De prime abord, les petits jeux ne sont pas ma tasse de thé ... Boursicocotte ne fait pas exception à la règle.
Le jeu s'avère un peu long en durée, dans ce format et ceci pour pas grand chose.
Il est en fait assez calculateur: retenir les cartes jouées de vos adversaires ( votre seule chance de bien jouer, ce qui a tendance à lui enlevé tout coté fun ). En dehors de la phase bluff...
Le thème est assez absent de la mécanique et ce jeux s'avère en fait presque un jeu abstrait, calculateur ou seul compte, l'argent et les combinaisons dans l'équilibre nombre de familles entières possédées et valeur de celles-ci.
Bref il y a mieux dans cette catégorie.
Étant fan des jeux à enchères il ne peut que me plaire, adorant les jeux de filouterie c'est encore mieux, et au final comme j'aime les jeux d'ambiance je suis heureux car je trouve tout cela dans ce jeu !
De plus il reste abordable stratégiquement à des enfants de 8/9 ans (il faut bien savoir compter pour l'aborder).
Le défaut majeur que dénonce mes amis (en dehors du fait que je suis une crevure dans le jeu ce que je revendique aisément), c'est la longueur un poil trop importante du jeu, d'autant plus si l'on a mal géré les achats en cours de partie la finale se révèle alors très longue...
**Compatible deutéranomalie**
Un jeu d'enchères et de bluff, ma foi fort sympathique, simple (expliqué en deux minutes) et fluide. Moins calculatoire et plus intuitif qu'un Art Moderne.
Par contre, il faut prévoir un peu de temps, environ une heure et demi pour certaines parties. Mais qu'importe, le plaisir ludique est présent et on en redemande.
Jeu parfait !
Stratégie, bluff... ce jeu a tout pour plaire. Le jeu est très beau et très jouissif ^^
Faut-il mieux enchérir ou attendre que l'adversaire n'est plus de sousous pour lui piquer ? a vous de voir ! Faites les meilleurs famille, ne vous faites pas avoir...
N'hésitez pas, sautez sur ce jeu =D
20/20
Excellent jeu de bluff et enchères.Un matériel tout bête (des cartes), pas cher, un mécanisme original et fluide. Pas ou peu d'immersion mais on s'en tape, ce n'est vraiment pas le but du jeu.
C'est amusant et tendu à souhait.
La seule raison pour laquelle il ressort moins souvent qu'il ne le mériterait c'est qu'il est long voire très long. On est bien sûr pas dans les 6 heures de jeu mais avec un format de ce genre on ne s'attend pas à jouer 2 heures non plus.
Pour l'histoire : La première fois que je l'avais vu en magasin je l'ai plutot ignoré. Et puis je suis aller voir les critiques sur trictrac qui étaient plutot bonnes. Faisant alors confiance aux internautes je suis repartie le lendemain au magasin mais il n'y était plus ... déception.
Je l'ai donc commandé sur reservoir-jeux et mon attente fut récompensé.
Ce jeu est super prenant et rigolo !
J'ai jouer avec les anims au centre aéré ou je bosse cet été et ils n'étaient d'un premier abord pas trop tenté par une partie. Après les avoir motivés ils ne lachèrent plus les cartes !
Ce jeux est vraiment tout public car simple à comprendre (2 regles : l'échange et l'enchère) et amusant tout au long de la partie (qui peut durer plus longtemps que le temps indiqué ...).
Je recommande a tous ceux qui aiment d'amuser avec leurs amis sans se prendre la tête.
Entendons nous bien, Boursicocotte est un très bon jeu. C’est juste que je ne suis pas fait pour ce genre de jeux.
Le mélange enchère / bluff / pognon m’horripile au plus au point. J’ai systématiquement l’impression de me faire avoir, ce qui ne serait pas trop grave si cette impression n’obtenait pas d’échos dans la vie de tous les jours. Paranoïaque ? Si vous le dites.
Alors, amis paranoïaques, évitez ce jeu !!!
Y a des jeux comme ça. On a beau nous dire que c'est génial, à essayer dans telles ou telles conditions, on sait tout de suite que c'est pas pour nous. C'est le cas de Boursicocotte. Ça ne me déplais pas en soit mais je ne chercherai pas à y jouer de moi-même. Trop "primaire", on est dans l'enchère pure et quand je vois des jeux comme Modern Art ou Serengeti, ce jeu souffre de la comparaison au niveau créativité. Sympa tout de même mais je me dis qu'avec le nombre de jeux d'enchères, on peut vivre sans jurer de par son nom.
C'est un excellent jeu d'enchere qui souffre de malheureusement de la compétition avec les autres jeux que je possede...
Excellent jeu apéro, très convivial.
Le theme est excellent et apporte pas mal de fraicheur.
Bref à sortir avec des amis qui n'ont pas l'habitude des jeux "nouveaux"
Il rentre dans mon top 10
édit : le temps passe et les jeux possédés et joués également. Il reste qd meme super :)
De la bonne humeur,
des règles aisemet compréhensibles autant par les enfants que les Gd Parents, des rebondissements et surtout du bluff! qui font éclater de rires les plus jeunes!..
C'est ça la noblesse du jeu familial.
En plus ça tient dans la poche....
*Quelques parties à quatre joueurs*
**Ce que j’aime :**
\* Système de propositions simultanées masquées : C’est stressant, marrant, favorable aux coups de p\*\*\*. Je trouve que c’est le principe du jeu qui le rend unique (du moins, dans mes connaissances ludiques). Mes moments préférés du jeu.
