Tous les avis pour : Caverna (2013)
C'est du lourd !
La boîte est aussi lourde qu'une horde de nains ! Je ne suis pas fana du thème, mais force est de constater qu'il y a une pléthore d'actions différentes. On est loin du "bon ça c'est pris et ça aussi ... alors je prend ce qu'il reste ..." J'adore les jeux de placement d'ouvrier, tel que Tzolk'in et Kingsburg, et là, on est servi ! Il faut cependant plusieurs parties pour maitriser les batiments et leur résultantes en terme de score, mais j'y travaille :) ps: Ils étaient bourrés les concepteurs quand ils ont relu les règles ? accrochez vous quand même car celles-ci sont tellement détaillées et rabachées que ça peut perdre le meilleur d'entre nous ...

tt-c60a901047d7da2...

12/04/2014

La Caverna d'abondance
Je suis un grand fan de l'auteur. Caverna est pour moi, un jeu que je voulais essayer et le grand jour est arrivé, j'ai fait une première partie... Caverna est un jeu comme les autres en plus souple et "plus rapide". Je suis presque déçu qu'il y ait moins de transformation de ressources à faire. Ce qui m'a intrigué est le fait de pouvoir jouer jusqu'à 7 joueurs. Heureusement, ma première partie n'était pas à ce nombre. Et en y jouant, on comprend, c'est très souple dans le sens où personne n'est jamais coincé, il y toujours quelque chose à faire, même trop de chose à faire. Les ressources s'y trouve en profusion, je ne pas vu de pénurie, et je ne vois pas comment il pourrait en avoir. Un système de mendicité existe pour celui ou celle qui n'arriverait pas à nourrir ses nains à la fin d'une manche mais je ne l'ai pas vu. Je doute que ça arrive, car toutes les fins de manche ne demandent pas les mêmes ressources. Il y a même des fins de manche qui ne demandent rien. Et puis on peut échanger tout un tas de truc avec les guerriers qui partent en quête et les rubis. C'est plus facile que dans Agricola ou Le Havre du même genre et du même auteur. C'est presque trop facile. C'est pour celà que je parle de "rapidité". Le jeu est rapide dans le sens où il y a peu de transformation. Le tour reste efficace, je pose un pion, je fais l'action. Les actions se résument souvent à échanger des ressources : "Rubis" contre tout, "Quête des guerriers" contre presque tout, il est possible de prendre plein d'animaux, de construire la clôture et l'étable dans la même action, même les points de nourriture s'échangent très facilement contre n'importe quel animal ou denrée, ou sous, ou rubis (mais ça je l'ai déjà dit). Même plus besoin d'avoir de marmite alors qu'elle est dessinée sur la boîte de jeu... Le gagnant est celui qui a un cumul de points, c'est à dire un cumul de presque tout (contrairement aux barèmes d'Agricola) Le jeu est agréable à jouer mais ça manque de "stratégie calculatoire" pour moi. J'y rejouerai volontiers, même à 7 joueurs (et surtout à 7 pour la beauté du geste). Dans le rythme et la sensation de jeu, je préfère "Agricola" avec ou sans "Les Fermiers de la Lande" et "Le Havre" qui reste le top du top.

tt-25bdb250cc74576...

30/03/2014

Ce nain est un super MEC... Mineur Eleveur Cultivateur
J'étais déjà fan d'Agricola malgré son incomparable côté frustrant, celui qui nous donne à penser en fin de partie que l'on a pas fait la moitié de ce que l'on voulait. Dans Caverna, l'auteur réussit à occulter tout cet aspect pour le rendre plus abordable, mais pas plus facile pour autant. L'absence des cartes apporte forcément beaucoup plus de fluidité dans les tours de jeu. Pourtant, il y a un grand choix de bâtiments qui assurent une grande rejouabilité. Les rubis permettent des options supplémentaires. Mais c'est surtout le fait de pouvoir armer les nains qui donnent vraiment une nouvelle dimension au jeu et à la stratégie. Sur un nombre de tour équivalent à celui de son grand frère, on peut agrandir plus facilement sa famille et obtenir ainsi plus d'actions. De plus, les cartes actions permettent souvent 2 voire 3 réalisations. On doit nourrir plus souvent, mais c'est plus abordable au niveau de la collecte des PN. Le seul petit doute que j'ai concerne le jeu à 7 joueurs !!! Au delà de 5, cela semble un peu excessif... A tester quand même une fois pour se rendre compte. Pour résumer, l'auteur a utilisé Agricola à l'extérieur de la mine et Ora et Labora à l'intérieur avec une très belle harmonie. Les 2 jeux sont aussi longs l'un que l'autre à installer, mais je ne considère pas cela comme un défaut. J'avais déjà mis la note maximale à Agricola ; je récidive avec Caverna. Pour les fans, c'est autant de plaisir, la frustration en moins. Comme le font les nains avec leur bière, ce jeu est à consommer sans modération !

