L'ile de Catane devenant surpeuplée par des milliers de joueurs fans, il était temps de la remplacer par une multitude d'archipels tous plus fertils les uns que les autres. Du coup, les voies maritimes se développent et viennent compléter les routes dans la découverte du nouveau monde de Catane. Naturellement un bateau pirate vient mettre un peu de piment dans cette épopée marine. Cette extension propose des scénarios avec mines d'or, objectifs, et découverte progressive de nouvelles terres.
Bref, une merveille !
Très bonne extension.
Que des points forts :
- meilleur équilbre des produits (le mouton devient vraiment interessant)
- des scénarios pour faire varier la carte
- toujours accessible aux joueurs novices
Allez juste un petit point faible :
- qualité des scénarios assez variable (le meilleur étant celui où l'on découvre la carte au fur et a mesure de ces déplacements)
Comme quoi, on peut faire toute une extension en ne modifiant presque rien tout en doublant le plaisr de jouer! Un plateau plus grand, une colonisation plus subtile, un zeste de piraterie et le tour est joué! Une extension d'un classique qui deviendrai presque indispensable au jeu de base! Là, les auteurs ont fait très, très fort!!! L'intérêt du jeu est relancé, les parties plus acharnées, les ressources encore plus précieuses... mais surtout les scénarii sont réellement plus intéressants!! Avoir les Colons sans les marins??? C'est presque une hérésie!!
Du grand art!!
Un des premiers jeux de plateau sur lequel j'ai vraiment accroché. Toutes les versions ont leur intérêt (+ marins + ville & chevaliers) même si j'ai une préférence pour l'édition de base à 4 joueurs. Un très bon jeu, pour toute la famille, avec de nombreuses variantes.
Notons que le manuel avec les scénarios est vraiment complet et fournit de bonnes idées. Cependant, il y a deux éditions qui semblent incompatibles entre elles. Il faut donc être prudent lors de l'achat de l'extension 5 et 6 joueurs.
l'extension du jeu mythique des colons est plutot sympa.
elle n'apporte pas grand grand chose mais est sympa.
l'idée de construire de bateaux est plutôt bonne, l'idée de partir a la découverte du monde est bonne aussi.
pourtant, apres de multiples parties, il est dommage de constater qu'il s'avere généralement beaucoup plus payant de se developper sur l'ile de base que de partir a l'aventure.
C'est dommage car sur le fond les déplacements en bateau c'est rigolo... mais l'alchimie ne prend vraiment pas et on est loin de l'engouement du jeu de base...
Ce n'est qu'une extension inutile qui n'apporte absolument rien !
Bien moins indispensable que ville et chevalier, cette extension n'en reste pas moins sympathique.
Elle ne change pas le jeu sur le fond, mais sur la forme.
Je trouve juste dommage qu'il ne soit pas possible de la combiner avec ville et chevalier. C'eut été le must.
L'ajout de "routes" navales est fichtrement intéressant, mais n'attendez pas qu'il soit trop tard pour voguer, parce que de la place, y'en aura plus. Les Marins de Catane se joue selon des scénarios, donc semble au premier abord, plus balisé, mais bon. Si on aime les Colons, on aimera les Marins.
Extension indispensable pour renouveler le jeu. Le principe des bateaux et de l'exploration des mers est vraiment superfun. Terre en vue !!!!.... A moi les nouveaux mondes !... J'adore.
Personnellement, je n'ai acheté cette extension que pour avoir des hexagones (or et mer) et des bateaux en plus, rien d'autre. Mais c'est quand même mieux d'avoir un plus grand territoire pour jouer à ce jeu, surtout si des hexagones "d'eau" séparent les hexagones "terre". Le jeu devient plus stratégique et plus intèressant.
La deuxiéme extension des colons, valable et originale mais elle me laissent un goût bizzare lors des différentes parties jouées. Pour le même prix je conseillerai plus vite l'extension ville et chevalier.
Quand on aime Catane, pourquoi pas cette extension ? Ce n'est plus tout à fait le même jeu : il y a des scénarios, des mines d'or... Impossible de faire des colonies en pleine mer, ce qui fait que les routes maritimes ont intérêt à être utiles. Mais cela permet de faire une partie différente, originale, de temps à autre. Le matériel présent dans l'extension justifie le prix, et, si vous êtes créatif, vous pouvez donner à Catane le visage que vous voulez grâce à cette extension. Elle n'est cependant pas nécessaire.
Une extension certes chère, mais qui ravive l'intérêt du jeu. De nombreux scénarios qui ajoutent en possibilité avec les terrains cachés.
De nouvelles techniques de jeu avec l'ajout du bateau pirate noir, et de la mine d'or.
Bref, j'ai beaucoup aimé cet ajout, et qui n'est pas réservé à ceux qui ont acheté l'extension 5-6 joueurs, comme on me l'avait fait croire un moment!
Par contre la longueur des parties a crû, et c'est parfois un peu cru-el pour celui qui se retrouve bloqué à ne pas pouvoir s'étendre vers les contrées inconnues.
Il aura mal joué, mais bon, ne tuons pas le jeu pour lui non plus.
C'est sympa ça agrandit l'ile ou bien crée un archipels bref ça enrichie la carte...
Ensuite ça enrichie aussi le jeu car les nouvelles régle sont bien pensée et pas compliqué à intégrer même si pour ça faudra déjà avoir compris celle de base...
Et pis le jeu est un chouillat plus long...
Bref c'est une extension sympa qui mérite d'être jouer...
Je préfère les marins de Catane au Catane de base pour la multitude de possibilité que l'on a à changer le plateau de jeu dans cette version, ce qui en fait un nouveau jeu à chaque fois ou presque.
Les marins de de Catane est une extension qui permet de varier les parties en transformant la sempiternelle île en une infinité d'archipels n'attendant qu'à étancher nos instincts colonisateurs.
Mais surtout, cette boite est le sésame indispensable vers la variante ultime du célèbre jeu de Klaus Tauber : La grande Catane !
Alors d'accord, il faut beaucoup de matériel:
- 2 boites de bases
- 1 marins de Catane
Ajoutez à cela l'extension villes et chevaliers (presque impératif) et là, c'est le pur bonheur:
une partie vraiment longue (3 a 5 h...) où le jeu dévoilera une richesse nouvelle et inattendue sur un plateau impressionnant...
l'ultime Catane, oui, rien de moins !!
Après avoir été très déçu par la version "de base" (je suis inconditionnel de la version deux joueurs, que je trouve plus subtile, et surtout avec plus de rebondissements), j'ai persévéré avec cette extension, et là aussi, c'est la déception...Rien de neuf au niveau stratégie...
Avec les marins de catanes, on ne risque pas de tomber dans la routine, ils permet de diversifier grandement les parties sans pour autant compliquer les regles. Vous savez jouer au jeu de base, vous savez jouer aux marins.
L'extension que j'utilise le plus souvent ( pour pas dire tout le temps)