Tous les avis pour : Biblios (2011)
simple, rapide et addictif
Posons tout de suite le décor afin qu'il n'y ait pas d'ambigüité. « Biblios » n'est pas un jeu de stratégie ou un jeu très complexe. Il s'agit d'un jeu de majorité et d'enchères tout à fait classique. Il fait cependant parti de ces petits jeux auxquels on prend plaisir parce qu'il apporte, malgré la simplicité de ses mécanismes, un petit plus ou une petite nouveauté. Dans le cas de « Biblios », cette petite nouveauté tient au mode de préparation des enchères. Pour résumer, chaque joueur tire un nombre de cartes supérieur d'un au nombre de joueurs. Sur ces cartes, qu’il regarde au fur l’une après l’autre, il en conserve une, en mets une face cachée pour les enchères et propose les autres cartes aux autres joueurs. Les enchères sont ensuite organisées une fois que toutes les cartes ont été réparties de cette façon. Du coup, il est difficile de savoir ce qui sera proposé aux enchères et il faut savoir adapter sa stratégie à vos tirages de cartes et à celui de vos adversaires. De plus, ce mode de préparation des enchères participe du renouvellement de vos parties. Alors certes ce n'est pas une immense nouveauté mais cela garantit à mon sens suffisamment d'intérêt pour plusieurs parties. Il va sans dire également que le hasard est très présent, tirage de carte oblige, mais ce n'est pas une difficulté, car les parties sont très rapides. Pour le reste je ne vois pas ce qui ferait particulièrement de ce jeu un incontournable. Malgré tout, un jeu qui propose une petite nouveauté mérite déjà d’être un tant soit peu distingué. Si vous n'avez pas de jeu apéritif « Biblios » sera un très bon achat et il vous assurera de bonnes parties. En tout cas j'y rejouerai avec plaisir.

tt-475921937c976ac...

13/04/2011

Majorité incertaine
Malgré un thème fantomatique, ce titre réussit à combiner deux qualités qui ne vont pas toujours ensemble : - une bonne accessibilité : règles abordables, durée de partie courte - une profondeur suffisante pour contenter à peu près des joueurs avertis Deux phases de jeu distinctes, ça change, et elles s'enchaînent parfaitement. Le fait d'avoir la main sur une partie des cartes mises de côté pour la deuxième moitié du jeu est plaisant. Pour le reste, c'est pas mal de tirage, mais aussi quand même des choix (est-ce que je laisse tomber cette couleur ou non...), et le suspens reste entier jusqu'à la fin. Côté édition, c'est réussi : les illustrations sont correctes dans l'ensemble, le format de boîte est adapté, le résumé du nombre de cartes est le bienvenu. En conclusion, un jeu recommandable pour tous profils, en une grosse demi-heure.

Grovast

04/04/2011

Des livres qui ne sont pas en odeur de sainteté
Biblios est est un jeu court, simple et malin qui permettra à de nombreux néophytes de découvrir les jeux de société modernes, pour les autres c'est un peu du déjà vu face aux poids lourd du genre. L'odeur de verni de la boîte s'efface heureusement avec le temps. Un petit jeu à découvrir.

tt-d6215089f025137...

01/04/2011

L'habit ne fait pas le moine
Un avis sur ce jeu ne peut être donné qu'après la deuxième partie, ça c'est sûr. Pourquoi? Parce que lors de la première on ne voit pas du tout ou l'on va. Pas que les règles soient obscures (cela dit elles ne sont pas top non plus) mais simplement car c'est en jouant qu'on comprend et évalue la portée de ses choix. Heureusement le jeu est rapide et on peut donc commencer la deuxième rapidement. Et là, il faut bien dire que c'est vraiment un bon petit jeu avec un peu de prise de risque, du hasard et pas mal de bluff. Pousseur de kubenbois passez donc votre chemin. Pour les autres, le jeu en vaut la chandelle car les parties seront à chaque fois plus âpres et tendues. Vous voilà prévenus aussi, le jeu peut être addictif.

Ingalls

31/03/2011

Tout simplement excellent
BIBLIOS avait déjà attiré mon attention il y a 2 ans, grâce au site de B.FAIDUTTI, lorsqu'il s'appelait SCRIPT & SCRIBES. Mais je n'avais pas pu l'obtenir à l'époque. La société IELLO a eu le nez creux en éditant cette merveille. Le jeu est fluide, original, tendu et élégant. La configuration 2 joueurs est la meilleure car plus tactique. Indispensable.

