Tous les avis pour : Cathedral (2002)
Splendide en relief, mais reste assez plat pour moi!
Cathedral, version cubes en bois, possède un matériel splendide. Je suis amateur des jeux en bois, et j'ai acquis Cathedral sur seule base de la beauté de son matériel. Je suis cependant un tantinet déçu par le jeu en lui-même. Très court, comme beaucoup de Gigamic bois, Cathedral ne parvient pas à m'emballer. Dans le même style, je trouve que Blokus est beaucoup plus complet et profond. Je dirais d'ailleurs que Blokus, pourtant en 2D, à une dimension supplémentaire à Cathedral 3D! Ceci dit, Cathedral, s'il est moins profond et tolère moins l'erreur que Blokus, se joue tellement vite que l'on enchaîne les parties, un peu comme à Siam ou Diam! *Nombre de parties jouées: 5 à 10*

MonsieurDe

29/05/2007

sois beau et tais toi
Incontestablement un des plus beau jeu jamais vu ! même moi qui n'aime pas les jeux abstraits il donne envie d'y jouer tout de suite. L'ennui c'est qu'après une dizaine de parties la beauté reste mais l'intêret lui s'est évaporé, à vous de voir si cela en vaut le prix.

tt-d6215089f025137...

26/04/2007

100% plaisir
Simplicité des règles Beauté du matériel Rapidité du jeu font de ce jeux un must dans le genre des jeux tout en bois.

Samy974

10/04/2007

Seigneur Dieu!
Ah qu'il est beau ce jeu en bois!! J'adore m'arrêter en pleine partie, prendre du recul et admirer le résultat. De plus les règles sont simples à assimiler. Des variantes sont possibles, notamment au niveau de la fin du jeu. Que dire de plus? Ah oui je l'ai trouvé dans un état impeccable sur un marché aux puces à 12 euros. Je vous jure!!!

tt-8296afd8c3cbaed...

21/02/2007

Il n'est pas venu pour moi, le temps des cathédral
*Nombre de parties : 1 (à 2 joueurs)* J'ai été déçue par ce jeu que je lorgnais depuis un moment tant son esthétique est attirante. Le blocage des territoires ne m'a pas emballée et je lui préfère [**Blokus Duo**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/blokus-duo)

tt-1340e8529821bfa...

22/01/2007

...
La boite est ENORME , mais c'est bien le seul truc positif que je trouve au jeu ...pouah j'ai testé quatre cinq partie, depuis , je n'ai plus jamais ressorti la boite . Un jeu de placement, mais il y en a de largement meilleurs , je pense nottament à deluxe camping .

zeroxceet

10/01/2007

magnifique jeu en boid
encore une fois un jeu en bois pour deux magnifiques

tt-c7b9c1299f04a1a...

29/09/2006

A visiter en touriste
Un jeu de placement très séduisant par sa présentation: on voit vraiment se construire la cité avec ses bâtiments. On se prend vraiment pour un urbaniste. Les petites pièces donnent envie de les tripoter. C'est un peu tactique, peu stratégique, très court ... et assez pauvre. Un joueur un peu confirmé ne se fera jamais encerclé. La partie se jouera donc très souvent en "finale", pour peu que vous respectiez le simple bon sens: "poser les grosses pièces avant les petites." En "finale", les options ne me semblent pas infinies non plus... ou alors quelque chose m'a échappé. On est loin de l'universalité, et donc du génie *des échecs, du go, du Rubik's cube, de Tétris ou de Rush hour*. Malgré tout, on peut se laisser prendre, comme ça, vite fait, dans le TGV, avec la version aimentée de préférence.

Joker75

17/09/2006

Envie de voyager... diable !
Un plateau magnifique, des pièces dignes d'êtres exposées dans mon salon (connaissant mes goûts et mes exigences, c'est dire la beauté de l'objet), un jeu à la mécanique rapide et efficace, du suspense jusqu'à la fin, un stratégie plus sophistiquée qu'elle n'en a peut-être l'air, des parties. Bref, mieux encore que Blokus selon moi, et instructif de surcroît.

lABCdaire

14/08/2006

Un jeu de blocage assez proche du go
Un jeu fort sympathique. Le but étant d'entourer des territoirs (comme au go), et on capture les batiments adverses isolés dans ses quartiers (comme au go). Du coup, j'aime beaucoup :-)

tt-717d19af412bca4...

11/08/2006

Monumental
pour mon avis sur le jeu : voir la fiche du jeu original pour la version world : c'est magnifique, c'est magique.

