j'adore mais uniquement à 5 !
A 4 je trouve que le preneur, à moins d'avoir un jeu blindé, à trop peu de chance de s'en sortir contre trois adversaire coalisé contre lui !
Je trouve le jeu excellent en terme d'immersion dans le monde de Poudlard.
La qualité du matériel est très bonne, le graphisme est travaillé.
On a 8 personnages jouables dans le mode classique (Harry, Ron, Hermione, Ginny, Neville, Luna, Cedric, Drago) et on rajoute Voldemort et les Mangemorts dans le mode "Retour de Voldemort", ca commence a faire !
Les 30 cartes missions reflètent chacune un évènement important de la saga (les 10 premières traitent les livres 1/2/3, les 10 suivantes 4/5, et les 10 dernières livres 6/7). Distribuées aléatoirement (donc pas vraiment d'aspect "chronologique" dans le mode de jeu initial), elles accordent des nombres de points différents selon la difficulté.
Vous pouvez obtenir des points de victoire par d'autres moyens comme faire un Match de Quidditch contre un autre joueur, piocher les cartes actions (qui peuvent aussi vous en faire perdre !), ou passer un examen (rdv dans la classe dédiée avec le bon livre), même si la récompense sera moindre que vos missions (mais plus facile à obtenir généralement).
Pour les adultes, on passera vite en mode sorcier majeur (avec des règles de combat plus poussées et des prérequis supplémentaires thématiques pour les missions), qui vous rajoutera également des Mangemorts à combattre. La version sorcier de 1er cycle est surtout pour les jeunes (le jeu est à partir de 7 ans) bien que utile comme initiation pour se faire aux mécaniques du jeu (qui sont très accessibles, il est donc aisé d'amener des non-initiés aux jeux de plateau pour une partie !).
Le "temps de jeu" est paramétrable : de 30, 45 ou +60min environ, avec la réalisation de respectivement 1, 2 et 3 missions (et un nombre de points objectifs différent entre chaque) pour gagner la partie.
Les règles initiales étant un gros point faible du jeu, j'ai échangé avec l'éditeur et créer une FAQ sur bgg, qui a abouti à une nouvelle version de règles publié sur bgg également.
Côté pratique, j'aurai souhaité des logements de rangement plus grands pour les cartes afin qu'ils acceptent des pochettes de protection et des emplacements pour les jetons. En tant qu'adepte des sleeves, j'ai du virer le plastique de rangement.
Pour s'immerger un peu plus dans un mode "histoire", il y a aussi le mode "Retour de Voldemort" (jouable de 2 à 4 joueurs) qui répond bien à cette attente.
Un joueur (ou équipe) contrôle Harry, Ron et Hermione, et doit trouver l'épée de Gryffondor ou le crochet du Basilic pour détruire chaque Horcruxe puis Voldemort, pendant que l'autre joueur qui controle Pettigrow, doit ressuciter Voldemort puis prendre son controle, ramener les Mangemorts sur le plateau et arrêter Harry en collectant la baguette de Sureau.
En résumé, ce jeu possède une bonne rejouabilité et devrait combler bon nombre de fans d'Harry Potter à la recherche d'un jeu thématique et accessible !
Voilà un jeu fort joli, il y différents plateaux, une multitude de jetons, de cartes et … de règles : je ne vois pas comment des enfants ( de moins de 12 ans ) peuvent jouer à ca seuls ! Du coup un adulte doit s’y coller et là quelle punition : c’est compliqué, brumeux… il y a 3 modes de jeux, super, mais avec le seul fascicule je n’ai pas réussi à m’y retrouver. On aime Harry Potter alors je vais maintenant regarder des vidéos pour essayer de jouer…
je l'ai acheté à mon fils de 10 ans pour Noël et on y comprend rien pour moi ce n'est pas pour des enfants de 7 ans comme il y'a écris sur la boîte, au pire la mon fils n'as rien déballer finalement du coup il le gardera en collection vu qu'il est fan d'harry Potter mais vraiment pas facile d'y comprendre quoi que ce soit le jeu est bien pour un collectionneur
Le gros point fort de ce jeu est l'immersion dans Poudlard
Le gros point faible sont les règles, malgré les nombreux correctifs d'un fan qui aide grandement, plusieurs questions se posent encore :
-Le troc dobjet comprend poudre et portoloin? (Car un seul portoloin par joueur par partie est problématique quand les autres joueurs mettent leurs objets au cimetière)
-Peut on piocher les cartes potion et sortilège et faire en plus la mission chez hagrid? (Ou dans le même genre combattre un joueur puis piocher la carte de la case?)
-Peut on s'arrêter sur la case "infirmerie"(+6pv) puis la case "tour de l'horloge" puis de nouveau "infirmerie" (+6pv) ainsi de suite...?
