Tous les avis pour : Century (2017)
Pas mal du tout.
Honnetement j'acheterais le jeu a sa sortie, car c'est plutot un jeu agreable et facile d'acces. Apres je ne suis pas sur que le jeu soit si parfait, mes 2 seules parties se sont soldees par des victoires ineluctables servies par une chance insolente au tirage de debut de partie. C'est un peu mon souci avec ce jeu pour le moment, j'ai la vague impression qu'il y a des sorties completement desequilibrees qui favorisent un joueur et n'offrent aucune possibilite aux autres de revenir dans la course. Ceci dit le jeu reste assez agreable a jouer, je me demande juste si me trouvant dans une situation ou ma seule solution est d'esperer que mes adversaires jouent mal pour m'en sortir je saurais rester positif.

tt-e0434b133a84e40...

24/07/2017

Transformation !
Tout est dans la transformation ! Century est une très belle réussite ludique qui tente d'extraire la substantifique moelle d'un bon jeu à moteur ("à la Splendor") Oui car ici on est dans un jeu du type "Splendor", le jeu difficile à détrôner dans la catégorie: simple, rapide, efficace, tactique, beau et très addictif. Et Century s'en sort très très bien ! Alors on est un cran au dessus en terme de complexité, car ici les ressources ont des valeurs et on va pouvoir les transformer. En début de partie on se demande d'ailleurs comment on va s'en sortir avec juste une carte de production et d'upgrade. Et ben on s'en sort ! Le matériel est aussi de qualité, avec des zolis cubes en bois dans des petits bols tous mignons et des pièces en métal. Les cartes sont bien allongées (format tarot), ce qui permet de bien visualiser son moteur. Les bols ne sont pas hyper pratiques, mais l'intention est bonne. Alors, Splendor killer ? A essayer de toute urgence !

jahwork

22/07/2017

Un Splendor-like tout aussi ennuyeux
Les plus : - Règles simples et vite expliquées - Beau graphisme Les moins : - Répétitif - Froid et ennuyeux - Thème qui aurait pu être mieux mis en avant Si vous n'avez pas apprécié Splendor, vous pouvez passer votre chemin pour Century : La route des épices.

Dexter269

20/07/2017

5,3
En route !
Beau jeu, matériel de qualité, des mécanismes simples pour une course aux achats. Pas le jeu de l'année et une thématique anecdotique, sans doute un peu froid dans sa mécanique, mais il fait son office pour ceux qui veulent commencer tout doux dans la gestion de ressources.

tt-40428d2cd9be11c...

17/07/2017

sympa mais peut être frustrant
le jeu est sympa, le matériel est beau, avec des dessins magnifiques (même si certains se répètent beaucoup) et les règles sont faciles à apprendre. on peut préparer quelques coups, essayer de deviner ce que peut faire un adversaire etc. vraiment un jeu qui se joue facilement. le seul problème c'est qu'il est déséquilibré: si un joueur a une carte de production (en plus de la 1ere) alors que les autres n'en ont pas, il a un avantage et peut gagner la partie facilement. l'inverse est également vrai, si un joueur n'a que la 1ere carte de production et que tout le monde a une aute carte de production, il n'a aucune chance de gagner (testé de 2 à 5 joueurs). c'est vraiment dommage, du coup, il faut trouver une alternative à cet obstacle car au bout d'un moment, les cartes de production/transformation restent figées et plus rien ne bouge.

hbomb

07/07/2017

6,7
Extrement calculatoire et punitif!
Si vous aimez les jeux de cartes à cube en bois, ce jeu est pour vous!!! Une action par tour, ne pas se tromper! (prendre une carte, faire une action d'une carte, acheter, ou reprendre toutes ses cartes) Voila

M.PinK

07/07/2017

Sublime
J'ai clairement eu un gros coup de coeur pour ce jeux. Les graphismes sont superbes et le système est très simple. La réflexion doit être poussée pour gagner et apprécier ce jeux A posséder par tout ceux qui aiment les jeux de réflexion

tt-8541f227a2195e2...

03/07/2017

les epices c'est pas que dans DUNE
un tres bon jeu de course aux objectifs représentés par des cartes. jeu acheté pour finalisé une commande, je dois dire qu'il m'a agréablement surpris par sa simplicité (1 action a choisir parmi 4), sa jouabilité (on cogite a trouver un plan A puis B en cas de probleme), et son tres beau matériel (belle carte format tarot, petit pot en plastique avec cube en bois, pieces en métal). Century est tres simple n'est pas simpliciste est à une grande profondeur de jeu. et me rappel Splendor par ses qualités. Hyperjouable quelques soit le nombre de joueurs et jouable jusqu'a 5 ce qui n'est pas a négligé.(à notre époque beaucoup de jeu se limite à 4) Avec en plus une durée de jeu reduite (compté 45minutes à 3/4 voire moins une fois le jeu maitrisé) et une boite pas trop grosse pour ne pas étouffé nos étagères surbombées. beaucoup de qualité dans ce jeu j'attends avec impatience les 2 autres boites et voire ce que l'ensemble va donner. Mais pour un premier jeu je dois dire que c'est une franche reussite.

harveyfox

03/07/2017

plutot epicé
Un bon jeu qui rappelle sans doute Splendor... Facile d’accès, agréable à jouer. Une interaction entre les joueurs qui consiste à une course vers les objectifs les plus intéressants. Par contre un thème plutôt inexistant...

bacco

25/06/2017

Celui qui épice le plus loin?
+ règles simple matériel agréable tours rapides - répétitif pas de retournements de situation possibles peu de stratégies possibles

tt-20df267ffce8bf2...

