire le tour. Sinon la mécanique du jeu est fluide, le matériel très sympa et jouer avec les billets c'est vraiment amusant :) On repense forcement à ses parties de monopoly. Pour ce qui est du thème il est sympa aussi mais dur. On vire les salariés de ses usines à coup de plan de licenciements massifs dès qu'un modèle de voiture est un peu trop vieux, on reconstruit une nouvelle usine ailleurs etc etc ... le jeu s'arrête avant la délocalisation (heureusement !). Le reproche que je peux lui faire c'est qu'on joue vraiment les uns après les autres et élaborer une stratégie plus d'un joueur à l'avance est très compliqué. Du coup les tours sont vraiment long et celui qui joue s'enferme un peu dans sa bulle pour réfléchir à une stratégie qui sera probablement obsolete 2 joueurs plus tard. Bon jeu que je n’achèterai pas mais je serais content d'y rejouer de temps en temps car mine de rien on s'amuse bien à vendre des kilos de bagnoles en solde pour se faire du fric :)

Fuleng

22/11/2011

Trop Ford !
Deuxième incursion dans le monde de Martin W., Automobile confirme l'aptitude du garçon à faire des jeux qui déboitent. Automobile est une incontestable réussite. Plus fluide que Brass (il faut ici un tour pour comprendre les tenants et aboutissants des règles), il reste tout aussi calculatoire. Il est tout d'abord remarquable de voir comme le thème colle au jeu. Wallace parvient à intégrer des facteurs aussi variés que publicité, soldes, évolution technique et esthétique des modèles, public visé (luxe, familial, bon marché)... Tout part de là, comme à Brass. Les règles sont fluides, même si elle contiennent beaucoup de paramètres à prendre en compte. Sur quatre tours que contient une partie, il faut en sacrifier un, lors de la première partie, pour comprendre comment les points de règles interagissent. Mais c'est plus nettement plus intuitif que Brass. Esthétiquement (ce qui ne gâte rien), le jeu est très chouette. Une très belle réussite.

tt-e5e446e6b25b3e4...

31/10/2011

L'oeil rivé sur le compteur
Après une partie d'Automobile dans chacune des configurations, je pense être convaincu que ce jeu n'est pas pour moi. Si je reste persuadé de la richesse qu'il propose et des stratégies possibles selon les personnages choisis, le coté calculatoire du jeu est trop pour moi. C'est même la première fois ou je vois un joueur sortir son téléphone pour faire un calcul. Et loin de vouloir le blamer, c'était plus que compréhensible dans le contexte de ce jeu. Alors est ce toujours du jeu ou arrive-t-on à une presque simulation d'un modèle économique... ? Pour ma part, peu de chance que j'y retourne.

starvince

01/10/2011

Quel jeu!
Encore un excellent jeu de Wallace; oui, je sais qu'en tant que fan inconditionnel je ne peux être objectif mais tout de même, nous sommes en présence d'une mécanique bien huilée (jeu de mot....), un fonctionnement fluide et surtout sans frustration. L'interaction est présente et les petits coups de pu....sont de rigueur! Seul petit reproche, la nécessité de faire des fiches de rappel sur les fonctions des personnages et les phases du jeu, sinon rien à ajouter. Dans la collection "Martine au jeu", je voudrais Wallace.

tt-39acf0e0f8a20be...

24/09/2011

Mitigé
Rien à faire, c'est du Wallace : C'est très bien pensé, ça colle au thème, c'est de la gestion avec des neurones et parfois de la jouissance au bout. Mais il lui manque un petit quelque chose pour me séduire totalement. j'ai eu du mal à comprendre en jouant ce qui ne m'emballais pas, je n'avais pas l'envie de gagner habituelle. Certainement pas le meilleur Wallace pour moi. Mais bon, il est très beau et on ne s'y ennuie certainement pas. Un très bon jeu mais qui ne m'a pas séduit.

