Tous les avis pour : Caverna (2013)
Chef-d'œuvre nain
Comment se prendre pour une naine et un nain travailleurs, responsables et durs à la tâche... Jouez à Caverna ! Complexe, intelligent, dense et réfléchi mais suffisamment fluide et intuitif pour une envie folle de retenter des parties toujours différentes. Un must have !!!

Tontonlolo73

04/06/2017

caverna est mythique
Après avoir commencé par agricola terre d'élevage, puis agricola, je me suis fait offrir caverna : quel régal ! Un décor sympa (avec ma femme nous n'aimons pas les jeux type guerre, on préfère élever des moutons), sans cesse des choix à faire ... Et à regretter ou pas, une rejouabilité inouïe et des variantes selon le nombre de joueurs. Le seul hic, pour s'amuser avec des amis, mieux vaut les avoir invité la semaine que la soirée, sinon on a juste le temps d'expliquer la moitié des règles ! À avoir absolument

ikurandgi

04/04/2017

En voilà une belle surprise que Caverna! Je pense qu'il est assez difficile d'accès, dans le sens où même si l'on est amateur de boardgames, on ne va pas forcément se diriger vers lui au premier abord. Et ce serait bien dommage de passer à côté d'une telle pépite! (jeu de mot facile :p) Ce que l'on remarque tout d'abord c'est le volume et la qualité du matériel. Les illustrations bien que basiques sont bien colorées et agréables à l'oeil. Les règles peuvent paraître complexes au premier abord mais une fois que l'on a compris la logique, tout va très vite. Plus on avance dans la partie, plus on a de possibilités et plus on calcule dans tous les sens pour coiffer au poteau nos adversaires. Un mode solo est également au rendez vous pour les fanas du scoring. La partie peut être un peu longue mais elle passe vite tellement on ne s'ennuie pas. Les icones que l'on retrouvent dans le jeu sont bien explicites, rendant le jeu encore plus accessible et agréable. Je ne suis pas "adapte" de ce style de jeu "kubenbois" sans dé, sans aléatoire, mais j'avoue que j'ai été bluffé par les mécaniques et l'intérêt du jeu. Un très bon jeu à posséder :-)

onikage31

13/01/2017

Uwe se fait plaisir
Un cas particulier que ce Caverna, tant il semble pour moi s'adresser à un pulic niche. Mais un public bien existant à en juger le nombre d'avis enthousiastes ici-même. Nous sommes donc dans du Agricola en pas pareil. Impossible de parler de Caverna sans évoquer Agricola. Mais Caverna possède effectivement plusieurs particularités, dont les intérêts sont souvent... et bien discutables : - Une toute nouvelle mécanique matérialisée par ce nouvel espace sur le plateau personnel : en plus d'agriculturer, on peut maintenant explorer des mines et trouver des trucs de dingues à l'intérieur, avec nos nains armés. Une façon amusante de renouveler et pimenter le thème, disons monotone, d'Agricola. - Un système de conversion qui convertit à peu près tout en à peu près tout, et qui va surtout permettre d'être plus à l'aise niveau bouffe (différence majeure avec Agricola, où on est constamment sous pression). - Une bonne trentaine de bâtiments "fixes" à chaque partie, ce qui fera qu'au début, à moins d'être un psychopathe, on oubliera l'existence de la moitié de ces bâtiments, et au fur et à mesure des parties on commencera à les connaître par coeur. Cela est l'équivalent du système de cartes d'Agricola. - Et surtout du matos. Des ressources partout, de nouveaux animaux, de nouvelles sources de points de victoire. Au point que ça en devient franchement excessif, mais ça semble être une sorte de "faiblesse" de joueur, un péché mignon de Rosenberg qui touche d'autres joueurs... Au final, on se retrouve avec un jeu avec plein plein de possibilités de développement, là où Agricola peut être un peu statique et ce malgré le renouvellement apporté par les différents decks. Dans Caverna, la base du jeu est vraiment ouverte, les possibilités sont variées. En conséquence, on se retrouve avec un jeu plus "facile" (on ne peut pas être out de la partie comme on peut l'être à Agricola quand par malheur on ne sait pas nourrir), ce qui normalement a tendance à plaire aux joueurs néophytes, mais en même temps le jeu est plus dense, donc plus inaccessible de par la profusion de règles, de matériel, de possibilités (tous ces bâtiments que l'on ne va pas lire...). Et donc j'en reviens à ce que j'ai dis au début : le jeu semble vraiment s'adresser à un public restreint. Le poids de la boite (setup inimaginablement long) et le prix, fait qu'on s'adresse clairement aux gros joueurs, qui n'ont pas peur de la taille de la règle et des 36 possibilités de scoring. Paradoxalement, ce sont ces mêmes gros joueurs qui sont séduits par le côté punitif d'Agricola, cette difficulté de se développer, cette tension et cette rude concurrence sur le plateau... Caverna plaira donc aux joueurs ouverts à un jeu un peu "bac à sable" (on peut faire à peu près ce qu'on veut), et pas rebutés par la complexité et la quantité de choix que propose le jeu. Pour ma part, n'étant pas un adulateur d'Agricola, je n'ai pas trouvé mon bonheur avec Caverna, car je lui trouve quand même un côté excessif. Mais ce qui est finalement honorable, c'est que l'on voit clairement qu'avec Caverna, on est pas face une machine commerciale (surfer sur la vague Agricola, tout ça), mais qu'on est face à un jeu d'un auteur qui a voulu se faire plaisir, en faisant ce qu'il aime.