Dominique77

26/02/2014

Capitaine Caverne !
Imaginez un peu : Caverna est un jeu où c'est que on peut jouer aux 7 nains !!!!! Autant dire que j'étais pas mal enthousiaste : nous kiffions déjà assez Agricola, toute la petite bande de joueurs que nous sommes, mais il nous arrive parfois d'être trop nombreux pour envoyer un bon paquet de jeux, et le cas échéant, ce sont toujours les mêmes qui reviennent : 7 Wonders, Les Naufragés du Titanic... Au bout d'un moment, ça lasse ! Bref ! Nous avons donc essayé Caverna à 4. Et ben mes aïeux, qu'est-ce que ça doit être long à 7 nains ! (de là à dire qu'ils en ont une grande...). Presque 4 heures pour cette partie, soit 1H de jeu par joueur ! Remarquez, c'est pas que le temps de jeu soit un problème en lui-même, mais j'imagine qu'à 7, on doit quand même attendre pas mal entre deux tours. Mais parlons du jeu. Boite d'une tonne cinq, matériel de ouf dans tous les sens... C'est classe mais faut une graaaaaande table. On peut discuter sur le choix graphique (qui n'est pas trop ma tasse de thé), mais ce serait un peu médire pour médire. Explications de règles rapides (quand on connait Agricola, ça facilite grandement les choses), et prise en main immédiate. Ne restent que les différents types de bâtiments dont il faudra assimiler les effets et les combos possibles, et c'est sans doute ce qui demandera le plus de temps (et encore). Bien entendu, ça ressemble beaucoup à Agricola, mais c'est quand même vachement plus mieux : il y a plus de trucs à faire, c'est quand même moins tendu que son aîné niveau bouffe (c'était quand même le point noir de Agricola), et on prend du plaisir, beaucoup. Du coup, le jeu engendre nettement moins de frustration que son prédécesseur. En effet, la fin d'Agricola laissait un peu sur... sa faim. On se disait : tout ça pour ça ? Toute cette galère pour trois malheureuses carottes ? Caverna au contraire donne le sentiment d'une réelle évolution. Au fil des tours, on sent le nombre des possibilités et le volume de jeu augmenter. Il procure d'excellentes sensations ludiques. Du point de vue des choix de jeu, il me semble délicat de partir à l'aventure sans armer ses nains. En effet, les envoyer en expédition offre des possibilités tellement puissantes que s'en priver équivaut selon moi à laisser les autres prendre le large. Mais là, on parle déjà stratégie, non ? Seul bémol, juste pour rire : une demie heure de dégrafage de pions, et un quart d'heure d'installation. Le même quart pour tout ranger. Bref ! Point ne révéler de secret ! Juste Caverna c'est de la balle atomique. Que de bons jeux en cette fin d'année (2013) et en ce début d'année (2014) ! Celui-ci vient occuper le haut du panier !

tt-e5e446e6b25b3e4...

06/02/2014

je revends AGRICOLA
Aprés plusieurs parties..... je revends Agricola pour garder CAVERNA....j'adore

tt-6d4e6141648438d...

05/02/2014

ce n'est pas nain-porte quel jeu !
Je le préfère nettement à son ainé Agricola. Personnellement, je n'aime pas le deckbuilding en début de partie impitoyable. Agricola n'est a mon avis bien qu'avec un niveau homogène de joueurs, la partie étant quasi pliée avec un joueur qui rafle toutes les cartes intéressantes. Avec Caverna on a plus l'impression de construire une petite histoire plutôt que de ramer après un développement. En somme, si vous êtes un pro d'agricola et que vous avez des amis avec le même niveau que vous, passez votre chemin. Dans le cas contraire, Caverna est le top du top !