Ingalls

06/06/2011

Une mécanique classique dans les temps modernes
Les "+": - thème bien rendu avec des surproductions qui sanctionnent et des retards de productions également - Magnifiques illustrations qui accompagnent l'immersion au thème - 4 tours de jeu seulement qui ajoutent de la tension Les"-" - Un petit retard au tour 2 et surtout au tour 3, et vous ne rattraperez jamais vos adversaires (exemple: si vous loupez le coche pour acheter des voitures bas de gamme (il y a quasiment un côté du plateau qui ne produit pas de bas de gamme), vous ne gagnerez pas beaucoup d'argent dans le dernier tour. - mécanique de jeu absolument pas originale, heureusement compensée par le thème - réservé à un certain type de joueur (qui aime les calculs)

cedha2000

28/05/2011

Ne faites l'économie de l'économie
Excellent jeu de développement économique, sur un thème et une période parfaitement adaptés. Son but est limpide: être le plus riche ou avoir dégagé le plus de bénéfices, selon. Le mécanisme d'obsolescence et ses effets bien rendus, guident parfaitement l'un des moteurs (humour) centraux du jeu, le timing; le choix d'un personnage donnant certains bonus est un autre élément central dans l'élaboration d'une stratégie. Après, oui c'est de l'économique. Il faut donc s'attendre à compter et recompter voitures, commerciaux et argent liquide aux prises de décision majeures. Une partie seulement sur cette version et je me suis surpris à apprécier les choix graphiques de sieur Wallace. La version *Treefrog* pour en être assez fruste en est toutefois incomparablement plus fonctionnelle, car plus lisible.

Joker75

Ne faites l'économie de l'économie
Excellent jeu de développement économique, sur un thème et une période parfaitement adaptés. Son but est limpide: être le plus riche ou avoir dégagé le plus de bénéfices, selon. Le mécanisme d'obsolescence et ses effets bien rendus, guident parfaitement l'un des moteurs (humour) centraux du jeu, le timing; le choix d'un personnage donnant certains bonus est un autre élément central dans l'élaboration d'une stratégie. Après, oui c'est de l'économique. Il faut donc s'attendre à compter et recompter voitures, commerciaux et argent liquide aux prises de décision majeures. Une partie seulement sur la version *Iello* et je me suis surpris à apprécier les choix graphiques de sieur Wallace. La version *Trrefrog* pour en être assez fruste en est toutefois incomparablement plus fonctionnelle, car plus lisible.

Joker75

06/05/2011

Le capitalisme est impitoyable...
Le thème du jeu est celui de la course technologique dans un système capitaliste sauvage. Wallace est un mécanicien hors pair, ce thème il a réussi à le retranscrire très fidèlement avec somme toute très peu de règles. Et de surcroît dans un temps très limité; 12 actions par joueur et la partie s’achève. C’est peu, les erreurs et les approximations seront durement sanctionnées. Il faut produire ce qui va plaire au public et vendre le maximum de cette production par tous les moyens. C’est tout ce que vous allez faire durant la partie. C’est un jeu est sans concession qui force les joueurs à l’escalade technologique, une usine à peine construite et le tour suivant elle sera déjà dépassée. Un jeu qui peut se révéler très agressif, vous serez par exemple peut être amené à brader des voitures uniquement pour qu’un ou plusieurs concurrents soient pénalisés par un excédent de stock à votre place. Mais voilà, ce jeu de voiture ne me transporte pas si j’ose dire. Je ne sais pas si je commence à me lasser de Wallace, mais je n’ai pas été emballé par cette superbe mécanique. Le principal défaut c’est que c’est un jeu économique et seulement économique. Il manque un je ne sais quoi a développer, un réseau (comme à Funkenschlag avec qui il a des similitudes) ou autre chose qui va me donner l’impression de construire et de progresser pendant la partie. Le couple production/vente ne m’excite pas plus que ça, il me faut aussi autre chose pour satisfaire mon appétit ludique. Pour la première fois j’ai le sentiment que ce jeu me dérange, certainement à cause de mes convictions personnelles. Le consumérisme et la fuite en avant technologique, ce n’est pas pour moi. Le thème est retranscrit avec une élégance mécanique prodigieuse, mais le jeu est aussi impitoyable que son theme et il m’est difficile de conserver une saine distanciation vis a vis de cette modélisation économique. mai 2011