-Peut on utiliser les objets (spéciaux) nécessaires à l'activation d'une mission pour bénéficier de leur effet pendant le combat?
Par ex: on a besoin de la baguette de sureau pour une mission et pendant le combat j'active son +1?
Si oui comment utiliser le retourneur de temps pendant un combat? Peut-on rejouer une phase attaque avant la capacité spéciale de l'adversaire ou l'objet retourneur de temps ne fonctionne que pour le déplacement?
Merci pour les éventuels éclaircissements
Je reconnais que la thématique est géniale mais pour le gamer amoureux de belles mécaniques que je suis, l'enthousiasme autour de ce jeu est incompréhensible.
Le 1er aspect négatif est que c'est un jeu de cartes dans lequel les cartes ne circulent pas. Les jeux de cartes sont pléthoriques et les meilleurs d'entre eux intègrent systématiquement des mécaniques de circulation des cartes (RFTG, Terraforming Mars, San Juan, London, Deus, ...). 2ème aspect négatif, le joueur qui a la chance de démarrer avec des oiseaux qui offrent des bonus en nourriture va prendre dès le début une avance très souvent impossible à rattraper. 3ème aspect négatif (et non des moindres), en terme de points, il est très souvent plus rentable de passer les 2 ou 3 trois derniers tours du jeu (voire toute la dernière manche) à pondre des oeufs, ce qui sur le plan ludique est d'une pauvreté inouïe.
Je me suis déjà entendu dire que c'était avant tout un très bel objet et que les points ne comptaient pas... très bien, dans ce cas, ne qualifiez pas cet objet de "jeu".
✹Matériel et Règles : Le matériel est agréable, sérieux (même s’il n’y a pas d’insert mais ce n’est pas grave), les illustrations sont belles et chatoyantes, il faut aussi le mentionner ! Les règles elles, ne sont pas forcément très claires, elles sont complètes c’est déjà pas mal, mais certaines phrases n’ont ni queue ni tête, elles sont tordues pour pas grand-chose, ou alors les termes utilisés sont trop recherchés ce qui trouble un peu la compréhension. Autre bémol, c’est quoi ce double livret, vous n’auriez pas pu mettre 1 livret avec les appendices à la fin ? Combien de fois je me suis trompé de livret pour aller chercher un truc…
Les cartes oiseau sont super bien faites, chaque oiseau est spécial, à ses propres caractéristiques, c'est une grande force de Wingspan.
✹Gameplay : Lors de ma première partie, ce qui m’a dérangé c’est que j’ai trouvé le jeu un peu trop court par rapport au potentiel du jeu, surtout les manches qui sont un peu courtes par rapport à l’objectif demandé à chaque manche. Ce qui ne permet pas de créer assez d’écart entre les joueurs pour établir un « classement » de manche. Comme si dans « Dune Imperium » on avait le temps de mettre qu’1 troupe ou 2 et encore, et qu’on devait faire un classement a la fin du tour… La fin de la partie m’a parue un peu brutale compte tenu du potentiel que nous offre Wingspan pour faire des combos. Plus la partie avance plus elle nous demandera de la réflexion, c’est donc à la fin que l’on utilise le plein potentiel des effets de nos cartes et au final de la « machine » que l’on a créée tout le long du jeu.
J’ai bien aimé ces objectifs de manches qui nous offrent des « quêtes » à court terme. Les cartes « Objectif » sont vraiment cool aussi, elles permettent de nous guider vers un gameplay particulier voir plusieurs, j’ai beaucoup aimé. C’est intéressant d’avoir plusieurs objectifs que l’on essaie d’entrecroiser.
L’autre point négatif que j’avais trouvé dans le gameplay, c’étiat qu’on se retrouve beaucoup trop coincé pour pas grand-chose lorsqu’on veut jouer un oiseau, il nous manque toujours une ressource et pour les avoir c’est un peu hasardeux, je suis content car l’extension corrige ce problème avec le « nectar », une ressource joker qui nous permet d’avoir plus de facilité à jouer des oiseaux et du coup de donner plus de challenge pour les classements de fin de manche.
✹Scores et Classement : C’est un autre petit point négatif que l’on retrouve très peu je préfère être clair mais qui m’a perturbé, je trouve que le choix de certains points attribués n’est pas proportionnel à l’efficacité du joueur. Surtout sur les cartes « Objectifs », par exemple « Avoir x oiseaux avec un œuf », 7-8 : 3 points…. 9 : 6 points.
Je trouve que la récompense est traîtresse, en gros à un œuf prêt, le joueur obtient le double de points, c’est beaucoup trop punitif. Il m’est arrivé 2 fois d’être à 1 élément prés, et d’avoir loupé le double de points. Je considère du coup qu’il ne faut pas trop regarder la précision du classement final dans ce jeu, c’est un jeu satisfaisant, mais le score final n’a pas forcément reflété l’efficacité, la précision du joueur, il y a une petite part de chance qui malheureusement créé de foudroyants écarts dans le score.
