Un jeu de carte auquel tout le monde a joué un jour ou l'autre.le classique jeu de cours de récrée.
Il n'a pas beaucoup d'intérêt. long, répétitif et rébarbatif...
Bon on peut pas mettre zéro alors on met 1.
Faut avouer que ce jeu ne présente pas grand interêt (à part passer le temps) : 100% hasard, les parties se déroulent toutes seules (d'ailleurs on peut y jouer seul sans problème...); au moins au Jeu de l'Oie on a de jolies petites cases sur le plateau...
Alors pour initier les jeunes aux cartes, et encore...
Ah ! la bataille ! Que dire? Un de mes tout premiers jeux de cartes.. Simple à jouer, se prêtant à de multiples variantes, mais linéaire et surtout long, terriblement long !!!!
Cette règle de jeu est ... sans doute la plus nulle qui soit.
On forme une armée à l'aveuglette.
On envoi ses troupes à l'aveuglette.
Si il y a un combat égalitaire, une bataille est livrée à l'aveuglette avec une troupe qui tourne le dos au front...
On gagne à l'aveuglette.
Le NON - JEU par excellence!
Les points positifs :
+ jeu de cartes aux règles on ne peut plus simples
+ permet de s’habituer aux chiffres et à leur ordre de valeurs pour les petits
+ classique jouable avec n’importe quel jeu de cartes, et n’importe où
Les points négatifs :
- les parties peuvent être interminables et lassantes
- le hasard est le seul élément régissant le déroulement du jeu
- la manipulation des cartes est répétitive
Verdict sans (r)appel :
La bataille est un jeu de cartes classique dans le sens où chaque nouvelle génération le découvre à son tour. On est face à un jeu dont le seul intérêt est de familiariser les plus jeunes aux chiffres tout en jouant. Pour le reste, le hasard fait tout, et les parties ne veulent pas en finir : la pire situation est quand je me vois enfin perdre, et qu’un as est caché parmi mes dernières cartes. Je sais alors que je vais remonter, me remettre en selle dans la partie, et tout cela contre mon gré...
Les + :
Pas besoin d’expliquer les règles, tout le monde sait jouer
Se joue avec un jeu de 32 ou 52 cartes
Permet aux enfants de se familiariser avec les cartes
Les - :
Hasard total
Répétitif et lassant
Long
Pas fun
Donc :
Chers parents, si vos enfants vous réclament une bataille, prenez un jeu de 32 cartes
C'est quoi l'ennui ,quand on est petit?
C'est quand y a plus rien qui nous interresse ,déjà...
Alors on fait une bataille, le jeu de cartes le plus débile du monde,je le concéde: mais quel bonheur quand y a bataille ,qu'on empile , en plus, une carte cachée,vite révélée,quand on l'a gagnée!
ô joie!(pour les poètes) putain d't'a mère(pour d'autres) ou chouette (pour les mieux éduqués,ou les plus coincés selon le point de vue des précédents) J'T'AI PRIS UN AS!!!
C'est ça le jeu et rien d'autre,un trompe l'ennui des petits que nous sommes restés ,même quand on joue à Dominion ,jeu qui lui ressemble beaucoup,et oui.............
Les souvenirs de "la bataille" sont des souvenirs douloureux d'un pur point de vue ludique: une impression d'interminables parties où seul le hasard tranchait les débats. Je crois que ce jeu est destiné aux fans d'une machine fonctionnant sur le principe de la boucle cyclique.
A ce jeu il n'y a ni vaincu ni vainqueur, juste deux adversaires blasés. La question était finalement de savoir qui allait abandonner le premier! Ce jeu teste en fait la résistance des adversaire devant l'ennui.
C'est clairement par ce jeu la que j'initierai mon gamin au jeux ! Je veux qu'il ai l'habitude d'avoir des cartes en mains car son vieux renard de père lui en prépare des vertes et des pas mûres en matière de jeu !
Il y apprendra: Les numéros (Le 1 est le plus fort!), les couleurs utiles dans la vie (noir et rouge, voire Bordeaux), la mélange, la défausse, le hasard, la malchance, l'ennui, la frustration,l'impuissance face aux grands nombres, le civisme (la dame passe avant le jeune homme mais après le vieux), la géopolitique (les plus fort gagnent toujours), etc... Bref pas besoin de lire Françoise Dolto pour éduquer un gamin (N'en déplaise à feu Carlos): Tout est dans la bataille. Un peu plus tard (et juste avant que je le fasse jouer à East Front), je lui enseignerai comment éviter poliment une partie de Caylus, d'Agricola ou de Le Havre ou tout autre jeux profilé pour caresser dans le sens du poil les gens coupables de croire qu'ils sont intelligents parce qu'ils ont le mieux converti des ressources grâce à des systêmes macroéconomiques arbitraires et déterministes.
On a tous commencé avec des jeux comme la bataille: zéro stratégie, 120% de hasard et quelques atomes d'interet... mais on y a tous joué et cela a quelquefois brisé l'ennui.