Tous les avis pour : Biblios (2011)
Livres et duperie
Biblios est un jeu où vous devrez acheter des collections de livres aux enchères en utilisant les cartes que vous aurez eu lors d'une précédente phase. La boîte de ce jeu est très sympa et bien que le jeu soit un peu laborieux (surtout la première phase), vous aurez plaisir à voir vos collections s'agrandir! De plus, un petit plateau avec des dès dessus vous permettra de gagner des points supplémentaires. Les faces des dès changeront souvent, notamment grâce à certaines cartes de votre main. ça casse pas trois pattes à un canard mais le matériel est beau! à sortir une fois de temps en temps!

Arsenus TV

20/03/2013

simple et efficace
Malgré des règles pas toujours des plus claires (2 à 3 lectures en font pas de mal), le jeu est simple et rapide. Je ne suis pas un gros fan des jeux d'enchère mais celui-ci propose un fonctionnement agréable et original.

Eyridïl

11/02/2013

Une petit jeu abstrait, rapide et tendu
Biblios est un bon jeu de cartes avec de belles subtilités : la valeur d'une catégorie change en cours de partie, on distribue des cartes à soi-même et aux autre joueurs, la phase d'enchère permet de rééquilibrer ses choix vers a fin de la partie, le comptage des points nécessite de se concentrer sur un nombre limité de catégories. A la fin on a un jeu où les parties sont rapides, tendues avec un peu de prise de risque et un peu de tactique. Une belle réussite.

Pifec

21/01/2013

La bible des jeux? Peut etre pas mais c'est intéréssant!
Après plusieurs parties, je trouve ce jeu très bien. Des surprises et des regrets en fin de partie!

tt-bacebb3dca587b1...

05/12/2012

Un livre sans thème mais bien ludique...
Pour être franc la première fois que l'on m'a proposé de jouer à Biblios je n'ai pas vraiment été emballé. Même si d'extérieur le jeu semblait sympa le contenu est assez pauvre. Des dés de différentes couleurs (que l'on ne peut même pas lancer!) et un petit paquet de cartes. Même si les cartes sont faîtes d'un papier glacé sympa, les illustrations sont classiques et ne font pas rêver. Les règles sont simples et expliquées en deux minutes. Puis vient la partie. Biblios est un petit jeu de bluff, de paris, d'enchère... Et le système est plutôt malin. Un des gros points forts du jeu vient de sa rapidité. En effet, les parties sont courtes et on se retrouve à en enchaîner plusieurs d'affilés. De plus, que vous jouiez à deux ou à quatre, le jeu tourne bien et le nombre de joueur ne ralentit pas la partie. Loin d'être un indispensable, Biblios offre un système de jeu court et original qui en fait un bon jeu d'apéro ou de fin de soirée. Par contre ne cherchez pas un thème, il n'y en a clairement pas.

guilou05

26/07/2012

Bonne surprise mais quelques déceptions
Biblios est un bon jeu, c'est sûr. Très facile à jouer et rapide. Tout l'intérêt réside dans le choix des cartes du départ. De ce choix déterminera la victoire finale grâce à la deuxième phase qui est les enchères. Dommage que le plaisir de jouer à ce jeu soit un peu gâché par la piètre qualité de la réalisation. Les cartes s'abîment très vite et le vernis utilisé les rendent brillantes... Sans compter l'odeur qu'il dégage... De plus, le thème du jeu est complètement plaqué dessus, ca aurait pu très bien être un jeu abstrait.

Oi-Lionheart

26/03/2012

Un peu plan-plan la vie des moines ...
Draft à tout va, puis enchères à tout va, c'est clairement répétitif. Et c'est un peu mon reproche par rapport au temps qu'on passe sur ce jeu. Et malheureusement, comme il n'y a que le majoritaire qui prend les points, on priorise très vite sur 2 couleurs voire une de plus sur la route. Et on délaisse le reste. Peut-être que, par exemple, donner la moitié des points (arrondi à l'inférieur) au 2ème rendrait le tout plus haletant. C'est un jeu à jouer uniquement à 4 joueurs selon moi.

tt-9d82ad55a6752eb...

23/02/2012

Moyen, très moyen
Les règles sont simples, on ne se prends pas la tête, c'est assez original. Allez si vraiment vous insistez, je veux bien faire une petite partie. Non ce n'est pas un jeu que j'achèterai.

armando

19/02/2012

Bon petit jeu accompagné d'une biere.
Le système de jeu est très sympa.

tt-cdfbebb899692ce...

11/02/2012

Peut prendre la poussière
Une mécanique intéressante au premier abord mais qui finalement déçoit un peu !

Ricardo

30/01/2012

Au nom de la rose
Première chose, la boîte de jeu envoie du gros: de qualité; colle au thème (en forme de livre), joliment illustrée. Le jeu se déroule ensuite en deux phases, une phase où les joueurs vont tour à tour se partager des cartes "bibliothèque" et "argent" et une seconde où ils vont enchérir sur une partie du paquet qu'il restera après la distribution. C'est un jeu de majorité plein de tension et prise de risques. Un plaisir ludique à renouveler!

