L'univers de Bloodbowl est merveilleux, un peu comme celui de Candy. Bloodbowl c'est des mâchoires brisées, du lancé de gobelins, de la triche, du sang, des coups-bas et tout un tas d'autres joyeusetés du genre.
A l'ouverture du Bloodbowl Team Manager on se prend une belle claque graphique. Le jeu est beau. Les cartes des joueurs sont magnifiques et les annotations drôles. On y retrouve toute l'ironie et le ton grinçant de Bloodbowl.
Bref on enfile ses crampons et on ajuste son casque et on se prépare à une lutte acharnée pour remporter la victoire. Et c'est là que l'adrénaline retombe. On se contente de faire intervenir des joueurs sur des matchs sans vraiment les jouer. Le ballon n'a qu'une importance modérée dans la partie et on ne s'acharne pas tant à le posséder qu'à ce que personne ne l'ait.
Autre chose qui ma grandement déçu : l'importance excessive du hasard. Alors oui Bloodbowl, le jeu de plateau, était un jeu extrêmement hasardeux, mais le nombre de jets durant toute la partie pouvait compenser un manque de chance à un moment ou à un autre.
Dans Team Manager on lance peu de dés mais l'importance des jets est grande. Du coup, en ratant quelques jets, la partie peut devenir une vaste débâcle.
Et puis il y a ces fameux pions triche, sûrement l'un des aspects les plus fun du jeu s'il n'était pas aussi déséquilibré. On se dit au départ que les équipes avec de la triche sont plus fortes que les autres, car en plus de leurs capacités elles ont la triche. Sauf que la triche est un énorme malus 1 fois sur 3. La victoire ou la défaite d'une équipe qui compte sur la triche relève bien souvent de l'équivalent d'un jet de dé, alors que les autres équipes (sans triche) sont capables de déterminer si elles gagnent un match ou non. Du coup quel intérêt de tricher si c'est juste pour peut-être, éventuellement, avoir une chance de gagner ?
Au final, j'adore l'univers, il est très bien rendu, le jeu est beau, la mécanique est agréable mais il manque un petit quelque chose pour rendre le hasard un peu moins déterminant. D'autant plus que certaines équipes fonctionnent sur le hasard et d'autre pas du tout ou presque.
Découverte de l'univers bloodbowl (au delà du nom) avec ce jeu et belle entrée en matière.
N'étant d'habitude pas friand des jeux reposant sur des gestions et création de decks je dois dire que sur ce coup là le jeu a été une agréable surprise !
Mécanismes fluides et rapidement assimilables (malgré quelques flous dans le livre de règles au départ toutefois). Les illustrations en jettent et les parties motivent !
Pas nécessairement un Must Have mais un bon jeu de carte en tout cas !
Vous allez adorer briser vos adversaires.
Nette préférence pour les Skavens au court des parties.
Blood bowl en jeu de plateau? sacré défi! mais défi relevé!
Vous y incarnez le manager de l'une des grandes équipes du tournoi (nains, chaos, orques...) et devez gérer votre équipe sur une saison pour remporter le plus de fans possible...
Les +:
- L'univers de Blood Bowl est bien retranscris,
- Les illustrations
- Le matériel de jeu
- Le mécanisme (notamment des matchs)
Les -:
- Limité à 4 joueurs
- Il manque des équipes "phare" (hommes lézards, morts vivants...), peut être des extensions sont elles prévues?
- Les joueurs ne subissent aucun "dégâts" au fil de la saison (hanche déboitée, crâne félé...) entrainant des malus... c'est dommage.
Ce jeu est destiné aux mordus du jeu de plateau. On y retrouve l'ambiance, les équipes et une familiarité de fonctionnement.
Ce jeu est pas simple à mettre en place, la fautes à un livre de règle lacunaire et aux exemples trop pauvres (notamment sur les phases de combats ou le pauvre exemple montré ne repond en rien aux nombreuses questions posées).
Après 3 matches recommencés, nous avons enfin pu cerner la dynamique de fonctionnement mais je dois avouer que ce jeu à failli repartir sur son étagère.
