Avec Caverna, Uwe Rosenberg a voulu faire un Agricola dopé aux hormones pour joueurs velus.
En prévoyant un temps de réflexion proportionnel à la profondeur du jeu, il faut compter environ 45' par joueur, même avec des joueurs expérimentés.
Le jeu offre une profusion de matériel, de très bonne qualité, correspondant aux multiples voies possibles pour conduire son développement.
Chaque joueur est à la tête d'une tribu de nains des cavernes, qui va s'efforcer de développer ses cultures (blé et potirons), son élevage (moutons, sangliers, ânes, bœufs), son exploitation minière (charbon et rubis), et ses bâtiments (dans la caverne) pour maximiser ses productions et ses points de victoire.
Le jeu offre une dizaine de manières différentes de scorer, et contrairement aux jeux de gestion de type feldien, il va falloir obtenir des points (ou éviter d'en perdre) dans quasiment tous les domaines pour avoir une chance de l'emporter.
Caverna est un jeu d'optimisation, mais aussi de cadencement sous contrainte, puisqu'il faut régulièrement nourrir ses nains et engloutir ainsi une bonne part des ressources produites. La reproduction des nains est également un investissement couteux, si bien qu'avoir plus de nains ne sera rentable que si on les utilise de manière judicieuse sur leurs actions supplémentaires.
Il y a dans le jeu des dizaines de bâtiments disponibles à l'achat, chacun avec un effet spécifique, et il faut compter plusieurs parties pour intégrer les avantages respectifs des uns et des autres, et réussir à réaliser les bonnes combos avec les autres actions de jeu.
Le jeu offre aussi la possibilité d'envoyer des nains armés en expédition guerrière, mais ici point d'affrontement entre joueurs (le tabou n'est pas brisé) puisque le butin rapporté (qui est fonction de l'armement) est pris dans la réserve générale.
Caverna est donc un jeu à la fois très complexe et très profond, qui demande un investissement intellectuel conséquent au départ, mais qui devrait permettre aux fans d'Agricola d'aller encore plus loin dans la réflexion stratégique et l'optimisation.
Jeu acheté au salon d'Essen 2013
Après simplement 2 parties (la première à 2 joueurs et la seconde en solo) j'en tire un très bon bilan.
Monsieur Rosenberg à réussi un mélange subtil de "Agricola" avec "Agricola Terres d'élevages" car il est bien question d'élevages dans ce jeu. En parallèle il faut développer la grotte qui sert de logement mais aussi à obtenir des ressources de type minerai ou rubis. bref beaucoup de similitudes avec Agricola mais ce n'est pas Agricola. Il y a un sentiment de frustration qui disparaît complètement contrairement à Agricola. En effet les ressources ne manques pas et les aménagements sont trés nombreux ce qui permet de faire évoluer sa stratégie tout au long de la partie.
je pense que ce jeu doit être idéal pour 4 ou 5 joueurs par contre à 7 joueurs il faudra éviter de prendre des débutants car il faut 30 min/joueurs (expérimentés selon moi) cela risque d'être long d'attendre son tour de jeu...
Niveau matériel il y a beaucoup de tris à faire avant d'entamer la partie (prévoir des petites boites de rangements pour éviter de recommencer à chaque fois) petit point négatif selon moi : on distingue mal la différence entre les ressources "vaches" et les ressources "bois" (couleur et forme quasi identique)
petite nouveauté : vos nains pourront s'équipés en armement non pas pour attaquer vos adversaires mais un nains armés peut récupérer des butins non négligeables pour le développement de votre caverne et de vos champs / prairies
bon amusement avec vos Nains ;)