eltonyo64

22/01/2012

A jouer à livre ouvert  !
Biblios est un jeu qui mêle plusieurs mécanismes avec bonheur. Mon opinion est la même que pour Scripts and Scribes que j'avais découvert auparavant. L'éditeur a réussi à rendre la présentation et les illustrations plus agréables à l’œil. Le format de la boîte qui ressemble à un livre (à la manière de jeu Du Balai) est très bien vu. Le jeu peut devenir un objet décoratif posé sur une étagère. Les règles sont expliquées en quelques minutes et les parties sont rapides. Biblios est donc un jeu familial abordable. Toutefois les mécanismes recèlent bien des subtilités... Le système de distribution qui s’apparente un peu à un draft en semi-aveugle introduit des dilemmes souvent cruels. On hésite à garder une carte en espérant piocher ensuite une meilleure. On regrette alors quelquefois d'avoir délaissé une carte qui pourrait avantager les adversaires. La capacité à mémoriser les cartes déjà récupérées par les concurrents aide beaucoup pour élaborer une stratégie gagnante. Biblios est avant tout un jeu de Mémory où l'observation et la mémoire sont déterminantes. La victoire peut se jouer à quelques points car seul le joueur majoritaire reçoit les points de victoire indiqués par les dés en fin de partie. Cruel et injuste pour certains surtout quand des égalités sont résolues de manière plutôt aléatoire... C'est un point essentiel à prendre en compte et sur lequel il faut être attentif pour espérer remporter la partie. La phase d'enchère est cruciale. L’argent souvent délaissé dans la 1er phase regagne de l'importance. C'est aussi dans cette phase que les joueurs dévoilent leur intentions et où les majorités acquises deviennent plus évidentes. Biblios est somme toute un jeu agréable à pratiquer et très accessible. La rapidité des parties et l'exceptionnelle fluidité de ses mécanismes pourront rassembler autour d'une table des publics différents sans engendrer de lassitude.

02/01/2012

hmm je dois devenir difficile
pas super convaincue par ce petit jeu de draft & enchère. Y a pas vraiment de tension car pas tant d'investissement personnel (la main dicte la tactique) surtout avec un thème archi plaqué (avec de la colle qui fouette). On a joué à 4 et j'ai l'impression que le jeu s'est fait sans moi, c'est peut-être mieux à 2.. ?

tt-be4186c607d9207...

30/12/2011

un jeu avec des dés où on ne les lance pas ^^
C'est un bon jeu, on se laisse facilement prendre au jeu mais c'est davantage un jeu que l'on ressort à l'occasion et où l'on enchaine pas les parties. Plus il y a de monde et moins vous aurez de certitudes sur vos actions...

tt-a1977441433198c...

07/12/2011

on enchaine les parties !
Vraiment très plaisant. Jeu rapide à comprendre (et à expliquer), fluide. Une phase de distribution, une phase d'enchère et la partie se termine assez vite. Conséquence, on a envie d'y rejouer ! Un jeu que je resors souvent contrairement à d'autres de ma ludothèque.

chgus

26/11/2011

Tournons la page
(nombre de parties : 4 ou 5) Si je devais décrire Biblios en un seul mot, ce serait "plat". Le jeu n'est pas fondamentalement mauvais... Du hasard, certes, mais aussi pas mal de stratégie, ainsi qu'une pincée de bluff et de psychologie. Mais il lui manque quelque chose. Aucune tension, aucune frustration (dans le sens positif) en fin de partie, pas de choix cornéliens. Ca joue vite, ça joue simple. Ca pourrait être un point positif, mais le jeu reste moins accessible qu'un Grand Dalmuti ou un Gang of Four (pour citer des jeux qui se joue en "pilotage automatique). Le thème, au passage pas des plus sexys, est complètement plaqué. Ajoutons finalement que le matériel n'est pas terrible. Les cartes sont trop rigides (difficiles à mélanger) et s'abiment rapidement. Bref. Original, rapide, pas mauvais, mais il lui manque quelque chose qui en fasse un bon jeu. Dommage.

capi-chou

09/11/2011

En deux temps...
Equilibre entre hasard du tirage et gestion de son jeu, ce jeu est sympa. Le thème aussi (bien qu'il ne soit pas lié au mécanisme du jeu, dommage)

tt-9e5858baa008efb...

02/11/2011

Bibliothèque sans issue de secours...
La TTTV m'avait plutôt fait bonne impression puis ce fut le flop des premières (et dernières) parties... Curieuse sensations que celles laissées par ce jeu... le thème est totalement absent et malheureusement les mécanismes pas assez séduisants pour attiser l'interêt. Une grande impression de monotonie se dégage au fil des tours, Biblios est un jeu certes bien conçu mais trop fade à mon gout...

tt-8e10ad263098e87...

30/10/2011

Qui a dit qu'un jeu de moine serait forcément chiant ?
Un jeu de cartes où il faut essayer de collecter le maximum de cartes de chaque famille, ensuite acheter par enchère celles qui nous manque et modifier la valeur de sa famille de carte. Principe simple, efficace pour un jeu fort sympathique ! Les cartes sont également très jolies !

Petitbabe

21/10/2011

C'est beau, mais quelle odeur !
Quand j'étais petit j'adorais les cartes magic, et l'une des raisons pour ça, c'était l'odeur quand j'ouvrais le paquet. Comme j'ai été déçu quand ils ont changé leurs encres/colles, maintenant ça sent chimique et c'est horrible. J'ai découvert un nouveau niveau d'horreur chimique avec Biblios en ouvrant la boîte, c'est la première fois que je dois aérer un jeu avant d'y jouer... Passée cette difficulté, c'est un bon petit jeu de cartes, basée sur le principe du 1 tiens vaut mieux que 2 tu l'auras^^. Un peu de mystère, une bonne dose de mémoire, un peu d'enchère, un peu de calcul. La recette est bonne. Un jeu simple comme la vie des moines. Mais la simplicité n'est pas toujours bonne. Une mauvaise odeur quand on choisi une représentation de livre, c'est mal vu. Il faut voir tous les détails quand on est éditeur. Un trois malgré tout.

Khoriakei

17/10/2011