Un jeu que j'ai appris (le premier jeu de cartes sans doute) à l'âge de 3 ans, et qui m'a dégoûté des jeux de cartes "classiques" à vie. Si ce n'est pas un indice que ce jeu est nullissime et n'apporte strictement rien (du point de vue amusement, je veux dire), si ce n'est qu'il fait passer le temps à la façon des machines-robots.
Utile à l'extrême limite pour apprendre les chiffres jusqu'à 10 et se familiariser avec les puissances des cartes, mais, c'est vraiment tout ! Interactivité nulle et uniquement éventuellement due au hasard le plus total.
Ah, oui, cela permet aussi d'apprendre aux touts-petits comment mélanger les cartes à la façon des meneurs de casino. Génial.
Et dieu sait qu'un rat mort ça s'emmerde! C'est même pas un jeu, c'est juste de la chance, c'est mécanique... Faut vraiment avoir rien d'autre à faire! :-)
J'aime le hasard, je n'ai rien contre quelques parties de jeu pour enfant, mais là, je n'éprouve plus aucun plaisir à jouer à la bataille.
A apprendre aux jeunes de 3 à 6 ans. Mais après, faut passer à autre chose!
Sachant que je n'ai pas d'enfant à qui apprendre a compter, ni d'exces de nostalgie, ni même de manque d'idée si j'ai du temps a tuer:
Je suis obligé de noter objectivement ce jeu: SANS INTERET.
Si ce n'est sans doute de lire les commentaires et avis de mes camarades Pouic...
On retourne une carte chacun son tour, supense... On compare, on prend, et on recommence. C'est pationnant ;-)
Bon c'est sur qu'on y a tous joué étant petit, jusqu'à ce qu'on découvre que l'on peut faire beaucoup de jeu plus interessant avec un paquet de cartes!
Ce petit jeu de cartes reposant sur la chance a eu le mérite de me faire découvrir que tous les jeux n'étaient pas amusants, loin de là, surtout quand on perd.
Maintenant, la Bataille reste d'un maigre intérêt ludique et a certainement moins d'adeptes qu'à une époque : la culture du loisir s'étant développée et diversifiée.
Et surtout,il existe beaucoup de jeux utilisant un jeu de cartes traditionnel qui sont bien supérieurs à la Bataille ( Skat - belote et ses variantes - trou du c.. - poker - bridge...)
Et encore, s'il est pas trop vieux...
Plus sérieusement, la Bataille mérite toutes les éloges pour son rôle essentiel dans la formation de millions de joueurs. La bataille est un peu au jeu, ce que les "trois jours" sont à la guerre. Il faut y passer, mais on y reste pas.
Même les variantes ne relancent pas son intéret.
1/5, c'est dur mais le jeu en lui-même ne mérite guère mieux...
Le seul intérêt de la bataille, c'est d'initier un enfant au jeu de cartes.
Ca m'a moi-même beaucoup amusé lorsque j'étais tout petit et ça a sans doute planter en moi le goût du jeu.
Bon, à part dans ce rôle d'apprentissage simple, je ne vois pas trop qui irait y jouer. C'est juste un jeu de hasard et rien, mais alors vraiment rien d'autre.
C'est un peu le dégré zéro du ludique. le seul moment où ce qui ressemble à un frisson de plaisir pointe le bout de son nez, c'est au moment de la fameuse bataille où on espère remporter un as de l'adversaire.
Sinon, il faut vraiment être coincé sur une île déserte avec pour seul partenaire un chimpanzé pour jouer à ce jeu.
Après huis clos voila encore un "truc" qui se prétend un jeu et qui n'en est pas un. On retourne les cartes et on voit ce qui se passe, tout est décidé d'avance par l'ordre hasardeux des cartes. Vous n'êtes qu'un spectateur. Bref c'est ennuyant. Mais c'est quand même mieux que huis clos ! (C'est dire si ce dernier est une daube)
Si on est que deux autant faire un yam's, faudrais descendre bien bas pour faire une bataille, même avec des enfants.