Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Lancez les dés et annoncez votre pari.
Vous savez combien de dés ont fait des 3 sans les voir ? Vous avez intérêt si vous voulez garder les vôtres.
Jouez avec des dés.
Chaque joueur possède 5 dés et un gobelet. Chacun tire les dés et en prend connaissance secrètement. Ces dés spéciaux sont numérotés de 1 à 5 et une face joker.
Petite estimation, petit pari.
Le premier joueur fait une estimation sur un chiffre et le nombre de fois qu’il a été tiré par tous les joueurs. Cette estimation est proposée au joueur suivant. S’il l’accepte car elle est crédible, il s’engage à en faire une autre plus élevée.
Pour savoir si une estimation est plus élevée qu’une autre, il suffit de regarder le plateau de jeu. La progression est de toute façon logique, une estimation de 1 un puis 1 deux, puis 1 trois, … A 1 six on passe à 2 un etc.
Et le joker ?
Les dés qui présentent une face joker entrent en compte dans votre estimation. Si vous annoncez 5 six, les jokers compteront comme des six.
Mais certaines estimations ne peuvent prendre en compte que les jokers. Vous pouvez donc estimer que l’ensemble des joueurs a obtenu 4 jokers. Pour exemple, une estimation de 3 jokers est plus forte qu’une estimation de 5 dés d’une autre valeur.
Oui mais pourquoi ?
Quand viens votre tour, il se peut que vous pensiez que l’estimation du joueur précédent est improbable. Dans ce cas, vous la refusez, tout le monde dévoile ses dés et l’on vérifie.
Si l’estimation est inférieure à la vérité, vous vous êtes trompé et vous perdez un dé (plus que quatre).
Mais si comme vous le pensiez le joueur précédent s’est trompé (il y a moins de dés qu’annoncé), c’est lui qui perd un dé.
Mieux encore, si l’estimation est exacte (le nombre de dés exactement), tout le monde perd sauf l’annonceur !
Et il n’en reste qu’un.
A force de perdre des dés, il peut arriver que vous n’en ayez plus. Vous êtes éliminé. Quand tous les joueurs sont éliminés sauf un, c’est lui le vainqueur.