Thorden_Lyon

05/02/2014

Du beau et du grand !
Impossible de m'en lasser, mille choix possibles, tout est là offert aux joueurs, sans combinaisons invisibles dans les mains des autres qui finiront par influencer leur développement comme à *Agricola*... Quel chef d'oeuvre ! Uwe est grand, lui faut-il un prophète ?

fontaine72

30/01/2014

Au top du top de ma ludo !!!
Waouh ben dis donc, j suis pas déçu d'avoir attendu... Je ne connaissais pas Agricola (je m' interresse au jeu de ressource que depuis peu) mais là je suis conquis par Uwe!!!

tt-247d5264aba0d15...

La variation Rosenberg
Accordons nous bien, la filiation avec Agricola est en tout point évidente. Et si ce n’est le joueur averti qui le constate, Mr Rosenberg ne cherche en aucun cas à le cacher. Cependant, je m’en voudrais de ne tarir d’éloges pour ce grand jeu qu’à travers cette parenté. Bien entendu, Agricola est une création majeure depuis quelques années, mais Caverna est en passe de trouver sa propre place dans les ludothèques. Car c’est finalement l’ambiance qui lui donnera les lettres de noblesse. Caverna est drôle, narratif si les joueurs s’en donne la peine. Profond mais non frustrant, il se démarque par la place laissée à l’opportunisme quand son illustre parent blanchissait les nuits des apprentis fermiers. Jusque dans une exagération toute calculée (surtout d’un point de vue marketing, je pense) d’un matériel exubérant et envahissant, Uwe Rosenberg propose une variation dans l’ère du temps et non un auto-plagiat. Caverna est excessif et jouissif, plus simple d’apparence et plus retors dans l’interaction avec une très légère dose de hasard, inattendue dans une mécanique si bien huilée. Si le jeu Allemand devait se parodier lui-même, il n’aurait pu rêver plus bel hommage.

ender71

17/01/2014

Bon jeu, familial avec du matos que la boite elle ferme même plus !!
Le jeu à 1 joueur se veut surtout comme une bonne base pour apprendre les mécanismes du jeu. Le jeu possède une mécanique fluide, principe très similaire à Agricola biensur et tiré d'autres de ses jeux , pour dire ça prend de la maturité. J'ai l'impression que le jeu se veut plus accessible et moins frustrant qu'un agricola, donc plus fun en mon sens. Il faut nourrir ses nains, donc veiller à posséder là ou les actions pour pouvoir les nourrir à chaque tour ! et essayer de grossir votre domaine par la même ! les choix sont variés et relativement vite maitriser et les ressources sont souvent disponibles de diverses manières. Reste a creuser les bâtiments, car ayant fait des parties que à 1 joueur je me suis surpris des fois à ne jamais construire de bâtiments (pourtant il y en a pléthore) ! A voir sur le long terme, la rejouabilité, les combos si ça ne se répète pas trop.. Pour parler du matériels , 2kg de matos , meeples en tout genres et à foison, tuiles à gogo, assez incroyable la quantité de matériel, il rentre tout juste dans la grosse boite ! . Mais en même temps le jeu est jouable jusqu'à 7 donc c'est au prorata du nombres de joueurs.. J'imagine qu'on se sert rarement de l'ensemble du matos. Les vaches et le bois, c'est un peu n'importe quoi , ils ont essayés d'imiter une branche en bois, il aurait du viser l'apparence imitation billaud car là ca ressemble à du bétail. le blé ressemble à des pâtes Panzani ! le style graphique reste fidèle à lui même et ses anciens jeu , on aime ou on aime pas.

tt-63d8ae2659c1714...

