Tous les avis pour : Aye, Dark Overlord ! (2007)
Marrant mais pas forcement accessible
Très marrant, les histoires ne se ressemblent pas à conditions de brasser le jeu. Qu'on soit le seigneur des ténèbres ou un larbin, on rit tout autant. Le seigneur car il écoute les autres se lancé des piques et les larbins car les autres mettent des bâtons dans les roues. Ce qui m'empêche de mettre 4 c'est qu'il n'est pas accessible à tout le monde. Il faut le faire avec des gens enclin à dire n'importe quoi et qui ont de l'imagination. Plusieurs fois, ce genre de personnes ont plombés l'ambiance et il a fallu changer de jeu car ils se prenaient un "regard qui tue" à chaque fois que ça tombait sur eux. Je conseille fortement de pas remélanger les cartes d'excuses si le paquet se fini. Ça permet d'accélérer les parties qui traines. Je conseille aussi de donner des missions stupides. Ça permet de mettre directement ceux qui connaissent pas de se mettre dans l'ambiance loufoque du jeu. Mes dernières furent excellente grâce à ça. Exemples de missions loufoques : "Que sont devenus mes timbres poste que je vous ai demandé de me ramener ?", "Où est mon gâteau au chocolat ?". Ceux qui n'aime pas le chocolat peuvent choisir un autre parfum.

tt-fd1eec54e7187fc...

21/08/2009

oui, ok on en refait une
Ce jeu m'a procuré quelques uns de mesplus grands fous rires ludiques. Probablement même les plus grands. Un délire total, ça part dans tous les sens. Entre potes, qui plus est ayant une certaine expérience d'ADD, et adorant partir en vrille sur la moindre phrase, ce jeu est un must. J'ai eu en plus le plaisir de rencotnrer LE seigneur des ténèbres qui a adoré jouer le rôle et a rendu inoubliables certaines de nos parties. Seulement voilà, je pense y avoir trop joué en peu de temps. Du coup, je m'en suis lassé. Aujourd'hui et depuis plusieurs mois je n'y joue plus, je ne le sors surtout pas en espérant de nouveau pouvoir y rejouer avec plaisir. Le jeu souffre d'une certaine répétitivité lorsque l'on y joue trop, même en se forçant à changer d'histoire, de défense et d'accusation. Et en plus plusieurs de mes amis se le sont acheté aussi, conquis, du coup... ben il ressortait vraiment souvent. Mais vu les bons moments qu'il m'a procuré je le considère largement rentabilisé même s'il ne devait plus jamais ressortir.

sten

17/08/2009

Oui votre purulence !
Nous avons fait deux parties de ce jeu en fin de soirée lorsque la plupart des invités étaient partis et les bouteilles presques vides. Après une première partie assez gentillette où les joueurs peinaient à faire avancer l'histoire et à proposer des transitions cohérentes, la deuxième a été flamboyante. Un maître des ténèbres injuste et sadique, des serviteurs tour à tour serviles, obséquieux, craintifs, réglant des comptes et s'envoyant des accusations à la tête. Un très bon moment, un de mes meilleures expériences ludiques du moment. Pour que ce jeu fonctionne, il faut absolument des joueurs à l'aise et un maître des ténèbres sadique et tatillon. Il faut aussi absolument que les joueurs s'astreignent à inventer des histoires plutôt que de placer leurs cartes à la sauvette, ce qui n'a que peu d'intérêt.

Lymon Flowers

21/07/2009

Non Seigneur des Ténèbres, je n'adhère pas !
Quelle déception lorsque j'ai testé ce jeu !!! En en lisant les règles, je pensais que j'allais me retrouver avec un *Il était une fois...* en mieux, puisque le principe est quand même plus drôle, de prime abord. Finalement, le jeu est aussi ennuyeux et tourne toujours autant en rond, et les regards noirs du tristement célèbre seigneur sont bien trop subjectivement attribués je trouve ! Il devrait y avoir des cartes pour pouvoir les contrer, tiens... Enfin bon. J'espère que celui ayant la mafia pour thème arrive enfin à en faire quelque chose de bien, parce que pour le moment, tant qu'à jouer des jeux axés "RP", autant sortir *Les Loups-garous* voire *Lifeboat* (pas encore testé mais à lire ça donne envie...).

