Tous les avis pour : Bora Bora (2013)
Perdu dans le lagon
BORA BORA est le dernier jeu de S.FELD très attendu, car il sort dans la prestigieuse gamme Aléa et fait suite aux jeux à succès de 2011 : LES CHATEAUX DE BOURGOGNE et TRAJAN. A l’ouverture de la boîte le matériel est beau et bien fourni. BORA BORA est un énième jeu de « chasse » aux points de victoire allemand avec un thème en filigrane qu’on oublie très vite. Le jeu se joue en 6 tours, décomptés visuellement au moyen de tuiles sur le plateau, ce qui est toujours aussi élégant. La mécanique est très bien huilée (comme d’habitude chez Feld), et basée sur de la « pose d’ouvriers » avec des dés sur des tuiles action. Plus le dé a une valeur élevée plus les choix sont élevés, plus la valeur est faible, plus on bloque la pose des adversaires sur cette action (car on ne peut poser un dé que si sa valeur est inférieure aux dés déjà placés). C’est astucieux et ça provoque des dilemmes intéressants. Ensuite, il y a une énorme dispersion des sources de points de victoire pour brouiller les pistes, à tel point que cela devient presque illisible. Chercher à récupérer des points de victoire, c’est bien, mais dans BORA BORA, il y en a partout et il est bien difficile de savoir ce qui est plus rentable. Par ailleurs, le mécanisme de détermination du premier joueur entrave la fluidité du jeu : le tour de jeu change à chaque tour et ne se réalise pas forcément dans le sens horaire. Les choix n’étant déjà pas évidents, cela ralentit l’ensemble et rend le jeu très saccadé. Comme dans d’autres jeux de Feld, si on a bien géré son tour de jeu, il y a une martingale en fin de tour. Ici, ce sont les tuiles homme-femme qui produisent des ressources avant le décompte des points de victoire. Ce dernier est également bien très trouvé car il permet au joueur qui devient premier joueur de récupérer avant les autres des tuiles bijoux (PV) ainsi que des tuiles tâches pour préparer le tour suivant (ou marquer plus de PV en fin de partie). Au final, BORA BORA dispose d’une belle mécanique construite autour d’un principe simple et efficace. Il est classique, très bien équilibré, comme on pouvait s'y attendre pour un jeu Aléa/Feld. Malheureusement, il a été complexifié à la limite du supportable, ce qui le rend difficilement lisible. Le but du jeu (les PV) est trop dispersé à mon goût. C'est une caricature du genre. Sans parler des trop nombreuses manipulations, surtout à 2 joueurs. BORA BORA sortira moins souvent que TRAJAN et son manque de fluidité ne supporte pas la comparaison avec LES CHATEAUX DE BOURGOGNE. 2013 sera chargée en sorties feldiennes, puisque BRUGGE, RIALTO et AMERIGO sont aussi attendues cette année. J'espère qu'un de ces jeux me surprendra !

Chabousse

05/04/2013

Bon jeu mais
Ce n'est pas mon préféré de Feld même si je le trouve esthétiquement plus beau. Matériels de qualités. Essayer à 2 bof, c'est bien mieux à 4 mais je lui préfère trajan ou les chanteaux de bourgogne. Le coté calculatoire n'est pas différent de trajan.

