Tous les avis pour : Aye, Dark Overlord ! (2007)
Oh oui une autre partie mon bon seigneur des tenebres !!!
Un jeu vraiment marrant ou il faut soit incarner le Seigneur des tenebres et se montrer impitoyable envers ses pauvres serviteurs incompétents, soit un petit gobelin innocent qui a raté sa mission...a cause de ses coéquipiers forcement ! Des mécanismes simples, on se rejette la faute, on cherche des excuses -foireuses forcement- et on essaie de s'enfoncer les uns les autres en complétant un scénario d'aventure de plus en plus délirant... Bien sur, ce n'est pas le jeu a ressortir tous les soirs, ni a enchainer partie sur partie mais qui trouvera largement sa place dans votre ludo ! Vivement la prochaine :p Edit: un jeu hélas auquel on ne rejoue pas... en fait, une fois les premières parties épuisées, c'est répétitf et plus personne ne veut y jouer. Et pis c'est chaotique...

Al1_57

20/07/2007

non, pas le regard qui tue!
C'est le type même du jeu auquel on s'amuse seulement si les joueurs ont beaucoup d'imagination. Cette condition remplie, les histoires abracadabrantes s'enchainent et les fous rires ne manquent pas. Les parties sont souvent fouillies mais ça n'a finalement que peu d'importance, "oui, seigneurs des tenebres" reste un bon jeu.

tt-6a5c7b9674f7b10...

18/07/2007

Bonne idée et bonne ambiance
Un bon jeu d'ambiance sur un thème très sympa. A jouer une fois de temps en temps comme jeu appéritif. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un jeu auquel on puisse rejouer souvent sans se lasser ni auquel on puisse jouer avec n'importe qui. Voila pourquoi je note seulement à 3/5. Par ailleurs, le rôle de Seigneur des ténèbres laisse la place à pas mal d'arbitraire si le dit Seigneur ne se montre pas impartial. Et puis je trouve un peu regretable le fait qu'à ce jeu il y ai un perdant et aucun gagnant.

Emlyn

15/07/2007

Non maître, pas le regard qui tue !!! J'y suis pour rien si on a encore foiré la mission
Alors autant vous le dire, il faut être prêt à rigoler pour jouer à ce jeu. Il faudra également avoir de la tchatche, et de préférence avoir une connaissance (minime certes, mais présente quand même) du monde jeurerolistique. En cela je veux dire qu'il est préférable de connaître l'ambiance troll, gobelin, etc etc ... Jeu lancé rapidement, pas plus de 5 minutes pour se mettre dans l'ambiance, et quelle ambiance... Un scénario inventé par sa seigneurie est mis en place, et tout de suite ces vauriens de serviteurs commencent à nier et se dénoncer entre eux. Plus le seigneur sera "méchant" et mieux ce sera. Les "regards qui tue" doivent être une épée de Damoclès prête à tomber à tout moment, pour n'importe quelle erreur. Ses serviteurs prennent alors une pression en phase avec la situation que le jeu propose. S'en suivent des explications plus que "tordues", remisent souvent en place par le maître lui même qui tente de trouver le fautif. En bref, un jeu narratif à l'ambiance qui pré-dispose à de grands fou-rires .... et de très bons moments de jeu. A TESTER IMPERATIVEMENT. GENIAL ! Seul hic, attention aux joueurs, il faut qu'ils sachent parler et ne se démontent pas à tout bout de champ. P.S : 16 joueurs c'est un peu trop à mon goût, 8 me paraît être un maximum.

tt-f0eeadbcc073717...

11/07/2007

Les ignominies des gnomes amis
C'est dans l'esprit ludique et fun à l'instar d'une partie de JDR que ce jeu doit se jouer. Ici pas de stratégie avancée, pas de noeud neurologique, que du bon esprit et une envie féroce et parfois cruelle de s'amuser. Ce jeu a le mérite de dépoussiérer le système « il était une fois » et avec la bonne tablée c’est fendard ! par la fiente de Gobelin!

tt-7c879782997056d...

29/06/2007

Il était une fois... des emmerdes !
configuration : 4 joueurs + 1 imposant maître des Ténèbres d'à peu près deux mètres de haut et de large... nombre de parties : 1 Le jeu est un croisement entre le principe d'"Il était une fois" et les références humouristiques jeuderolesques de "Munshkin". Comme dans "Il était une fois", vous allez devoir parler en vous inspirant de cartes à jouer... sauf que là : 1/ il n'y a pas un gagnant mais un perdant ! 2/ il y a surtout sa seigneurie Le Seigneur des Ténèbres (un peu un maître de jeu omnipotent en quelque sorte) Qu'il est amusant de voir le maître de interrompre ou même contredire les dires d'un joueur ! C'es ten effet un facteur de dynamisme dans la partie et une façon de ne jamais s'ennuyer. Aussi, les autres joueurs peuvent embrouiller le joueur parlant en le forçant à insérer des éléments dans son excuse pitoyable. Bon par contre je mettrai un gros "regard qui tue" (les joueurs de ce jeu comprendront) sur les règles qui ne sont pas très claires (j'ai dû les relire plusieurs fois et au calme !) et surtout sans exemples (ce qui n'était pas le cas d'"Il était une fois par exemple". Deuxième regard qui tue sur le fait que je ne vois pas du tout l'intérêt de jouer plusieurs cartes lors de sa parlotte puisqu'on peut se faire punir si on n'a pas suffisamment de cartes excuses... Enfin troisième regard qui tue sur le fait qu'un joueur sans carte "rejeter la faute sur qqun" peut le dire de suite et donc passer son tour ... ce qui casse l'ambiance du jeu... Bref nous on y a jouer avec de joyeux drilles et on a bien rigoler : - "Bon alors maître, nous sommes partis à l'aube..." - "CE N'ETAIT PAS LA NUIT PLUTOT ???????" - "Gloups... heu... heu...." >:( REGARD QUI TUE !

