Avec les extensions des jeux que j'adore à la base (et c'est clairement le cas ici), je suis souvent tiraillé. On a envie de faire durer le plaisir ou de varier son pluriel, alors, souvent, on craque (et j'ai croqué...enfin craqué). Mais en même temps, je me demande si l'extension ne va pas affadir ou même pervertir le jeu de base...Ici, la bonne idée, pour un prix fort raisonnable, est de proposer 4 extensions en 1 selon un système de modules à la carte. Je n'ai pas (encore) joué avec toutes et toutes ne me semblent pas se valoir à la lecture des règles. Je n'ai testé que les modules "huttes" et "chocolat" qui me paraissaient les plus "funs"/intéressants. Ils ajoutent en effet de nouveaux choix tactiques et confèrent au jeu une autre dimension. Exemple, avec les huttes, on se lance dans une course aux cahutes les plus rentables car toutes procurent des points et/ou avantages en cours ou en fin de partie mais toutes ne se valent pas. De ce fait, j'ai le sentiment que les nouveaux choix qu'autorisent ces modules, sans être inintéressants, font qu'on s'éparpille un peu et que le jeu perd en tension...Or, ce côté tendu jusqu'à la fin est, je trouve, l'une des grandes qualités du jeu de base. Ca se ressent d'ailleurs dans les résultats des parties : avec le jeu de base, nous terminons souvent tous dans un mouchoir de poche. Avec les modules précités de cette extension, les écarts sont plus grands et ça se perçoit bien avant la pose de la dernière tuile. En résumé : pas de perversion, pas réellement d'affadissement des parties (on peut clairement apprécier d'avoir plus de choix/d'autres façons de scorer), mais je regrette quand même cette légère perte de tension.