cmsy

24/03/2013

fantasme ultime du gestionnaire !
Découverte: Alors je déballe ce jeux que j'attendais de pied ferme, et me met à la lecture des règles ....et la pour commencer grosse déception encore un de ces jeux complètement lourd, indigeste au règle surchargé...moi qui m'attendais a un jeux au système épuré et a l'accroche quasi immédiate...dommage mais celui la je sent qu'il vas être dur à sortir... bon je trouve le jeux séduisant visuellement du coup je potasse quand même les règles....bilant la sensation que plein de petit jeux liée entraîne une multitude d'action possible et dont les éloges de l'équilibre vanté sur la toile ( ce qui est peu surprenant vent d'un feld) finissent par me mettre en appétit... Première partie : Complètement perdu démarrages complètement hasardeux et durant les 3/4 de la partie impossible pour moi de définir une stratégie trop d'action possible et je n'arrive pas a avoir une voisin d'ensemble ....ça pue du c....pourquois faire si compliquer....difficile d'avoir une vision globale des action possible...bref je m'acharne quand même...bilan fin de partit j'arrive a manoeuvrer quelques actions interessante et rattrape légèrement mon retard par mais reste dernier ...heureusement l'équilibre des différente action et manière de scorer évite de se faire larguer trop facilement ... Bilan de fin de première Plaisir moyen trop de choses à faire et ça casse un peut le rythme.. y assez de mécanique sympa pour faire 2 jeux voir trois plutôt que toute les réunir en un et le rendre aussi lourd........ Lendemain de partie Le jeux m'a hanté toute la nuit et une multitude de stratégie me passe par la tête j n'arrive plus a penser a autre chose ...en faite tout c mécanisme c trop le pied ça laisse une infinité de perspective et je me rend compte après une nuit de sommeil du potentiel du jeux est de l'énorme travail passionné de conception.... j'ai trop hâte d'avoir ma revanche... Conclusion pour le moment.... aucun mécanismes n'est réellement novateur mais en avoir autant de bon réuni et peaufiné chaqu'un dans les moindre détail à la perfection font a la fois les défaut, les qualité du jeux et le rende unique.... - Difficilement accessible + Richesse et équilibre stratégique immense voir unique.... (Et petit détaille; une légère et juste touche d'interaction entre les joueur est présente dans chaque action possible quasiment, et de façon assez différentes pour chaqu'une d'elle, ce qui rend le jeux ....ecxellent!!!) Si mes impression ce confirme lors de mes future parti je reviendrais mettre un 5/5 malgré son manque d'accessibilité. Ce jeux est un must à mon avis mais uniquement pour le publique visé : amateur de cube un bois.... Edit: effectivement un ecxellent jeux de gestion bien riche et un de mes préférer de stefen par ça richesse et profondeur ....mais a jouer de nombreuses fois et pour amateur de cube en bois uniquement a mon goût

brice1331

24/03/2013

Un bon Feld
Le matériel : Au départ je n'étais pas très chaud pour acheter ce jeu mais après avoir vu des video j'ai trouvé le matériel très beau, les couleurs sont chatoyantes mais cela reste lisible. Le thème est omniprésent (des iles, des coquillages, des bijoux, ....) et c'est cohérent et pour un Feld c'est plus que raisonnable. Seul petit reproche j'ai les plateaux des joueurs qui gondolent un peu. Le jeu : La lecture des règles est assez fastidieuse et la traduction pas toujours du meilleur niveau, compté 2 bonnes heures en étant concentré. Les petits points de règle sont assez nombreux et lors de l'explication à des joueurs on oublie vite un petit point ou 2. Heureusement le matériel rappel très bien tout cela. Compter 20 mn pour expliquer le jeu. La mise en place est assez longue aussi avec beaucoup de chose à placer sur le plateau, en s'y mettant a 4 cela reste raisonnable. Une fois en jeu cela s’avère très fluide et simple à jouer, attention je n'ai pas dit "à bien jouer". Ce jeu est très riche et les façons de marquer des points sont très nombreuses. Il faudra de nombreuses parties pour appréhender tous les mécanismes du jeu qui sont très nombreux et très sympa. A se demander comment l'auteur a pu mettre autant de mécanismes dans un seul jeu. A 4 les parties durent entre 2h00 et 2h30 chez nous. C'est un très bon jeu avec des objectifs qui sont très bien dosés en difficultés. Peut être le seul cas ou l'aléa peut être gênant dans ce jeu est la difficulté différente entre certains objectif. Mais bon c'est aux joueurs de s'adapter pour prendre par exemple le 1er joueur et choisir du coup des objectifs moins durs ou de jouer une autre stratégie que le full objectif. Mon avis : 5/5 pour ce jeu qui demande un poil d'investissement initial mais qui le mérite

tt-2b44830c8f1e21a...

