Tous les avis pour : Biblios (2011)
Monotone comme un métronome
Un jeu pour moi, est fait pour donner des sensations, pour faire exister une histoire, de développer un univers et Biblios se trouve à des années lumière de l'imaginaire. Il remplit par contre très bien son rôle de petit jeu dans lequel on accumule des cartes, tour après tour, hop je prend la meilleurs, en comptant les cartes qui sont déjà sorties, si possible, et ça se rapproche plus d'un exercice de mathématique, dans lequel il faut calculer que d'un exercice ludique. Enfin moi, ça ne m'amuse pas plus que ça. L'équilibre est là dans toute sa monotonie. Et tout ça pour espérer subtiliser un dé, voir deux pour former un total plus élevé que mes adversaires. Platitude.

kodama

28/09/2011

un bon livre sans saveur
C'est un petit jeu d'enchère qui n'a pas fait parler beaucoup de lui. Pourtant il mérite le coup d'oeil. On ne parlera pas du thème qui est complétement plaqué. On appréciera cependant l'orginalité d'avoir fait une boite ne forme de Bible ! La jeu se fait donc en 2 phases: - 1 première, très hasardeuse, qui sert essentiellement à faire la main des joueurs. - 1 deuxième phase de pure enchère où il s'agit de réussir à payer le juste prix de chaque carte. la mécanique est peu originale, mais simple et épuré. Certes le jeu est repetitif mais les tours de jeu s'enchaine vite et la partie est relativement courte. On ne s'ennuit pas. Malheureusement, je trouve qu'il lui manque un truc pour qu'il se démarque des autres jeux. Je ne suis pas fan des jeux d'enchère , c'est peut être pour çà. Ma configuration préféré est 3.

Pilpoil

31/07/2011

biblios addictum
jeu testé uniquement dans la configuration à 2 joueurs... très belle surprise!!! un jeu rapide et simple (mais pas simpliste) j'adore les 2 phases du jeu (1ere très similaire au draft) et 2eme phase (pures enchères avec 2 systèmes d'enchères selon le type de carte)... ATTENTION CE JEU EST TRES ADDICTIF!!! pour résumer : les + : simple, rapide, addictif, très bonne mécanique bref un must have à partir de 2 joueurs les -: le jeu ne sent pas la rose mais plutôt la pleiade de produits chimiques.... thème??? cartes un peu trop légères (donc protège cartes oblige) un peu répétitif mais tellement addictif alors....

wesley

25/07/2011

t'achete ou pas?
bon mécanisme, certe le thème ne ressort pas forcement. ce n'est pas un ndispensable, mais il permets d'avoir un jeu d'enchere et de draft ouvert de tres bonne qualité (materiel et design) et pour une duree de jeu tres agreable, c'est pas trop court ni trop long, 35/40 min max.donc je l'ai et c'est tres bien!

tt-b9876039801aaeb...

25/07/2011

Un livre dans ma ludothèque
Les + : Règles simples Parties rapides et fluides Boîte de jeu originale Savant mélange de gestion de sa main, prise de risque, mémoire, enchères et majorité Biblios se joue en 2 phases. Séparément, ces phases sont très classiques mais dans Biblios, elles se succèdent et sont intimement liées. Cette mécanique est originale. Les - : Thème plaqué Il faut une première partie pour comprendre l’intérêt et le lien entre les deux phases Peu devenir calculatoire si l’on veut tout maîtriser Donc : Biblios est léger mais assez intéressant avec ce savant mélange des 2 phases

22/07/2011

On a lut les regles et on l'a rangé.
Bon je crois que les jeux d'enchère ça va bien là, on aurait joué dans l'univers de la tannerie, du parfum ou des ramasseurs de crevettes grises ça aurait été la même. Le système ne fait pas tout, le thème aussi. Allez hop aux oubliettes.

tt-6f57799ad178c76...

16/07/2011

Sympa mais pas ultime
Illustrations sympa Mécanique original mais pas si stratégique que çà Thème bof

tt-2dcff66897f631b...

18/06/2011

Jésus, Marie, Joseph...
... que ce jeu est bon! Je suis tombé sur la vidéo explicative de "Biblios" sur un autre site que Tric Trac. J'ai pu alors découvrir son mécanisme simple et efficace. J'ai très vite voulu me le procurer. C'est chose faite depuis la semaine dernière! J'ai sorti ma jolie boîte lors de ma dernière soirée ludique et nous avons testé une partie à 3 joueurs. Certes, j'ai perdu (je perds toujours lors de mes premières parties... surtout lorsque c'est moi qui amène le jeu!)... Mais ce bel objet ludique a tenu toutes ses promesses : il est simple, fluide et cornélien!... De plus il est très très beau. Je l'avoue, il m'arrive d'ouvrir la boîte de temps en temps rien que pour regarder le matériel! Le thème a beau être "plaqué", il faut lui reconnaître l'avantage d'avoir permis à l'illustrateur de pondre de jolies cartes! Pour ce qui est de l'odeur (pas si désagréable), on s'en fout royalement! Sauf si vous avez l'habitude de jouer avec vos cartes collées aux narines! Le matériel est de très bonne facture et le jeu présente un réel intérêt. Plus que cela, Biblios a une "âme" qui lui est propre. Je pense pouvoir le sortir souvent en début de soirée en guise "d'échauffement" ou en présence de non convertis pour prêcher la bonne parole ludique. Je suis vraiment très satisfait de mon investissement (moins de 20€) car c'est exactement le genre de jeu qui me donne la foi! Allez en paix!

tt-43fe9cb416394a3...