17/01/2014

agricola 2 , et comme dans tous les 2 ...
Comme pour les films, quand il y a un 2, il faut faire plus ! Alors ici : on peut jouer à plus de joueurs (7). Il y a plus de matériel Il y a plus de choix d'actions à faire (mais le même nombre de tour) il y a aussi un côté plus simple dans le comptage de points car quasiment tout vaut 1 point. En fait, on aurait même pu dire que c'était agricola 3 car caverna reprend non seulement le celèbre agricola mais aussi sa déclinaison 2 joueurs "agricola - terre d'élevage" En effet on retrouve le principe de placement d'ouvriers (ici nains au lieu de paysans) sur des cases actions (ou cartes qui se dévoilent à chaque tour) , comme dans agricola. On retrouve les champs, les pâturages, les élevages d'animaux, comme dans agricola. Mais il n'y a plus de cartes savoir-faire ou aménagement, mais une multitude de tuiles pour aménager sa caverne (comme les tuiles d'agricola terre d'élevage). On trouve en plus des actions habituelles, la possibilités d'armer ces nains, ce qui permet des actions selon la puissance de l'arme (avec la petite subtilité que plus un nain est armé plus il sera jouer en dernier) , on trouve des ressources, comme le minerai, ou le rubis (qui permet de nourrir sa famille ou de l'échanger contre autre chose). Bref, tout plein de choses en plus. Alors la question que tout le monde doit se poser est: Est-ce intéressant d'avoir les deux jeux, ou si on en possède un il est ridicule d'acheter l'autre ? En ce qui me concerne je possède les deux et ne le regrette pas, je n'ai pas vraiment la sensation de jouer à la même chose malgré les nombreuses similitudes. Là où à agricola il faut veiller à bien se développer dans le maximum de choses, il n'est pas très grave à caverna d'en négliger si on se développe beaucoup dans une chose. Par exemple dans agricola que vous ayez 50 moutons ou 8 vous avez le maximum de points , c'est à dire 4, alors que dans caverna 50 moutons c'est 50 points et 8 moutons c'est 8 points. Ce qui permet de compenser. Du coup on est pas obligé d'être sur tout les fronts, cela permet plus de choix de jeu, et à l'arrivée, puisqu'on peut jouer différement, on a l'impression de jouer à un autre jeu. Donc caverna c'est du bon jeu, qui ne fait pas doublon avec agricola à mon sens. Je pense que certains joueurs préféreront agricola, et d'autres caverna, car les sensations sont un peu différentes.

magicjl

15/01/2014

Ne restera pas dans la caverne
Quelques parties joué en solo et une à 2. Peu de recul sur le jeu pour le moment, mais, celà suffit à apprécier ce jeu. Gros jeu stratégique, aux multiples possibilités d'actions, du beau matériels (et en quantité) et une incroyable envie de refaire une partie. Ce jeu est dans mon top 5 actuel. Connaitre Agricola aide fortement à comprendre Caverna, mais les règles sont très explicite et peuvent donc être comprise par des novices sur ce genre de jeu. Petit hic: les fans d'Agricola seront peu être déçu de ne pas avoir de cartes en main. Les +: Matériels de bonne qualité (et bien fourni) Les expéditions Possibilité de jouer à 7 Durée de vie du jeu plutôt prometteur Les -: Prévoir quelques pochettes supplémentaire (mais c'est pour chipoter)

tt-0b3b44f86eb0d7f...

13/01/2014

Fan d'Agricola -> Giga fan de Carverna
Je m'attendais un Agricola nouvelle formule, quelle surprise de se retrouver dans un cadre Agricola mais avec plein de possibilités supplémentaires, une richesse énorme de choix, une variété d'action. Bref, suis fan encore plus qu'Agricola.

tt-a23c074c94c6c8f...

13/01/2014

encore encore!!!
un de mes jeu préféré pour ma part mieux que son grd frère agricola,le fait qu'il n'y a pas de carte fluidifie le jeu .toujours aussi frustrant il faut etre opportuniste pour gérer au maximum ces deux actions du depart. l'apport principal de caverna c'est l'évolution des nains guerriers en quête de butin mais ce n'est pas la seule façon de gagner.... à chaque fois le jeu est différent et selon le nombre de joueur il évolue pour joueur poilu mais pas que.....à faire découvrir

papoudark88

07/01/2014

De la bombe
Avec une 50aine de partie d'Agricola a mon actif, je me devais de jouer à Caverna. Malgré le peu de parties (2 a 5 joueurs et quelques une a 1 ou 2), je trouve qu'on tient la déja du lourd. Pour les connaisseurs d'Agricola, j'apprécie beaucoup plus : - l'accessibilité, le fun - la flexibilité de la gestion des animaux : plus de moyens différents de stocker les animaux que dans agricola. Ex. mouton avec chien, âne dans mine etc ... - Les expéditions. - parties plus rapide que Agricola et Fermiers de la lande - Je pense aussi que les parties peuvent être très différentes selon le nombre de joueurs. Je rêve d'en faire au moins une a 7, pour essayer. Je sais que je ferais des tonnes de parties et ne regrette pas mon achat, malgré le fait qu'il manque ce que j'adore a Agricola : les cartes, qui donnait énormément de rejouabilité, je doute du coup d'un rejouabilité aussi grande qu'Agricola, le temps me le dira. Du bon, du lourd, du Rosenberg :)

