Tous les avis pour : Bora Bora (2013)
Bienvenue à Bora Bora !
Coup de coeur que ce jeu fraichement découvert ! Mon feld préféré avec chateaux de Bourgogne auquel il ressemble (mais de loin quand même). Des petits clins d'oeils si je puis dire :) Un excellent jeu de stratégie/gestion/timing qui contrairement à d'autres jeu de l'auteur (trajan, bruges, l'année du dragon..) n'est pas punitif. On arrive à faire aisément ce que l'on désire faire, bien évidemment on est loiiiiin de pouvoir tout faire et certains objectifs représentent un challenge de taille à réaliser (ex: placer tuiles H/F sur son plateau, avoir construit ses 6 batiments ds les cases Cérémonie...). Le thème est coloré pour une fois, voila un jeu attrayant par de nombreuses choses. Plein de façon de faire des PV, des tours de jeu très fluides, une durée de partie très honnête, des choix cornéliens, un score tendu entre les J. Bref, du tout bon, j'adore !

LordSavoy

20/11/2014

BoBo la tête
les +: -matériel agréable et chatoyant (qui plait aux filles) -Pleins de choses à faire et de chemin pour la victoire -Mécanismes interessants -pas si compliqué qu'il en à l'air et peu être sorti avec des joueurs pas trop expert (l'univers du jeu plait bien en général) - bien dans toutes les configurations (même si bien plus tendu à 4) Les -: - Long à installer et ranger - long et un calvaire à expliquer - beaucoup beaucoup (trop) de manières de faire des points et pousse à l'analysis paralysis - partie guidé par ses objectifs qui sont plus ou moins difficiles à obtenir surtout au début de la partie - le hasard des dés qui peut faire rager dès fois quand on se retrouve bloqué Conclusion: Un bon Feld mais je trouve que ça fuse un peu trop de partout avec des manières de scorer en veux tu en voila. Difficile de voir ce qui va rapporter le plus et on peut réfléchir longtemps si on veut optimiser au mieux. Les objectifs sont là pour nous guider un peu dans tout ce fatras (cela peut nous guider un peu trop d'ailleurs et selon les objectifs ce n'est pas toujours évident). Je préfère les châteaux de Bourgogne et Trajan.

KOLAN

15/03/2014

Un Feld de plus
Encore un très bon Feld avec pleins de manières de scorer, une dose de hasard quand meme et des actions pour s'en tirer si la chance n'est pas au RDV. Cette fois ci, les joueurs vont développer leur village en construisant des huttes et en y mettant des occupants qui vont apporter des pouvoirs pour vous aider. Chaque joueur choisira au mieux ses actions avec ses dés pour progresser et empecher les autres de progressser facilement. Chaque fin de tour demandera de valider un objectif pour gagner des points. Certaines actions sont personnelles et d'autres interactives. L'importance de jouer 1er joueur est comme à chaque fois gérable par les joueurs en fonctions de leurs actions. Il peut arriver malgré tout que certaines parties soient gachées par une succession de mauvais jets de dés et pour quelques joueurs de mon entourage, ca les a rebuté. Vous etes prévenus !