21/03/2013

du field oui...mais rien d'innovent !
Résumé : les + : -Un jeu très mécanique et bien huilé, c'est du feld sans aucun doute ! - un plateau et matos très coloré, c'est très agréable à jouer les - : - gros manque d'originalité dans les mécanismes. pas ou peu d'innovation. - faible interaction entre joueur - un thème absent (bon ça , on s'en doute...) - une distribution d'objectif aléatoire en début de partie déséquilibrés. certains objectifs combottent mieux que d'autres ou sont plus facile à réalisés. - la place du premier joueur très importante dans le jeu. De base, passons sur le thème... c'est un classique jeu de gestion calculatoire à l'allemande. mis à part l'effort sur les couleurs vive, et un jeu assez agréable à regarder, pour le reste il n'y a rien. Mais bon, c'est un feld, je ne m'attendais pas à autre chose et ce n'est pas sur ça que porte ma critique. On joue beaucoup dans son coin et les seuls interaction qu'il y a sont sur les plateaux de jeux ou je peux "piquer" la place de l'autre. Ce qui n'a au final peu d'importance car avec une bonne gestion de carte on peut tout faire quand même. A aucun moment dans la partie je me suis senti frustré de ne pas pouvoir faire tel ou tel action. Donc là on se dis, aucun y'a pas de thème, ok c'est calculatoire et je vais jouer seul...oui mais bon, on a l'habitude de ça ?! OUI ! et c'est là que le bas blesse... je n'ai pas trouvé de réel innovation à ce jeu, trés touffus (on a beaucoup de mal au début mais ça s'estompe sur la suite de la partie) pas forcément complexe. C'est du pur jeux de gestion connu et reconnu dans ces mécanismes ...point. Là ou trajan apportait son innovation avec l'awale, ou même si l'interaction était faible on avait un jeu dans le jeu qui nous permettait de réfléchir entre les tours, penser, optimiser. Là on fait avec ce qu'on a ...enfin on essaie. autre déséquilibre aussi , la pioche d'objectif au début de la partie. nous avons 1 objectif "facile" et les autres difficile. Mais attention quand on parle de difficile ça peut varier énormément ! genre récupérer les 2 plus gros collier de coquillage , ou il faut être bien placé au moment ou ils sont en ventes, ou il faut avoir l'argent pour les prendre, ou il n'y en a que 2 pour toute la partie, ou si on rate le coche, c'est tant pis pour nous. des coquillage qui sont distribué sur le plateau de façon aléatoire , donc on peut les retrouver tout en début de partie ou l'on rame pour se mettre en place... et à coté de ça la carte ou il faut avoir seulement 2 carte symbole dieu identique qui sont en multiple exemplaire et dont on a une multitude de façon pour les récupérer. et ces deux objectifs dis "difficile" valent le même nombre de point de victoire. Vu qu'ils sont distribués aléatoirement en début de partie, si on a des objectif facile qui combotent bien ça devient facile, et c'est hyper frustrant surtout quand on commence une partie qui va durer facilement 2 heures. bref, difficile de dire que c'est un mauvais jeu, car ça ne l'est pas. Tout à un sens, c'est trés mécanique et c'est bien fait ! mais que diable, ou est le brin de folie, d'originalité? Pour ceux qui ont peu de jeux du genre dans leur ludothèque et qui veulent du beau matos bien coloré, ça vaut un 3 ou 4/5. Pour ceux qui ont l'habitude, j'hésite entre 2 et 3 /5 . et ça sera un 2/5 car après une nuit complète j'en ai toujours mal à la tête... un jeu qui buzz un peu en ce moment car c'est un Feld mais qui sera très vite remplacé et oublié dans quelques mois tant il apporte peu.

tt-b82b3bf8306068b...

17/03/2013

Sous les palmiers, le sable...
Un autre jeu de Mr Feld...Que vaut-il? Les +: Le matériel, de bonne qualité Les illustrations La rejouabilité Les stratégies gagnantes Le principe d'utiliser les dés pour les actions Les tours s'enchaînent vite, sans prise de tête. Les - : Le thème , un petit peu présent, mais qui reste loin derrière la mécanique du jeu (un peu comme à Trajan) Pas très original dans ses mécanismes (le principe des dés était déjà connu) La part d'aléatoire dans les jets de dés qui peuvent ruiner votre stratégie; et aussi dans les cartes Dieux. Trop de choix d'actions, surtout au début de la partie. Certes,on a les objectifs de départ; mais ceux-ci peuvent varier et être plus ou moins équilibrés. Il faut donc optimiser au maximum dès le début pour ne pas prendre trop de retard. Un conseil : ne laissez pas un joueur monopoliser trop longtemps le temple, car ça rapporte un max ! Acheter les bijoux n'apporte pas grand chose je trouve (juste à scorer et à réaliser certaines tâches) Dans l'ensemble, un jeu très intéressant, mçme si ce n'est pas le meilleur Feld (Trajan est un poil au-dessus je trouve).

