Tous les avis pour : Caverna (2013)
Agricola sans le cote lourd et rebarbatif...
Ma perle ludique 2014... Avis apres 4 parties- 4 joueurs/3joueurs et 2 a 2 joueurs... Je n ai jamais reellement accroche Agricola mais pourquoi ... Agricola a pourtant beaucoups de qualites recherchees de ma part, malgre cela et ayant jouer avec {principalement} et sans l extension, j ai toujours trouver plus que lourd le fait de devoir connaitre les cartes quasi par coeur pour arriver a faire des combos simpa, et il y en a + de 250 de memoire en plus du fait de se pencher beaucoup trop sur la nutrition de vos nains. J y ai jouer [ Agricola] avec des joueurs ayant des 10aines de parties a leurs actifs...le resultat y etait plus que decevant et non amusant...Et puis, Caverna est arrive...et je leurs ai mis une branlee sur la partie a 3, fini 2eme sur la partie a 4...[memes joueurs] Enfin, celui ci a les memes qualites que son predecesseur, mais sans ses defauts...fini les cartes, vous avez donc +- les memes chances que vous soyez debutant ou non, a condition d avoir un bon esprit de reflexion, qui etait deja necaissaire sur Agricola. En plus, la nutrition de vos nains reste tres important mais pas que... et c est dans et avec se deuxieme point que Caverna depasse largememt Agricola, c est qu il y a pleins d autres choses a faire ce qui rajoute une reelle immersion au jeu et l enrichit grandememnt...merci Uwe... Il y a toujours l exploration des champs et leurs recoltes avec l exploitation des animaux, deja la, il y des changement, mais surtout, vous pourrez aller faire des explorations dans les cavernes...Je vous laisse decouvrir ce nouveaux point... Vous pouvez gagner sans faire obligatoirement les deux, c est egalement ecris dans la regle, mais on aime bien tester quand meme... La partie que j ai gagnee, je l ai remportee en developpant aussi bien les champs que les explorations, un adveraire en a gagnee une en ne developpant que les champs sans faire AUCUNE exploration [partie a 4]...Cela offre d enormes possibilitees d exploitation de votre terrain et c est une tres bonne surprise... Bref, un jeu excellent et meilleur que son predecesseur...ici, on s amuse en reflechissant... Allez hop...tous aux champs, les autres, a la mine....

Sieverth21

04/01/2015

J'envois mes nains en expédition..
Bon dit comme ca cela pose de suite la grande thématisation de l'ensemble ^^ Mais le jeu va bien au-delà avec un premier aperçu un peu effrayant lorsqu'on ouvre la boite, qu'on passe dix minutes à mettre le jeu en place et qu'on se demande ce qu'on va bien pouvoir faire de tout cela, mais qui à jouer est au final assez simple et fluide. Les choix sont nombreux et il est difficile dans les premières parties de définir une stratégie, mais cela s'estompe rapidement après sans pour autant rendre le jeu simple. Comme à Agricola il y a une forte dose d'opportunisme et le blocage des actions peut faire ressortir la frustration, mais à mesure que le jeu avance de nouvelles actions deviennent accessibles et il faudra donc faire preuve de beaucoup de mauvaise volonté pour se retrouver bloquer dans ses choix (mais il faudra simplement accepter d'avoir des actions moins fortes). Pour continuer la comparaison avec son grand frère on ressent bien moins la contrainte alimentaire et il semble donc plus facile de ce point de vue. Maintenant il n'est pas exempt de reproches et pour ma part je n'aime pas : - les expéditions des nains. C'est rigolo, on va adorer en faire mais c'est à mon sens bien trop fort comme action par rapport aux autres. C'est presque une action obligatoire ne serait-ce que pour éviter que les autres joueurs ne fassent que cela, et je trouve que cela déséquilibre le jeu. - Fouilli au niveau des tuiles. Lorsqu'on a 3/4 parties derrière soi on peut élaborer une stratégie à ce niveau et cela marque une grosse différence au niveau points contre des débutants. Là aussi c'est source de frustration car il n'y aura pas de solution de rechange une fois la tuile qu'on espérait prise... Clairement j'y joue avec plaisir et j'y rejouerais avec envie (et plein d'idées stratégiques en tête) mais je lui préfère largement Agricola et Le Havre. **Compatible déutéranomalie**

Belboudin

02/01/2015

6,5
J'vous en rajoute 1 kilo ? On n'est plus à ça près...
Les plus : - pas frustré en fin de partie comme dans Agricola - plusieurs stratégies possibles pour gagner - config 2 à 4 joueurs idéale - matériel à profusion Les moins : - config 6 - 7 joueurs (à moins de jouer avec des personnes à la réflexion très rapide, ce qui n'est pas notre cas) - prix du fait du matériel disponible pour les config 6 - 7 joueurs - mise en place - illustration de couverture !

tt-7db09cab617770e...