Ornifan

04/05/2009

Un vrai bonheur
C'est l'un des meilleurs jeu auquel j'ai joué, avec des joueurs imaginatifs c'est un régal Jouer le seigneur des ténèbres est très amusant, surtout quand le joueur s'embourbe dans des explications rocambolesques. Les collègues sont évidement là pour le planter en beauté en lui rajoutant des actions ou des personnages et en lui demandant des explications. Les jeux dont les éditeurs sortent des extensions sont en général des valeurs sûres, l'extension montre que le jeu a eu du succès. Un vrai bonheur à jouer, pour un peu que les joueurs aient de la conversation, fous-rires garantis ! petits bémols : - La règle très mal faite, souvent confuse (on passe d'un paragraphe à un autre), on parle d'une chose 4 pages après, bref, faut, en tant que maitre de jeu, lire tous les petits détails et faire une synthèse. - Le fait que lorsque le seigneur des ténèbres interroge une personne, il ne puisse pas piocher de carte action est à corriger, la partie est nettement plus intéressante en laissant à chaque tour du joueur, le joueur concerné piocher une carte action peu importe comment il a démarré son tour. Cela limite les situations ou les joueurs se retrouvent sans carte "rejeter la faute" et écourtent en demandant un blâme. Je mets 4/5 à cause de la règle confuse, j'aurais bien mis 5/5 pour l'intérêt du jeu!

tt-8a1fde4299576ce...

21/04/2009

Seigneur, vous avez dit Seigneur ...
On nouveau jeu d'ambiance et de narration, ca fait toujours plaisir. Certes, au bout de qq parties on pourra s'en lasser mais pour un jeu de 15 mn par partie on ne va pas bouder son plaisir. L'ambiance est au rendez-vous pour peu que l'on donne le rôle de Seigneur au joueur capable de donner du rythme. Car tout se joue là ! Il faut que ca bouge, que ca pulse, sinon tout le monde va s'ennuyer rapidement. Au final, un petit jeu sympa à réserver aux joueurs plutôt narrateurs.

brougnouff

13/04/2009

Original et rapide.
Le jeu en lui-même n'est pas très intéressant : un seigneur des ténèbres qui décide de tout et pas nécessairement objectif ou encore une bonne part de hasard si vous ne tirez pas de carte permettant de rejeter la faute. Mais si vous laissez un peu de côté le jeu en lui-même pour vous faire porter par le délire des récits, ça devient franchement péchu et drôle si tout le monde fait l'effort. A sortir de temps en temps avec les bonnes personnes, surtout que c'est pas très long.

tt-e645e2898db4998...

12/04/2009

Sympas, mais des règles peut convainquantes
Il renouvelle un peu l'incontournable "Il était une fois" et essaye de résoudre son principal défaut - des règles trop souple qui demandent un certain fair-play aux joueurs - En ajoutant le rôle d'un "arbitre". Il propose aussi un cadre et un thème de départ qui oblige les joueurs à respecter une certaine cohérence, ce qui les empêche de partir dans toutes les directions. Le fait que les joueurs soient directement mis en compétition augmentent aussi l'interactivité. Toute ces chose font que "Oui, seigneurs des ténèbre !" et plus sympathique que sont prédécesseur. Mais malheureusement il est loin de résoudre tout les problèmes. Par exemple : Le rôle de l'arbitre est très important. C'est lui qui va rendre la partie plus ou moins intéressante. Il suffit qu'il soit partial (et c'est pourtant même recommander dans les règles ?!?!?!) pour que la partie perde de son intérêt. Les règles sont toujours autant innexistantes. On pioche des cartes jusqu'à ce qu'une personne n'ai plus de quoi rejeté la faute et il perd (Pour autant que l'arbitre n'en ai pas décidé autrement avant). C'est très très léger. Au final, on se retrouve toujours au même point : On peut se retrouver à avoir fait une partie géniales... Comme un bide retentissant. Tout dépend de l'état d'esprit des joueurs, leur fair-play, la météo et la taille de culotte de ma grand mère. Pour moi il n'y a qu'un jeu de ce type qui fonctionne vraiment, c'est "Petits meurtres et faits divers".

tt-b03657709344680...

09/04/2009

Non, Seigneur des Ténèbres, vraiment, ce sera non!
J'étais très enthousiaste au début, car je joue aux jeux de rôle, j'aime bien les envolées théâtrales, etc etc. La première partie m'a plu, c'est drôle d'imiter des voix de gobelin, la voix d'outre-tombe du Maître. Sauf qu'en y rejouant deux ou trois fois, on en a vite atteint les limites : \* des histoires qui se répètent, avec les mêmes cartes-clefs \* un bazar indescriptible où un joueur blablate, un autre l'interrompt, un troisième aussi, trois mains se tendent vers la pioche, personne ne sait plus ce qu'il faut prendre, etc. Le repiochage dans les phases intenses de ping-pong ça devient impossible. Donc on interrompt le flot de paroles, mais du coup ça casse le rythme, pfff Sans compter qu'il suffit qu'une personne ne soit pas au niveau "oral" des autres, pour que ça perde pas mal de son sel... Non franchement, dans le cadre d'un jeu de plateau, ça aurait mérité plus de cadrage. L'exemple de la réussite dans ce domaine du jeu à tchatche est pour moi : "Petits secrets entre amis"

le Zakhan noir

09/04/2009

Presque Wanted presque pas loupgarou
Un jeux d'ambiance comme je les adores quoi que parfois un peu fouillis. Le seul soucis avec les jeux d'ambiance c'est qu'il faut des joueur qui joue le jeux mais bon a part ça c'est très drôle !!!

tt-83aa5600380ee0b...