redeagle

10/03/2013

Encore un cou réussit pour Feld
Encore un bon jeu de Stephan Feld, qui, pour un fois est en plus agréable à l'oeil. Le hasard engendrer par les dés est encore une fois bien maîtrisé. Le jeu est superbement équilibré, lors de ma première partie (à 3 joueurs), nous avons tous choisit des stratégies différentes (et donc des façon de scorer différentes), pour arrivé finalement à un score assez serré. Un petit bémol, la lecture des règles nécessite le matériel pour être bien comprise. Mais une fois cette première lecture faite, l'explication se fait plutôt bien grâce à toutes les aides de jeux sur le plateau centrale et le plateau de chaque joueur.

tt-f733472613a392c...

08/03/2013

vanillé c'est gonflé!
exellent jeu de remue méninge comme j'aime , le debut reste fastidieux car les regles sont touffues à souhait evidemment pas pour tous les joueurs ,car beaucoup d'optimisation d'actionet surtout le hasard des dès ne facilite pas la chose (peut etre le seul point noir de ce jeu ) multiples façon de gagner merci stefan feld

papoudark88

06/03/2013

Dieu que c'est bon !
Fan de Feld j'attendais avec impatience le jeu et je dois avouer que je ne suis pas déçu. Il en reste que le jeu n'est pas exempt de défauts : - mise en place longue - beaucoup de manipulations durant la partie - plateaux chargés ce qui peut nuire à la lisibilité - lecture des règles difficile au départ Passé ces points, et sachant que c'est un jeu d'1H30/2H destiné à des joueurs aimant réfléchir longuement à chaque action (ne pas se tromper de public), cela reste un très très bon jeu et une bonne cuvée de Feld. Le jeu est étonnamment fluide après un tour de jeu, et les choix de jeu très nombreux augurent de parties très différentes. Vivement la prochaine :) **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

03/03/2013

Tu feras ce que tu Bora...
Je commence par le résumé : Bora Bora n'est un jeu déplaisant, mais si finalement chaque action individuellement n'est pas si compliquée, l'ensemble n'est pas suffisamment "lié" par un semblant de thème pour que l'on puisse avoir une réelle stratégie, tout au plus un aspect tactique et opportuniste, mais pas de vraie stratégie. Cela ralentit du coup les tours de jeu car chaque action des adversaires peut remettre en cause ce que l'on souhaite faire. Les + : Des tas de façon de scorer, bien sûr Une mécanique qui tourne Un matériel pas désagréable Les - : AUCUN thème Trop long pour les mécanismes mis en place

tt-82f6b7d3a13dde1...

02/03/2013

Chef d'oeuvre de Feld
Oui, on peut le dire, ce jeu est une merveille ! De multiples façons de scorer, une tension permanente pour le choix de l'affectation des dés, des scores relativement serrés et un beau matériel...un hit en puissance avec une mécanique implacable à la Stefan Feld ! Une très grande réussite !

Robbenblues

27/02/2013

On part en vacances quand tu veux !
Les + : Règles simples (en définitive) Matériel en quantité et de très belle qualité Très bon jeu fluide et tactique Principe original de gestion du dé Quelle richesse (Beaucoup de tuiles ‘Personnage’ différentes et beaucoup de possibilités malgré le hasard des dés) et quel équilibre (plein de manières de marquer des points) Les - : Thème très moyen Ne pas avoir de cartes ‘Dieu’ ou d’offrande Interaction réduite mais il faut malgré tout surveiller ses voisins Donc : Encore un très bon jeu de Stefan Feld un peu moins complexe que Trajan mais tout aussi prenant que Burgund