29/12/2014

Capitaine Caverne !
Ce jeu fut une bonne surprise pour moi qui ne suis pourtant pas très à l'aise avec les jeux de ressources. C'est très amusant, on a pas mal de choix pour gagner des points (et de la nourriture) et avec ma femme on est devenu accro a ce jeu. Les pions sont en bois et même s'ils ne sont pas spécialement travaillés, on reconnait quand même les animaux représentés. Ma femme maximise les animaux en général et moi je booste les minerais pour des scores quasi équivalent ce qui prouve que qu'elle que soit la stratégie ont peux engranger des points de victoires. Seul bémol : le rangement ! Une véritable plaie si on ne "pimpe" pas sa boite. (sachets ou casiers)

Albatur

14/12/2014

Bien mieux qu'agricola
Mon jeu du moment. Je le trouve vraiment mieux qu'agricola et même si je croyais que la config 7 joueurs était une farce force est de constater qu'avec certains ajustements et le bon public ça tourne! Si vous arrivez à mettre la main sur jeu achetez le sans hésiter même si vous possédez agricola car il remplacera aisément

tt-d6f18de0af6cceb...

23/11/2014

mieux qu agricole pour moi
Caverna Boîte énorme pour un jeu énorme Même si je ne M aventurerai jamais dans une partie à 7 joueurs ce jeu est l'amélioration qu'il fallait pour moi d agricola Le thème me parle plus et il plus facilement accessible quand tu y joue de temps en temps car tout est visible contrairement à agricola ou il a tellement de cartes qu'il faut faire un grand nombre de partie pour essayer d optimisé au mieux Et les joueurs qui maitrise agricola ont pour moi un très net avantage sur des novices ou occasionnels la cela me semble plus équitable

Davy

23/11/2014

Plein de tactiques différentes pour un plaisir sans cesse renouvellé
Un jeu avec plein de facettes, pour des tactiques différentes. Que privilégier ? L'agriculture ? L'élevage ? L'extraction de minerais ? La construction ? Ou l'aventure ? A chaque tactique ses actions et bâtiments... c'est toujours un plaisir de se remettre dessus. J'y joue essentiellement en SOLO, et les parties sont donc rapides. Mais le plaisir de faire toujours plus au score que la précédente partie m'oblige à sans cesse refaire une partie !

Pit0780

13/11/2014

Du lourd !!!
Que dire de plus sur ce jeu? La pléthore de matériel est d'une qualité impeccable. Les règles, certes touffues, sont relativement abordables. Quant au jeu, les mécaniques sont globalement identiques par rapport à Agricola si ce n'est qu'on a un sentiment de plus grande liberté avec des choix stratégiques qui peuvent être plus marqués. En effet, si on devait de développer sur tous les fronts à Agricola pour éviter d'être pénalisé au décompte final, ce n'est (presque) pas le cas à Caverna. On peut par exemple axer son développement sur un axe plus "guerrier" via les expéditions ou bien se concentrer sur un développement plus similaire à Agricola. Bref, du tout bon ! Si je devais mettre un petit bémol (et c'est vraiment pour chicaner), je dirais que j'aurais aimé trouver des meeples "nain" un peu plus élaborés au vu de la qualité du reste du matériel. Bref du Agricola ++ pour du plaisir +++

tt-ae85a1e0a7b9924...