23/03/2009

j'implore votre pardon mais yen a qui ne vous aiment pas...
Un jeu de tchatche, dans toute sa splendeur.... Avec ses qualités si tout le monde aime : c'est drôle, on s'éclate, les menteurs invétérés peuvent enfin laisser exprimer leurs talents... Avec ses défauts si on n'aime pas : l'univers (quand même très orienté pour les "joueurs"), le principe pour les timides, les réservés ou encore les "fermés"... Je mets la moyenne mais la note est de 1 pour les derniers, de 5 pour les premiers...

paikan77

14/02/2009

Expliquez moi pourquoi je n'ai pas eu mon pain aux céréales magiques ce matin bande d'incapables!
Si vous êtes très terre à terre ou que vous jouez pour gagner et non passer un bon moment, oubliez vite ce jeu! Pareil si la simple idée de vous exprimer en public vous fait flipper! Si vous cherchez uniquement à vous amusez et rigoler un bon coup, OSDT peut vous plaire. Le thème peut en rebuter cependant beaucoup, tout comme le principe même du jeu: la tchatche. Si vous en avez, à vous la rigolade. Sinon, ça risque d'être très long. OSDT n'est rien d'autre qu'une version humoristique de "Il était une fois", et tous les défauts de ce dernier se retrouve dans OSDT. Un jeu pour joueurs motivés et "à fond dedans". Ici on ne fait pas dans la demi mesure, hors de question d'écouter de la musique ou regarder la télé en même temps qu'une partie. Dernier défaut du jeu, sa faible rejouabilité. Les cartes s'épuisent vite, et lorsqu'on enchaine les parties elles peuvent vite se ressembler. A consommer avec modération donc. Les rôlistes entre deux parties de Donj' vont se régaler, ça j'en suis sur.

tt-c97593724be1ce7...

11/02/2009

Non, Rallume la lumière !
*Une partie à six joueurs* **Ce que j’aime :** \* Concept du jeu : On ne joue pas pour gagner, mais on joue ne pas perdre. Original. C’est un jeu d’ambiance où il faut trouver les meilleurs excuses pour éviter de se prendre un regard qui tue (au bout de quelques uns, on perd) \* Cartes excuses : Les cartes excuses qui aident les joueurs à argumenter sont marrantes et loufoques. **Ce que j’aime moins :** \* Mécanique du jeu : Il faut des cartes rejeter la faute pour se sortir de ses excuses et donner la parole à un autre joueur. Si on en a pas, c’est difficile de pas prendre un regard qui tue. On récupère des cartes rejeter la faute en piochant, mais si on a pas de bol, tant pis. \* Rigor mortis : Le joueur désigné pour être le seigneur des ténèbres décide vraiment du jeu. C’est lui qui décide de lancer un regard qui tue, même si l’excuse est bonne. S’il veut que le jeu traine en longueur, il le peut aussi. Bref, tout dépend de lui en fait. Jeu de blabla et d’ambiance, je trouve le jeu trop dépendant du maitre du jeu et de la chance. L’idée était bonne, mais dans le style (que je n’aime pas trop), je préfère les Loups-Garous.

cazito

03/01/2009

Quand l'esprit est là, tout va !
La comparaison avec "Il était une fois" à du sens, comme la comparaison du hors piste à du sens face au tire-fesses. Si vous jouez avec les bonne personnes, dans le bon état d'esprit, vous pouvez nous seulement passer un beau moment à rire à vous décrocher la mâchoire (ce qui fait toujours du bien) mais en plus construire une histoire intéressante dans un univers Fantasy absurde. Malgré le fait que votre but soir de faire exécuter l'un de vos camarades à votre place, il vous faudra faire preuve d'une grande écoute pour construire un récit "cohérent" et que le jeu reste intéressant. Dans de mauvaises conditions, ce jeu peut tourner au concours de grosses bouches... Et envoyer tout le monde au lit frustré. Fabuleux, mais hélas pas entre toutes mains.

tt-c37b56ee90741be...

