Les points positifs :
+ le thème est original
+ l’ambiance est au rendez-vous
+ l’utilisation et la variété des multiples cartes est bien trouvée (canards, actions…)
+ la mécanique du jeu fait que les fins de parties sont serrées
Les points négatifs :
- la main de 3 cartes et la pioche ne favorisent pas beaucoup la réflexion
- un joueur éliminé continue à jouer, pas vraiment passionnant mais ça évite l’ennui
- kingmaking assuré (tu m’as fait ceci, je te fais cela maintenant que j’ai perdu, gnagnagna…)
Verdict sans (r)appel :
Sitting Ducks est un bon jeu d’ambiance, un peu tactique, et très direct au niveau interaction. On se tire dessus gaiement, les coups fourrés et les vengeances ont lieu, la tension est palpable. Quand les joueurs jouent « bien », les parties sont très serrées car celui qui est devant prend la foudre des partenaires. Un équilibre se crée, augmentant le suspens mais réduisant toute envie de se démarquer. Enfin, il faut le savoir, une personne éliminée continue à jouer. On se demande l’intérêt, sinon celui de ne pas s’ennuyer (quoique puisque la chance victoire est réduite à néant) et sinon celui de choisir une cible volontairement ou pas. On détermine de la sorte le vainqueur de la partie, s’acharnant sur lui pour se venger de précédents tirs, ou simplement avec mauvaise conscience et désolation. À moins que l’on prenne tout cela à la rigolade, à la légère, et qu’on propose une revanche consolant les aigris… ou pas.
Bon petit jeu familial bourré de hasard ,soit, mais vraiment agréable à pratiquer malgré tout.
Pour le coup y a quasi que du king making (la terreur du gamer (trop)sérieux!) et même éliminé on peut encore s'amuser à choisir son roi ou sa reine!
COIN-COIN 1er ça c'est de la vraie majesté!
Je coche un 4/5 car la règle omet des précisions et des cas de figures lors de déplacement de cartes,dommage...
Un jeu qui se partage facilement en famille et s'explique vite.
Les mauvais joueurs ne sont pas les bienvenus, car on peut toujours finir par s'acharner sur quelqu'un.
Le jeu se joue très bien en début ou en fin de soirée, dans des parties d'une demi heure environ.
Amis chasseur, à vous de jouer.
A proscrire pour les défenseurs des animaux !
Canardage est un jeu simple, fun, servi par des dessins très drôles. Une bonne partie de fous rires entre amis où l'on dézingue des canards innocents qui n'ont rien demandé!
Tout d'abord les dessins m'ont bien fait rire et voir les canards (avec des dents !)se cacher derrière leur voisin sur les illustrations des cartes n'a pas de prix !
Bon déjà pas 5/5 car pour un ptit jeu pareil avec autant de chance, de pourrissage et l'absence totale de stratégie même à court terme ne peut pas prétendre mériter la note maximale,mais ça n'engage que moi.
Mais 4/5 parce que :
Le jeu est très fun et ça rigole autour de la table
Le leader se fait systématiquement "canarder" donc pas de victoire rapide.
Quand tous nos canards sont morts, on a perdu mais on peut continuer à jouer et donc se VENGER ! (Et c'est un mécanismse plutôt rare dans un jeu)
La possibilité de s'allier, de se venger etc... donne une ambiance excellente.
Intergénérationnel.
Et puis un jeu sur les CANARDS ne peut que etre drôle !!!
pour tous les publics agressifs! Ludothécaire pro, je l'utilise partout où l'on a de l'énergie à revendre, et les règlements de compte sont sans conséquence autre que le rire général.
Curieusement, il se transforme parfois en jeu "coopératif", les joueurs s'organisant pour ménager le joueur le plus sympathique...
En revanche, il est possible qu'il perde rapidement de l'intérêt si on recherche la stratégie
Très bon jeu d'apéro! Il s'explique en 5 minutes, peut se jouer jusqu'à 6 joueurs et se joue en 1/2h environ. N'attendez pas de Canardage qu'il vous emmène dans les hautes sphères stratégiques....