13/11/2014

Assurément un grand jeu (peut être même trop...)
Possédant déjà agricola, qui est un de mes jeux favoris, j'ai beaucoup hésité à investir dans caverna de peur que ça fasse un peu doublon dans ma ludothèque. Au final, je ne regrette absolument pas mon achat, le seul problème étant que maintenant je ne sors quasiment plus agricola. Le gros avantage de caverna, selon moi, est que les stratégies pour gagner sont beaucoup plus variées qu'à Agricola. Dans ce dernier, j'ai l'impression qu'il faut toujours suivre un schéma identique (moteur à PN, agrandissement de l'habitation, naissance) afin de marquer dans un peu tous les domaines, le nombre maximum de points qu'on peut marquer étant limité dans chacun d'entre eux. Au contraire, dans caverna, je me sens beaucoup plus libre, les moyens de scorer étant bien plus nombreux. Les parties me semblent plus variées, moins frustrantes et globalement plus fun. Quelques défauts tout de même : -Le prix, un peu trop élevé. Certes le matériel du jeu est impressionnant mais la possibilité de jouer à 7 me semble un plus dont on aurait pu aisément se passer. Du coup, le matériel aurait pu être plus réduit et le prix moins élevé. -Toujours concernant le matériel, il faut une solide organisation pour ne pas avoir à passer 15 minutes à installer et ranger le jeu. L'installation des premières parties est un peu pénible à cause de ça. Mais je recommande tout de même chaudement ce jeu à tous les amateurs du genre, malgré ces petits défauts.

table

12/11/2014

Hé ho, hé ho...
Hé oui, vous êtes un nain ! Vous pouvez même jouer jusqu'à 7 nains autour d'une (très grande !) table ! C'est dire si vous en avez de la chance ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_cool_2.gif) Au delà du thème plaqué qu'affectionne ce très cher Mr U.Rosenberg (la terre, le travail, la famille... les grottes, les nains...?), Caverna demeure un jeu agréable, relativement accessible en terme de complexité et de mécanisme (je ne parle pas de profondeur de jeu... il vous faudra quelques dizaines de parties pour en avoir fait le tour) mais qui n'aura pas suscité chez moi de réel engouement. La faute à un petit je ne sais quoi, le trop plein de trop peut-être. - le trop de possibilités (mais c'est un peu la marque de fabrique de l'auteur), ce n'est pas un défaut en soit entendons-nous bien mais je préfère le moins de choix... et du plus cornélien - trop de libertés, on est peu souvent gêné par une action adverse et on s'en sort à peu près à tous les coups en optant pour une action alternative souvent tout aussi rentable, mais qui fait dévier d'un poil notre stratégie initiale - trop de bâtiments qui rendent à mon sens le jeu un chouilla illisible - trop de facilité à nourrir sa bande de nains (ce qui enlève une grande partie de la tension du jeu à mon sens mais qui apporte cette dose de satisfaction à la fin de la partie en ayant fait à peu près tout ce qu'on voulait) Il faut tout de même rendre honneur à l'édition du jeu, toujours impeccable made in Filosofia. Une lourde boite (pesée à 3.8kg) avec des tuiles et des plateaux de jeu bien épais et pléthore de matériel (mais tout ceci a un coût bien sûr... mais quand on aime on ne compte pas ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif)). Au final, j'aime Caverna sans aucun doute. Je ne refuserai pas une partie... ...sauf si on me propose un Terra Mystica ou un Tzolkin à la place (oui je suis dur ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_gun.gif))

Guiz

11/11/2014

Un excellent cru
Caverna se veut comme la suite du fameux Agricola. Et après la lecture de la règle, cette évidence apparaît. Cependant quelques différences existent et rendent le jeu excellent. La tension pour nourrir disparait au profit de plus de possibilités de développement, notamment grâce aux expéditions.Pour la petite anecdote, c'est le jeu de 2014 avec un couple d'amis fan de Rosenberg.

yanndan

06/11/2014

ça envoie du bois
Premier avis sur tric trac et je commence donc par mon jeu du moment. J'ai adoré ce jeu alors que la seule partie de AGRICOLA que j'avais faite m'avait laissé perplexe. Les règles sont expliquées assez vite et meme lors d'une première partie on s'amuse avec nos moutons et nos potirons, malgré le score minable des premières parties. Et alors on enchaine les parties pour gagner la partie mais surtout pour améliorer son propre score. les +:-rejouabilité très bonnes -pas d'explication tordues pour expliquer les carte savoir-faire comme pour son ancetre - forte envie d'enchainer les parties -matériel de tres bonne facture (mais à 70 euros la boite c'est normal) les -:-le prix et le temps d'installation conclusion: excellent jeu de gestion et de planification, selon moi beaucoup plus fun que agricola.

tt-ccaa7440504c9a3...