brokoli

18/10/2016

5,3
Excellent jeu de gestion
Règles simple une fois lu, mise en place rapide une fois connu, jeu très sympas seul ou à plusieurs que ce soit débutant ou expert, manque juste de rejouabilité car toutes les tuiles sont à disposition à chaque fois, partie de 30 min à 2h voir 2h30 à partir de 2 joueurs si cela est leur 1ere partie (explications, réflexions...) assé long mais très bon Excellent jeu de gestion peut être empêche t'il de vouloir jouer et connaitre agricola ?

Vaguereiz

11/09/2016

Open-Agricola
Le top : - Un matériel pléthorique et de qualité (Carton épais et pions en bois personnalisés) - L'iconographie très claire, idéal pour ce genre de jeu - Une profondeur de jeu conséquente - Les « aménagements » et l'envie de tester une multitude de stratégies - Exit les cartes, vive les petites tuiles carrés visibles de tous :-) - Un comptage de points simplifié, merci Uwe ! Le flop : - Le triple effet « Jocker » RUBIS / EXPEDITION / CONVERSION EN NOURRITURE qui donne trop de latitude (à mon goût). On a l'impression de pouvoir obtenir n'importe quoi à n'importe quel moment. - L'agencement des tuiles sur notre plateau, presque anecdotique (Un peu comme à Agricola) Même si je ne suis pas complètement fan du système d'expédition, l'ensemble me ravit !

googa

25/08/2016

Viens chez moi j'habite dans une caverne !
Le jeu qui m'a fait revendre agricola, certes peut être un point moins varié que son cousin mais tellement plus agréable à jouer. Fini la machine à bouffe frustrante et obligatoire !!

Harry Cover

05/06/2016

SUPERBE !!!
Jamais joué auparavant aux autres jeux de Mr Uwe. Faut dire que je joue et achète des jeux que depuis un an, on m'a offert Carcassonne pour noel 2013 et depuis je suis accros. d'ailleurs faut que je publie mes avis sur la vingtaine de jeux que j'ai acheté depuis.... Donc CAVERNA est complètement génial dans sa mécanique. Même si un autre joueur prend l'emplacement que vous aviez prévu il vous reste toujours un plan B voir C. De plus le matériel est tout bonnement exceptionnel. Il est un peu chère à l'achat mais au kilo il est meilleur marché que bon nombre de jeux ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif). Petite remarque, comment se fait-il qu'un tel jeu ne soit pas sélectionné pour les TricTrac d'Or. Incroyable ce mode de sélection. Sur Vin d'jeu il a été élu jeu de l'année c'est déjà ça, en attendant qu'il reçoive le TricTrac d'or 2015 alors qu'il est sorti en 2013 ! M'enfin

tt-c436b1cec899dbc...