Le jeu en lui même est sympathique, dois je tout miser sur une action ou au contraire couvrir plusieurs actions?, je regrette tout simplement le fait que le ballon n'est qu'un rôle souvent très marginal (un comble pour un jeu de football)
Sans être raté, je ne peux pas dire que ce jeu soit pour autant une réussite, un 3/5 amplement mérité selon moi.
Je suis joueur de blood bowl depuis le jeu de plateau.
J'étais sceptique sur cette version... bien mal m'en a pris. le jeu est ultra immersif. Tous les aspects présents dans le jeu de bases ont été retraduits dans cette version carte.
La progression des équipes est très sympatique au fil de la partie.
Les équipes sont très équilibrés.
L'ambiance bloodbowl est aussi au rendez vous avec les différents temps forts et les évenements qui viennent ponctuer la partie.
Les parties sont un peu longues mais c'est indispensable à mon sens pour le côté progression de l'équipe.
Un 5 pour ce jeu donc et sans hésitation
J'ai visionné des parties sur plateau et j'ai adoré.
J'ai joué aux jeux sur PC et j'ai adoré.
J'ai testé le jeu Blood Bowl : Team Manager et devinez...
J'AI ADOREEEE !!!
Ce jeu procure les mêmes sensations que les autres jeux !
Les petits + :
Jeu plus rapide, avec beaucoup de tactique, de risques et de chance !
Le matos est superbe et les illustrations collent bien avec le theme !
Mwahahahaha !
J'y retourne...j'vais aller casser du Jordel Fleche-Vive...
Minolio.
Lassé des arrières salles poussiéreuses de vieux magasins de figurines warhammer où vous rencontriez des joueurs avertis du jeu de plateau 3ième édition: collégien boutonneux, rôliste qui planche encore sur son scénario entre deux parties, le maniaque qui vous fera rouler 3 fois les dés avant de vous exploser avec son équipe qui a déjà 3 saisons de gagnées (t'inquiètes t'auras des relances ;) !!! ).
Et bien cette fois, c'est du bon!...Chaos league m'avait déjà fait rêver sur le Pc comme bloodbowl... mais là les créateurs ont vraiment fait un effort sur le thème, les mécanismes et la tension du jeu.
En tenant compte de quelques variantes, on pourra même s'éclater à 6!
ce que je retiens:
- thème à 200% Bloodbowl, avec plein de commentaires, pleins des stars inédites, d'anecdotes sanglantes, bref du bloodbowl quoi!
- Mécanique huilée, rounds rapides, des jets de dés comme dans le plateau de base, que du bon
- Des compétences super bien pensées, des améliorations d'équipes connues et d'autres plus originales !
- Beaucoup de chance, mais aussi surtout beaucoup de contrôle et de choix stratégiques (recruter à gogo des stars, améliorer des équipes ou faire le max de récolte de fans?)
- Chaque équipe a son lot d'avantages et d'inconvénients propres, fidèle au jeu de base
- partie en 1h à 2h !!!
- Des extensions possibles, avec pleins de nouvelles équipes, j'en rêve déjà ;)
PS: je suis un fan de la première heure de bloodbowl (j'ai commencé à en 1988 !!!), j'ai toute la 3ième édition avec des centaines d'équipes et personnages en plomb et l'extension zone mortelle (uniquement dispo en anglais). Je peux vous assurer que ce jeu ne dénature pas le jeu de base, mais au contraire il lui procure une NOUVELLE VIE!!!!.... LE FAIT DE POUVOIR ENFIN JOUER DANS L'UNIVERS BLOODBOWL A LA MAISON, sans frustration liée au temps ou au faible nombre d'adeptes.
Je ne comprends absolument pas la note de 1 sauf peut être si elle vient d'un mono manique du jeu de plateau BB qui préfère les arrières salles et les saisons qui durent 1 an ;)
**Le matos:**
les +:
des petits sachet plastique pour tout ranger
2 des (que je prendrais bien pour mes blocages a blood bowl)
plein de petits marqueurs en carton plutôt pas mal
les grandes cartes sont jolies
les -:
une boite 2 fois trop grande comme d'hab avec les jeux edge
les petites cartes je ne suis pas fan.