30/12/2008

décevant
Ce jeu est annoncé comme le successeur d'Il était une fois, version méchants. Alléchant ! Mais autant je suis une fan d'Il était une fois, autant j'ai été déçue par Rigor Mortis ! On passe un temps incroyable à tirer des cartes et si on est nombreux (comme les règles l'y incitent) on attend souvent trèèèès longtemps avant de pouvoir parler. Et si on n'a pas de carte "rejeter la faute" et ben tant pis, on l'a dans l'os ! Les parties sont très longues, donc on arrête avant que chacun ait joué le seigneur des ténèbres. Dommage. Faudrait peut-être revoir le système de jeu pour l'alléger.

tt-aafedf6555be90a...

07/12/2008

Plus jamais, meme sous la torture (seigneur!)
Joue une seule fois. Et il n'y aura pas de 2e. Pour apprecier autant que cela est possible ce type de jeu il faut je crois avoir un peu la fibre dramatique et savoir la forcer, ce que je n'ai pas reussi a faire(et une majorite d'autres joueurs a la table etaient dans ce cas). Du coup ca frisait la mort question ambiance et puisque c'est un jeu d'ambiance, justement... Rarement(non en fait jamais) je me suis autant emmerde lors d'une session jeu avec mes potes. Quand au jeu en lui-meme, je vois pas trop l'interet de l'acheter (sinon faire tourner l'economie mondiale, qui en a bien besoin). On a des cartes avec des objets dessus et il faut juste incorporer ledit objet dans la replique que l'on fait au seigneur: avec une vingtaine de cartons, un crayon et 2 sous d'imagination on peut faire aussi bien voire mieux soi-meme. Mais je concois parfaitement qu'il existe des joueurs qui apprecient ce genre de jeu et pour peu que l'on soit avec les bonnes personnes la sauce peut prendre. De la a claquer son fric pour CA... [i]Nb de parties: 1

tt-d3d19a4066384fc...

16/11/2008

Faut se jeter !
Pas facile à apréhender. Il faut rapidement prendre son role. C'est du "il était une fois" version tres perso et aggressive et au moins, tout le monde parle car on se retrouve accusé. Les parties durent une vingtaine de minute. Apparement, les gens sont contents et s'amusent (je n'ai fais que 2 parties en étant MJ). Je trouve le principe de piochage des cartes un peu compliqué, qui ralentisse le jeu. (piocher une carte au moment d'etre accusé par ex). Je conseille d'etre à 5 ou 6 au moins pour jouer.

agony

10/11/2008

pourtant c'st pas ma faute, maitre!
Un jeu d'ambiance qui m'as paru sympa au premier abord mais qui est vite devenu lassant. Il dépend fortement des personnes avec qui on joue et même si le concept reste sympa j'y préfère largement "un petit meurtre"...

tt-e03781eb9fd99c0...

02/11/2008

Cours de theatre et de mauvaise foi
Voila enfin une alternative assez solide aux loups garous de thiercelieux, car oui seigneur des tenebres n'est peut etre pas aussi immersif que son concurrent mais il a un avantage non negligeable par rapport au theme.....incarner une grosse bande de nulos qui sont tres doues pour foirer les missions et se rejeter la faute entre eux, en tentant d'eviter le courroux de leur maitre malefique, mortis! Suffisait d'y penser car c'est vraiment jouissif de balancer ses collegues et de se laisser aller aux pires crasses envers les autres pour les dicrediter aux yeux du seigneur des tenebres. L'improvisation et la mauvaise foi des joueurs permet d'obtenir des histoires grotesques et farfelues avec les rires qui s'ensuivent. En ce sens, les cartes sont vraiment belles et rigolotes de par l'esthetique et le theme fourni pour les excuses. Par contre, oui seigneur des tenebres s'avere long a plus de 8 joueurs et surtout ennuyeux si celui qui incarne mortis est trop coulant ou si les joueurs qui incarnent les serviteurs n'ont aucune imagination et c'est surement ca qui lui vaudra un 4/5 pour moi car tout le monde ne peut pas y jouer, contrairement aux loups garous de thiercelieux! Un theme tres bien trouve, du beau materiel (surtout les regards qui tuent) et une mecanique fluide laisse presager un bon acceuil aupres des joueurs. Oui seigneur des tenebres est - Une hymne a la mauvaise foi - Dejante - Fun Oui seigneur des tenebres n'est pas - Fait pour les joueurs introvertis - Un jeu de cooperation - Une copie des loups garous de thiercelieux

tt-c2463da74fcea39...

05/10/2008

Dommage...
Et pourtant je l'attendais avec impatience... même avec des joueurs habitués, la sauce n'a pas du tout pris... le thème (et surtout les évènements des cartes) est trop enfantin et l'ensemble manque de cohérence même pour les plus jeunes. A quand un jeu dans la même lignée mais beaucoup plus réaliste avec par exemple une ambiance de mafia ?

floux1

18/09/2008