Tous les avis pour : Century (2017)
Voir l'épice et se nourrir
Partie découverte hier soir et à 5 joueurs, la partie a duré moins d’une heure. Ce que j’aime particulièrement, c’est la simplicité des règles et la manipulation du matériel de très bonne qualité. Les règles tiennent en une page recto-verso. A son tour, le joueur dispose d'1 action à choisir parmi ces 4 : je joue une carte, j'achète une carte Point, j'achète une carte Marchand, je reprends mes cartes précédemment jouées. L’enchaînement des tours en gérant sa main de cartes et en combotant zun peu - je gagne des cubes, je dépense des cubes, est d’une déconcertante fluidité. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce jeu. Il pourra sembler léger à d'autres joueurs. Essayez-le pour vous faire une idée. :-) PS : Avis pour Century : la route des épices

Greta

16/03/2019

century version golem
Ici c'est le même jeu que century la route des épices, soit la première boîte de la trilogie annoncée, seule la charte graphique change ainsi que les ressources sous forme de gemmes. Bien plus joli que son petit frère et toujours aussi bon.

meliadus94

27/02/2019

Des golem a la carte
Un bon jeu de construction de main malin et accessible dans un bel univers graphique.

Thibault B

16/02/2019

je n'étais pas embalé pour l'acheter puis j'ai craqué! et j'ai très bien fait!
j'y joue à trois, avec ma femme et ma fille de 7 ans, ma femme gagne tout le temps mais quel plaisir ce jeu! tout à fait comme je les aimes rapide à expliquer un peu d'opportunisme et pas trop de calcul mais un peu quand même... on enchaîne les parties ce qui est rare chez nous car on passe vite à autre chose...

tt-ee52000d0526f06...

11/02/2019

Splendor Killer ?
J'ai essayé ce jeu au festival de Cannes et dois dire que depuis j'ai qu'une envie c'est d'y rejouer. Une mécanique un peu à la Concordia dans le deckbuilding où l'on achète des cartes qui permettent de faire des actions. Le tout est de créer une synergie avec nos cartes précédentes. Parlons règles de jeu : tous les joueurs commence le jeu avec les même 2 cartes. A notre tour nous avons une action à faire partis 4 : - récupérer une carte action de la rivière de cartes dispo et qu'on ajoute à sa main - jouer une carte de sa main et appliquer l'effet - récupérer un contrat partis les 5 affichés en fournissant les épices demandées - récupérer en main toutes ces cartes jouées précédemment A oui , je vous ai pas parlé du thème : expédier des épices . Il y a 4 épices dans le jeu du commun au plus rare. Il faudra combiner ses cartes afin de convertir aux mieux les épices afin de réussir à avoir le nombre et le type d'épices pour un contrat. Et splendor la dedans ? Bah déjà on est limité à 10 épices dans notre stock (comme les 10 jetons de splendor). Puis, on construit des cartes à l'aide de ces épices (comme splendor). Et c'est tout. Ah oui j'oubliais : la partie s'arrête quand un joueur a réussi à faire 5 contrats. En tout cas vous l'aurez compris j'ai adoré ce jeu et j'espère que je vous ai donné envie de l'essayer .

Pyvert

31/01/2019

Spices for all
Très bonne surprise que Century ! Même si le thème reste anecdotique, il est fort agréable de manipuler cubes de couleur et jolies cartes, à l'iconographie très lisible. La mécanique est profonde et la rejouabilité énorme. Curieusement, je le trouve moins froid et plombant qu'un Splendor, qui est dans la même famille.

28/01/2019

Mieux que Splendor
Critique de la version Century Golem. Un jeu qui est souvent comparé à Splendor, sauf que je trouve le thème est moins froid et la mécanique un peu plus élaborée. Il faut prévoir ses actions sur plusieurs tours en regardant de temps en temps le jeu des adversaires pour soit les prendre de court sur la carte golem visée. On ne connait pas le vainqueur avant le décompte pouvant être surprenant. Tous le monde ne commencent pas avec le même nombre de gemmes selon sa position dans la partie ce qui équilibre parfaitement le jeu. Niveau rejouabilité cela reste au même niveau des jeux dans sa catégorie. + graphisme (j'adore la boite) + matériel de bonne qualité (pièce en métal, carte épaisse, gemme de bonne taille) + mécanique simple sans être complexe. + rejouabilité, équilibré, simple - Prix Mieux que Splendor même si il lui ressemble beaucoup, ferait doublon dans la ludothèque par contre je conseille celui-ci si vous aimez comme moi les graphismes.

Revan

31/12/2018

Un deck bulding, mais pas vraiment
Déjà le jeu est magnifique. Les cartes sont de toute beauté. Ensuite la mécanique est très sympa, on est devant un deck building, mais on l'aléatoire ne joue plus, puisqu'on a toutes ses cartes en mains et qu'on choisi l'ordre de pose et le moment où l'on va repiocher sa défausse. Mais en même temps, il faut pas s'endormir sur ses combos, car les autres joueurs avancent aussi et le golem qu'on visait va peut-être partir sous notre nez car on a trop tarder. prévoir, anticiper, mais savoir réajuster sa stratégie à tout moment fait tout le sel du jeu.