**Le jeu:**
les +:
stratégies d’équipes très différentes (les elfes jouent la balle et une main qui se renouvelle, les orques la baston par exemple)
nombreuses cartes de bonus qui permettent au jeu (a priori) de se renouveler
Une stratégie globale assez importante (les comps des joueurs se combinent entre elles)
une touche de prise de risque et de hasard
un thème blood bowl bien présent (même si on ne marque pas on prend plaisir a sortir les danseurs de guerre :P )
les -:
un peu long
au final:
un jeu plutôt agréable et qui tourne bien, c'est tactique et on appréciera le thème :)
Après plusieurs parties il apparait quand même un certain déséquilibre entres les 6 races dóu mon 4/5.
N'ayant jamais eu l'occasion de jouer au légendaire jeu de plateau, j'ai décidé de me laisser tenter par ce jeu de cartes à l'ambiance Football-Carnage et Heroic-fantasy...
Résultat, je suis conquis : une mécanique simple mais qui permet néanmoins d'organiser sa stratégie (favoriser l'obtention de fans ou l'amélioration de son équipe), d'optimiser ses combos; le tout garni d'illustrations bien raccord à l'ambiance... bref que du bon. Mon fils de 10 ans en est également devenu adepte...
Parfois, une démonstration vaut mieux que des mots, n'hésitez donc pas à visionner les quelques vidéos de tutoriel sur www.edgeent.com
Léger problème avec la boite : c'est plutôt "chaud la galette" pour y mettre tout le matos car il y a beaucoup de cartes, de pions et autres et ça manque de compartiments pour les ranger : dommage, plus de la moitié de la boite est inutilement occupée pour la déco...
Blood Bowl Team Manager avec son univers et son ambiance est, pour ma part, une très bonne surprise : nul doute qu'il sortira souvent du placard...
Ce jeu d'escarmouches simpliste de FFG, où l'avantage du dernier joueur n'a jamais été aussi évident, nous demande de diviser notre équipe sur quelques terrains sans avoir à se soucier du ballon pour gagner.
Avec une part de hasard incommensurablement plus importante que le jeu de plateau, Team Manager n'a guère de ressemblance à la perle de J.J. qu'il contreplaque en faux-fini : un fluff contre-intuitif (içi, on a avantage à fauter les nains plus que toute autre race), un livret mal-foutu incapable de nous expliquer quoi que ce soit sur une même page, des skills sans aucun rapport avec le joueur ou le jeu d'origine (écrasement qui est en fait blocage-multiple, le mino qui pioche des joueurs, les lanceurs qui ne lancent jamais) et une mécanique d'abstraction marsienne (aucune chance pour un orc de se faire pénaliser en frappant un joueur à terre mais prendre le ballon en étant skaven peut le faire) où c'est la popularité qui importe... mais juste en fin de saison.
TM peut quand même nous divertir avec sa chance toute bête et ses combos d'améliorations mais se rapproche seulement du feeling Haine et Fiel par sa séduisante couverture et ses images. Oubliez la gestion du risque et l'analyse des priorités, le positionnement stratégique et le développement de ses joueurs, la tension des jets de blessure, l'excitation des jeux de passe et l'impression de jouer à Blood Bowl.
Excellente adaptation en jeu de cartes des sensations de Blood Bowl, le jeu de plateau devenu jeu vidéo.
BBTM met les joueurs (managers d'une des six équipes officielles) en compétition pour les moments de gloire de chaque semaine d'une saison de BB : un tackle accrocheur, une action d'éclat en bout de terrain, etc. Ceux qui s'en sortent gagnent des fans et des upgrades, ceux qui échouent... échouent.
De la prise de risque et pas mal de tactique. Mais ce n'est pas suffisant ! Faute d'une stratégie qui optimise les forces et faiblesses de chaque équipe, un manager ne fera qu'errer de réussites en réussites sans en maximiser le résultat !
Et puis, il y a de la chance - et de la triche ! - qui peuvent tout tournebouler. C'est du Blood Bowl total, et les mouches auront tôt fait de changer d'âne !
- Merci Jim et tout de suite, une page de pub !
- De rien Bob. Je me disais aussi que j'avais faim...
Jeu de carte reprenant largement le jeu de figurines pour ce qui est du monde et même pour certaines règles (les dés par exemple).
J'ai testé le proto dans une partie à quatre et même s'il m'a paru impossible d'empêcher le gagnant de l'emporter, j'ai passé un super moment et la mécanique du jeu y est pour beaucoup.