04/04/2016

Trop complexe
Caverna est dans la lignée d'Agricola, avec encore plus d'actions possibles. Clairement, le créateur du jeu ne s'est pas cassé la tête et a repris les mécanismes d'Agricola en changeant l'univers, puis a complexifié le jeu pour en faire un nouveau (jeu :) ). Ayant déjà joué à Agricola, nous avons voulu tester Caverna. Et nous avons arrêté la partie en cours de jeu puisque nous avons trouvé ça lourd, avec beaucoup trop d'actions possibles, aucune visibilité à long terme de nos actions, de nos objectifs. Peut-être qu'avec quelques parties le jeu peut s'avérer intéressant, mais nous avons été clairement découragés par l'étendue des possibilités et la lourdeur du jeu... Je ne vois pas l'intérêt de ce jeu pour qui possède Agricola, et entre les deux, ma préférence va largement à Agricola que j'aime beaucoup (et qui est déjà complexe).

tt-1386944e25c4e97...

25/01/2016

Du lourd comme on aime
Et même du très lourd. En terme de nombre de choix possibles à chaque tour, et de réflexion sur l'impact de ces choix sur sa stratégie. Du coup ça dure, surtout pour une première partie. Sur celle ci, à 4 en comptant la découverte des règles pour 3 des joueurs, 5 heures de partie! Voilà bien longtemps que je n'avais pas passé autant de temps sur une partie de jeu de plateau, ça commence à ressembler à certains ancêtres comme Res Publica Romana! Enfin sans doute qu'avec la courbe d'apprentissage de cet "Agricola-like" on doit pouvoir tourner en 4 heures ou peut être même 3 heures (avec un compteur de temps par exemple). Donc pour ceux qui comme moi aiment les chtites animaux et le champs, et les cavernes, un régal. Le systeme d'aventure des guerriers nains est au début perturbant, mais en milieu/fin de partie on s'aperçoit vite de l'intérêt de monter des "gros" guerriers pour aller chercher les options les plus intéressantes (et qui équivalent souvent à pouvoir faire une action puissante du plateau de jeu, sauf qu'on peut en faire plusieurs sur une aventure à 3 ou 4). Très puissants. Si on ne laisse pas un seul joueur sur cet axe du jeu, ça s'équilibre et finalement dans notre partie tous sont arrivés dans un mouchoirs de poche (10pts environ entre le premier et le dernier). Oui car il y a bien d'autres axes de progression possible à investiguer, donc si vos adversaires se battent sur les actions guerriers, peut être y a t il mieux à faire ailleurs.. comme d'aller construire des cavernes+batiments avec pleins de bonus à la clef. Ou Faire des mines de rubis qui vous donnent un paquet de jockers pour être beaucoup plus flexible dans ses dépenses (sans compter le batiment avec bonus sur les rubis en fin de partie. Ou plus classiquement une bonne vieille stratégie sur les animaux qui en plus vous permet de manger (et oui comme chez le Grand Frère Agricola, et oui ça peut parfois etre ric-rac pour alimenter tous ces petits nains travailleurs que vous avez fait naitre). Donc sur une seule partie, encore loin d'avoir investigué toutes les stratégies, mais sans aucun doute la profondeur du jeu est très bonne, et il faudra de nombreuses parties pour avoir fait au moins une fois le tour de toutes les stratégies (et puis aucune stratégie ne peut être indépendante du choix des autres joueurs, donc il faut s'adapter ce que le jeu semble permettre sans prendre forcément énormément de retard) Excellent jeu, même si vu la durée de partie j'hésiterai quand meme à passer par la case achats aillant trop peur de ne pas le voir sortir ("alors les gars un petit jeu de 5 heures ça vous dit?"...)