christophej2

09/02/2014

La critique de PJ
*Par l'auteur et éditeur des jeux [BIOUTIFOUL](http://www.petit-joueur.fr/402-Bioutifoul) et [JACK BANANAS](http://www.petit-joueur.fr/13-Jack-Bananas).* Voici donc ma première critique. Je triche un peu car depuis "Châteaux de Bourgogne", j'ai un faible pour cet auteur et je vais donc en dire beaucoup de bien. > ***Toute la difficulté résidera uniquement dans les choix cornéliens à faire pour mener sa barque à travers tous les récifs du jeu.*** > > **DANS LA BOITE** Le matériel est de qualité avec **une impression de solide** (la boite est lourde, les tuiles épaisses et nombreuses), le tout correctement illustré mais très coloré ce qui n'était pas vraiment le cas dans ses jeux précédents, un peu plus fades. **Ne pas se laisser intimider** par le nombre important de tableaux aussi bien sur le plateau commun que sur les plateaux individuels. Moi même, qui suis pourtant amateur de gros jeux, j'ai eu un doute quand j'ai découvert le mien, du genre : euh…. !? En fait, tout deviendra vite pratique et fonctionnel, avec beaucoup d'aides de jeu même si elles ne sont pas toutes indispensables. **La règle est bien écrite**, ce qui n'était pas gagné tant la première impression en découvrant le matériel était justement qu'il y aura plein de choses à faire durant le jeu ! Dés la première lecture, quelque chose saute aux yeux. Le jeu est beaucoup plus simple à apprendre et facile à expliquer qu'on ne l'aurai cru au départ, et toute la difficulté résidera uniquement dans les choix cornéliens à faire pour mener sa barque à travers tous les récifs du jeu : l'archipel, le village, les hommes, les femmes, les tatouages, les bijoux, le temple, les dieux, et ce que je soupçonne tout de suite comme étant le plus contraignant, les Tâches. > ***Bref, si je pose un 1 sur une tuile, je ferai une action bien nulle, certes, mais les autres joueurs qui souhaitez jouer sur cette même tuile, eux ils pleurent !*** > > **COMMENT ÇA MARCHE** Un tour de jeu se découpe en trois parties. D'abord, les joueurs lancent leurs dés et vont chacun leur tour **accomplir trois actions**, comme par exemple recruter des hommes et des femmes dans leur village. Action au combien importante car vos habitants influenceront directement votre stratégie. Il y a plein d'autres actions possibles. Ensuite, comme par hasard, les joueurs auront l'opportunité de **faire travailler certains hommes et certaines femmes**. Là on se rend compte qu'il peut être judicieux de spécialiser ses habitants dans certaines tâches plutôt que de trop varier les plaisirs ! Enfin, on fait un peu de rangement sur le plateau, on distribue des points, et on revoie l'ordre des joueurs pour le prochain tour. La mécanique du jeu est élémentaire et géniale. Plusieurs tuiles avec pour chacune une action différente : se déplacer dans l'archipel, recruter un homme ou une femme, aller prier au temple, etc… Donc, chacun lance 3 dés puis en place un chacun son tour sur une tuile action de son choix. Un joueur posant un dé exécute immédiatement l'action correspondante. Plus la valeur du dé est élevée, plus l'action sera intéressante, à un détail près : on ne peut poser un dé sur une tuile action que si **la valeur de ce dé est strictement inférieure** au plus petit dé déjà présent sur cette tuile. Bref, si je pose un 1 sur une tuile, je ferai une action bien nulle, certes, mais les autres joueurs qui souhaitez jouer sur cette même tuile, eux ils pleurent ! > ***Disons que d'un point de vue séduction, j'ai déjà connu des jeux "à l'allemande" qui faisaient beaucoup moins d'effort que ce Bora bora !*** > > **CE QUE J'EN PENSE** Rassurez vous, les dieux de Bora Bora sont cléments, et pourront vous sauver la mise plus d'une fois quand vous aurez envie d'exploser vos dés contre le mur. Oui, mais avant d'être généreux les dieux réclament des offrandes, et pour avoir des offrandes, il faut des dés, ou au moins un peu de place sur les tuiles actions ! S'il vous plait partenaires de jeux, un peu de compréhension, j'ai juste besoin de ramasser quelques coquillages pour acheter ce joli bijou, sinon ma tâche ne sera pas accomplie à ce tour ! Pas de bataille rangée sur les plages de Bora bora, mais il n'y en aura pas moins d'**interaction entre les joueurs** tant les possibilités sont multiples, et vicieuses, d'embêter ses adversaires. Bon, c'est un jeu à l'allemande, c'est à dire que si la mécanique est super bien huilée, la thématique n'est pas la plus immersive, loin s'en faut. Je vais pourtant nuancer un peu cette critique. Alors oui, c'est vrai que je ne m'imagine pas les doigts de pieds en éventail sur une plage quand j'y joue. Toutefois, il faut reconnaître que les couleurs du plateaux, les dessins des hommes et des femmes, les coquillages, les tatouages et les bijoux, les huttes en bois sont **du plus bel effet**. Disons que d'un point de vue séduction, j'ai déjà connu des jeux "à l'allemande" qui faisaient beaucoup moins d'effort que ce Bora bora ! Chaque joueur sera légèrement piloté par les tâches qu'il aura à accomplir durant la partie, du genre réunir ou faire telle ou telle chose. Elles n'apportent pas vraiment un gain en terme de rejouabilité, mais heureusement elles ne dirigent pas non plus les joueurs qui, même s'ils doivent s'efforcer d'atteindre leurs objectifs, gardent quand même toute la latitude d'embêter les autres quand cela s'avère nécessaire ou juste amusant. De plus, cela permet aux joueurs de ne pas se bousculer au même moment sur les mêmes tuiles actions, car tous n'auront pas forcément les mêmes besoins à chaque instant. Bref, les Tâches me semblent **juste ce qu'il faut dirigistes**. On peut éventuellement s'en passer si l'on juge durant un tour qu'une tâche nous coûtera beaucoup plus de temps qu'elle nous rapportera de points. Mais je pense que les négliger trop souvent coûtera inévitablement la victoire. D'ailleurs, gardez bien à l'esprit les **multiples façons de gagner des points** bonus à la fin de la partie. Je me suis fait avoir lors de ma première partie avec le décompte final des poissons qui m'était sorti de la tête, alors même que c'est moi qui expliquait le jeu. Du coup j'ai subi une défaite honteuse quand j'aurai pu me contenter d'une partie ridicule… Avec trois parties seulement à mon actif, autant vous dire que le jeu a tout le potentiel pour ressortir très souvent. Ce n'est pas un jeu très stratégique, c'est à dire où il faut tout planifier sur plusieurs tours. Non, là on se contente de faire du mieux possible au moment présent, en gérant astucieusement ses dés, en faisant attention à bien utiliser ses habitants, et à ne surtout pas gaspiller d'action, car on ne lance ses dés qu'en tout et pour tout six fois dans la partie. C'est très peu et tout l'intérêt du jeu réside justement dans cette pénurie constante. **Il faut chaque tour s'adapter** aux tuiles hommes, femmes, tâches qui sortent, à ses propres dés, et aux tuiles action encore disponibles en fonction du placement des dés au fur et à mesure du tour. > ***Il n'y en aura pas moins d'interaction entre les joueurs tant les possibilités sont multiples, et vicieuses, d'embêter ses adversaires.*** > > **A 2 JOUEURS** Pour conclure, je parlerai de la version deux joueurs du jeu. Ca tombe très bien, car pour l'instant je n'y ai joué qu'à deux. Rien à redire si ce n'est qu'il **tourne merveilleusement bien**, comme s'il avait été conçu pour. Le nombre de tuiles action et les actions elles même varient suivant le nombre de joueurs. A deux c'est parfois très serré, mais j'ai vraiment l'impression que ça le serai tout autant à plus, malgré le nombre d'actions revu à la hausse. A quatre, cela signifie pas moins de 12 dés à placer chaque tour… J'entends déjà les hurlements. Par contre, j'ai un gros doute sur la durée d'une partie à quatre, car il est difficile de prévoir ce qu'on va faire tant que le joueur précédent n'a pas encore posé son dé… La partie pourrait être longue. **VERDICT** Je découvre Bora bora, et j'aime beaucoup ça. PJ [Pour lire toutes mes critiques...](http://www.petit-joueur.fr/532-Le-critiqueur)