20/06/2017

5,8
Excellent
Une boite et des cartes superbement illustrées, un très bon matériel et un rangement top ( on peut bouger la boite sans voir ses ressources sans dessus-dessous) donnent le ton à la qualité de l'objet. Des règles simples, lisibles, expliquées en 5 min font de ce jeu un incontournable. Je l'ai apporté au club, hier soir, et les avis étaient très positifs. Sous ses règles légères, on trouve un jeu riche, plus stratégique qu'il n'y parait. Pas de soucis de rejouabilité. Je le comparerais à Splendor (un classique pour moi) avec un je ne sais quoi de plus stratégique, peut être du fait de n'avoir que 4 ressources (au lieu de 6 dans Splendor) et cette possibilité de les upgrader ou downgrader. Conseil: surveiller vos adversaires. Bon jeu.

Arjulu

19/06/2017

Un gateway game presque parfait
Un Joli matériel, des règles limpides, un temps de jeu contenu (40 minutes à 4 pour la première partie) des statégies multiples, une interaction importante et une rejouabilité énorme. Deux points négatifs : il n'est pas du tout immersif ce qui peut rebuter les nouveaux joueurs et j'aurais aimé un plateau joueur plus épais avec des espaces pour emboîter les cubes. Le meilleur jeu auquel j'ai joué depuis longtemps.

tt-40441e2165671ee...

Splendor en plus calculatoire
Les règles de jeu tiennent sur un A4 recto verso et il n'y a pas besoin de plus. C'est clair et efficace. Ensuite dans la mécanique on est sur du splendor like : mettre en place un moteur et espérer que les cartes à acheter soient de même type que notre moteur. C'est un peu plus calculatoire car il est possible de récupérer des épices (l'équivalent des pierres dans splendor) sur certaines cartes. Le fait que les actions soient répétitives (comme splendor) mais que le jeu soit plus calculatoire m'empeche d'enchainer les parties contrairement à un splendor

drizzt2511

6,5
Avec ou Century ?
Je n'étais pas un joueur de Splendor. Pas attiré, pas trop fan sans trop savoir pourquoi... Là, j'y suis allé méfiant et... je me suis laissé séduire, je dois reconnaître. Peu d'interaction c'est vrai (encore que) mais pas mal de finesse. J'aime beaucoup cette possibilité de reprendre ses cartes en main, d'améliorer et d'user au mieux de son deck, en fait. J'aime également le fait de devoir payer cher pour des cartes qui peuvent sauver le coup, d'être obligé de surveiller les autres, de se rappeler leur score. .. A 2 ça va vite, c'est un vrai duel tendu. A 3 presque autant. A 5 pas essayé mais ça me tente moins.

Brissac

Les yeux fermés !
Une prise en main ultra rapide, des règles simples et sans prise de tête, du beau matériel. Il ne faut pas hésiter. Un jeu qui sait allier simplicité et réflexion. Un seul commentaire : l'action "repos" qui permet de reprendre les cartes précédemment jouées afin de les réutiliser par la suite. A trop user de cette action le jeu peut en être réduit à l'usage d'un nombre restreint de cartes tout au long d'une partie (finalement cela dépend des cartes achetables sur le marché), alors que le jeu présente beaucoup de cartes qui peuvent ne pas être exploitées au cours d'une partie. Je précise que je joue en 1vs1 ce qui forcément limite le nombre cartes utilisées. Avec plus de joueurs l'usage de cette action devrait être plus mesuré avec la fluidité des échanges et un jeu qui délivre plus de cartes sur la marché. Dans tous les cas, Allez y foncez !

tt-c4386e4a9eb9b0d...

17/06/2017

Simple et profond
Century se met en place en quelques minutes, les illustrations sont belles, les règles sont simple...et le gameplay est au rendez vous...bref un très bon titre ! Lily et son papa.

olive3

15/06/2017

Un jeu très accessible
Century " la route des épices" est un jeu dont les règles s'expliquent en 2 mns et qui développe tout son arôme dès les 1ers instants. Un petit mélange de combo / Light ( very Light) deckbuilding à la prise en main simple(iste). Vous recherchez un jeu rapide, où la réflexion doit être vive à défaut d'être profonde : ce jeu est pour vous. Vous êtes adepte de Rosenberg et Knizia : passez votre chemin... PS : à noter la qualité du matériel : excellent. Même les piècettes sont en métal !

Suryadas

12/06/2017

Un nouveau classique !
Amateurs de thèmes immersifs, de rebondissements, et de fous rires... ce jeu ne vous comblera pas :) Comme Splendor, il reste très froid, le thème n'est que plaqué (mais il rend le jeu beau), et il y a surtout du silence autour de la table. Mais... comme Splendor, ce jeu est super prenant, cérébral, et le deckbuilding, au coeur du jeu, est à manier avec beaucoup d'attention, afin de prendre ses adversaires de vitesse ! Un excellent jeu de manipulation de ressources ! Bravo à Plan B pour la qualité du matériel, malgré un termo loupé pour les cartes (pourquoi ne pas avoir plus creusé, les cartes finissent par se balader...). Dommage aussi que les deux prochains opus soient si éloignés (2018 et 2019).

Pit0780

11/06/2017

Dans la lignée de Splendor
essayé et acheté direct le jour de sa sortie! regles simples et rapides, durée de jeu petite, efficace et convivial même si on joue en autiste..))) Bref un nouvel opus à la splendor mais qui renouvelle bien le genre, avis aux amateurs!

tt-d120b371834a565...

09/06/2017

Superbe
Très bon jeu , matériel jolie rien à dire et les règles sont très simple

smano

15/05/2017