26/02/2013

En terre francaise !
Que je vous rende compte de mes quelques visites virtuelles en Polynésie française. Amis amateurs de mr Feld vous devriez aimer le petit dernier. En effet on retrouve la patte de l'auteur dans ce dernier opus. Attention tout de même, il boxe dans la même catégorie que Trajan niveau complexité. On a un jeu riche en possibilités servi par un matériel haut en couleurs. Comme souvent avec Feld le thème est un peu artificiel, complètement au service de la mécanique. Comme hawaii il est un peu long a installer, mais après cela c'est plein de bonheur et de réflexion. Les choix ne manquent pas à ce jeu, certains s'y perdront sans doute un peu. A recommander aux joueurs passionnés.

tt-9a967513ddf1812...

24/02/2013

Dieu qu'il fait chaud à Bora Bora !
Et oui, Bora Bora tourne bien, les mécanismes sont huilés, calculés, millimétrés. Et que c'est chaud ! Le thème nous fait voyager. Ce jeu comptable et mécanique m'a absolument transporté. Trop envie d'y rejouer!

lilajax

23/02/2013

Un jeu abouti et fantastique (j'adore Trajan inside)
Alors mes premières impressions de Bora Bora. C'est un Feld excellemment fini et travaillé. Je vais essailler de donner mes impressions en comparaison à un jeu qui est très haut dans mon panthéon ludique: Trajan (13-15 parties). Les quelques autres jeux de Feld ne lui arrivent selon moi pas à la cheville (imo of course et selon mes préférences- j'aime les jeux moyen-lourd) Castles (6 parties) est un bon jeu mais je le trouve un petit peu hasardeux et finalement même s'il reste assez compétitif je préfère le sortir avec des joueurs plus casuals (attention pas des jeunes joueurs non plus ^^). L'année du dragon (3-4 parties) est très original et très lisible comme jeu et propose à sa façon un schéma de jeu très épuré basé sur la compétition contre le jeu et contre les adversaires. Feld, je trouve, nous propose des aventures: - individuelles: on est maître de son destin, on s'amuse à planifier ce que l'on va faire et on a beaucoup d'options pour y arriver; - collectives: les zones de jeux sont sans cesse en renouvellement, il faut donc s'adapter et anticiper les actions adverses - compétitives car il faudra toujours surveiller ses adversaires et etre meilleur qu'eux sur quelques domaines pour gérer le court terme, l'étape d'après mais aussi la fin de partie. Trajan n'est pas arrivé dans mon top en 1 jour. Il m'a fallu plus de 4-5 parties pour avoir la révélation et me dire que le jeu est aussi équilibré qu'exceptionnel. bref, revenons à Bora Bora: **Matos et Ergonomie** il y a en a beaucoup, ce qui est très perturbant au début. On se dit dans quoi se lance t'on! Il y en a dans tous les sens et ma fébrilité de host de la première partie et tout ce matos n'aident pas à rassurer les joueurs qui aident à depuncher. Le plateau principal est magnifique, le plateau individuel de très bonne facture (cela change des récentes production fr- pas de polémiques ;)) Tout est super ergonomique!! Pas de zone trop foncées, de symboles impossibles à comprendre, de zone de jeu placée au hasard, de cubes de la mauvaise couleur, de texte et de détail en trop! C'est super efficace. Trajan a par exemple un tout petit peu moins de matos, c'est moins joli mais le plateau est tout aussi ergonomique. Bora Bora est plus long à installer mais pendant le jeu, il n'y a pas trop de lourdeurs dans les manipulations de tuiles. Pour moi cela compte beaucoup. Beauté du matos: Bora Bora Ergonomie du matos: Egalité Ergonomie de la partie: Egalité **Les règles** j'ai lu "vite fait" avant la partie sans le plateau de jeu- j'ai parcouru les règles lors de la première partie avec le plateau devant nous et c'est passé comme une lettre à la poste- plus simple imo que Trajan à expliquer. Bref, la première lecture est dure mais quand tu décryptes un première fois ca va mieux, je pense que l'on a fait le tour et que l'on aurra pas de soucis pour expliquer la prochaine partie et que les retours aux règles seront plus que limités. Facilité de lecture des règles: Trajan Peu de retours aux règles: Bora Bora **Le feeling, la complexité, l'aventure** C'est très très très bon. Si les possibilités de marquer des points de victoires et les subtilités sont nombreuses, les premiers tours et la dynamique sous-jacente est très évidente. Prendre des hommes et des femmes et essailler de scorer le premier objectif, le reste va dépendre de la stratégie que l'on veut faire ou des sensibilités de chacun sur la première partie et sur les autres. La trame est évidente mais beaucoup de reste à découvrir. Contrairement à Trajan, ou finalement les trimestres sont très phaséss et on a l'impression d'avoir 4 phases dans un jeu ce qui rythme le jeu; on mentalise plus facilement les zones des jeux qui tout en étant complémentaires ont leur propre logique. A Bora Bora, j'ai l'impression que l'on joue le tout d'un seul trait, que les choses sont plus imbriquées, qu'il ne faut jamais lever le pied sur ses adversaires et mener son plan jusqu'au bout. Des minis phases certes (fin tour 2, fin tour 4) mais le calvaire ne s'arrête qu'au moment de compter les points, à la fin. Ca j'aime bien car c'est à mon sens une différence fondamentale avec Trajan. J'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à 2 jeux totalement différents. La complexité? C'est comme Trajan, plus touffu certes mais à peine plus dur. Le facteur chance, pour moi c'est bien géré mais je n'ai pas encore assez de recul. La bataille pour le premier joueur est très importante, il me semble. Les temples à ne surtout pas sous-estimer etc A valider sur les prochaines parties. Du coup Feeling première partie: Bora Bora Complexité générale: Bora Bora Chance: Egalité Aventure: Egalité Rejouabilité: Égalité je pense Ce n'est qu'une première partie et je n'ai pas la science infuse. C'est du feld et il y a donc plusieurs couches. Pour l'instant, j'ai envie de rejouer vite.