ddbas

09/11/2015

Aussitôt joué, aussitôt revendu
Mon avis ne viendra probablement pas contrebalancer l'avalanche d'avis dithyrambiques pour ce jeu, mais au moins un lecteur de passage saura pourquoi ce jeu ne convient pas à tout le monde et n'aura suscité qu'une indifférence polie chez mes partenaires de jeu. À côté des points positifs indéniables soulignés ici et là, comme l'absence de hasard et l'abondance de possibilités, il y a pour moi un défaut rédhibitoire: l'absence d'interaction entre les joueurs. Il faut scorer au maximum dans son coin sans avoir la moindre idée du score des autres (à moins de jouer avec une feuille Excel à portée de clic, vous ne découvrirez qui est en tête qu'au moment du décompte). Vous aurez du mal à jouer une stratégie de blocage, par exemple, car vous ignorez où sont vos priorités (à part développer votre colonie de nains). Certes, un autre joueur pourra contrarier vos plans en prenant la tuile ou la ressource que vous convoitez, mais ce ne sera pas intentionnel, et si vos adversaires ont choisi une voie différente de la vôtre (par exemple recourir abondamment aux expéditions) vous aurez encore plus le sentiment de jouer seul. C'est un peu bizarre pour un jeu de société. Autant faire une bonne partie de Civilization 5 sur mon PC contre une IA, c'est nettement plus fun, et garder les soirées entre amis pour de vrais jeux entre humains. Surtout que le jeu est très long et finalement assez peu amusant pour le temps qu'il réclame. Prévoyez quelques heures pour bien assimiler les règles (une bonne quinzaine de pages, où il faudra revenir souvent) et plusieurs heures pour une partie. Sans compter le temps de mise en place. Quand je vois 120' dans la fiche TricTrac, c'est que ça doit être en mode Blitz ou à deux joueurs seulement. Ce n'est pas un jeu à sortir avec des amis de passage, même motivés, car un débutant ne fera pas le poids contre quelqu'un qui a déjà joué à Caverna ou à Agricola, et se sentira très vite largué. Trop de possibilités, pas de stratégie rapidement perceptible, pas de grands moments de rigolade ou de tension, une grosse défaite à la fin. Vous risquez plus de le frustrer que de passer un bon moment ensemble. Quant au jeu solo, j'ai dépassé la barre des 100 points lors de mon premier essai alors qu'il était annoncé que c'était une sorte de Graal à atteindre. J'ai même relu posément les règles pour m'assurer que je n'avais pas oublié ou mal joué une règle. Eh bien non. Alors refaire la partie solo pour faire mieux quand on a l'impression (puis la confirmation) d'avoir cartonné, bof... En conclusion, direction la revente.

Informatix

08/11/2015

5,1
Caverna, caverneux.
La plus lourde de mes boîtes de jeu du fait d'un matériel aussi beau que pléthorique. Prix exorbitant, mais investissement amorti par un plaisir de jouer, manipuler et créer, non dissimulé. Les règles pourront en décourager plus d'un, mais cela reste surmontable, en revanche si vous vous posez la question de l'achat de Caverna ou Agricola comme je me la suis faite, si vous possédez Agricola n'investissez dans Caverna que si le thème "Willow"vous plaît, sinon procurez-vous Caverna vous serez largement gagnant. Bref un classique pour les gamers, amoureux des jeux de gestion allemand, ou à l'allemande si on considère que c'est une marque de fabrique, qui trouvera son public, averti bien sûr. Bon courage!

