Un excellent jeu d'enchère et d'enfoirés (je ne m'étendrais pas sur le principe du jeu : allez les visionner sur d'autres sites).
Savoir quand dépenser de l'argent et quand laisser filer pour mieux revenir piquer les animaux à ses adversaires quand ceux-ci seront affaiblis financierement est tout un art. Et on se marre également à faire des offres bien bidons que l'adversaire peut accepter et voir sa mine déconfite au moment d'encaisser et de nous filer ses animaux.
Pas 5/5 car le jeu peut etre un peu long à démarrer et le trop grand écart de valeur entre les animaux et puis ça reste quand même un "ptit jeu". Mais vous pouvez l'acheter et l'essayer les yeux fermés !
A un moment de ma "vie ludique" il sortait beaucoup, et puis le temps a passé et d'autres jeux d'enchères sont venus et ont rendu un peu fade ce boursicocotte !
arf, les ravages du temps !
je partais avec un apriori assez négatif sur ce jeu. Mais après une dizaine de parties il faut dire que cela tourne pas mal et qu'il n'y a pas mal de possiblité (négo bluff...)
une belle surprise
**Boursicocotte** ça ne ressemble pas à grand chose : les règles sont minimalistes, les graphismes sont pas top, le thème est tout bidon...
Oui, mais ludiquement, c'est une bombe !
C'est un des tout meilleurs jeux d'enchère que je connaisse, à la fois hyper fourbe, tendu, fluide et stressant !
Un jeu à l'ambiance "négoce et coup de fumier" soutenue d'un bout à l'autre, bref, un vrai bon jeu d'enchère !
A tester absolument pour les amoureux du genre !
Les règles sont hyper simples, le bluff bien présent, l'interaction très importante, c'est vraiment un excellent jeu !
Seul bémol : la durée relativement longue (1 heure environ), mais la partie "achats" peut être écourtée grâce aux différentes variantes proposées.
Les enfants aiment beaucoup aussi, mais ne gagneront jamais contre des adultes sachant compter.
Le jeu est toujours aussi sympa! Mais, le jeu est interressant surtout àpartir de 4 à 5.la variante pour jouer à deux est sympa, maisrend pas le jeu aussi sympa qu'à 4 ou 5!
On peut jouer à 6 sur cette version : pas testé!
Boursicocotte (Kuhandel en VO) est un pur jeu d'enchères. On mets aux enchères des animaux de ferme, du poulet, qui ne vaut pas grand chose, au cheval, avec donc des cochons, des moutons, des oies, des vaches, tous avec de très bonnes têtes. Le système d'enchères est très malin et efficace, sans être compliqué le moins du monde, et demande une gestion astucieuse de son argent, autant en quantité qu'en types de coupures puisqu'on ne peut pas faire la monnaie. Ca dure une petite heure, c'est bien rodé et si vous aimez les jeux d'enchères pures, c'est, plus qu'une réussite, un classique.
Partir de quelque chose de simple,à l'image des illustrations,pour en faire un jeu très riche et prenant. Du bluff,de la réflexion et de la mémoire et une bonne dose de rires...Etonnant!!
C'est probablement mon meilleur jeu de cartes!
Le bon sens des maquignons, un jeu subtil qui peut entraîner des fous rires d'anthologie, quand on assiste par exemple aux hésitations des joueurs ayant peur de se faire ramasser lors d'un échange de bestiaux avec une mise de fond secrète. Le système d'enchères est bien pensé pour que le cash circule bien dans le jeu.
Un seul bémol, les parties peuvent être longues. Il faut impérativement jouer la variante qui proposent deux cartes aux enchères (au lieu d'une seule dans la règle de base). Même avec la variante, notre dernière partie a duré deux heures, à cinq joueurs, de minuit à deux heures du matin (après un Catane d'introduction, je leur avait dit, un petit jeu de carte sympa, plié en 20 minutes et après on va se coucher...)! Ceci dit, personne n'a regretté...
- Simple & tous publics : règles partagées en quelques minutes, ce jeux a la faculté de plaire aux gros joueurs comme à ceux qui fuient habituellement les tables de jeux
- vivant & prenant : tout le monde joue simultanément, on ne décroche jamais, du début à la fin
- prenant : on a souvent envie d'une deuxième partie dans la foulée, car cette fois, on ne se fera plus rouler par son voisin, c'est sûr...
- efficace : franchement les opérations de bluff génèrent un stress véritable chez moi (et chez bien d'autres...)
Par contre, pour éviter les délestages de porte-monnaie en fin de partie, je propose souvent que l'argent soit pris en compte dans le score final (familles : 850+500=1350x2=2700 + argent 780 = 3480)
A+,
Du bluff, des coups des saligauds, des retournements de situations, des prises de bec, des rancunes ...
Boursicocotte, c'est tout ça, et j'adore. Beaucoup de mes amis (joueurs pas forcément forcenés) l'apprécient également pour sa simplicité et l'ambiance qu'il met autour de la table.
Petit défaut : les parties peuvent être un peu longues
Il est génial! "Tu vas me la laisser cette pauvre poule!" ou "un ane pour la bonne cause, acheter mon ane" tel seront les phrases que l'on entendra tout au long de la partie et c'est divertissant et génial!
Il est génial! "Tu vas me la laisser cette pauvre poule!" ou "un ane pour la bonne cause, acheter mon ane" tel seront les phrases que l'on entendra tout au long de la partie et c'est divertissant et génial!
Super sympa, pas du tout prise de tete dans les règles, par contre c'est propice à la prise de tête surtout si vous jouez ave votre moitié ... Attention a la diplomatie si vous voulez pas dormir sur le canapé ^^ !
En bref le systeme est tres simple a prendre en main et les parties sont assez répétitif mais de toute façon c'est l'interaction l'interet du jeu donc hesitez pas à le sortir en soirée entre amis, un bon moment de plaisir!