Excellent jeu tout simple qui plaira à toute la famille (ou quelques amis) quand on ne veut pas se prendre la tête. Dommage qu'il y ait trop d'écart entre les valeurs des animaux car le suspens y perd un peu selon moi. De l'interactivité forte lors des bluffs possibles. C'est tout bon!
Boursicocotte est un très bon jeu d’enchères et de bluff.
Le matériel est agréable et drôle, quand au fonctionnement, il est certes peu novateur mais très simple et surtout tellement efficace.
Tout le monde joue en même temps, on ne s'ennuit donc jamais. Le tout avec du suspens et du rire pour toute la famille.
Et puis l' Âne montre tellement bien le principe de l'inflation !
PS Je l'ai même amené dans un cours d'économie (au lycée) pour présenter le mécanisme des enchères et de l'inflation, les élèves ont beaucoup aimé.
Notre blog sur les jeux :
http://cletopard.canalblog.com/
Dans ce jeu on vend et on achète des animaux aux enchères. Seuls quelques animaux permettent de gagner la partie (malheureusement) donc il va falloir se décarcasser pour les obtenir. E si on ne les obtient pas tout de suite on peut faire des duels plus tard, et celui qui aura mis le plus d'argent (à couvert), remportera l'animal. Dans ce jeu il faut être suffisamment malin pour bien déterminer combien d'argent les autres ont en main, combien d'animaux ne sont pas encore sortis, être un bluffer né... En bref, je le conseille aux gens qui ne sont pas des gros joueurs, et qui aiment bien les jeux d'ambiance et d'interaction. Ça fonctionne très bien avec des gens qui découvrent l'univers de jeu de société.
Je suis mitigé avec ce jeu
Le thème est plutôt drôle, les illustrations idem. Le mécanisme des enchères est plutôt astucieux, mais un peu répétitif.
Les coups de crasse et de bluffs sont clairement les éléments qui apportent le plus de plaisir, mais c'est vraiment dur de déterminer une logique là-dedans.
Outre le fait que je me fais désinsectiser sévère à chaque fois que je joue, je ne lui accorde pas une super note parce que je le trouve un peu long pour ce qu'il est, que les derniers tours sont un peu chiants, et que, surtout, je toruve Art moderne vraiment meilleur dans cette catégorie
Boursicocotte est un jeu qui mélange de nombreux aspects : argent, bluff, enchères, chance, stratégie... Tout ça dans un seul jeu, plutôt pas mal !
Un jeu que j'apprécie beaucoup, sur lequel j'ai fait de nombreuses parties, mais il a un gros point faible : moi qui me débrouille habituellement plutôt bien aux jeux de société, je perds tout le temps !
Partie joué à 4. Un Pro du jeu, beau, intelligent et malin (moi) et 3 autres néophytes des JDS (à l'époque) qui ne le sont plus maintenant. Et je peux dire que ce jeu a très bien servit dans leur initiation, car ils y ont tout à fait adhéré. Ils ne se connaissaient pas foncièrement au départ, mais quand tu plantes un couteau dans le dos de ton adversaire en lui piquant son animal favori pour lui revendre le triple après, forcément, ça crée des liens. Bref, un très bon jeu de bluff et d'enchère auquel tout le monde peux adhérer sans soucis.
Un jeu d'enchères ,d'escrocs pour le coup puisque le principe est de racheter , aux autres joueurs, moins cher si possible qu'ils ne les ont payés ,les animaux qu'ils ont précédemment acquis.
le jeu est un peu long et le facteur chance, trop présent , tue un peu le plaisir .(surtout le tirage des cartes mises aux enchères quand on est "meneur")
rigolo donc mais pas trop longtemps...
C'est basique mais je trouve que ça fonctionne bien ...
Des coups bas, la tension monte, le bluff, je mise gros ou pas ...
Je n'aime pas trop les enchères, mais Boursicocotte c'est le mailleur jeu d'enchères auquel j'ai pu jouer.
Premier avertissement, le jeu devient vraiment passionnant à 5. En dessous, système d'enchère oblige il peut vite devenir ennuyant.
Par contre, une fois le bon nombre de joueur atteint, on se retrouve face à un jeu qui de prime abord semble réservé aux enfants avec des graphismes très cartoon. Pourtant, il s'agit en réalité d'un petit jeu de cartes au possibilité de bluff et d'enchère assez important! Après il faut aimer le genre.
Par contre il faut avouer que la fin peut devenir dans certaines parties très abrupte et assez frustrante.
Un petit jeu où l'ambiance joue quand même un rôle non négligeable pour que la mayonnaise prenne.
