J'ai fait plusieurs parties des Marins de Catane et je fus déçu à chaque fois. On sent une volonté des éditeurs de proposer une vraie extension par les scénarii très différents.
Malheureusement, l'installation est longue, et puis la mer donne vite l'impression d'être un terrain où les bateaux sont des routes. Certains scénarii sont peu jouables car déséquilibrés.
Résultat, le jeu reste dans le placard de mes amis qui l'oublient peu à peu.
Voici une extension qui ne rajoute quasiment rien dans les règles du jeu de base. Mais par contre les scénarios font que chaque partie est différente, certaines scénarios sont vraiment chouettes ! "Catane en péril" par exemple, où l'ile principale dépérit, voyant ses richesses partir vers les petites iles aux alentours st vraiment chouette : une véritable course où aura de grandes chances de gagner le plus rapide à aller coloniser d'autres iles.
Vous avez les "Colons de Catane" et hésitez à prendre cette extension? Prenez "Villes et Chevaliers" d'abord, mais pensez à garder une réserve pour les Marins ensuite.
Au delà des routes, vous avez maintenant la possibilité de faire des navires (et de rendre vos moutons plus intéressants) pour découvrir de nouveaux horizons dans des iles inconnues.
Cette extension est intéressante par rapport aux multiples scénarii qui vous sont offerts. Ceux qui vous permettent d'accèder à des iles aux terrains retournés offrent un petit côté mystère vraiment passionnant.
La course à la terre promise offre un plaisir de jeu qui renouvelé qu'il serait dommage de manquer.
Reste deux points négatifs qui le privent du 5/5 :
* Les défauts de base de Catane ne sont pas corrigés
* Techniquement, il n'est pas obligatoire de naviguer pour remporter la donne dans certains scénarii
Ca reste très plaisant, mais il y a "Villes et Chevaliers" qui sont beaucoup plus intéressants.
Je trouvais toujours étroite l'île de Catane : à 4 joueurs, on se marchait vite dessus et les routes se retrouvaient bloquées. Seule possibilité pour finir, attendre de pouvoir construire une ville ou tombre sur les cartes développement à PV... Manque de fun... Avec les marins,c'est plus long, mais il faut le vouloir pour être bloqué ! On peut toujours s'étendre d'un côté ou de l'autre et aller chercher les richesses ailleurs. C'est cher, mais c'est dommage de ne pas l'avoir !
cette couteuse extension nous permet d'aller à la conquête d'iles en construisant des navires (voir même de contourner le "continent"). Un petit plus dans le jeu qui pimente les parties des habitués de colons de catane, indispensable pour tout les fans.
Petit bémol: pour jouer à 5 ou 6 il n'y a pas d'extension comme pour le jeu de base... dommage
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_breb_j1.gif)
'avais des craintes sur cette extension lorsque je l'ai achetée. Elle était chère et je craignais qu'elle ne soit pas rentabilisée. Heureusement, ce ne fut pas le cas. Après 6 mois, la boîte est déjà bien sortie.
L'extension ne complique pratiquement pas le jeu de base. Elle permet de varier le plateau de départ en introduisant îles et autres navires. Les cases 'mers' étant plus nombreuses, les ressources sortent en moindre quantité que dans le jeu de base. Mais ce n'est pas un défaut car les 3 ou 4 joueurs sont dans la même situation.
Les scénarios sont équilibrés et se laissent jouer avec plaisir. J'avais la crainte que ces scénarios 'scénarifient' trop la partie *("ici, on est obligé de mettre une colonie ici puis une exploration marine ici")* mais ce ne fut pas le cas. Les joueurs ont encore autant de latitude pour faire évoluer leurs colonies que dans le jeu de base.
Les **moins:**
* Celui qui n'aime pas le jeu 'Colon de Catane' n'aimera pas cette extension qui présente les mêmes défauts et les mêmes qualités que le jeu de base.
* Le pirate ne sort pratiquement jamais. C'est chaque fois le voleur qui sort chez nous de par son efficacité.
Les **plus:**
* Celui qui aime bien le jeu 'Colon de Catane' aimera cette extension qui présente les mêmes défauts et les mêmes qualités que le jeu de base.
* Le jeu ne se complique pas de trop.
* L'extension marine permettra aux fans de Catane (et même aux joueurs occasionnels) de (re)prendre du plaisir à jouer aux Colons de Catane
cette extension renouvelle le jeu de base sans pour autant le changer,mes amies et moi meme sont fans du jeu de base donc on a tous aimé et en plus l'avantage c'est qu'il y a 14 senarios possible...si vous aimez le jeu de base vous aimeré forcement cette extension...
le seul probleme c'est que la boite coute chere par rapport a son contenu et en plus de cela ils n'ont pas renouvelé les aides de jeu car il fallait rajouté que pour construire un navire il falait un bois et une laine....a cause de ces defauts de l'editeur je ne peux pas mettre 5 donc je mets 4....