diez

06/05/2011

Un jeu d'exception, une édition qui l'est tout autant
Un jeu ou vous allez jouer 12 actions en tout et pour tout dans la partie et pourtant qui recelle de grandes possibilités. Investissez, fermez une usine, vendez vos voitures, produisez... Toutes les réalités économiques et financières sont présentes dans ce jeu. Les mécanismes sont fins et subtils comme souvent chez Wallace, mais ici pas de petits points de règles vicieux ou de points litigieux. Tout est superbement huilé. L'édition quand à elle est superbe, et rend vraiment hommage au jeu, la boite en bois est parfaite (même si le système d'ouverture est nul) et le matériel à l'intérieur est très bon, un graphisme presque totalement refait, et selon mon cercle de joueur il en avait grandement besoin. Pour moi le meilleur jeu de Wallace avec Brass.

Sismik

21/04/2011

4 si vous aimez la gestion 2 si c'est pas votre truc
Un beau matos, le principe est sympa et y a une certaine logique. Le thème est bien respecté. Après les mécanismes semblent un peu confu au début et c'est vraiment un jeu de gestion de production donc ceux qui y sont refractaire fuyez!!!! 2eme partie : idem c'est du wallace donc logique quand on y pense mais pas évident à assimiler, c'ets très calculatoire donc un rythme assez lent. Mais y a du potentiel!!!

tt-efd2ab90f453459...

17/04/2011

Démarrage difficile, mais après, tout roule !
Premières impressions : une boîte bien remplie, un beau plateau de jeu, des règles qui font 16 pages... Bref, un matos qui vaut son pesant de cacahuètes. Je n'ai fait qu'une partie, à trois joueurs. L'apprentissage est assez long, car il y a beaucoup de possibilités, malgré le nombre restreint de tours (4 tours, mais chaque fois 8 phases). Le jeu prend bien ces deux heures. J'ai bien aimé le principe de devoir faire attention à ce qu'on peut produire, sinon on paie les pertes. J'ai moins aimé le fait que si au premier tour on fait une erreur (construire trop d'usine ou prendre des cubes R&D), on est largué pour le reste de la partie. A trois, il faudrait mettre chaque fois des vendeurs en fait, comme action. Et les décisions de direction se bloquent trop, à trois. Donc j'aimerais bien y jouer à quatre au moins, pour avoir des parties plus serrées et variées. A trois, je reste un peu sur ma faim.

tt-d76dd914b157da7...

20/03/2011

Une industrie de milieu de gamme
Bon, j'y ai joué deux fois (avec l'autre excité qui fait des sauts de puce parout là, Patamo, hi hi) La première fois, j'ai bien aimé, j'ai trouvé ça effectivement, intelligent, bien calibré, avec un matos qui a une très bonne tenue de route. Oui on est toujours en manque d'actions ou de billets, et les erreurs peuvent coûter cher (moins qu'à AOS ceci dit, et heureusement) La seconde fois, ça s'est passé un peu pareil, mais j'ai moins accroché... En fait le rythme est trop lent, et l'importance des décisions aboutit souvent trop à des analysis paralysis qui bouffent un peu l'intérêt du jeu. Certains joueurs, moi inclus, sont trop lents, et font perdre l'influx de la partie. J'incorpore ce critère dans la note du jeu parce que j''ai l'impression qu'il favorise ce phénomène IL dégage uen certaine tension ludique à l'approche du verdict c'est vrai, mais beaucoup moins que d'autres jeux que je considère cultes... Bref, un jeu intelligent, méritant, mais qui manque de rythme et d'émotion pour moi (hi hi on dirait que je parle d'un film) J'y rejouerai quand même avec plaisir, mais en l'espaçant pas mal...