nicefbdog

22/02/2013

Pour amateur de gros jeux
Du bon Feld. Thème assez présent, beau matériel. L'explication est longue (30 minutes), la partie aussi (2h à 3). Pleins de choix, pleins d'implications, de l'interaction donc beaucoup de reflexion. Mon seul regret : ne pas pouvoir être sorti avec des joueurs occasionnels, donc peu de chance d'être rejoué fréquemment

tt-efd2ab90f453459...

Ile de rêve
Voilà un jeu qu'il me plait bien!! ^^ De multitudes de façon de remporter la partie, énormément de choses à faire, tellement qu'on semble un peu perdu à la première partie. Mais quel bonheur mes amis!! Un jeu profond comme Monsieur FELD sait si bien les faire, pas par l'immersion dans le thème qui est assez léger comme souvent avec cet auteur (bien qu'un effort soit consenti). Macao, Trajan, les Châteaux de Bourgogne, Notre Dame, L'année du Dragon, Strasbourg étaient pour moi mes jeux préférés, désormais Bora Bora s'ajoute à cette prestigieuse liste!

tt-58ca2d1ed68881a...

20/02/2013

C'est loin d''être le paradis
avis posté après 1 partie mais avec echange auprès d'autres joueurs Bora Bora ile paradisiaque Bora Bora, ile pour les vacances ... Ouverture de la boite : un sachet avec quelques pions en bois 4 plateau individuel 1 plateau central niveau couleur, c'est beau c'est agréable Les plateau individuel servent à la fois de support de jeu et d'aide de jeu (bon / pas bon a chacunde juger) perso ça me dérange pas le plateau central est très agréable avec ses fleurs en guise de piste de score .... les cartes dieux :qualité standard rien à dire, pas super beau les dieux, mais ca suffit à leur utilisation Le jeu lui même : **phase 1** : on tire des dés **phase 2** : on pose les dés pour réaliser 3 des 7 actions actions (2 pouvant être identiques) noueauté : le dé posé donne la puissance de l'action mais un dé faible embête les adversaires qui auraient voulu faire la même action **phase 3** : action homme + femme et oui, sur l'ile il y a des hommes et des femmes qu'il faut faire travailler. Il faut connaître un peu le jeu pour connaître les différentes options offertes par les hommes et les femmes. **Phase 4** : phase de décompte / majorité une phase standard ou l'on regarde qui à quoi **Bilan** : un jeu à la mécanique simple, pas forcement novatrice si ce n'est par la pose des dés. Un jeu où il faut calculer histoire de savoir où l'on va Le hasard des dés est maîtrisable avec les dieux. Comme dans bcp de jeu, il y a la frustration de ne pas pouvoir faire tout ce que l'on veut. Si je fais telle action ,je ne peux en faire une autre. Chaque choix entraîne son lot de conséquence. En gros, tout le monde n'accrochera pas Moi, j'adore ca se joue en 2h grand max Merci M Feld (l'année derniere meme epoque TRAJAN, cette année BORA BORA, j'aime bien cet auteur )