✹Conclusion : Voilà ce qui fait la force, de Wingspan c’est sa re jouabilité je pense, les combinaisons entre oiseaux ne sont pas hyper fréquentes ni explosives comme dans certains jeux, mais elles sont tellement improbables qu’on ressent de la satisfaction lorsqu’on les effectue. L'univers "Science-Nature-Volatiles" est pas fou quand on y pense, il est surtout trés personnel, trés précis, mais l'auteur nous embarque quand même dans son univers avec aisance et on ne peut qu'apprécier.
Je comprends que niveau mécanique l’extension n’apporte pas quelque chose d’incroyable, au final, le jeu + les extensions c’est ce qu’aurait dû être Wingspan à la base. Quelqu’un qui a l’habitude de jeux de ressources experts, va sortir de la partie avec le ventre légèrement vide en termes de réflexion, mais va quand même reconnaitre que c’est un jeu satisfaisant vers lequel on a envie de revenir.
On m’avait dit bcp de bien de ce jeu, et étant fan des oiseaux par ailleurs j’ai pu me le faire prêter pour quelques parties.
Malheureusement, je vais aller à contre-courant de l’avis général sur ce jeu😐 j’avoue ne pas avoir compris l’enguouement qu’il suscite.
Le rythme du jeu est assez mou, et la mécanique plutôt répétitive, du coup une partie d’une heure, c’est long. Finalement les parties se ressemblent vite toutes, les stratégies aussi.
C’etait encore plus plan-plan qu’une partie de petits chevaux.
Le jeu se targue d’une boite riche en accessoires (et fioritures, il faut le dire quand meme). Les oeufs ont des couleurs differentes mais c’est juste esthétique, car en jeu ça ne change rien. La “mangeoire” ne sert a rien d’autre qu’à lancer les dés (qu’il faut s’évertuer à glisser par le haut)… cet accessoire sera bien vite mis de coté pour revenir au bon vieux lancer à la main, sur la table.
J’ai l’impression que le succès de ce jeu est plus dû à la forme qu’au fond, référence aux milles vidéos de test du jeu que j’ai ensuite regardé pour comprendre ce qui plaisait tant aux gens là dedans (et les testeurs s’extasient à chaque fois sur le contenu des boites).
Le seul truc que j’ai trouvé vraiment sympa, ce sont les cartes des oiseaux, bien faites et intéressantes à lire de plus près (mais ça c’est aussi parce que je m’y intéresse).
Avis aux ornithos amateurs qui passeraient par là: si le jeu vous intéresse sachez que le set de base contient les cartes des oiseaux américains. Pour avoir les oiseaux européens il faut acheter une extension => c’est d’ailleurs dommage, ca aurait été sympa d’adapter le set de base en Europe en inversant les cartes: oiseaux européens dans le set de base, oiseaux américains dans l’extension.
Format et illus toujours sobres et mimi. Jeu sympa dont on ne fera pas 4 parties d'affilée mais qui génère une ambiance légère et mignonnette. Arrive pour moi, et pour l'heure, en 3ème position après Kariba et Misty dans cette collection compacte.
Edit: le jeu a bien dégringolé dans le classement de ces petites boites. Lui préfère nettement Mada et Tucano également.
Il est possible que du fait qu'il s'agisse d'une version d'un jeu existant et justement primé à plusieurs reprises, ce GWT Argentine ne reçoive aucun prix et passe un peu sous les radars. Je vois poindre ça et là une division en deux camps, les argentins et les ruéistes, comme c'est le cas entre les lancashiriens et les birminghamistes, et c'est très chouette. Ce GWT Argentine est une très grande réussite, l'introduction de modifications profondes au cœur du jeu et pas en périphérie en fait un objet vraiment différent de son prédécesseur. Les granjeros que l'on peut aider pour les retirer de la map avec la possibilité de les embaucher pour augmenter sa production de blé sont une très bonne trouvaille, les bateaux et le commerce avec les ports européens de même, idem pour les cartes fatigue. Alexander Pfister a réussi la gageure d'introduire de nouveaux éléments dans le jeu pour en briser la cohérence initiale et en créer une autre. Franchement, avec Ark Nova, c'est pour moi l'un des deux grandes réussites de cette année 2022 (pour les éditions françaises).
Vin d'jeu: Le jeu est très beau et très agréable à jouer. J’ai néanmoins trouvé sa difficulté assez faible. Il est assez facile de l’emporter, un peu trop, rendant le défi facile à relever sans grande variabilité si ce n’est l’endroit où les calamités vont apparaitre. L’envie d’y revenir sera donc faible même si le jeu est sympa à jouer. On s’y amuse bien surtout que Tindaya est assez unique en son genre avec des calamités de grande puissance pouvant transformer fondamentalement le profil de l’archipel.
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