Terry'eur

26/10/2015

Ahh... ça doit être pour ça!
Difficile à cerner exactement pourquoi, mais j'adore ce jeu. Peut être parce que j'y ai joué un bon nombre de fois et pourtant j'ai toujours autant envie d'y jouer... Ou parce que je ne vois pas le temps passer, même si la partie dure 4h (à 6 ou 7 joueurs)... Peut être parce que c'est toujours aussi intéressant peu importe la configuration entre 3 et 7 joueurs? même si le jeu se joue un peu différemment en fonction du nombre... Ou parce qu'il existe un paquet de techniques différentes et qu'il faut savoir s'adapter systématiquement à ce que font vos adversaires... Peut être qu'une explication complète à un débutant en moins de 20min pour un jeu de ce format n'est pas si mal que ça après tout... Ou encore parce que c'est un véritable challenge de dépasser les 100 points quand on joue à plus de 4 joueurs? la sacro-sainte quête que tout joueur désireux d'améliorer sa propre performance tentera de réaliser à chaque partie... Va savoir...

Raitsling

20/10/2015

Excellent
Une rethématisation bien plus immersive qu'Agricola. Je suis fan ! Mon seul reproche est qu'il n'y ait pas un mécanisme d'élimination des tuiles au début de la partie afin de favoriser les changements de stratégies.

tt-a50622fae1fca10...

02/09/2015

Excellent
Bonjour, J'ai joué 6 fois à Caverna, 1 fois à 2 joueurs, 1 fois à 3 joueurs, et 4 fois à 5 joueurs ; j'aime toutes les configurations. Je testerais la partie à 6 et 7 joueurs quand je pourrais réunir uniquement des joueurs qui y auront déjà joués plusieurs fois. Pour le moment, j'ouvre mes parties jusqu'à 5 joueurs maximum. Dès la 2ème partie, la durée de jeu diminue fortement, et dès la 3ème partie, on arrive bien à une demi heure par joueur et le jeu est très fluide ;-) Pour la première partie, il faut compter presque le double du temps par joueur, et une demi-heure d'explication en +; le jeu n'est pas difficile, il a juste beaucoup de possibilités et d'actions... que je trouve intuitives. Aucune de mes parties ne se ressemblent car un coup je m'amuse avec tous mes nains armés, parfois aucun nain armé, parfois les deux ; je n'ai pas les mêmes ressources dont je m'oriente sur des tuiles différentes (donc stratégies différentes)... Pour nourrir parfois je vais faire beaucoup d'agriculture, d'autres fois je m'oriente vers beaucoup d'animaux... De plus, j'ai la chance de pouvoir jouer avec des joueurs différents à chaque fois (grâce à un site de rencontres amicales), et donc les jeux des autres sont également très très différents d'une partie à une autre (certaines actions sont très prisées durant une partie et carrément délaissées durant une autre partie). A chaque partie, quand on arrive vers les 3/4 des tours de jeu, je vois les joueurs regarder leur montre et s'étonner du temps passés avec des grands "ah bon, il est déjà telle heure !" ou des "ça fait déjà 2h et demie qu'on joue ! j'ai pas vu le temps passé !" Et ensuite, les derniers tours sont plus longs, car on a tous plus de nains, donc plus d'actions chacun par tour... Et les derniers tours, surtout le dernier, je vois les joueurs, y compris moi-même d'ailleurs, avoir envie d'avoir plus de nains ou un tour de plus, car ils aimeraient faire plus de choses ! Et non, dans Caverna, c'est impossible de tout faire dans une même partie, et même temps, on arrive quand même à faire beaucoup de choses et avoir un beau plateau bien rempli, donc la frustration de la fin du jeu n'est pas trop grande... Et toujours la même question revient : quand a lieu la prochaine partie ? Presque tous les joueurs ont envie d'y rejouer. Donc pour moi ce jeu est un Grand Jeu. Alors oui, il faut un peu de temps pour sortir et ranger le jeu, en même temps, c'est ce que fait qu'il est aussi riche de possibilités, de matériels, et du thème immersif !

tt-790898178ae8fd2...