J'ai été très agréablement surpris après ma 1ère partie de Boursicocotte. En effet, je m'attendais à un jeu pour les gamins un peu répétitif, voir soporifique. PAS DU TOUT! Je perd toujours à ce jeu et pourtant, j'en redemande! La dynamique de jeu est extra. Chaque joueur à la possibilité de jouer pendant le tour des autres, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Très bien pour détendre l'atmosphère juste avant ou après un jeu plus sérieux. Les parties ne s'éternisent pas, et c'est tant mieux car cela permet d'en enchaîner une nouvelle dans la foulée! Et pour finir, le prix est correcte.
Le point négatif : -Je regrette que le nombre de joueur soit limité à 5 (6 ou 7 aurait été mieux).
Hé bien je n'ai pas accroché dis donc. Pourtant je me suis démené pour qu'on m'achète mes poules, mes cochons et mes chats... longtemps même... trop longtemps...
Tout ça pour résoudre le jeu en 5 minutes à la fin... Cela dit, le dénouement est marrant avec ces enchère secrètes et la petite dose de bluff qu'il faut.
Donc en gros, pour moi, c'est un jeu d'enchères pas terribles et super longues mais avec une fin amusante de 5 minutes...
Du coup je passe mon tour...
Le bluff, l'enchère et la diplomatie seront des qualité que vous devrez posseder si vous voulez gagner a boursicocotte et devenir le vainqueur du coq 40.
le Graphisme est sobre, le mecanisme est bien rodé mais attention les parties dur environ 1H00 donc on ne les enchainent pas a suivre.
Si vous penseer y joué a 2ce jeu n'est pas pour vous car il fait être minimum 3 et max 5.
Personnellement j'apprecie ce jeu et le conseil a des personnes qui aime les jeux conviviaux, tout en etant sobre(s'est pas la foire non plus).
Bon. Je ne sais pas trop quoi dire mais, en gros, je ne me suis pas amusé. J'y ai joué une fois, puis plus jamais.
Désolé si cette critique ne vous aide pas beaucoup.
Boursicote me rappelle beaucoup "Au Voleur" de l'incroyable Kramer.
En effet, on peu prendre des cartes adverses si on en possède une dans notre jeu pour faire des "famille". La comparaison s’arrête la, car Boursicocotte introduit un système d'enchère pour tenter de s'approprier les animaux et constituer des familles de 4. La ou je trouve ce jeu intéressant c'est que l'argent est en circuit fermé : en dehors de notre monnaie de départ et celles données par les ânes à tous les joueurs, nous connaissons tous la main des joueurs de départ et les montant en circulation. Le jeu est d'autant plus contrôlable à 3 pour cela, sinon il devient difficile de suivre toutes les transactions si il y a trop d'enchère cachée à la suite.
Bref un bon jeu avec un bémol : les cartes argent ne sont pas d'une grande qualité ni toilé, ce qui est problématique. Si certaines devient trop marquées, elles ne peuvent plus permettent de faire des enchère cachées, c'est bien dommage. ayant des cartes 200 et 500 dans un mauvais état, on ne plus y jouer qu'à 4. Il faut prévoir de protéger directement les cartes argent, un peu comme citadelles pour les personnages.
une réédition en carte toilée serait bien. Boursicocotte est donc un très bon jeu qui demande en l'état de protéger rapidement les cartes pour en profiter pleinement pendant longtemps : les parties étant rapides, elles s’enchaînent vite
Petit jeu sympa, mais pas si petit, attention cela peut durer. Proposé à l'apéro c'est un bon moyen d'entamer une soirée avec de bonnes rigolades et des momments de blocages assez hilarants. Ceci dit le jeu est trop limité à 3 car peu d'enchères amusantes sont proposés quand on est que 2. C'est vraiment à 5 que selon moi le jeux prend son sens. A noter un facteur chance un peu trop développé mais dans ce jeux on ne recherche pas la stratégie avant tout.
Un bon point.
On s'attend à quelque chose de très bien, avec tout plein de bluff et de coups pendables, et puis ça tombe à plat.
Il ne se passe rien de sensationnel. Comme le dit un ami : il manque quelque chose. On ne sait pas quoi, et je n'ai pas envie de refaire la conception du jeu à la place de l'auteur, ... J'ai d'autres jeux à jouer à la place.
Voilà. Je le revends d'ailleurs. Notez mon honnêteté parce que du coup je devrais justement en faire la pub ;)
Sans compté le fait que je suis super mauvais, les potes avec qui je jouent m'ont tous dit, à chaque partie que j'ai fait que j'étais maudit sur les tirages... Cela ne fera pas mon jugement mais je ne saurais dire autre chose que "je n'aime pas".
"point"
Une belle foire d'empoigne, de l'ambiance. Il ne vaut pas à mon sens Intrige comme jeu d'enfoiré, mais il a l'avantage d'etre plus rapide. Du bluff en prime, c'est du tout bon...