17/06/2011

Bon petit jeu d'enchère
L'idée de ce jeu est finalement de mêler un concept de draft et d'enchère dans un jeu en deux parties qui se joue en moins de 45 minutes ! Et le pire dans tout ça, c'est que ça marche ! Le jeu est prenant, est expliqué rapidement et se joue avec tous types de joueurs. Certains regretterons le thème plaqué artificiellement (mais alors là vraiment, ça en devient risible d'ailleurs) et l'intérêt à la longue limité. Mais finalement il ne s'agit que d'un petit jeu qui introduira au mieux des soirées jeux avec de gros morceaux à la suite...

tt-2f4ebf190716678...

13/06/2011

TA PAROLE EST UNE LUMIERE SUR MON CHEMIN
On enchaîne partie après partie adictif. Bon jeu d'apéro très subtile. La boite est très bien faite est donne envie d'y jouer. Un jeu de bluf, de plis et de famille bien foutu. Je vous le recommande pour le voyage parce que pratique a transporter. Que la paix sois avec vous :-)

PROPHETTE

01/06/2011

En odeur de sainteté.
Quelle éclate ! Du beau matos, des parties rapides, et un excellent mélange chance/stratégie qui rend les parties variées. Qui plus est, le jeu comporte deux parties très distinctes, ce qui évite la monotonie : une phase de tirage de cartes, pas du tout plan-plan comme on pourrait s'y attendre, et une phase d'enchère. Tout au long de la partie, il faut doser son argent, compter les cartes, se souvenir des cartes empochées par les adversaires. Les rebondissements sont permanents, le jeu est donc très dynamique. Quelques cartes sont défaussées dès le début et pour toute la partie, ce qui ajoute une tension supplémentaire. Certes, il n'est pas nécessaire de déployer des trésors de réflexion, il s'agit d'un jeu allégé, mais le fun et un côté intuitif sont très présents. Nickel ! Et ça fonctionne très bien à 3 comme à 4. PS : difficile de comprendre pourquoi on insiste à ce point sur l'odeur du jeu. C'est vrai que le vernis a une odeur étrange et peu habituelle, mais rien d'insupportable.

tt-e5e446e6b25b3e4...

19/05/2011

Mais où est le thème ?
Un jeu agréable, rapide, avec une bonne dose de bluff et une petite part de rouerie nécessaire pour enfumer ses adversaires quant à ses intentions réelles. Dommage, peut-être, que le hasard du tirage des cartes soit aussi influent sur le déroulement - mais le fait de tirer plusieurs cartes par tour et d'avoir 3 choix pour les utiliser (garder pour soi, réserver pour les enchères, offrir aux autres joueurs) aide à limiter ce facteur. Regrettable, surtout, que le thème soit aussi plaqué sur le mécanisme : il pourrait tout aussi bien s'agir des variétés de patates vendues sur un marché, ou de la collection des timbres de différents pays, ou de la recherche de nouvelles espèces d'araignées amazoniennes... Cela étant dit, dans la catégorie jeux rapides, un bon cru.

tt-3330517107b4741...

11/05/2011

Avec des prêtres mais sans enfant !
Les + : Mécanismes simples et consécutifs : Draft puis enchères Profond dans le choix des cartes : Prendre de suite, ou donner en espérant avoir mieux à la suivante La beauté des cartes, sur du carton épais, brillant Les - : La fragilité des cartes. Elles se cornent plus facilement, et les marques se voient plus. Donc, à la moindre trace, pliure, on peut reconnaitre les cartes. Un peu con dans un jeu où la tension réside si on prend ou pas les cartes à venir ... [\*]L'odeur de la boite, et sa taille pour un paquet de cartes et 5 dés à cause du thermo-formage.

tt-5653a0de1fe2219...

10/05/2011

Biblios
Un bon jeu. La combinaison draft et enchère est très efficace. Un jeu qui se joue avec tous le monde sans prise de tête. Les plus : - Beau - Matériel de bonne qualité - Originalité du matériel pour rester dans le thème (odeur de vieux livres) - Rapide - Mécaniques plaisantes et efficaces (draft, enchères) Les moins : - Thème plaqué sur une mécanique

tt-2079684310b34aa...