Firemael

11/07/2006

Saint Tetris, priez pour nous !
Je suis un grand enfant. Et je ne peux pas m'empêcher de sourire quand je joue à un beau jeu (à tel point qu'il m'arrive de faire des pauses et de prendre du recul sur des jeux comme Torres ou Medina, rien que pour jouir de la vue). Alors Cathedral, c'est du pain béni. Surtout cette splendide version bois ! Cathedral est bien sûr un jeu abstrait, avec un thème plaqué dessus et qui ne se retrouve à aucun moment dans le jeu. Prenez des caisses dans un entrepôt, ou des boites de jeu dans un carton, c'est pareil. Sauf qu'une cathédrale entourée de batiments (en bois), c'est beau. Le jeu offre de multiples possibilités de développement. L'excellente idée, c'est de faire placer la cathédrale par un joueur, ce qui permet de renouveller les parties. Diverses stratégies s'offrent à vous, en fonction de la position initiale de la cathédrale, sans compter qu'il faut surveiller votre adversaire et ses vues expansionnistes... Les parties sont tout d'abord rapides puis, au fur et à mesure que vous jouez, vous vous prenez à réfléchir à des coups à l'avance, vous anticipez ceux de l'adversaire, tout en gardant le même plaisir de jouer. Faites donc l'expérience du promotteur moyennageux, vous ne le regretterez pas !

damalock

25/04/2006

Soit beau et tais toi !
Cathedral est un bel objet, du moins dans sa version bois. C'est aussi un jeu distrayant et c'est tant mieux. Mais il lui manque le petit quelquechose qui lui donnerait du peps à mes yeux. Un bon jeu de territoires ni plus ni moins.

JiF

30/03/2006

Un jeu attirant
... au magnétisme envoutant ;-) Excellente édition Gigamic, catégorisée de version de voyage, mais très agréable malgré tout à jouer en circonstances "normales" (sur une table plutôt que sur les genoux dans la voiture). Vous avez alors un jeu intelligent, à la finition exceptionnelle, pour un prix intéressant. Cathédrale est un jeu de placement, que l'on peut voir dans l'esprit du Go (référence élogieuse) en version simplifiée. Encore un de ces jeux abstraits qui a la particularité de captiver même les jeunes enfants, une très belle éducation à la stratégie. Pour les adultes, le jeu est "challenging", tout en nécessitant moins d'investissement intellectuel qu'un jeu de Go ou d'Echecs. Bref, une réussite.

tt-1dab011c8efe4a9...

23/02/2006

Excellent !
Rapide à expliquer (2 min 30), facile à comprendre (3 coups), les parties s'enchaînent sans se ressembler et au bout de quelques essais, les novices tiennent tête aux plus chevronnés ! Je ne suis pas un grand fan des jeux abstraits, mais là il faut bien avouer que celui-ci est exceptionnel, pur et profond !

Whismeryl

22/02/2006

Stratégie ? pas vraiment..
Version luxe très jolie; un plaisir de jouer avec et de poser près d'un jeu d'echecs. Par contre le jeu en lui meme et un peu frustrant; on fait vite le tour et c'est en général celui qui pose la première pièce (le noir) qui remporte la partie, d'où la presque nécessité de faire un aller-retour pour ne pas rendre un joueur de mauvaise humeur... Le principe est pourtant prenant, mais on sent des règles simplifiées à l'extrème pour plaire au plus grand nombre. Il reste néanmoins un petit jeu plaisant.

tt-75eda2e5a0ca743...

24/01/2006

Un joli go sur un air médiéval
*Cathedral* est l’emblème même du jeu décoratif : un de ces jeux qui rend tellement bien, posé sur la cheminée, à côté des vases de belle-maman, qu’on oublierait presque d’y jouer, de peur de le salir avec ses gros doigts. Et pourtant, ce serait dommage. Les monuments magnifiquement sculptés ne rendront personne dupe : *Cathedral* est avant tout un jeu abstrait, qui a du mal à cacher sa parenté avec le go. Car le cœur du jeu, pour poser tous ses bâtiments, consiste à créer des territoires, éventuellement à l’aide des bords du plateau, de manière à rendre la zone inaccessible au joueur adverse. Les règles sont donc d’une simplicité déconcertante, mais le jeu n’en demeure pas moins plaisamment tactique, certes beaucoup moins profond que son ancêtre asiatique, mais aussi beaucoup plus accessible. En tout cas, avec ses parties courtes mais toujours prenantes, il fait partie de mes jeux préférés dans la catégorie « joueur noir contre joueur blanc ».

bilbo

08/01/2006

attend je réfléchis
Bon jeu de réflexion. Ne pas laisser l'adversaire se prendre un coin entier du plateau, sinon c'est mal barré, et vérifier les pièces qu'il nous rester à placer. J'aimerais un plateau contenant plus de cases (le double ? ), pour faire durer les parts plus longtemps.

tt-4d453cf1f429491...

01/11/2005

La crise du logement
Voila un très beau jeu, vite appris, vite joué. Seul petit reproche : le titre n'a rien à voir avec le thème. On joue plus à teris qu'à batir une ville ou une citadelle.

Vieux chat

08/08/2005

excellent
Cathedral fait partie des beau jeux (surtout l'édition bois) qui sont simple à expliquer mais recelant de nombreuses possibilités tactiques. Les parties sont rapides et s'enchainent bien (parfait pour un tournois).

tt-8f7abe129dc8b11...

14/06/2005