Petit joueur Metz

15/01/2014

Perdu en Polynésie.
Bora-Bora est un jeu bien ficelé, bien équilibré, et en + assez joli, ce qui est rare pour les jeux de cet auteur. Mais je suis en overdose de jeu ayant un milliard d'actions possibles. Le matériel est aussi foisonnant que les actions, avec plein de petites tuiles à manipuler. On ne sait pas où aller tellement il y a de choses à faire, de paramètres à prendre en compte. Même visuellement, tout est très chargé. Personnellement, même si je ne dirais pas non à une partie, je préfère un peu + de pureté ludique, ce qui n'empêche pas une réflexion tout aussi profonde.

Foussa67

13/12/2013

5,7
Le résumé sur le plateau individuel de chaque joueur annonce la couleur : un jeu abscons !
Au premier abord ce Bora Bora a franchement de quoi séduire : le matériel est très joli et Stefan Feld est aux manettes. Mais dès la lecture des règles cette bonne impression se gâte et ne survit carrément pas à l'usage : le jeu se résume à un empilement artificiel de mécanismes. Qu'on l'envisage sous l'angle du thème ou du système de jeu en lui-même, l'élégance est cruellement absente d'un jeu qui, s'il tourne plutôt bien malgré tout, peine à convaincre et ne donne pas vraiment envie d'y revenir. Je suis loin d'être un obstiné du thème mais par contre j'apprécie que la mécanique de jeu se mette en place naturellement, qu'elle ne donne pas l'impression de résulter d'une genèse difficile qui aurait conduit à un empilement un peu indigeste comme c'est le cas ici.