Chabousse

27/03/2011

Un bon bouquin
J'aime bien **Biblios**, ça fait partie des jeux dont le thème est totalement artificiel mais où ça n'a aucune incidence ludique, car les mécaniques, elles, sont bien foutues et tournent très bien. Les deux phases du jeu sont d'égales importances, la mécanique tourne bien et est agréable, y a un peu de pourrissage des autres, un peu d'enchère, un peu de chance aussi... Au final un bon petit jeu pas prise de tête et pas bête, qui se joue en moins d'une heure, et sur lequel on revient avec plaisir ! :) Petit bémol, le matos, bien que très joli de prime abord, s'avère décevant (les dés sont nazes, les cartes s'abiment très vite, toutes les boîtes ne ferment pas bien...)

tt-d07eb274caba0ef...

27/03/2011

On ne fait pas la charité chez les moines !
Jeu rapide, tendu avec de belles cartes. le boîtier est extrêmement bien fait: un vrai bonheur que de découvrir ce petit jeu. Il est vrai que l'odeur du vernis n'embaume pas de manière délicate l'atmosphère...mais cela s'estompe avec le temps. Un jeu ou les choix seront cruciaux: quelles cartes garder, quelle valeur donner aux familles?...est-ce que je jette des cartes qui peuvent me donner la majorité pour récupérer de l'or. Dois-je vider mes caisses pour une grosse carte?...quelle carte laisser aux voisins...bref on ne s'ennuie pas, le jeu est très fluide et balisé de choix décisifs. Nous bénissons Iello pour ce don du seigneur ludique! Amen!

cedha2000

20/03/2011

Bonne surprise
2 parties jouées Un très bon petit jeu de carte, très simple à expliquer et agréable à jouer. En négatif, le thème est plaqué bien sûr et la pioche de carte peut jouer un grand rôle.

grojaky

06/03/2011

Biblio(s)phile
Jeu de carte en deux temps, avec une phase de Draft en semi aveugle et une phase d'enchère, Biblios est parfaitement équilibré. La collecte de carte doit permettre aux joueurs de dégager des majorités offrants en fin de partie les points de victoires. Si la 1er phase apporte son lot de frustrations (pas désagréable d'ailleurs), une bonne gestion des cartes mises aux enchères et le malin système de récupération des cartes argents lors de cette seconde phase font de Biblios un très bon jeu dans une catégorie Temps/ fluidité pas si dense que cela. Le thème peut paraître un peu plaqué mais le goût de reviens-y (on parle ici de goût pas d'odeur...) y est un gage de réussite

tt-7c879782997056d...

04/03/2011

A l'étude
Scripts & Scribes était un jeu difficilement trouvable, méconnu et pourtant bon. Auto-édité, il méritait à ce qu'un éditeur plus imposant le mette en avant et l'embellisse. Et Iello l'a fait ! Le jeu est simple et non dénué d'intérêt : une phase d'attribution des cartes sympathique faisant un peu penser à "Danger 13" et durant laquelle la valeur des 5 différentes catégories va évoluer. Puis une phase d'enchères pour recueillir le tiers des cartes restantes (phase d'enchère comprenant deux enchères différentes et permettant d'ajouter un peu de bluff et de coup de poker) Reste ensuite la phase de révélation des cartes obtenues et le calcul des majorités dans chacune des 5 sections. Le joueur majoritaire recueillant la totalité des points obtenables dans ladite section. Le hic c'est que peu de points sont attribuables et terminer second sur une majorité vous coutera normalement la partie. Et le bluff permettant de se défausser de quelques cartes dans les 5 familles rend le jeu moins gérable. Mais le plus ennuyant dans tout ça, c'est le système de gestion des égalités qui ne me plait pas du tout et qui donne une impression de loterie. Et comme tout ça se tient à chaque fois dans un mouchoir de poche, c'est bien dommage. Fort heureusement il est facilement envisageable de jouer avec un changement de règle dans les décomptes. Avec ceux que j'ai en tête, je pense que le jeu peu devenir plus plaisant et sa note de monter d'un cran. Au final et pour faire court pour ceux ne lisant que le dernier paragraphe, un jeu de cartes avec du bluff, de l'enchère et des majorités; un système d'attribution des cartes sympathique. Un jeu finalement assez tactique pour 30 petites minutes qui gagnera à être joué avec un décompte final différent. Quel dommage que cette réédition n'est pas permis de revoir ce point de règles que je trouve personnellement chagrin, ce d'autant plus qu'entre les deux parutions, bien des jeux plus dynamiques, sans réelle faiblesse et de même durée sont sortis. Un bon jeu, dont le prix mérite à encourager à essayer. Mais un jeu dispensable pour ceux qui tentent de ne plus acquérir que les meilleurs du genre.