Kaltewn

28/12/2018

A découvrir impérativement....
Matériel de très bonnes qualité, accessibilité des règles, fluidité, tensions, mécanisme qui tourne bien, re-jouabilité très bonne, graphisme superbe. Ce jeu à sa place entière dans l'univers des jeux de sociétés modernes. Une belle découverte.

POPY3030

27/12/2018

J'en reprendrais bien une pincée
Des épices, dans leurs petits godets sympas, de la monnaie pour acheter des cités, des combos qui tournent toujours bien : un petit délice de jeu, facile à prendre en main. Au fil des parties, mon plaisir ne s'éteint pas. De plus ce jeu plait à toute la famille, des plus novices aux plus experts, ce qui permet de jouer, et rejouer, sans se lasser. Un must à posséder.

tt-a6209e97ba6cad1...

30/11/2018

Acheté un peu par hasard, initialement pas forcément attiré par le jeu. Notre tablée se compose le plus souvent d’amis/collègues qui découvrent le jeu en général, je suis toujours en recherche de jeux faciles à expliquer, sortir et à rejouer. Après avoir acquis Splendor à l’échange, presque par défaut, j’avais pu me rendre compte de son attrait auprès de notre famille et de certains amis, sans compter sur son côté addictif. Alors pourquoi pas !? Matos attrayant, une page de règle, on a envie d’en refaire une. On le ressort aussi facilement. Si j’aime bien la (mini) tension ajoutée par les pièces sur les objectifs, le jeu demeure un poil trop linéaire à 2. Jouez-y à 4, les choix pour s’adapter à une rivière d’objectifs fluctuante se révèlent être plus intéressants.

Sysyphus - Pommard

15/10/2018

Bon, c'est déjà mieux que Splendor, mais...
Je m'ennuie ferme à Splendor, un peu moins à Century. Déjà, malgré son côté très mécanique, Century me fait un peu plus voyager, grâce à la beauté de son matériel et ses illustrations qui nous emmènent en Orient. Et la construction du "moteur", basé sur des combinaisons d'échange, est moins monotone qu'à Splendor (où on se contente d'accumuler). Je trouvais le concept séduisant sur le papier, mais le jeu m'a ensuite un peu déçu. Encore un jeu trop calme, à l'ambiance studieuse et concentrée, et malheureusement assez répétitif dans son déroulement, puisqu'on peut se retrouver à répéter sans fin son cycle moteur pour produire les épices demandées. Je suis persuadé que c'est un jeu subtil et riche, mais il ne m'amuse pas particulièrement et du coup je ne suis pas motivé à réfléchir convenablement et à faire ce qu'il faut pour gagner, je me retrouve à jouer un peu à l'emporte-pièce. Dommage, parce que c'est un idéal de simplicité. Sans doute parfait pour un certain type de "nouveaux joueurs".

Chakado

13/10/2018

6,4
Un joyau !
Note : avis portant sur la version "GOLEM" du jeu Jeu découvert par hasard, nous ne connaissions pas l'édition de base et nous sommes fiés à notre vendeuse favorite ainsi qu'à la promesse visuelle... Eh bien rien que sur ce plan là, l'ouverture de la boîte, c'est déjà des paillettes plein les yeux !!! Des cartes plus jolies les unes que les autres, chaque golem est différent, les illustrations sont d'une poésie extraordinaire.... il m'arrive encore de sortir la boîte juste pour contempler ces petits tableaux poétiques et immersifs.... et puis les gemmes, ah les gemmes, cette impression d'y être, piocher dans ces tas de gemmes, on s'y croirait !! Beau, beau, beau !!! Inutile de dire que mes filles de 8 et 10 ans en sont dingues !! Et puis vient le jeu. Alors c'est simple : pour construire un golem, il faut une combinaison particulière (jamais la même !) de gemmes. Et comment on y arrive ? En piochant directement les gemmes, ou en les échangeant ou en les améliorant. Point barre. Les règles tiennent sur un A4 recto-verso. Le vrai GROS plus du jeu : 1 action par tour et par joueur. Ce qui fait qu'un tour dure montre en main 15 sec. On y joue à 2, 3, 4, 5, ça tourne, vite, très vite, on observe, on anticipe, on regarde les autres : quel golem est visé par untel, est-ce que je peux le finir avant mon adversaire ? Ou bien me replier sur un plan B (hum... jeu de mots...) Il y a du deck-building (on doit se faire une main au départ, en "achetant" les cartes d'échange, pioche de gemmes ou améliorations disponibles au marché), de l'anticipation, du combo (à mort !), de la collecte de ressources... Bref, une merveille, des règles d'une fluidité parfaite, un jeu beau (mais vraiment BEAU !!!), simple, complexe, rapide, et vraiment accessible à tou(te)s pour un plaisir de 30min sans condition ni la moindre hésitation ! Pour anecdote : les deux dernières parties jouées à la maison : une entre ma mère (81 ans), ma 2e fille (8 ans) : résultat, plaisir réel pour tout le monde ! Et la 2e ce matin : moi et ma fille de 10 ans : j'adopte une réelle stratégie de deck-building et elle juste une stratégie de pioche : 30min plus tard : je me fais avoir... Les parties à 5 avec les potes sont tout aussi jouissives ! Magnifique, un top5 de notre ludothèque !