L ombre de Pan

26/06/2007

Tout allez bien maître jusqu'à ce que LUI fasse une connerie !!!!!!
Voila un nouveau jeu Narratif fort sympathique. Les joueurs sont tous les serviteurs du maître des ténèbres et doivent expliquer pourquoi la dernière mission a foirée !!! Le jeu est Fun et ce joue très rapidement, on pose des cartes excuses qui permettent d'orienter le récit et des cartes actions qui permettent soient de rejeter la faute sur un autre copain (passer la main) ou d'interrompre le récit pour rajouter un élément. En fasse le seigneur des ténèbres écoute, gueule et file des regards noirs à ceux qui sont pas convaincants . Le jeu s'arrête quand un des joueurs a été zigouillé par le maître donc déclaré coupable de la débacle.... En cela le jeu est très sympa car il n'y a pas d'objectif de victoire si ce n'est de raconter au mieux son histoire avec ses cartes et de s'en sortir. Comme tous les jeux narratifs, il faut forcément que les joueurs adhèrent et mettent le feu sinon on doit s'ennuyer ferme mais très clairement c'est un jeu très marrant. Alors c'est sur qu'au bout d'un moment cela doit tourner un peu en rond et donc que de 4 on doit passer à 3 au niveau note, mais comme les jeux narratifs sont rares et que celui-ci a vraiment un thème accrocheur, je mets un 4 très convaincu !!! Une partie dure en moyenne 10 minutes, la boite annonce jusqu'à 16 joueurs mais franchement cela doit être injouable, 4 à 6 me semble un chiffre suffisant et amusant :o) A++ Stouf

Stouf

25/06/2007

A Mourrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrr de rire, Maître !!!
Drôle. Fun. Rigolo. Hilarant. A mourir de rire... Il faut raconter une histoire (comme dans Il étais une fois) à la différence prés, qu'il faut inventer les excuses les plus bidons que l'on puisse trouvé, car notre mission en tant que serviteur du Seigneur des Ténèbres a échouer. Dooonnnc... on rejette souvent la faute sur les autres... A testé absolument !!! Deux p'tits point noir (tout léger) : Il se joue a partir de 4 mais jusqu'a 16 !!! Il faut de l'imagination, s'est aussi sa force.

tt-46868c7d14838f0...

21/06/2007

Heureux de le voir arriver en VF !
Je copie/colle mon avis déposé sur la VO : Ce jeu est pour mes compagnons de jeu et moi LA perle ramenée dans les bagages d'Essen 2006. Rares sont les jeux narratifs, à vrai dire depuis l'illustre Il Etait une Fois on n'en a pas vraiment vu d'autres. Si Oscuro Signore! parvient à dépasser son prédécesseur. Là où "IEUF" peut décevoir parce qu'un conte ne devrait (pour certains) pas partir en sucette à cause de joueurs un peu trop enthousiastes, "SOS!" ("OSDT" en VF) colle à son thème : quoi de plus normal qu'une histoire sans queue ni tête lorsqu'elle est racontée par des gobelins qui cherchent à sauver leur peau. La présence d'un maître de jeu ne gâche rien, en permettant de mieux orienter le récit. Les parties étant courtes (5 minutes environ), ce rôle tourne rapidement et personne ne s'ennuie. Fort de l'antériorité de la BD italienne "Rigor Mortis" (du nom du héros : Seigneur des Ténèbre squeletique flanqué d'incapables serviteurs à peau verte), le jeu se base sur un univers graphique bien rodé qu'on n'a aucun mal à s'approprier. Si les premières parties tournent plutôt autour des intitulés des cartes, on s'amuse ensuite à les étoffer au moyen des petits détails et noms propres mentionnés sur ces dernières. Reste qu'on finira immanquablement par tourner en rond avec les cartes fournies... On se dit alors qu'il y aurait sans doute fort à faire pour développer ce créneau du jeu narratif !

JiF

14/06/2007

C'est pas moi parce qu'en fait...
Je copie/colle mon avis déposé sur la VO : Ce jeu est pour mes compagnons de jeu et moi LA perle ramenée dans les bagages d'Essen 2006. Rares sont les jeux narratifs, à vrai dire depuis l'illustre Il Etait une Fois on n'en a pas vraiment vu d'autres. Si Oscuro Signore! parvient à dépasser son prédécesseur. Là où "IEUF" peut décevoir parce qu'un conte ne devrait (pour certains) pas partir en sucette à cause de joueurs un peu trop enthousiastes, "SOS!" ("ADO" en version anglaise) colle à son thème : quoi de plus normal qu'une histoire sans queue ni tête lorsqu'elle est racontée par des gobelins qui cherchent à sauver leur peau. La présence d'un maître de jeu ne gâche rien, en permettant de mieux orienter le récit. Les parties étant courtes (5 minutes environ), ce rôle tourne rapidement et personne ne s'ennuie. Fort de l'antériorité de la BD italienne "Rigor Mortis" (du nom du héros : Seigneur des Ténèbre squeletique flanqué d'incapables serviteurs à peau verte), le jeu se base sur un univers graphique bien rodé qu'on n'a aucun mal à s'approprier. Si les premières parties tournent plutôt autour des intitulés des cartes, on s'amuse ensuite à les étoffer au moyen des petits détails et noms propres mentionnés sur ces dernières. Reste qu'on finira immanquablement par tourner en rond avec les cartes fournies... On se dit alors qu'il y aurait sans doute fort à faire pour développer ce créneau du jeu narratif !

JiF

14/06/2007