bunnypookah

10/12/2013

6,5
un muste au bout de plusieur parties
J'y ai joué à 2 et à 4 plusieurs foi et quand les mécanisme son bien implanté vos stratégie se dessine toute seul un jeux sublime. Il n'ai pas toute foi à confier entre toute les mains , certains peuvent avoir les neurones qui grille !! mai avec une bonne explication il est relativement simple . Le thème n'est pas très présent comme d'habitude avec feld , mai le plateau est superbe et donne envie . Se serai super d'y ajouté des évènement indésirable ou incident par tour (volcans sur les terrain pierre le feu dans la foret doublé une action avec un double des dé ) en gros une extensions en béton , on peut rêvé car je n'en ai pas vu beaucoup sur les jeu de feld , il y en a une qui donne des tuile quand on fais des doubles mais c petit et pauvre moi je veux ma boite !!! lol En bref c un jeux super à essayer absolument !

tt-53fb5f3713e7cbb...

27/11/2013

Tendu et super agréable
Bon, moi j'adore. Il y a aps mal de choses à faire mais tout est lié, de la stratégie à long terme mais que l'on va devoir bousculer pour profiter des opportunité ou bloquer les adversaires. La partie n'a pas de temps mort. Les dés nous limitent nos choix mais nous empechent normalement pas de poursuivre nos stratégies. Je trouve en revenche qu'il y a un problème d'équilibre dans les objectifs grue (objectifs "faciles" distribués en début de partie). On ne peut pas jouer sur tout, il faut faire des choix, surtout sur les objectifs de fin de partie.

Lililice

23/11/2013

Pas assez épuré
J'aime généralement beaucoup les idées de cet auteur, mais ce jeu ne m'a pas emballé ! Et une fois de plus celle pour le placement des actions est très bien trouvée. Mais il y a un peu trop d'éléments qui complexifient inutilement le jeu à mon goût. Un petit épurage m'aurait surement fait l'apprécier davantage ainsi qu'une immersion dans le thème plus forte.

tt-9b668c5e0266fd6...

18/11/2013

2,7
Encore une très belle ile ...
Bora Bora est un jeu formidable. Il donne l'impression d'un très bon équilibre des différentes actions. Le matériel est de très bonne qualité et très fourni. Encore un ton au dessus par rapport aux chateaux de bourgogne (qu même auteur)

tt-6f73a09750b3cb8...

28/06/2013

'ile' faut y jouer
Un jeu aux multiples façons d'engranger des points avec des disparités dans la valeur de ces points donc il faut bien choisir. Un système de choix des actions par les dés original : on pourrait croire que le hasard jouera beaucoup mais en fait non car plus le dé est petit plus il se place facilement, et plus il est fort plus l'action est puissante. Un bel équilibre à trouver. Un design un peu chargé, une tentative de clarté dans le plateau de jeu pour aider à se souvenir des règles, tout ça un peu lourd mais utile toutefois. Ce jeu me plait.

didiboubou

28/06/2013

6,7
Bourré Bourré
*(avis après une partie, note réelle entre 3 et 4)* Bora Bora est un jeu sympathique, avec beaucoup de développements possibles, une grande liberté de jeu et surtout ce mécanisme de dés absolument génial qui va rajouter adaptabilité, réflexion et tactique. Les dés créent assez peu de hasard : un petit chiffre c'est bien, un grand chiffre c'est bien aussi. Comme dans les châteaux de Bourgogne, le plus malchanceux qui peut arriver serait de faire des chiffres identiques car les options sont beaucoup plus restreintes. Donc une dose de hasard finalement assez limitée. Cependant, je suis un peu déçu par le reste du jeu : - Profusion d'éléments, clairement c'est pire qu'à Trajan car il faut en plus intégrer l'iconographie des objectifs et des tuiles homme et femme. Puis pleins de choses dispensables : pourquoi différencier les poissons ? - Du scorage, toujours du scorage : on passe son temps à amasser des points et c'est vraiment excessif. Là encore, pire qu'à Trajan. - Des décomptes finaux tout sauf nécessaire. En gros vous recevez des bonus à la fin si vous avez réussi à avoir le nombre théoriquement maximal de divers trucs. Peut-être que ça équilibre le jeu, mais je m'en serais bien passé. - à cause des points évoqués ci-dessus, un jeu assez lent et peu dynamique. - Pas fan du mécanisme d'objectifs, finalement assez inégaux (mais il faut s'adapter !) et pas passionnants je pense. - L'absence de thème. Alors oui c'est du feld, mais aux châteaux de bourgogne on construit quand même un domaine, à Luna on voyage dans les îles, à Trajan on conquiert des régions. Là, l'île sert à peine à gagner des ressources et à pécher des poissons... euh des points de victoire je veux dire. On passe tout le reste du jeu à jouer dans les tableaux excels environnant (bon là je suis un peu rude, j'avoue). - Un design d'ensemble assez moyen, trop de couleur tue la couleur. Au final, un jeu agréable mais pas transcendant. En tout cas, pas aussi bon que Trajan, Les châteaux de Bourgogne ou l'année du dragon.