05/05/2011

Dommage qu'il sente si mauvais
Bien que l'odeur finisse par s'estomper, c'est tout de même une grosse faute de goût. L'odeur des solvants est franchement horrible. Sinon, bien que l'on ai un petit air de déjà-vu, le jeu est vraiment sympa et rapide également. Il faut composer le manuscrit idéal en collectant les cartes qui vont bien, tout en jouant également sur la valeur de la catégorie choisie. Pour 3 catégories, le total des cartes vaut 11, pour les 2 autres il vaut 25, et c'est donc ce qu'il va falloir avoir en tête pour l'emporter. Le hasard est hélas assez présent, et lors des tirages, il n'est pas rare que vous n'ayez que des mauvaises cartes, pendant que vos adversaires récupèrent ce qu'ils souhaitent. Mais cela reste un bon jeu

kurun

01/05/2011

un pti jeu à avoir dans sa biblio... dans sa ludothèque !
agréable petit jeu de cartes avec enchères / majorité il n'est pas très très stratégique mais il se laisse bien jouer j'apprécie d'avoir à gérer les cartes "pièces d'or" en relation avec les cartes pour les majorités, les cartes "pièces d'or" servant à acheter les cartes de majorité, et les cartes majorité qui ne nous sont pas utiles pourront par ailleurs être échangées contre des pièces d'or... Les cartes Eglise sont sympas aussi, en permettant de diminuer les PV à gagner dans certaines majorités (où ne ne sommes pas forts - et cela fait grincer les dents des abbés adversaires!), ou en augmentant au contraire notre gain potentiel tout cela en ayant une connaissance partielle des possibles majorités des autres joueurs, et de leurs ressources pécuniaires disponibles un très bon amusement

pirlouit

30/04/2011

La bible ne fait pas le moine
J'adore la présentation (et aucun problème avec le vernis, il suffit de le laisser s'aérer un peu avant). C'est facile à apprendre, on se retrouve rapidement à faire des paris sur la carte qui arrive et puis la gestion de l'or est intéressante. Des enchères qui mettent de l'ambiance. Ambiance scriptorium bien rendu. Rapide à jouer. Et joli dans la bibliothèque.

tt-1c514fd03d6ef64...

25/04/2011

Bonne reliure et bon chapitre
Voilà, je reviens du salon troll et légendes 2011 et j'ai eu l'occasion de faire une partie à 3 joueurs. J'avais vu la trictrac TV avant donc quand j'ai vu la table de démo, je n'ai pas pût résister :). Tout d'abord le matériel, les cartes sont d'excellentes qualité (je ne pense d'ailleurs pas connaitre de meilleure qualité - même les cartes toilées amigo me paraissent moins bien). Le coffret de jeu est joli et bien pensé avec son rappel des cartes dans la "préface". Seul regret, le fait que les valeurs max des cartes ne soient pas mises sur le plateau. Ok c'est pas dur de retenir 2-3-4 pour les 2 couleurs de gauche et 1-2 pour les 3 couleurs de cartes mais bon quand même faut bien trouver quelque choses à redire. illustrations correctes et lisibles donc ok. Les mécanismes, le fait de prendre 4 cartes, de regarder chaque carte une à une et à chaque fois de décider si ça ira dans le paquet enchère de fin de partie, disponible pour les autres ou à prendre dans sa main, est étonnant de simplicité et de bon choix. Franchement c'est un super mécanisme et parfois dur dur de se décider (cela -même si cela n'a rien à voir en terme de mécanisme- penser aux choix cornéliens qu'on a dans San Marco quand on doit faire les paquets de cartes....). Ensuite après que le deck soit épuisé arrive la pahse d'enchère et en fait tout le jeu à servi à préparer cela, c'est à ce moment là qu'on atteint le coeur du jeu. vraiment très bien. Voilà, au final le score est de 9 pour moi, 5 pour la démonstratrice et 0 pour le denier joueur.

tt-b616f5f41e82917...

23/04/2011

Le livre dont vous etes le Moine !
Mais ne lisez pas les avis des gens qui ont un sens developper de l'odeur a croire que y a que du manimal dans ce monde ludique Oui ca sent, ca sent le vernis et ca sent bon ! Et je prefere que ca sente ca qu'autre chose ! Alors sur ce sujet aucun soucis pour moi Apres le jeu en lui meme est vraiment sympa, mais ne comptez pas faire des scores enormes a ce jeu pour gagner le dé, j ai fait des parties ou la personne gagne le dé avec 3 points ! Mais les resultat ce joue parfois a quelques point pres... Deux jeux en un avec les deux phases, une tres bonne idée ce jeu meme si je trouve le theme un peu plaqué mais bon, personne n'est parfait :)

Arthas54

18/04/2011

amène !
jeux à la thematique bizard,mais grande jouabilité et interaction entre les joueurs la mécanique du jeux n'est pas courante etle matos est tres sympa

papoudark88

15/04/2011