le Zakhan noir

12/03/2011

Mon 1er Wallace, ma 1ère révélation !
Avis actualisé en [edit] Je préviens tout de suite, je n'ai fait qu'une partie, je n'ai jamais joué a un Wallace avant et je suis en mode fanboy avancé. Cet avis s'adresse donc avant tout au néophyte Wallacien qui comme moi cherche un Wallace beau et relativement accessible. C'est simple je n'ai jamais joué a un jeu aussi fin et intelligent de ma vie. Les jeux de Wallace ça faisait longtemps que je lorgnais dessus, mais le soucis c'est que la plupart cumulent deux gros points noirs à mes yeux à savoir : - des règles complexes - des illustrations abominable. Et si je peux faire abstraction de l'un de ses deux points, en cumulé, non la ça fait trop ! C'est pourquoi l'annonce d'automobile m'a fortement interpellé. Un Wallace relativement accessible niveau règles et un matériel de toute beauté,alors là j'ai craqué ! La lecture des règles fut source d'excitation permanente, très claire, parfaitement compréhensible, et si je dois avouer que j'avais du mal a me souvenir de tout, l'ensemble donnait vraiment envie de s'y mettre. Et puis la première partie est arrivé et si le premier tour fut un peu confus, tout c'est enchainé de manière magistrale par la suite. Pas de questions, pas de mauvaises interprétations. Dès le 2ème tour tout le monde avait compris ce qu'il fallait faire et dans quel ordre. Car le plateau de jeu reprend l'essentiel des règles, tout y est schématisé. Bien que le thème de prime abord ne soit pas ma tasse de thé, force est de reconnaitre qu'il est si bien retranscrit qu'il est difficile de ne pas y succomber. Je n'ai pas joué a Automobile, j'ai fait un voyage dans le temps en me glissant dans la peau d'un industriel façon code quantum :) Ici on ne calcule pas façon je prend deux cubes qui me rapporte tant si je les met là, NON ! Ici on construit des usines, on produits des voitures, on engage des vendeurs, on analyse la concurrence et on gère l'ensemble. Absolument pas gêné par le nombre d'actions limités, bien au contraire, non seulement ça reste fidèle au thème, car a l'époque on n'ouvrait pas des usines géantes au quatre coins de la planète, mais en plus cela rajoute une tension incroyable et fait de chacun de nos choix une décision de maitre (ou un gros bide... ;) ) Au final on se retrouve avec une grande liberté d'action et une multitude de façon de gérer l'ensemble sans se retrouver au commande d'une usine a gaz! Je comprend désormais pourquoi certain s'extasie devant Wallace et crie au génie. Certes Automobile ne s'adresse pas non plus au grand public et je pense avoir eu la chance de partager ma parties avec de bons potes, son coté optimisation pourrait en faire un jeu froid et frustrant face a des pros du calcul qui ne sont là que pour gagner. Mais quel plaisir de vivre ce moment avec des potes de même niveau, c'est simple le jeu est presque devenu un jeu d'ambiance ! j'étais au bord de l'hystérie, voir mon pote produire en masse et comprendre d'un coup ce que ça impliquait m'a plongé dans une sorte de transe, réagir devenait un vrai bonheur avec toute l'excitation que ça entraine. Alors oui je n'ai fait qu'une partie, mais je suis sur que ce jeu continuera de me stimuler, l'épuration des mécanismes, la subtilité de leur enchainement, la qualité de réflexion qui en découle font qu'il est impossible que ce jeu finisse par me décevoir. Peut être au max sera t'il moins prenant à 3 joueurs (j'y est joué a quatre) Avec de tels qualités au départ, pas besoin de 10aines de parties pour savoir que ce jeu, que dis je, que cette œuvre est une pièce de maitre. Il y'a désormais, l'avant et l'après Wallace. Que j'ai hâte de reprendre les commandes de mes usines ! Mention spéciale pour l'édition deluxe avec les automeeple qui améliore la visibilité de l'ensemble (quoique faire des piles de pions n'est pas non plus un drame) Un beau coffret de bois, une voiture compte tour en métal... Mon bijou a son écrin Wallace compte désormais un fan de plus :) [edit] Après de nombreuse partie a 3,4 et 5 joueurs, je confirme tout ce que j'ai écrit avant, ce jeu est une perle inusable, chaque partie est différente et le nombre de joueurs influent beaucoup sur les stratégies à appliquer, a trois joueurs ont mise beaucoup sur les vendeurs et la pub/ristourne la ou à 5 joueurs la tension est tel qu'il faut faire très attention à tout. Le rythme de jeu s'accélère beaucoup avec l’habitude, pour des parties qui durent de 1h30 a 2h30 selon le nombre de joueurs quand tout le monde maitrisent. Je recommande 3 joueurs pour une initiation, 4 pour la routine et 5 pour les pros qui veulent du gros jeu qui tache :)