darthphil

20/02/2013

Le coup du grain de sable
**Attente et absence de thème** Qui aime bien châtie bien, c'est connu. En toute subjectivité, il y avait une attente un peu démesurée sur ce titre (après Trajan, forcément...). Cette nouvelle cuvée feldienne est quoiqu'il en soit solide et ne présente pas de défaut majeur si ce n'est celui inhérent à son auteur : le thème n'est une fois de plus qu'un habillage. Dommage, car le matériel a fait l'objet d'un bel effort pour une boite Alea, avec un festival de couleurs et de formes. Mais il reste un prétexte aux mécanismes, et d'une mise en place particulièrement pénible (plusieurs centaines d'éléments à mélanger et disposer : pire que BvB, il fallait le faire). Enfin l'intégralité des règles figurent sur le matériel (au prix de plateaux individuels pour le moins chargés) : pas du luxe en support de l'explication. **De la stratégie de l'adaptation pas toujours choisie** Techniquement parlant c'est surtout un jeu d'adaptation où l'on subit de multiples facteurs et contraintes. Les remplir et les combiner au mieux, tel est le sel du jeu. Un gros regret à ce sujet : le tirage initial de 3 tuiles taches peut diriger assez fortement la partie et est la source d'inégalités puisque selon la situation de début de partie toutes les tâches peuvent ne pas se valoir. Place donc surtout à l'optimisation face à une situation donnée qui laissera la place ou non à une éventuelle stratégie décidée à l'avance. **Des aspects très réussis** Le mécanisme principal d'utilisation des dés, curieusement proche de celui de "La Venise du Nord", fait plutôt bien son office et contribue à rendre le jeu relativement interactif. Le moindre grain de sable vient tout flanquer par terre et la sentence est alors impitoyable : il faut trouver un contournement pour se sortir au mieux de la nouvelle situation inextricable. Allergiques aux réflexions intenses s'abstenir. J'aime le principe d'une action "automatique" Homme et Femme, avec cumul des effets si on a plusieurs fois la même tuile : de beaux enchainements sont possibles. L'utilisation des cartes Dieu est par ailleurs un des gros intérêts du jeu. Elles permettent de maitriser un peu mieux sa partie dans plusieurs cas : se débloquer d'un vilain dé adverse, transformer un lancer faiblard, faire du point ou une action supplémentaire à un moment clé... Le système d'ordre du tour est, comme toujours chez cet auteur, bien pensé et se mérite. A deux joueurs cette lutte est moins âpre et perd de sa substance. **Par rapport aux autres** Bora Bora est un très bon voire un excellent jeu dans un référentiel absolu. Frustration et choix draconiens sont au rendez-vous. Il propose de plus un matériel supérieur à la moyenne des Feld. Toutefois, il n'est pas d'une originalité folle, et il est assez directif (objectifs imposés en début de partie par tirage) surtout à 4 joueurs où il devient très tendu et donne parfois l'impression de subir plus que de se développer. Il méritera largement le détour pour une petite palanquée de parties, mais ce n'est pas un des tous meilleurs de cet auteur à mes yeux. Le challenge pour figurer dans son Top 3 est, il est vrai, devenu plus que très relevé.

Grovast

18/02/2013

Dieu qu'il fait froid à Bora Bora
Certes, Bora Bora tourne bien, les mécanismes sont huilés, calculés, millimétrés. Mais que c'est froid, allemand... Où diable est le thème ?? Ce jeu comptable et mécanique ne m'a absolument pas transporté. Pas envie d'y rejouer.

Toftof

16/02/2013