02/03/2011

Amen !!!
Jeu Rapide et sympa ! Joliment illustré (mais qui pue !!!) très facile à comprendre et a joué !

hublot

27/02/2011

Mon premier shoot à la colle !!!
Ouarffff ! Quelle odeur ! Je n'imagine même pas les poumons des pauvres ouvriers qui sont sur la chaîne de fabrication. Bon laisson de côté l'odora ! les + : La mécanique est très bien pensée les parties sont fluides et rapides, la deuxième phase d'enchères et top et les illustrations sont magnifiques. Les - : Le thème ne sert strictement à rien, mon bof nous a expliqué les règles sans même parlé du thème et pour cause, il est inutile ! Les cartes aurait pu être blanches avec des chiffres, cela n'aurait rien changé! Quel dommage! conclusion: Très bon jeu, et je referai bien quelques parties avec grand plaisir, sans oublier de me munir de gants mapa !

tt-e3d3e0494ed840f...

24/02/2011

Rapide et sympa
30 minutes de jeu, facile à expliquer, se sort facilement. Le matos est jolie, mais c'ets rvai que l'odeur est pas top. Bon gagner avec 5 points c'est moyen, j'aurais bien rajouter 2 petites variantes : celui qui a le plus de sous à la fin gagne 1 ou 2PV. Celui qui a à la fin le plus de carte marque 1 ou 2PV aussi

tt-efd2ab90f453459...

21/02/2011

Au nom d'un jeu qui ne sent pas la rose !
Belle boite, beau packaging, des règles bien faites, bien écrites et surtout facile et très vite comprises par le commun des mortels... c'est à dire moi ! Par contre, à l'ouverture du paquet de carte une odeur de verni de mauvaise qualité vous agresse les narines force 9 ! Bon certes, je suis peut-être trop sensible, mais tout de même, ça poque un peu ! Passer ce désagrément, on fait une partie à trois. Une mécanique de collections de 5 catégories, de l'or plein les pognes et des églises qui vont faire évoluer les valeurs des scores des 5 dés de chaque catégories... oui parce qu'il y a aussi des dés marqueurs de scores, c'est une nouvelle vie pour les faiseurs de hasard !!! Le joueurs majoritaire dans chaque catégorie remporte le dé correspondant, celui qui a le plus de points avec ses dés remporte la partie... Les deux phases du jeu sont fluides, mais au final on s'ennuie un peu quand même... Sans doute qu'en maîtrisant mieux les cartes et leur valeur, le jeu s'en trouvera amélioré... sans doute... Mais bon on ne peut pas tomber tous les jours sur une bombe ludique !!!

jeanmi

16/02/2011

Must have dans sa catégorie
Petit jeu de bluff/enchères/majorité qui ne révolutionne rien mais la sauce prend particulièrement bien. On est fort proche de la mécanique Coloretto / Danger 13 où il faut choisir une carte pour soi sans savoir celles qui vont suivre. Mais ici, il y a un élément supplémentaire (en plus de choisir une carte pour soi et pour les autres il faudra mettre une carte aux enchères) qui rend Biblios plus subtil que les autres jeux suscités. J’aime également particulièrement que le jeu soit coupé en deux phases bien distinctes, çà permet de rompre toute monotonie et de créer une évolution dans son jeu (un peu en aveugle dans la première partie puis on essaie de consolider ses positions dans ses couleurs les plus fortes et de battre en retraite dans les couleurs que l’on sent nous échapper) Un must have dans la catégorie des petits jeux de cartes apéro. Il est juste dommage que les scores soient si étriqués à la fin.

tt-0921c2b2bc614c5...