tt-d63aeedc2e50c8f...

08/03/2011

Mon 1er Wallace, ma 1ère révélation !
Avis actualisé en [edit] Je préviens tout de suite, je n'ai fait qu'une partie, je n'ai jamais joué a un Wallace avant et je suis en mode fanboy avancé. Cet avis s'adresse donc avant tout au néophyte Wallacien qui comme moi cherche un Wallace beau et relativement accessible. C'est simple je n'ai jamais joué a un jeu aussi fin et intelligent de ma vie. Les jeux de Wallace ça faisait longtemps que je lorgnais dessus, mais le soucis c'est que la plupart cumulent deux gros points noirs à mes yeux à savoir : - des règles complexes - et des illustrations abominable. Et si je peux faire abstraction de l'un de ses deux points, en cumulé, non la ça fait trop ! C'est pourquoi l'annonce d'automobile m'a fortement interpellé. Un Wallace relativement accessible niveau règles et un matériel de toute beauté,alors là j'ai craqué ! La lecture des regles fut source d'excitation permanente, très claire, parfaitement compréhensible, et si je dois avouer que j'avais du mal à me souvenir de tout, l'ensemble donnait vraiment envie de s'y mettre. Et puis la première partie est arrivé et si le premier tour fut un peu confus, tout c'est enchainé de manière magistrale par la suite. Pas de questions, pas de mauvaises interprétations. Dès le 2ème tour tout le monde avait compris ce qu'il fallait faire et dans quel ordre. Car le plateau de jeu reprend l'essentiel des règles, tout y est schématisé. Bien que le thème de prime abord ne soit pas ma tasse de thé, force est de reconnaitre qu'il est si bien retranscrit qu'il est difficile de ne pas y succomber. Je n'ai pas joué à Automobile, j'ai fait un voyage dans le temps en me glissant dans la peau d'un industriel façon code quantum :) Ici on ne calcule pas façon je prend deux cubes qui me rapporte tant si je les met là, NON ! Ici on construit des usines, on produits des voitures, on engage des vendeurs, on analyse la concurrence et on gère l'ensemble. Absolument pas gêné par le nombre d'actions limités, bien au contraire, non seulement ça reste fidèle au thème, car a l'époque on n'ouvrait pas des usines géantes au quatre coins de la planète, mais en plus celà rajoute une tension incroyable et fait de chacun de nos choix une décision de maitre (ou un gros bide... ;) ) Au final on se retrouve avec une grande liberté d'action et une multitude de façon de gérer l'ensemble sans se retrouver au commande d'une usine a gaz! Je comprend désormais pourquoi certain s'extasie devant Wallace et crie au génie. Certes Automobile ne s'adresse pas non plus au grand public et je pense avoir eu la chance de partager ma parties avec de bons potes, son coté optimisation pourrait en faire un jeu froid et frustrant face a des pros du calcul qui ne sont là que pour gagner. Mais quel plaisir de vivre ce moment avec des potes de même niveau, c'est simple le jeu est presque devenu un jeu d'ambiance ! j'étais au bord de l'hystérie, voir mon pote produire en masse et comprendre d'un coup ce que ça impliquait m'a plongé dans une sorte de transe, réagir devenait un vrai bonheur avec toute l'excitation que ça entraine. Alors oui je n'ai fait qu'une partie, mais je suis sur que ce jeu continuera de me stimuler, l'épuration des mécanismes, la subtilité de leur enchainement, la qualité de réflexion qui en découle font qu'il est impossible que ce jeu finisse par me décevoir. Peut être au max sera t'il moins prenant à 3 joueurs (j'y est joué a quatre) Avec de tels qualités au départ, pas besoin de 10aines de parties pour savoir que ce jeu, que dis je, que cette œuvre est une pièce de maitre. Il y'a désormais, l'avant et l'après Wallace. Que j'ai hate de reprendre les commandes de mes usines ! Mention spéciale pour l'édition deluxe avec les automeeple qui améliore la visibilité de l'ensemble (quoique faire des piles de pions n'est pas non plus un drame) Un beau coffret de bois, une voiture compte tour en métal... Mon bijou a son écrin Wallace compte désormais un fan de plus :) [edit] Après de nombreuse partie a 3,4 et 5 joueurs, je confirme tout ce que j'ai écrit avant, ce jeu est une perle inusable, chaque partie est différente et le nombre de joueurs influent beaucoup sur les stratégies à appliquer, a trois joueurs ont mise beaucoup sur les vendeurs et la pub/ristourne la ou à 5 joueurs la tension est tel qu'il faut faire très attention à tout. Le rythme de jeu s'accélère beaucoup avec l’habitude, pour des parties qui durent de 1h30 a 2h30 selon le nombre de joueurs quand tout le monde maitrisent. Je recommande 3 joueurs pour une initiation, 4 pour la routine et 5 pour les pros qui veulent du gros jeu qui tache :)