Jeonid Ran

29/09/2018

C'est pas un peu le Bazaar ?
Non ? Vous trouvez pas ? Moi ça me fait vachement penser à ce bon vieux Bazaar de mon enfance quand j'étais petit, en mieux. Et vu que Bazaar j'aimais bien et ben Century j'aime beaucoup. Plus stratégico-tactique, plus beau, faut réfléchir mais pas la peine de se luxer le genou vu qu'il y a quand même une part de hasard qui induit une incertitude je dirais... Pour moi c'est devenu un basique qui renouvelle très bien un super basique. Fonctionne bien en familial à partir de 10 ans.

tt-a126e1219619f1f...

01/09/2018

Epicébon
Ce jeu a été un coup de cœur lors de sa découverte. Une explication très simple, un matériel de bonne qualité (j'aime bien les petites coupelles d'épices) et une fluidité déconcertante. J'ai adoré la mécanique tellement elle est simple et en plus de cela se rajoute une tension en fin de partie quand on joue la gagne... L'avantage sera quand même donné à celui qui provoque la fin de partie - comme à Splendor qui lui ressemble Le concept de la trilogie est alléchant et original Du familial profond

Pinovitch

01/08/2018

Un ptit golem pour la route
Vite expliqué et hop on joue.. De belles illustrations, du beaux matos (support des cristaux, pièces en métal, cristaux plastiques solides et de belles couleurs) et un thermoformage bien pensé ( sauf si les cartes sont sleeves). Un bel univers, un bon jeu à 2 joueurs. Un régal !!

tt-f945cda9e99011a...

05/07/2018

Superbe!
Petit jeu bien sympathique. D'une grande simplicité, Century vous permettra d'initier de nouveaux joueurs ou de tuer une petite demi heure sans trop de peine. Le concept est simple et se base sur l'échange de gemme pour pouvoir acheter des golems qui vous rapporteront des points (je parle bien entendu de Century édition Golem!). Ce jeu ravira les adeptes de jeux confirmés qui voudront se détendre un peu sans se prendre la tête tout comme convertir aux jeux de sociétés des joueurs plus casual qui n'ont pas envie d'être assommés par des heures d'explications pour un premier jeu. Pas grand chose de plus à dire cependant tant le jeu est simple! Petit plus pour la version Golem qui est vraiment magnifique. Les illustrations sont vraiment agréables et travaillées, rien n'est laissé au détail. Le matériel est d'une grande qualité, pour ce prix je ne m'attendais pas à un tel travail. Les gemmes sont en plastiques mais très bien réussies, le système de rangement est clairement adapté et nous avons même droit à des pièces en métal pour compter les points bonus! Ca semble peu mais pour ce prix on a généralement droit à des cubes de bois, des cartes et papier et des pièces en carton dans une boite de rangement en vrac ^^

Releschen2015

16/06/2018

Gemme beaucoup...
simple à comprendre, parfait à 2 ou à 5

Gov

10/06/2018

Une route des épices qui manquent de saveurs
Oui la mécanique est bonne, facile à comprendre, fluide... Mais voilà c'est tout. C'est trop mécanique, répétitif et on finit par s'ennuyer. Ca manque de peps, de coups plus complexes, de réelles interactions, de réels blocages etc... Gros bémol pour ma part, le matériel. Les cartes sont joliment illustrées mais les cubes en bois en guise d'épices laissent vraiment à désirer surtout quand on voit ce que certaines productions peuvent faire côté matos. J'attends de voir les autres jeux de la trilogie, peut-être la mécanique sera plus complexe et satisfaisante à mon goût.

Antoinette

23/05/2018

J'aime les gemmes
AVIS POUR L'EDITION GOLEM Dans le monde des Golems, construits à partir de gemmes jaunes, vertes, bleues et rouges, on ne badine pas avec les matériaux. Tout doit être de qualité. La mécanique de jeu, le carton, le plastique et même la boîte pour ranger le tout avec ses petits compartiments fermés par un couvercle pour le transport. Si on ajoute à ça que les règles tiennent sur une page A4 recto/verso et que le jeu en lui même est suffisamment complexe pour un vrai joueur aguerri tout en donnant envie d'y jouer souvent, on comprend aisément la cote de ce jeu.

Baron Sciv

07/05/2018