Tous les avis pour : Cathedral (2002)
Qu'il est beau !!!
Qu'il est beau, agréable à manipuler (même si certains monument auraient gagnés à être mieux finis) et très simple à jouer (trop ?). Si vous l'achetez et que vous ne l'aimez pas (du moins le jeu) cela vous fera toujours un joli presse papier.

Rédempteur

08/06/2005

Absolument Magnifique !!
Les pièces sont d'une beauté hallucinante. Le jeu Cathedrale est déjà à la base excellent de par sa rapidité et ses possibilités stratégiques... Mais avec les pièces en résine représentant les monuments importants de la planète, vous arriverez a faire jouer même ceux qui n'aiment pas ce genre de jeu. C'est un investissement, cher, dur a ranger... Mais tellement beau. Personnelement... c'est un must.

pierolalune

05/05/2005

Ah ! mon seigneur !
Quel bon jeu de placement que voilà. Jeu riche, variantes faciles à inventer! Bonne initiation à des jeux plus complexes tel que le GO ! Excellent !!

26/04/2005

Du beau meuble !!!
Cathedral est un jeu très plaisant qui fait très joli sur une table basse !!! J'apprécie les parties courtes, mais je ne partage pas trop l'engouement pour ce jeu, qui ne me parait pas aussi profond que je ne le pensais... Mais peut-être est-ce moi qui suis limité ! Bref, peut-être qu'un jour, la sagesse venue, je découvrirai les merveilles de stratégie que décellerait Cathedral !

daguiseb

15/02/2005

stratégique et beau
Moi je préfère la version bois actuelle à la version un peu kitch!! Un petit jeu court de stratégie abstraite, toutefois un peu limité rapidement. Pour les amateurs de jeux abstraits purs et durs, ils vont certainement s'ennuyer un peu C'est très agréable de le sortir pour jouer à 2. Un peu répétitif tout de même 4/5 pour la beauté, sinon çà aurait été 3/5

casper

04/12/2004

Un tetris go !
La version bois est magnifique. J'espere que ludo le gars en prend bien soin ^^, je lui ai échangé la mienne ! Un mélange de tétris de blocus et de go! Essayez, vous aimerez !

tt-51806aeabc62785...

05/10/2004

Monumental
Je n'ai ni la version plastique, ni la version en bois mais celle en imitation pierre. Très, très beau matériel. Pièces lourdes, un bonheur à manipuler et à voir la ville médiévale se développer. Le jeu maintenant. Tout a été dit: un croisement subtil entre tetris et Go. Comme au Go, il faut créer des territoires. Comme au Go, la pose d'une pièce pour être constructive doit être à la fois défensive et offensive (je te gêne de ce côté et je m'ouvre une perspective de l'autre...). Comme au tetris, il faut savoir optimiser l'espace disponible pour pouvoir se défaire des pièces les plus gênantes. Puis vient la stratégie au fur et à mesure de la découverte du jeu: -Où placer la cathédrale pour ne pas donner un avantage trop important à celui qui va jouer en premier. -Développer l'art de lacher un territoire à l'adversaire en menaçant ou s'assurant de s'en octroyer un plus important. -Comme souvent, dans les jeux "noirs et blancs", la capacité à anticiper correctement le coup ou les coups suivants de l'adversaire est déterminante. -Obliger son adversaire à se défaire de pièces qu'il pourrait aisément placer et le gêner ainsi dans le placement ultérieur de ces pièces encombrantes. Très, très riche et subtil. Attention à l'idée un peu répandue et fausse des détracteurs de Cathédrale selon laquelle il suffit de placer ses grandes pièces au début pour être sûr de gagner. Les grandes pièces sont celles qui permettent de fermer vite les territoires mais aussi d'attaquer le plus efficacement son adversaire. Il faut donc veiller à bien les gérer et à savoir conserver celle(s) qui pourra être décisive. Ajoutez à tout cela qu'une partie (qu'il faut obligatoirement jouer en 2 manches, chacun des 2 joueurs jouant 1er une fois) dure à peine une demi-heure (un quart d'heure par manche) et vous avez avec Cathédrale un formidable "petit" jeu dont la pureté, la simplicité apparente du mécanisme, la complexité intrinsèque des combinaisons et la beauté lui donnent un équilibre et un plaisir ludique monumental.

palferso

24/07/2004

Tetris ? Go !
Un jeu étrange. Abstrait mais avec une esthétique collant au thème. Le mécanisme est un astucieux ccroisement entre Tétris et Go. Les parties sont rapides et s'enchaînent facilement... Un bon et beau jeu à deux

tt-7289f11eef41c02...

06/03/2004

Un « Gigamic like » bien avant l’heure
« Cathédral, le jeu de la cité médiéval » connaît une grande notoriété dans le monde et surtout sur le continent nord américain depuis plus de 30 ans : et ce n’est que justice car le jeu est vraiment très bon ! Cathedral fut inventé par un jeune pilote d’avion Néo-Zélandais, Robert Moore, qui était émerveillé par la façon dont les maisons s’enchevêtraient à proximité de la Cathédrale de Christchurch qu’il avait pour habitude de survoler. Cette vue aérienne « des maisons-jouets » lui offrit le concept du jeu, quant à la mécanique il est probable qu’il s’inspira librement du jeu de Go… **C’est ainsi qu’on est en présence d’un jeu abstrait au thème convaincant. D’autant qu’il fonctionne parfaitement, qu’il est rapide, astucieux et beau**… en contrepartie, il est assez cher ! Longtemps mal distribué en France, il a récemment rejoint la gamme Gigamic dont il constitue désormais l’un des plus beaux fleurons aux côtés de Quarto ! Dans toutes les animations-jeux que j’ai faites, ce jeu a été largement plébiscité par le grand public, ce qui vient contredire l’idée fort répandue que les Français(-es) n’aiment pas les jeux abstraits. Comme quoi un thème fort et un matériel attractif, ça compte beaucoup ! Amateurs de beaux jeux, laissez vous tenter par Cathedral. *Quant à moi, je regrette juste de ne pas posséder la version Deluxe surdimensionnée… 52cm x 52cm.*

tt-546c38cdd18ae71...

19/09/2003

Il est finis le temps des cathédrales
Ce jeu est trop rapide, ennuyeux à la longue. D'accord pour faire une partie mais pas plus.

tt-d939eef47face6e...

05/09/2003

Gothique rayonnant
Dans l’enceinte d’une ville fortifiée, vous devez disposer en premier lieu la cathédrale, ensuite il va falloir placer tous vos bâtiments (14 en tout : ponts, maisons, université…). Il faut évidement privilégier, au départ, les bâtiments dont la forme en pentominos tient le plus de place, car ensuite il sera quasi impossible de les poser. L’astuce consiste dans la conquête de territoire afin de se prévoir de l’espace pour la fin de la partie mais l’étroitesse du plateau ne permet guère d’en créer facilement et l’adversaire vous en laisse rarement la possibilité. Vite assimilé, vite joué, bien plus joli et intéressant que le katamino mais moins casse-tête, décoratif en version Gigamic, détaillé en version Mattel, Cathédral a vraiment tout pour plaire.

Oxianne

01/09/2003