05/11/2014

Un gros jeu tout en un!
Caverna reprend la même mécanique efficace qu'Agricola. On peut y jouer à partir de 1, ce qui n'est pas mal pour un jeu de cette taille. Plutôt bien équilibré quelque soit le nombre de joueurs, il est un très bon jeu à avoir (s'il vous faut choisir entre agricola et caverna, prenez ce dernier).

cossack39

04/11/2014

Jeu lourd mais agréable lorsqu'il est un peu maîtrisé.
Après 10 parties dont 3 pleines d'erreurs: Caverna est un jeu lourd, qui demande pour les néophytes **un investissement en temps et en neurones** ( et en rangement!) important au départ, mais qui s'avère, après plusieurs parties, **très agréable et très fluide.** Tous les joueurs peuvent admirer leur caverne aménagée à la fin du jeu et c'est très **beau :)** Il faut absolument prévoir des boites de rangement et une grande table ! Jouer à plus de 4 me semble fou ; à 3, on passe déjà plus de 2h ! Je n'ose imaginer à 7 ! Si vous avez envie de vous plonger dans un jeu de gestion avec **des ptits animaux** et tout allez-y. Conseil pour les très néophytes ou voulant initier des enfants (à partir de 8 ans): vous pouvez commencer avec agricola terres d'élevage ! donc : +: la richesse du jeu , l'esthétique réussie, les animeeples (même s'il n'y a pas le cheval...) , le recto verso des plateaux, l'ergonomie générale du jeu (qui fluidifie grandement le jeu !). - : jeu lourd , l'absence de liste d'aménagements à donner à tous les joueurs (pourquoi ne pas les avoir imprimer au dos des plateaux tt simplement? au moins ceux de base), l'absence d'autocollants sur les jetons "nains" : quite à payer un jeu très cher, autant avoir l'immersion !

tt-d9f0b915dcaf5da...

29/10/2014

Complexe et bon à la fois
Ce gros jeu ne pardonne pas l'erreur. Il semble plutôt complexe avec sa quarantaine de pages mais finalement le plateau résume bien les action à faire. Il est long mais passionnant. Un must have !

petitpique

09/10/2014

Agricola en pas pareil différent.
Alors oui, il est impossible de juger Caverna sans parler d'Agricola dont il est très, très, très largement inspiré. Oui en lisant les règles et en voyant le matériel on se dit qu'il s'agit du même jeu avec juste un poil de barbe et des haches en plus. Mais les quelques points de règles qui diffèrent rendent ce jeu totalement différent de son "ancêtre" dans la manière de l'aborder mais également d'y jouer. Premièrement, il n'y a pas de cartes à Caverna, ce qui retire les possibilités de combos mais ce qui fluidifie totalement le jeu. En effet, on ne passe plus 50 000 ans à regarder ces cartes, faire une draft, re-regarder ces cartes etc. Le défaut de l'absence des cartes est par contre que la rejouabilité est un petit peu diminuée. Quant aux expéditions, elles renouvellent totalement la gestion de la pose d'ouvrier par rapport à Agricola, permettant d'offrir des actions "jokers". En effet, les expéditions permettent de prendre des butins différents, et ce, même si les cases pour se procurer les-dites ressources étaient déjà prises. Bref les + : Matériel magnifique. Rien à dire, je suis toujours aussi surpris par la qualité des jetons. Fluidité supérieure à Agricola due à l'absence des cartes et au fait que tout soit sur le plateau dès le début. Les expéditions amènent une toute petite intéractivité qu'il n'y avait pas avant. La nourriture est plus facile à produire et il y a donc moins de tension qu'à Agricola. Bref les - : Parties se ressemblant un petit peu plus à cause de l'absence de carte/combos. Temps d'installation du plateau avec tout le magnifique matos (oui je sais c'est léger pour un - mais ça compte).