Cette extension n'a qu'un seul défaut : son prix.
A jouter à la boite de base, ça commence à faire. Si en plus vous voulez jouer à 5 ou 6, il faut l'extension encore !
Passé l'aspect financier, l'extension Marins s'intègre impeccablement dans l'univers des colons. A tel point qu'on se demande pourquoi ce n'est pas intégré dans la boite de base. C'est logique, c'est un plus, ça ne change presque pas les règles mais ça varie grandement les terrains de jeu.
C'est l'extension indispensable au jeu de plateau "les colons de Catane" pour creer des scenarios et partir a l'avanture (d'ailleurs beaucoup de scenarios de "das Buch" sont faisables uniquement avec celle-ci).
Plus encore que "Stadte und Ritter" qui est repris par le jeu de cartes et ne rend que le jeu plus mature sans y apporter une dose de fun et d'aspect nouveau en plus.
Pour les fans de Catane: indispensable. Et cela permet de renouveler les parties avec de nouveaux scénarios avec des îles partout, des volcans, des raz de marée...tout est possible!!!
A peine la boîte achetée, j'ai vite déballé mon nouveau petit trésor, puis acheté des joueurs pour démarrer une partie. L'enthousiasme s'est arrêté là ! J'ai trouvé le jeu plutôt long, avec une mise en place difficile, un mécanisme plus lourd que le seul jeu de base.
La boîte est allée dans le placard, j'a fait encore quelques tentatives, mais non, je n'accroche pas.
une bonne extension qui apporte une petite dose de changement avec la construction des bateaux. Après, ça ne change finalement pas grand chose mais les possibilités de victoire se trouvant plus nombreuses, on joue bien volontiers avec cette extension.
Une dernière chose quand même : ça peut être très désagréable d'ouvrir une voie maritime avant tout le monde et de ne retourner que des tuiles "mer", là où votre concurrent pour son premier déplacement retournera uen tuille "minerai"...
Autant le dire tout de suite, ça ne vaut pas, et de loin, l'extension des chevaliers. Cette extension rajoute beaucoup de hasard dans un jeu qui n'en avait pas besoin, aucun mécanisme nouveau n'est intégré, et les îles et l'exploration ne présentent souvent qu'un intérêt réduit vu la difficulté pour y parvenir. Et le tout pour un prix indigne. Bref, si vous comptez acheter cette extension, sachez qu'elle ne vous apportera rien d'autre qu'un peu de matériel en plus.
C'est toujours du très lourd!
Un cadeau de noël bien agréable, qui vient renouveler le plateau des colons de catane, et raviver la force du jeu, avec la découverte de nouvelles terres au large!
Voilà qui remouissallone à merveille!
Je n'imagine plus une partie des colons de catane sans les marins, autant pour les petits bateaux qui permettent de se déplacer sur l'eau (ben oui !) que pour les scénarions permis par les nouvelles tuilles (et par les bateaux évidemment).
La dimension maritime dans le jeu apporte un "plus" non négligeable il est vrai. Mais si vous deviez acheter une seule extension, prenez villes et chevaliers, bien plus complète.
Et hop, encore une autre manière de jouer, quelques règles suplémentaires, que je conseil pour à ceux qui connaisent déjà les colons de catanes, c'est une nouvelle façon de redécouvrir le jeu.
Les marins sont une très bonne extension pour les Colons de Catane à mon sens.
Elles permettent de créer des iles ce qui graphiquement est très sympa.
Elles introduisent une nouveauté : l'or, ce qui ajoute un terrain.
Elles introduisent des scénarii qui sont intéressants.
La mécanique du jeu fait que l'on doit arbitrer entre développement terrestre et développement maritime : une nouvelle stratégie se fait jour.
Cette extension renouvelle remarquablement le jeu, et j'ai maintenant du mal à jouer sans.
De plus, elle ne change pas complètement le jeu (ce que fait Villes et Chevaliers) et donc permet aux colons de rester un jeu "léger".
Si vous jouer aux "Colons de Catane" très souvent cette extension est indispensable.
Par contre si vous y jouer occasionnellement, vous pouvez vous en passer sans problème vus son prix.
Elle est basée sur le principe des scénarios.
Elle introduit les "bateaux" et les points de victoire pour les premiers explorateurs.
A vous de voir!