Si il y a une extension à se procurer, c'est celle là !
La diversité des scénarios s'en trouve décuplée...
De fait, il est rare que l'on fasse une partie de Colons sans les marins...
Cette extention n'apporte pas grand chose au jeu. certes on à des zolis bateaux en plus, et le plateau change de forme, mais je lui préfère toujours le colons de catane classique.
Les marins de catane, c'est une bonne idée. Ca rajoute de bonnes possibilités stratégiques, et ça relance l'intérêt du jeu.
Les scénarios proposés sont très semblables entre eux, mais ne manquent pas d'originalité. Par contre rien ne vaux les scénarios qu'on trouve sur le net, genre "Catlantide" ou "pas de minerai sur catane".
Mention spéciale pour le dernier scénario du livret. Il faut 2 boites de base pour le mettre en place, mais ensuite c'est un vrai plaisir que de jouer une partie ou il est possible de chiper les hexagones de ressource à un adversaire.
Par contre, pas de changement fondamentaux pour les règles, et les défauts de Colons de Catane persistent....
Edit : Attention, je ne conseille pas de l'acheter en même temps que "Villes et Chevaliers". Ils ne ne sont pas vraiment "compatibles" (voir mon avis sur Villes et chevaliers pour une explication plus claire)
Si Les Colons de Catane sont excellent pour commencer ou initier vos amis, Les Marins deviennent très rapidement indispensable pour donner du renouveau au contenu.
Le jeu s'enrichi de la carte montagne et d'un pseudo plateau de jeu qui empèchera enfin les hexagones de bouger.
De plus, libre à vous de créer des scénarios évolués où la découverte des rivages poussera les joueurs à développer leurs bateaux plutôt que de rester sur terre.
A mon sens, c'est la première extension à posséder pour Les Colons de Catane.
Cette extension comblera les joueurs ayant trop pratiqué les Colons. les scénarios proposés sont intéressants. Le seul problème de cette extension est sont prix.
Je comprends les avis tranchés sur cette extension: autant les scénarii ne sont pas toujours totalement à la hauteur (même si moi j'aime bien), autant les bateaux sont un complément absolument indispensable au jeu de base. Ca rééquilibre l'importance du mouton et augmente dès lors l'équilibre général du jeu (il y a plus de combinaisons différentes possibles, on peut sortir de "blé/roche ou bois/argile?").
Donc indispensable pour faire passer la durée de vie du jeu de 5,000 parties à 10,000 (et pour avoir les petits bateaux en bois).
Nombre de parties jouées: 2
Trés décus par cette extension.
-Soit les cartes sont figés selon des scénarios (plus de terrains de jeux aléatoires).
-Soit les pièces sont découvertes au fur et à mesure de l'exploration et c'est trés hasardeux.
-La construction de routes maritimes coute chère et apporte peux.
-De plus la mise en place commence a être longue par rapport à une partie en plus
En fait on se rend compte qu'il vaut mieux rester dans son île de départ et ne pas se ruiner à partir dans iles lointaines.
La seule bonne idée l'extension à mon avis est la ressource 'Or' qui permet d'obtenir une matière première au choix.
Cette extension n'apporte aucun plus stratégique ou tactique au jeux, elle ne fait que l'alourdire.
Si vous cherchez une extension je vous conseille l'indispensable 'Villes et Chevaliers'
...ce serait, pour moi en tous cas, cette extension. Seefharer de son nom allemand est à mon avis indispensable pour les joueurs ayant beaucoup ou trop jouer aux colons de base.
Le système de jeu ne change guère mais l'extension introduit des pions bateaux qui rendent l'ensemble moins statique, de nouvelles tuiles mers et ports et surtout des scénarios (appréciable pour la durée de vie du jeu et pour le renouvellement des parties).
Ca ne change rien, mais ça change tous quoi ;o)
Voila de quoi combler les amateurs du jeu. En revanche ça ne fera pas changer d'avis les détracteurs des colons !
Le version Tilsit est vraiment trop onereuse à mon goût (surtout pour un jeu qui n'a pas été vraiment modifié et qui ne comporte pas un matos considérable ou boulversifiant). CQFD si vous trouver un version Kosmos, n'hesitez pas !