brokoli

22/05/2013

Traçage de tatouages et ramassage de coquillages
De ses voyages exotiques et paradisiaques, Stefan Feld nous a encore produit un petit bijou, tortueux pour les méninges mais terriblement addictif. La première belle surprise concerne la qualité du matériel. En effet,un plateau central et des espaces individuels lumineux et colorés, bien loin des couleurs fades des châteaux de bourgogne (unique défaut de ce jeu que je considère comme un des meilleurs au niveau de la mécanique de jeu) et un nombre impressionnant de tuiles de très belle qualité. Le thème est un peu moins plaqué que d'habitude. Les différents types d'action sont particulièrement bien imbriqués et il est bien difficile de définir la meilleure stratégie, ce qui est plutôt positif. Par contre, c'est vrai que nos actions se trouvent un peu cloisonnées autour des objectifs et des bijoux pour ne pas perdre trop sur les autres. L'utilisation des dés est particulièrement bien pensée dans la mesure où des jets de fortes valeurs donnent des grosses actions avec le risque d'être bloqué pour certaines tuiles et, qu'à l'inverse, un jet avec de petits chiffres peut permettre de bloquer les autres. A cet effet, mon seul bémol viendra des dieux car, si l'idée est bonne, mes parties réalisées montrent que les dieux bleu et blanc sont les plus prisés car les seuls à agir sur les résultats de nos lancers. Pour résumer, une belle réussite et c'est pour cela que nous attendons les sorties de Stefan Feld avec tant d'impatience. Comme je ne suis pas tatoué et que je n'habite pas au bord de la mer, je fais tout cela virtuellement et le plaisir est intact.

Dominique77

20/05/2013

Et Tahiti alors ????
Un nouvel opus de Feld qui reste dans la même lignée que Trajan. On lance des dés qui vont nous permettre de faire différentes actions et cela devient une priorité de gérer les actions à faire en premier pendant que c'est possible et celles qui pourront attendre. Tout le jeu est basé sur cette gestion des priorités. Chacun dispose d'un plateau individuel qui, au premier regard, est très chargé. Rien qu'à voir cela on se doute que cela va être du lourd, du très lourd. Sur le plateau sont indiquées toutes les actions possibles que le joueur peut effectuer, c'est un bon résumé qui nous aidera en cours de partie, une fois qu'on aura appris à les décripter. Une seule partie est suffisante pour maîtriser le plateau individuel. Le plateau central est là où tout le monde va se bagarrer. Feld reprend un peu le système de Trajan avec des actions à différents endroits et plus on cumulle, plus on a de points. On y retrouve un système qui me fait penser au Sénat, c'est on va dire un peu comme Trajan mais à la place de l'awalé, il y a une gestion de dés. Les possibilités offertes sont encore un peu plus larges que Trajan, peut être même un peu trop à mon goût. Il en ressort une première impression de jeu complexe, dont si on ne rentre pas un peu dedans on pourrait penser ne pas voir l'issue de chaque action. Un champ de possibilités d'actions si vaste que je pense que ce jeu est à déconseiller à des joueurs débutants. Après une partie le jeu est fluide, on comprend ben les tenants et aboutissants mais optimiser ses actions demandera plusieurs parties. Là est tout le sel du jeu. Sinon le matériel est de bonne qualité, les illustrations sont sympas.

tt-ae0f66eafaa25bb...

