Au rang des jeux en "noir et blanc", certains savent encore trouver de nouvelles idées. Et celle de Cathedral est lumineuse, c'est un "noir et blanc" vraiment digne des plus grands classiques: pas de hasard, juste le plaisir de contrecarer son adversaire et de bâtir la stratégie qui mène à la victoire. Comme tout jeu du genre, il ne se joue qu'à deux, et c'est bien le seul reproche qu'on puisse lui faire.Si vous trouvez la version bois de ce jeu, elle aura en plus l'avantage d'être très décorative.
Je n'ai joué que sur la version voyage du jeu. Les règles sont bien ficelées et la formation des territoires ne laisse aucune place au hasard. La cathédrale ajoute un soupçon d'imprévu pas désagréable. Quant à cette version particulière de voyage, elle est très belle dans son coffret en bois, mais mes lamelles aimantées ont tendance à se détacher. De plus, cela reste très abstrait pour moi. Je pense que la version world doit être nettement plus entraînante puisqu'elle représente les bâtiments du monde entier. Cette version est donc à conseiller aux petites bourses (sans offense) et aux petites étagères.
Très bon jeu de stratégie à 2. Même si les principes de base pour la victoire sont vite accessibles aux joueurs, il reste intéressant et peut aussi captiver les non avertis. Parties assez rapides.
Le mécanisme du jeu est déjà assez plaisant mais le contenu de cette boîte incite davantage encore à jouer. Le seul hic est qu'il faut être un vrai pro de casse-tête pour ranger le matériel dans la boîte. Ça nous rebute parfois à le sortir. Alors quand il est sorti, on en profite!!!
Déjà, à la base, le jeu est excellent.
Mais dans cette version, s'ajoutent le plaisir des yeux et celui du toucher.
Avec en plus un bon moyen de se cultiver en apprenant à reconnaître les différents monuments.
Le tout sur des règles simples, qui permettent de faire jouer n'importe qui.
À offrir ou à s'offrir sans hésiter. Vraiment un bel objet ludique.
jouabilité 4/5
interet 3/5
bauté 3/3
rangement 1/2
complexité des regles 2/2
avis camarade de jeux 2/3
15/20
bon jeu de logique est placement ancêtre incontesté de blokus!
Excellent jeu ! Je confirme qu'il est impossible d'en faire moins de 5 parties de suite.
Par contre je ne sais pas si c'est juste un cas isolé, mais tous les magniets de mon jeu se sont décollés... Mais ça n'enlève rien au jeu.
Cathedral fonctionne sur un principe similaire à blokus, ni plus simple ni plus complexe, juste différent. Il y a juste en plus la possibilité d'expulser une pièce adverse en l'encerlant totalement.
A part ça trois choses le distinguent de la série blokus : l'esthétique ! Ce jeu dans sa version bois est tout simplement magnifique et ornera dignement un dessus de meuble entre deux parties.
Découlant directement de la première il y a un réel plaisir à manipuler les pièces et le jeu perd la froideur des jeux abstraits purs.
Troisièmement, le volume des bâtiments complexifie la vision de l'espace, ce qui en agacera certains et en avantagera d'autres.
Assurément un très bon jeu, rapide et nerveux.
Quel magnifique jeu que voila! L'odeur du bois. Hummm!
Sur une table basse il doit être du pus bel effet, mais alors quel attrape poussière ça doit être!!!!!
Sinon c'est du jeu de placement abstrait. Les parties sont assez rapides sauf si on a envie de bien prendre son temps en imaginant comment coincer l'autre.
Un bon souvenir que je ressort de temps en temps histoire d'en refaire 2 ou 3.
..qui lasse! Après quelques parties on le met vite sur une étagère pour plus y jouer! car il y a mieux dans les jeux de sociétés à 2!
Le plateau de cette version est particulièrement réussit! l’intérêt du jeu est plus pour les pieces que pour le jeu!
Cathedral est un jeu abstrait très séduisant. Le pièces, en bois véritable, sont très agréables à manipuler.
Le jeu est esthétique. Sa présentation soignée constitue indéniablement son point fort. On pourrait presque parler d'un objet décoratif.
Comme il se doit le thème est totalement plaqué. Le principe rappelle à s'y méprendre celui du Go avec des mécanismes simplifiés. Il a l'avantage d'être beaucoup plus accessible que son illustre aîné.
Les parties sont rapides et on est souvent tenter d'enchainer les manches.
Cathedral est un jeu très tactique et la pose d'une seule pièce peut remettre en question toute la partie. Les parties sont donc courtes mais intense et il ne faut pas se laisser distraire par l'élégance et l'harmonie de tous ces bâtiments qui se construisent progressivement autour de la cathédrale.
Un jeu abstrait qui allie avec bonheur des qualités que l'on aimerait rencontrer plus souvent dans cette catégorie à savoir beauté, simplicité et profondeur.
très beau et bon jeu de placement (pièces en bois)avec des parties qui peuvent s'enchainer et où l'on peut tenter des tactiques différentes, un peu casse-tête mais tellement bon !