OnionRing

07/07/2014

Vie de famille !
N'ayant jamais joué avant à Agricola, celui-ci était néanmoins sur ma "wishlist" depuis longtemps. Dès que Caverna est sorti, je me suis dit que ce serait l'occasion de mettre un pied direct dans cette nouvelle mouture souvent appelée Agricola++ Et quelle bonne idée ! Ce jeu est tout simplement captivant. Le thème est des plus simples : développer sa famille (de nain tout de même !) tout en subvenant à ses besoins. Le matériel est impressionnant, tant en quantité qu'en qualité (seul regret : trop de pièces en bois 'marron' : chiens, arbres, boeufs) Les règles du jeu font un peu peur à la première lecture mais sont agréables à lire (beaucoup de référence à Agricola et beaucoup de commentaires plaisants). Après une première partie, le retour au règle se fera rare sauf pour l'annexe décrivant les aménagements. La mécanique de jeu est classique : placement d'ouvriers avec extension des possibilités au fur et à mesure des différents tours. La première impression à l'ouverture de la boite est mitigée : "Que de matériel, que de règles, cela parait complexe" : la première partie efface cette impression très rapidement. Et du coup on se retrouve face à un jeu qui me parait plus abordable pour le commun des mortels qu'un Caylus ou Terra Mystica and co. Du coup, j'ai un peu testé Agricola en ligne mais j'ai trouvé ce dernier très frustrant (une forte impression de ne rien avoir pu faire de ce que je voulais après quelques parties, même si les "bases" du jeu semblent similaires) Après quelques parties (pas encore testé dans toutes les configurations de joueurs), je dirai que j'ai le sentiment suivant : Les plus : - Le matériel : meeples, plateau, cartes (prévoir de quoi tout poser/ranger lors des parties) - La mécanique de jeu et les multiples possibilités de marquer des points en fin de partie - Pouvoir y jouer jusqu'à 7 ! (ces derniers temps les jeux à - de 5 personnes ont eu plus de mal à trouver leur place sur la table) - Pouvoir jouer seul (pour comprendre/s'entraîner/établir des records de points/etc.) - Diversité des parties en fonction du public - Accessibilité à (presque) tout type de public - L'envie d'y revenir dès que la partie est terminée ! Les moins : - le temps d 'attente lors du tour des autres joueurs (comme souvent dans les premières parties, beaucoup de réflexion surtout à partir des tours 6-7) qui peut aussi rendre la partie un peu longue (un système à plusieurs joueurs simultanée façon eclipse - extension aurait peut être pu être envisagé) - Le dessin de la boite : la couverture ne fait pas rêver : pourquoi ne pas avoir mis un nain armé ?! Au final je ne regrette pas mon achat, je pense que ce jeu va sortir souvent dans les années à venir et j'ai hâte de pouvoir faire une autre partie ! Edit du 11/11/2014 : Comme je le pensais le jeu est sorti souvent et dans toutes les configurations (sauf à 2 pour le moment). Je remonte un peu la note devant l'excellence et la variété de ce jeu. Par contre à 7 l'attente est en effet longue entre les tours et le "placement" en fonction du premier joueur a une forte influence sur le déroulement de la partie (le 7ième étant souvent contraint de jouer sur les cartes actions restante)

Ominae

11/06/2014

Presque parfait
Tres bon jeu, assez long évidemment, Dommage d’avoir intégrer de quoi jouer jusqu’à 7 mais c’est renchérir un jeu déjà très cher (60€) A mon sens il aurait été plus judicieux d’utiliser un format standard de boite et du matos pour 5 et de sortir le jeu à 45€

tt-efd2ab90f453459...

06/06/2014

La grotte miraculeuse
Pour moi, *Caverna* c'est *Agricola* en mieux. *Caverna* est ce qu'*Agricola* a manqué d'être: un jeu de gestion amusant. Le jeu est moins contraignant, et je n'ai pas eu l'impression de jouer contre des adversaires **et** contre le jeu. A *Agricola*, on écope. A *Caverna*, on construit **et** on s'amuse. Mon parti est pris: je suis *Caverna* !

AJF-43

05/06/2014

J'adoooore !
Encore mieux qu'Agricola que j'adoooore aussi !! Pas mal de critiques concernant le prix et le fait d'avoir mis du matériel pour 7 joueurs alors que c'est trop, c'est juste pour gonfler le prix ... De notre coté, tout le monde aime ce jeu et étant une grande famille (5 frères et soeurs + les conjoints) et bien le coté 6-7 joueurs a été le plus que bienvenu et c'est long mais c'est vraiment, vraiment !!! ... FUN !! Par contre il vaut mieux jouer avec les nouveaux à moins de joueurs d'abord. Une fois qu'on a un bon groupe qui connaît bien le jeu, c'est pas un problème, au contraire ! Je recommande Vraiment CAVERNA !!! Si vous avez aimé Agricola c'est un MUST HAVE !!

crossangel

21/04/2014