Cette addon permet de jouer quelques scénarios amusants et de profiter des mers pour aller s'installer sur d'autres îles. Un investissement dans les routes maritimes peut s'avérer être un atout majeur pour avoir accès à de nouvelles ressources..
L'extension renouvelle bien le jeu de base en apportant la dimension épique des voyages en mer.
Les scénarios apportent aussi un vent de fraicheur, spécialement ceux comportant des zones inconnues à découvrir en cours de jeu.
A noter que les parties sont plus longues avec l'extension, du moins de ce que nous avons pu jouer.
Plus qu'une extension, il s'agit quasiment d'un jeu à part entière prenant pour base le matériel des colons. Le jeu de base garde tout son attrait de manière indépendante.
Bah alors là chapeau !
contrairement à l'extension villes & chevaliers qui selon moi dénature complètement le jeu ( ca devient trop long...) là c'est parfait, ça rajoute un petit peu de piment tout en restant dans l'esprit qui en a fait un must (simplicité !!!)
Les scénarios ont l'air tres sympas (meme si a ce jour je n'en ai testé que deux)
Bref, je suis emballé, c'est du bon!
Ce nouveau plateau de catane permet plus de liberté car il est beaucoup plus grand avec les mers et océans. Cette extension ne fais que améliorer ce superbe jeu de klaus Teuber. Construisez quelque chose de nouveau avec du bois et de la laine: des bateaux. Et naviguez sur l'eau pour passer d'île en île comme vous le faisiez avec les routes sur terre pour passer de croisement en croisement.
Une extension qui donne une autre dimension aux colons!maintenant une partie de catane, c'est forcément avec les marins!(surtout à 5 ou 6 joueurs)Indispensable, si l'on aime les colons de catane!
La premiere extension de *Colons de Catane* aurait pu s'attirer ma sympathie quand j'y jouais souvent, mais a y reflechir...
Ca ne change pas enormement le jeu: certes il y a des routes maritimes a batir (pas tres credible, mais soit...) et on peut s'amuser a creer des iles pour changer un peu de la configuration classique. Et puis des tuiles "volcan" font leur apparition, avec pour caracteristique de donner une ressource au choix pour les colonies des joueurs qui les bordent.
Pas beaucoup de renouveau, juste quelques rajoutes qui tiennent plus du gadget que d'une vraie amelioration.
Et le pire de tout, une augmentation perceptible de la duree de jeu dont je me serai bien passe: une bonne demi-heure de plus a souffrir d'un jeu hasardeux et frustrant, ce qui dilue le peu d'interet de cette extension dans l'ennui le plus total.
[i]Nb de parties: 3
Bonne extension qui ajoute une autre dimension au jeu sans toucher aux principes même du jeu de base.
Le prix est cependant excessif par rapport au contenu de la boîte, d'autant plus qu'il faut aligner une fois de plus pour pouvoir jouer à 5 ou 6.
Le temps de préparation est un peu plus long si l'on suit les scénarii.
Bref, cette extension renouvelle bien le jeu de base sans être révolutionnaire.
Pas facile d'imaginer une extension originale et qui permette tout à la fois de transcender le jeu en en gardant totalement l'esprit. Teuber a réussi cette gageure, au point qu'il semble difficile d'envisager une partie de *Catane* sans ces *Marins*.
Les scénarii et les variantes induites par ce jeu sont vrament extra, et introduisent à la fois plus d'incertitude et une plus grande rejouabilité.
Un must...
Découvrez et explorez à la manière de Magellan ou de Christophe Colomb...
L'extension évite de tourner en rond au milieu de l'île et nous fait découvrir d'autres horizons et richesses.
Cette extension apporte plus de richesse au jeu pour à peine plus de règles permettant de construire l'équivalent des routes sur l'eau. L'ajout des terrains donnant de l'or est un plus notable.
La chance n'a pas disparu, fort malheureusement, mais l'idée a le mérite d'être originale.
Le jeu prend ainsi une dimension nouvelle, on ne se sent plus coincé sur son île avec trois autres pèlerins. On peut partir à la découverte d'autres îlots pour gagner des points de victoire, mais il est aussi possible de remporter la partie en jouant "à l'ancienne". Tout est permis!
C'est un bon moyen d'apporter de la variété aux Colons de Catane qui s'émousse avec le temps.
[i]Parties effectuées : 1
Les marins de Catane permet d'accroitre la durée de vie du jeu de base (nouveaux scénarii, développement de lignes maritimes) mais n'est sans doute pas révoltionnaire!
A réserver aux grands fans de l'original (comme moi)!
Certes, c'est très fun de jouer avec cette extension. Elle permet de gagner le grand large, d'explorer de nouveaux territoires, tout en offrant un plaisir incontestable : celui de découvrir les hexagones cachés au fur et à mesure de la progression des bateaux (qui se construisent comme des routes) sur la carte. Passer cela, elle n'apporte rien de nouveau. C'est une extension gadget dont il est tout à fait possible de se passer, mais elle reste cependant appréciable. Une bonne idée de cadeau en somme...
Je ne suis pas un fanatique de Catane, loin de là. Mais cette extension m'a beaucoup plu. D'une part, elle permet de varier agréablement les parties. D'autre part, l'idée des scénarios est bienvenue. Mais, plus intéressant, les tactiques sont plus nombreuses et font sortir du sempiternel Argile-Bois vs Blé-Minerai en revalorisant sérieusement la Laine.
A essayer donc, même si au niveau financier les Colons de Catane restent l'une des plus grandes arnaques de l'histoire du jeu (du carton, des jetons en bois immonde, un matériel dessiné par mon petit frère et colorié par son petit-frère...).
Rien à redire par rapport à cette extension (car on peut trouver à redire sur LES extensions base et marins à 5/6 !).
Prenez le scénario dans lequel vous mélangez toutes les tuiles (j'enlève d'ailleurs une tuile de mer pour ajouter un désert qui n'y est pas) ou celui au cours duquel vous découvrez les tuiles en faisant une exploration maritime, la carte est sans cesse reconfiguré, les bateaux et la conquête des îlots deviennent un vrai enjeu, ainsi que le chemin le plus long.
Les règles sont à peine plus complexes, la durée de la partie s'en trouve rallongée, certes, mais le suspens du vainqueur devient encore plus fort.
Cependant, comme pour la boîte de base, il faut jouer impérativement avec la variante qui rééquilibre le facteur chance !
Encore plus un classique avec cette extension !
Franchement bien :
plein de scénarios, il apporte plus de richesse au jeu de base !
Je ne comprend pas qu'il ne soit pas vendu par défaut avec le jeu de base.