28/04/2013

et ben moi j'aime bien
j'ai un pb, dès qu'un jeu se déroule dans les iles avec des possibilités de blocage pour réaliser les actions, j'adore c'était le cas pour Vanuatu, c'est le cas pour bora bora alors attention, les 2 jeux n'ont rien à voir mais dès qu'on parle de vahinés et de coquillage ca me plait Bora bora est un bon gros jeu à ne pas mettre entre toutes les mains et la première partie est toujours un peu galère, et à expliquer, et à jouer mais j'en suis à ma troisième partie, et le jeu est vraiment très plaisant une fois que l'on a bien compris les enchainements et les intrications entre les différentes actions Les + - le système des dés pour réaliser les actions - l'enchainement avec les actions homme et femme qui oblige à être très cohérent dasn ces choix d'actions - le plateau estr très pratique (meme si un peu encombré), on y retrouve toutes les infos - les dieux qui permettent de se libérer de la contraintes des dés après il fautr être fan de feld, car il y a de multiples façons de scorer, mais pour moi tout s'enchaine très bien, et j'ai déjà hate d'être à ma prochaine partie

purave

22/04/2013

Trop c'est trop
Après Trajan, Bora Bora.. Même si j'ai adoré Trajan, je Trouve Bora Bora trop fouillis! Les actions sont diverses, comme dans Trajan, mais il est difficile de se projeter!!! Je ne dis pas que je ne l'ai pas aimé, mais mon cercle de joueur n'est pas fan en général, d'où ma note de 3.

Pepi

19/04/2013

Les Châteaux de Bora Bora
Autant j'ai été bluffé et j\'ai adoré les Châteaux de Bourgogne autant celui-ci m\'a laissé froid. Le sentiment de déjà-vu peut-être. On a l\'impression de jouer à une version baroque du même jeu ( bon pas visuellement hein). Objectifs assez inégaux, trop de possibilités de marquer des points, mise en place laborieuse... Bref surchargé de toute part. Préférez lui son aîné les Châteaux de Bourgogne, il vieillira beaucoup mieux! Edit: J'ai été un peu dur, le jeu est bon, p-e même très bon d'ailleurs, mais à quoi bon avoir des jeux tellement similaires dans sa ludothèque.

tt-20df267ffce8bf2...

14/04/2013

A la plage...tranquillllllle....ou pas !
J’avais énormément apprécié Trajan (excepté ma petite remarque pour les daltoniens). Ici, Feld revient encore plus fort, je trouve…les explications sont assez longues, comptez environ 30min en maîtrisant votre sujet mais franchement, tout s’imbrique parfaitement et finalement, les règles sont assez simples…tout coule de source…on voit de nombreuses manières de jouer et de marquer des points… Malheureusement, il y en a bcp bcp trop ! C’est simple, 3 parties à mon actif et à chaque fois, vers la moitié du jeu, je me retrouve noyé sous les possibilités et il semble que chacune est son importance : à un moment, il vous faudra être premier ce qui implique d'investir dans telle "stratégie", à un moment, il vaut mieux investir dans les prêtres qui rapportent et ceci ne sont que 2 exemples parmi de nombreuses possibilités. Bref, on se retrouve à devoir gérer X manières de scorer et à penser à tout en même temps, ce qui devient très vite « lourd » Ceci se ressent au niveau des tours de jeu car même si on a l’impression que le jeu tourne bien et vite, on dépasse très vite les 2h-2h30 de jeu à 4 joueurs. Il n’empêche que le jeu reste très agréable, il y a une bonne tension au niveau de la table et pas mal d’intéractions Je ne reviens pas sur le thème qui ne sert à rien car cela a été déjà évoqué maintes fois mais il faut laisser que les graphismes sont sympathiques et chaleureux, ce qui n’est pas désagréable ;o)

tt-d6795bb78e0e8c4...

09/04/2013

Ah.... des vacances à Bora Bora !
Un jeu superbe que je trouve hyper fluide et absolument pas prise de tête, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là. Le jeu tourne comme une horloge, avec une ambiance paisible et savoureuse, et l'on a envie d'essayer pleins de choses. Encore un super jeu de cet auteur au sommet de son art !

Ludo le gars

06/04/2013

StefaN en Fait TROP
Classique et touffu. A la vue des plateaux de jeu, bourrés de détails et de symboles, on a envie de fuir. Pourtant les règles et la partie sont fluides. Mais c est la surdose de possibilités qui le rendrait presque injouable. on peut donc en achetant des actions avec des dés (et ses modificateurs) obtenir des hommes , des femmes, des actions, des points de victoire, des dieux, des offrandes, des matériaux, aller a la pêche, construire, se promener, acheter des coquillages, remplir ses objectifs, sans oublier de se faire tatouer et de prier. (et d autres que j oublie). a la fin d autres objectifs (X trucx, x constructions...) s ajouteront. au final, c est clair, fluide, mais on frise l indigestion

05/04/2013