Premier avis donné après deux parties et demi.
Blood Bowl, le jeu de fig, me plait. Plus pour l'ambiance qu'il distille (est-ce le mot exact pour BB...) que pour son système de règles, m'enfin.
Le jeu de cartes : j'étais dubitatif au départ, mais au final, on a un jeu original parfaitement à l'image du BB figurines.
D'abord, chacun gère une équipe, et cette équipe va évoluer au rythme de la saison : on va ajouter des joueurs, remplacer, améliorer les compétences de l'équipe. En somme, l'équipe évolue un peu comme elle évoluerait au cours d'une ligue.
Ensuite, les actions de jeu : elles sont rapidement assez simples à comprendre, et on retrouve de grandes actions du BB, comme le blitz, l'aggression, la passe rapide, etc...
On est en terrain familier, y compris pour l'usage des dés de blocage, parfaitement identique au BB.
Pour le reste, ce qui va changer c'est qu'on joue une saison entière en une heure, et ça, c'est fun. On gagne vite, on perd vite, on fait des erreurs de placement.
Ca fonctionne comme dans le BB fig : on sait que le hasard est très présent, par les jets de dé, par les jetons "cheat" qui peuvent exclure un joueur ou le rendre plus fort, par le tirage de joueurs dans son équipe. Donc, on fait avec. On manage en pensant à ce que l'autre a dans son jeu, on prend des risques sans jamais être sûr. On optimise.
Mais, le hasard tranchera quand même, et on aura le résultat de sa prise de risque.
Certaines équipes en seront les champions, comme les skavens qui tirent de nombreux jetons cheat. D'autres joueront plus la balle (les elfes), le tackle (les nains), et on retrouve encore des mécaniques de base.
Pourquoi, alors, jouer à BB Team Manager et pas au BB original? Parce que là où on met deux mois à faire une ligue avec des figs, on mettra ici une à deux heures (fonction du nombre de joueurs).
Il faudra accepter que le hasard tranche beaucoup de matchs, mais en même temps, on exerce une bonne dose de contrôle sur le jeu, on réfléchit, on fait des choix (se battre sur plus de matchs, ou sur moins pour être sûrs de les emporter?)
Et on verra son équipe évoluer plus ou moins vite que celle des autres.
Du BB. Du vrai en somme.
BLOOD BOWL TEAM MANAGER – THE CARD GAME est l’adaptation d’un thème cher à mon adolescence dans un format rapide et moderne.
Le manager vainqueur sera celui dont l’équipe aura gagné le plus de fans à la fin de la partie qui dure 5 manches.
On dispose en début de partie de 12 cartes joueurs (nazes) et on va affronter les autres joueurs pour le contrôle de cartes (Highlights et tournoi) qui permettent de gagner des bonus en fin de manche (fans, améliorations d’équipe, de staff ou recrutement de stars).
Les enjeux vont crescendo, la dernière manche donne la possibilité aux équipes de participer au gros tournoi Blood Bowl de fin de saison très juteux en fans pour le vainqueur.
Lors de chaque manche, les managers posent 6 cartes joueurs à chacun leur tour en appliquant leurs effets (plaquage, ballon, changement de joueur ou effet spécial).
Les améliorations sont posées devant soi et on en applique les effets selon le texte indiqué sur chaque carte en les « tapant » façon MAGIC.
BLOOD BOWL MANAGER – CARD GAME est plutôt long à prendre en main. Le graphisme général chargé et les nombreuses combinaisons d’effets rendent les premières parties très laborieuses. Ce jeu nécessitera plusieurs parties pour se faire apprécier.
Le thème est bien évidemment très présent, chaque équipe ayant ses caractéristiques propres et on sent que le travail de test réalisé a dû être énorme.
Le jeu est globalement plaisant, le système de lancer de dés « plaquage » est bien trouvé et très marrant. La chance est très présente avec les jetons « triche » mais cela renforce le fun et le thème.
Un bémol sur la mécanique : Le manager qui joue le dernier en fin de manche semble avoir un gros avantage.
Les amateurs de jeux stratégiques resteront donc sur leur faim et l’accessibilité est faible à cause du thème et à la multiplicité des cartes avec effets spéciaux.
A réserver aux geeks donc.