tt-d63aeedc2e50c8f...

08/03/2011

Belle mécanique !
Les + : Règles simples Plateau fonctionnel Le thème et le côté historique Epuré et tendu (3 actions par tour sur 4 tours, c’est tout) Les - : Plateau sombre et austère Il faut passer le cap d’apprentissage avant d’apprécier ce jeu Trop de place au niveau de distribution à 3 et vraiment pas assez à 5. Une seule bonne configuration : 4 On calcule en permanence Donc : Un peu trop calculatoire à mon goût

25/02/2011

La toto à tonton
Voilà bien un jeu à la Wallace. Point de fioritures, un fonctionnement en dehors des normes avec finalement un jeu fortement axé sur les malus à ne pas subir. En effet, la pénalisation des cubes noirs dus à l'obsolescence des usines et aux invendus de véhicules pèse lourdement sur les finances. La moindre erreur se paye cash. Il est amusant de voire certain finir avec moins que les 2000 dollars de départ. Pour autant, il ne faut pas lésiner sur les investissements et les plus entreprenants seront souvent récompensés. Comme dans tous les bons jeux, il vous manquera toujours une action primordiale à chaque tour. Le contraste entre un nombre de tours faible (seulement 4 tours de 3 actions chacun) et une durée dans le temps somme toute assez longue (voir l'évolution des automobiles) constitue un autre des aspects déroutants de ce jeu. On touche en plein coeur l'œuvre Wallacienne avec le système de vente à deux étages puisque l'on peut écouler sa production suivant 2 canaux différents et successifs séparés par une phase décisionnelle non négligeable. Le jeu prend son sens historique avec une évolution des ventes assez proche de ce qu'elle a pu être dans la réalité. Une demande de plus en plus forte de véhicules à bas prix avec l'explosion du marché et la démocratisation du produit. Puis, une demande plus faible mais productive de véhicules de luxe où il ne faut pas se lancer au hasard. Après une première partie de découverte pour bien découvrir les rouages, on prend un réel plaisir dans cette âpre lutte concurrentielle. Reste que IELLO a sorti une version sobre et somptueuse de ce jeu qui justifie à elle seule de le compter dans sa ludothèque. Alors pourquoi un 4 et pas un 5 me direz vous ? Parce qu'on ne peut pas mettre 4,5 et peut être parce qu'il manque sans doute un brin de fantaisie à tout cela et que ce jeu semble être plus destiné à des comptables en herbe qu'à des ados en recherche de sensation. L'audace se trouve dans les prises de décision stratégiques et financières. Par certain que tout le monde se sente une âme de constructeur et financier.

kogaratsu

24/02/2011