12/07/2015

Pas un jeu pour les caves...
Excellent jeu. On y retrouve grosso-modo la mécanique d'Agricola, les cartes en moins, les expéditions en plus. Le jeu est cependant plus riche de possibilités : plus d'animaux, effet des rubis, mines, aménagements de caverne, etc. Ce jeu offre à mon avis une plus grande rejouabilité qu'Agricola, même si les règles sont un peu complexes à expliquer à un nouveau joueur (plus qu'Agricola). La véritable différence dans le gameplay concerne l'absence de frustration. Contrairement à Agricola, dans Caverna on n'est pas constamment en pénurie et on a de grandes chances de pouvoir mettre en oeuvre sa stratégie. Mais sera-t-elle la meilleure ? Seuls points négatifs : * l'épaisseur de la boite qui, déjà importante, n'est cependant pas suffisante. Si on veut organiser un peu le contenu, elle ne ferme plus completement... * La mise en place et le rangement qui sont plutôt longs.

tt-b218b6b40efe903...

01/05/2015

Du lourd...
**Les petites faiblesses pour commencer:** * Le bug. Je n'aurais peut-être rien remarqué, mais c'est quand-même ennuyeux. * Du matériel pour 7 joueurs (et donc un prix qui va avec). Comme beaucoup, je suis sceptique concernant cette configuration de jeu. **... et les grandes qualités:** * Un matériel de grande qualité. Les *animeeples* et les *vegimeeples* amènent un vrai plus au jeu. Certes, on peut trouver ça un brin régressif, mais moi j'adore placer mes p'tits moutons dans mes pâturages et planter mes citrouilles dans mes champs. * Une grande variété de bâtiments et donc de stratégies possibles. On peut tenter plein de choses différentes (élevage, culture; mines, expéditions) et faire le tour des possibilités demandera certainement un grand nombre de parties. * Un mode solo qui est loin d'être anecdotique et que je trouve très réussi. Cela permet de tester différentes stratégies et on enchaîne les parties sans voir le temps passer.

tt-50da7d0a6e7e120...

21/03/2015

Superbe jeu de gestion
Tout d'abord le déballage et l'ouverture de la boîte et là c'est le choc, la boîte est pleine à craquer!!! Le matériel est donc superbe mais passons au jeu en lui même. N'ayant jamais joué à Agricola mon fournisseur officiel de jeux m'a conseillé Caverna car il semblerait qu'il comble ses lacunes. Le jeu est fluide et a un nombre incalculable de stratégies différentes entre l'élevage, l'agriculture, la mine et les divers aménagements possibles. Un excellent jeu où l'on en sort pas frustré et au final on est content d'avoir créé quelquechose de physique sur son plateau. Je recommande!!!

Phillies

16/03/2015

Quand le fermier devient un nain...
Chez les Glücks depuis 3 mois c'est Terre d'UWE **Les + :** Thème fun Beau matériel. Mêmes mécanismes qu'agricola mais avec plus de tolérance. **Les -:** Trop de façon de scorer donc résultats parfois surprenant. Quelques hiatus dans la règle. Un peu plus répétitif qu'Agricola. Temps d'installation. Donc selon moi : CAVERNA est vraiment un bon jeu. Une sorte d'agricola2. Plus fun mais un peu moins rigoureux. Chez nous (mais on est des Glücks) les 2 sont indispensables mais agricola sort plus souvent L

mistergluck

14/02/2015

Touffu comme la barbe des nains
Caverna est un jeu très complet. Bourré de matériel, ilpermet de beaucoup manipuler de cube en bois. C'est une excellente quaalité pour notre groupe de joureurs. Suur le même principe qu'Agricola, il permet au niveau de l'élevage et de l'agriculture d'offrir de gentille alternatives au fonctionnement de son grand frere. L'amenagement de la caverne (seconde moitié du plateau) permet de développer els moteurs de points à conditions de bien connaitre les tuiles disponibles. La sensation d'abondance est un risque dans l'investissment des joueurs sur les premieres parties. Je conseille ce jeu.

Nikodeme

30/01/2015