\* Décomptes des points : Je trouve original que le nombre de famille qu’on dispose à la fin soit le multiplicateur des points totaux que nous avons additionnées (ex : 1 famille de chien à 50, 1 de chats à 120 et 1 d’âne à 500 = (50+120+500) x 3 = 2 010 pts)
**Ce que j’aime moins :**
\* Chance : La rentrée d’argent dépend pas mal des cartes tirées. Si ce sont des cartes à fortes valeurs, il y a plus de possibilités que les autres joueurs vous paient cher pour l’acquérir, et c’est l’inverse pour els cartes à faible valeur. Cela peut causer un problème de trésorerie si on enchaîne les cartes faibles valeurs, ce qui peut être une information pour les autres joueurs.
\* Début du jeu lent : Je trouve qu’au début du jeu, les gens sont assez frileux et n’essaient pas de proposer à d’autres d’acheter leurs animaux. Cela se contente alors d’un « Je pioche, j’encaisse » puis au joueur suivant.
Jeu d’enchères assez classique agrémenté d’un système de proposition simultanées masquées très bon et d’un décompte de points original. Je lui reproche par contre un certain manque de rythme et un je-ne-sais-quoi qui me titillerait d’avantage la glande ludique. L’ambiance peut être au RDV si les joueurs sont un peu marchand dans l’âme. Un agréable moment, qui peut être une clé d’entrée pour des joueurs occasionnels, mais je n’en proposerai pas une partie de mon propre chef.
Un petit jeu d'enchères qui est devenu un classique.
C'est vrais qu'après quelques dizaines de parties, on commence à se rendre compte que les choix tactiques sont assez limités.
Mais en fait, le plaisir est ailleurs, se prendre pour un maquignon et venter les mérites de son mauvais chien tout pouilleux ou de sa poule ... de luxe est toujours l'occasion de grands moments.
Les phases d'enchères font toujours monter l'adrénaline, je paie ou je garde mes sous pour après ? je laisse tomber l'enchère et je le plume au prochain tour ?
Même sans y jouer trop sérieusement, le jeu demande pas mal de concentration, surtout en fin de partie ou les coups tordus sont dévastateurs. il reste cependant accessible à tout type de joueurs, même aux enfants.
C'est toujours un plaisir de faire découvrir ce jeu à de nouveaux joueurs, on y rejoue donc assez régulièrement.
Avertissement: descendant d'une longue lignée de marchands de bestiaux, il est possible que je soit conditionné pour adorer ce jeu.
Donc: j'adore!
Boursicocotte j'aime parce qu'il y a beaucoup d'interactions: on pourri les autres aux enchères, on bluffe sur les échanges, on discute, on pinaille, on s'engueule, bref on se marre.
Boursicocotte j'aime parce qu'il y a du calcul et un peu de stratégie: on cherche à nuire durant les enchères mais en faisant attention à ce que le vendeur n'en sorte pas gagnant, on monte sur des animaux dont on est sur que le vendeur les rachètera, on anticipe sur les tours suivants quand on a une grosse dépense à faire, bref on s'amuse.
Boursicocotte j'aime parce que le thème est super bien rendu et l'ambiance de foire aux bestiaux est là.
Mes cousins de 11 et 13 ans adorent (normal vous allez me dire, ils descendent de la même lignée que moi).
Nombre de parties jouées: une quinzaine.
Prenez des commissaires priseurs en herbe. Organisez un concours en parallèle du commissaire priseur le plus convainquant : "il est beau mon cochon !! Qui veut renchérir sur mon âne ??" , et lancez vous dans la bourse.
Un jeu aux règles SIMPLES, à l'ambiance wall street des campagnes, avec une bonne dose de stratégie financière
Tout est dans le titre...
Je ne sais pas si c'est LE jeu d'enchères absolu mais il y en déjà pas mal dedans.
Boursicocotte est simple, pas simpliste non plus, et les quelques sourires condescendants apparus lors de l'explication des règles s'estompent dès les premiers tours d'enchères bien bien tendues...
Il me semble donc que c'est un bon, très bon jeu d'enchères. Sauf que, voilà, je n'aime pas les jeux d'enchères, ça me met mal à l'aise et, de toutes façons, j'y suis assez nul.
Ce qui fait que, d'emblée, et de façon très très subjective, même si c'est un bon jeu, eh beh il ne peut pas avoir une très bonne note (pas 5, donc)
Je mets 3 parce que, de toute évidence, les amateurs de poker ont apprécié, et que par comparaison aux daubes auxquelles j'ai mis 1 ou 2, il faut quand même faire un effort d'objectivité.
Mais pas 4 non plus car, à mon sens, l'introduction des liquidités génère à la fois trop d'inégalités et trop de hasard : autant c'est rigolo de ne pas savoir quand on va pouvoir se refaire (ou s'engraisser encore davantage), autant c'est quand même "trop injuste" que le hasard seul puisse générer des écarts de revenus aussi importants.
Mais peut-être y-a-t'il une variante proposée pour y pallier ?
Un petit jeu qui n'a l'air de rien mais qui a provoqué des éclats de rire à chaque fois que je l'ai sorti.
Quel jubilation de voir monter le prix du chien a des sommets incroyables et d'empocher enfin le magot. Magot qui sera dépensé intégralement quelques tours plus tard dans l'achat de la magnifique poulette du voisin.
Bluffs et coups tordus se succèdent autour de la table pour le plus grand plaisir des apprentis maquignons.
Un incontournable parmi les jeux de cartes.
Un des meilleurs jeu d'enchère et de bluff.
Court, élégant, un must have !
A jouer obligatoirement avec la variante 2 animaux à chaque enchère, qui accélère notablement le jeu et augmente les échanges (le sel du jeu).