aurel56

07/01/2014

nain agricole
Très bon jeu mais qui fait doublon avec Agricola. Les ménanismes et sensation sont les mêmes. Donc pour ceux qui n'ont pas le premier. Perso je préfère agricola avec la gestion et le renouvellement des cartes.

cmsy

04/01/2014

Agricola + Orra Elabora = CAVERNA
Que dire de ce jeu ? Si vous connaissez Agricola et Orra Elabora et que vous aimez ces jeux, vous aimerez encore plus Caverna ! Caverna reprend les subtilités de ces 2 derniers en effaçant les défauts et surtout la médiocrité de matériel de Orra Elabora. Caverna est tout simplement sublime !!! Pour moi il fait partie des meilleurs jeux tout simlplement !

tt-63abc478e9aee94...

04/01/2014

Que c'est bon !
Etant déjà fan de Agricola et de Uwe Rosenberg, l'achat de Caverna était naturel...Et je n'ai pas été déçu : On retrouve les mécanismes tant appréciés de Agricola mais en moins contraignant. On ne cours pas trop après la nourriture et on a le temps de tester les nouvelles actions liées aux nains et aux expéditions. En résumé, je pense que les joueurs déroutés par Agricola seront fan de Caverna. A acheter d'urgence !

ypondevie

30/12/2013

Agricola ++++
CAVERNA est un AGRICOLA avec beaucoup de choses en plus. Il y a énormément de ressources et d'actions si bien que les manipulations sont encore plus nombreuses et fastidieuses que dans AGRICOLA. Le thème est par contre très sympa et les quêtes apportent un vrai plus. La mécanique des ouvriers "upgradés" est très bonne. Ce jeu ne remplacera pas AGRICOLA dans ma ludothèque.

Chabousse

07/12/2013

Nains agricoles
Avec Caverna, Uwe Rosenberg a voulu faire un Agricola dopé aux hormones pour joueurs velus. En prévoyant un temps de réflexion proportionnel à la profondeur du jeu, il faut compter environ 45' par joueur, même avec des joueurs expérimentés. Le jeu offre une profusion de matériel, de très bonne qualité, correspondant aux multiples voies possibles pour conduire son développement. Chaque joueur est à la tête d'une tribu de nains des cavernes, qui va s'efforcer de développer ses cultures (blé et potirons), son élevage (moutons, sangliers, ânes, bœufs), son exploitation minière (charbon et rubis), et ses bâtiments (dans la caverne) pour maximiser ses productions et ses points de victoire. Le jeu offre une dizaine de manières différentes de scorer, et contrairement aux jeux de gestion de type feldien, il va falloir obtenir des points (ou éviter d'en perdre) dans quasiment tous les domaines pour avoir une chance de l'emporter. Caverna est un jeu d'optimisation, mais aussi de cadencement sous contrainte, puisqu'il faut régulièrement nourrir ses nains et engloutir ainsi une bonne part des ressources produites. La reproduction des nains est également un investissement couteux, si bien qu'avoir plus de nains ne sera rentable que si on les utilise de manière judicieuse sur leurs actions supplémentaires. Il y a dans le jeu des dizaines de bâtiments disponibles à l'achat, chacun avec un effet spécifique, et il faut compter plusieurs parties pour intégrer les avantages respectifs des uns et des autres, et réussir à réaliser les bonnes combos avec les autres actions de jeu. Le jeu offre aussi la possibilité d'envoyer des nains armés en expédition guerrière, mais ici point d'affrontement entre joueurs (le tabou n'est pas brisé) puisque le butin rapporté (qui est fonction de l'armement) est pris dans la réserve générale. Caverna est donc un jeu à la fois très complexe et très profond, qui demande un investissement intellectuel conséquent au départ, mais qui devrait permettre aux fans d'Agricola d'aller encore plus loin dans la réflexion stratégique et l'optimisation.

tt-4e666a9d78710fe...

27/11/2013