15/02/2011

le livre qui refoule !!!!!! pince a linge obligatoire !
voici un petit jeux dont la boite attire l'oeil ! graphisme super, jolies cartes glacées mais mon dieu quel odeur a l'ouverture du paquet !!!!! a chaque ouverture le meme effet kiss cool , l'odeur et encore l'odeur ..... cela s'impreigne meme sur les mains .... bon pour parler du jeu en lui meme , jeu fort sympathique , moyen a deux quand meme pour ma part , j'attend une partie a 4 ... jeu rapide , regles tres facile , accessible a tout niveau . je le conseille

tt-13bf468251e4c5f...

14/02/2011

N'oubliez pas votre masque à gaz!
Les +: - Matériel impécable, la finition est splendide, la boîte en forme de livre, le clapet aimanté, de très belles cartes 'glacées' (dont certains jeux de draft devraient prendre exemple), bravo Iello. - Un jeu super rapide, 30 mn max, facile à placer dans un emploi du temps. - On réitère les parties. LE -: - Alors sans hésitations, l'odeur de colle à faux ongles quand on manipule les cartes. Je suis même allé me laver les mains après la 1ere partie... Donc une analyse chimique et le port du masque à gaz s'imposent. Le jeu necessite plusieurs parties avant d'en saisir les subtilités tactiques. Moi qui n'aime pas trop les phases d'enchères, j'ai malgré tout été charmé, on a un bon mariage de pseudo draft, enchères, mémory et programmation (avec la pile d'enchère).

tt-4143b25237e5973...

13/02/2011

Biblios ou la thérorie du "j'ai gagné en marquant 5 points"
Tout d'abord, ce jeu est composé de 5 dés de couleurs servant simplement à déterminer la valeur de chaque catégorie de cartes, de 87 cartes et d'un petit plateau où l'on posera les dés. Le principe est de collectionner des cartes. A son tour on prend une carte de la pioche. Dès lors 3 possibilités, on la garde, on la met dans la pile des enchères ou on la laisse aux autres joueurs. Ainsi chacun son tour jusqu'à épuisement de la pioche. Cas particulier mais non moins primordial, certaines cartes permettent de modifier la valeur des dés et donc la valeur du gain en cas majorité dans une catégorie de cartes. Ensuite, phase enchère, chaque mise dans cette pile est soumise à une enchère permettant aux joueurs d'améliorer leur majorité. Une fois la pile d'enchère épuisé. On compte les points. Seuls marquent les joueurs ayant la majorité dans chaque catégorie en fonction des chiffres indiqués sur les dés. Un très bon jeu de cartes mêlant du draft et des enchères. Une partie durant maxi 30 min à 4. Dernier point le matériel est SUBLIME. La boîte est soigné en forme de coffret en carton bien épais. A l'intérieur un résumé de règles bien pratique. Les dés et les cartes sont bien installés dans un thermoformage. Et les cartes... elles sont trop belles ! Les illustrations et aussi le papier cartonné et super.

tt-a6527cdfc37915c...

13/02/2011

Encore un jeu de carte mais non , un super jeu de carte......
Tout d'abord merci pour cette boite parfaite, super rangement, forme de livre qui se ferme parfaitement... Tout est bien pensé La qualité des cartes est top, tous les jeux de cartes devraient s'en inspirer.... Pour parler du jeu, à la lecture des règles on est se demande vers quoi on va mais une fois qu'on arrive au enchère,on se dit voila à quoi sert les pièces, on découvre la force des cartes églises que personnent ne voulait prendre....... Et le suspense de la fin de partie rend ce petit jeu de cartes parfait... On a tres envie d'y rejouer surtout que les parties ne sont pas longues. Ps: y a juste un problème avec l'odeur quand on ouvre la boite,....( j'espère que c'est pas toxique :-) Bravo a Iello qui avec Vinhos, Trough the ages, Automobiles,ect....... n'arrête pas de sortir de très bon jeu et la suite arrive.

tt-c084c7536f9627b...

11/02/2011

Petit jeu addictif
Après 11 parties, une certaine addiction se met en place, preuve d'un bon petit jeu aux règles simples qui ne dure que 30 minutes. Des règles simples mais qui obligent a des choix cruciaux lors du draft de cartes.

petitprince67

08/02/2011