C'est clairement un jeu d'ambiance où il vous suffira d'un peu d'astuce....mais aussi beaucoup de chance.
En tout cas l'objectif de ce jeu est clairement atteint, puisqu'on rigole bien et que l'on se croirait effectivement à la fête foraine sur le stand de Tir aux canards!
C'est aussi un bon jeu pour jouer en famille avec papy, mamy et les enfants (à partir de 8/10 ans environ).
un jeu amusant, assez rapide avec un bonne dose de hasard.
les déplacements aléatoires des cartes peuvent tout à coup modifier notre petite stratégie, sans compter que ce sont les adversaires qui choisissent qui éliminer!
Mais un bon jeu d'ambiance pour petits et grands.
J'ai du mal à comprendre l'avalanche de critiques négatives sur ce jeu qui est, selon moi, un excellent jeu pour meubler 10 minutes.
Car oui, il s'agit bien d'un jeu apéro qu'on sort pour lancer une soirée jeu (ou pour la terminer) quand on a pas envie d'un jeu trop intellectuel ou compliqué.
Ici tout est clair et simple: les règles tiennent en 3 lignes et les effets des cartes sont écrits dessus.
Et le reste du jeu est tout aussi simple. Protéger son canard habilement en tentant de ne se mettre personne à dos. Tuer les autres sans s'afficher comme un sérial killer de palmipède. Car, et c'est ce que beaucoup semblent reprocher au jeu, les perdants continuent à jouer après l'élimination de leurs canards...
Mais c'est là tout l'intérêt du jeu: une fois mort, on peut se venger ! D'où l'intérêt d'être fourbe et discret pour ne pas se faire trop d'ennemis dés le début de la partie.
Mais pour un jeu qui dure 10 à 15 minutes, soyons clairs on ne peut pas demander une stratégie évoluée et un mécanisme de jeu complexe. Canardage remplit donc son office: un bon petit défouloir, rapide et amusant.
de mon coté la chasse aux canards, plus précisément aux canards des autres me tentait pas mal !
après une dizaine de partie avec un fanatique de ce jeu, bah ... comment dire j'ai toujours pas compris l'intérêt
Canardage est un jeu très simple qui ne marque certes pas l'histoire du jeu mais il permet des parties assez rapides sans prise de tête avec une bonne ambiance et des illustrations amusantes surtout quand on aime beaucoup les canards(vivants et non dans l'assiette, je précise) comme moi :-)
Le fait que des joueurs éliminés peuvent continuer à jouer et décider du vainqueur final peut être moyennement apprécié mais en même temps ça peut inciter à équilibrer la chasse aux canards avec un joueur qui n'aura pas intérêt à s'acharner sur un joueur en particulier sous peine que cela finisse par se retourner contre lui.
Couin,
Un jeu tout simple où les anatidés s'envolent à tire d'ailes pour échapper aux chasseurs...
Le début du jeu est assez simple, le minimum de tactique pour protéger ses canards et éliminer ses adversaires...
Mais dès qu'un de ceux-ci tombe sous vos coups de fusil... le gros travers du jeu apparaît, à savoir que l'éliminé continue à jouer... vengeance ou prime au premier... quoi qu'il arrive, le jeu qui pouvait s'équilibrer entre joueurs restants s'en trouve faussé par le faiseur de roi qui n'a plus d'autre intérêt que cela !
pour s'éclaircir le cerveau entre 2 gros jeux ou bien pour amener les enfants autour d'une table de jeux, c'est le jeu qu'il vous faut.Amateur de grandes stratégies, pinailleurs et mauvais joueurs...passez votre chemin, ce jeu n'est pas pour vous.
Le concept est original, les dessins assez drôles et...c'est tout.
Ce jeu se joue toujours avec un joueur en plus: le hasard.
Point de stratégie ici, on pioche et on joue ce qu'on peut.
Du coup ça ressemble à un jeu d'ambiance, et le problème c'est qu'il en existe de bien, bien, bien, meilleurs que ça.
Peut-être pour les tous petits?