Bon, le jeu s'inspire de son illustre ainé, à savoir Chaos dans le Vieux Monde.
Il s'agir de contrôler des territoires pour marquer des PV.
La phase draft de cartes est le coeur du jeu car elles orientent fortement les choix du tour à suivre.
On se tape dessus à coups de guerriers vikings, de troll, de géant, ...
On invoque, déplace, corrompt (pardon) pille, ... avec des points d'actions (comme à Chaos).
Evidemment, il y a moult figurines magnifiques, ...normal me direz-vous pour un KS.
Hélas, la sauce ne prend pas pour moi !
Autant on s'amuse à invoquer des créatures et des guerriers, à taper sur ses adversaires, autant je trouve le jeu assez pauvre en terme de profondeur stratégique.
Et je ne parle pas de l'aléatoire dans le jeu et du chaos dans les combats selon les cartes jouées.
Et puis, il y a une certaine dose de frustration qui s'installe au fur et à mesure que les combats s'enchainent, que l'on voit ses chances de gagner s'éloigner de plus en plus et qu'il faut se taper encore 1h sur les 2 heures de jeu !
Il y a de nombreux avis sur BGG qui vont dans le même sens. En vrac :
Jeu sur-gonflé, des figs magnifiques, mais rien d'autre.
Le problème c'est que le jeu est chaotique car vous ne saurez jamais avec certitude si vous allez gagner une bataille, ...
Dés la moitié du jeu, on sait qui est à la traine (on connait les perdants) et qui va l'emporter, sans réel possibilité de rattrapage.
Beaucoup trop de cartes surpuissantes et le jeu récompense beaucoup ceux qui perdent exprès leurs batailles.
Pour un jeu dit stratégique, il n'y a pas plusieurs façons de jouer. Tout est évident dans les choix à faire.
Conception hybride qui finalement ne prend pas les bons éléments d'un jeu thématique (manque de profondeur, pouvoirs trop forts sur les cartes, ...) et d'un jeu stratégique (peu de façons différentes de jouer, interaction assez faible hormis la baston, ...)
Peu d'harmonie entre la mécanique et le "chrome" du jeu.
Jeu à simple contrôle de zone.
Avec toutes ces figurines, on aurait pu imaginer une partie exploration, une vraie aventure (un récit).
Les figurines ne contribuent en rien dans ce sens sauf pour la beauté du jeu.
Pale copie de Chaos dans le Vieux Monde et/ou de Kemet qui sont bien plus profonds stratégiquement.