Tous les avis pour : Century (2017)
C’une tuerie !
(Bon, je n’irai pas encore jusque-là, mais j’avais envie de la faire… Désolé…) D’un côté, une simplicité redoutable : à mon tour, soit je réalise un objectif, soit je prends en main une carte qui m’y aidera (je construis mon moteur), soit je joue une carte de ma main, soit je reprends tout en main. Balaise de pureté. De quoi embringuer facilement des non-joueurs. De l’autre, un gameplay pouvant satisfaire les gamers : achat de cartes qui vont bien ensemble, construction de moteur à ressources, gestion des stocks de ressources, surveillance des "coûts" des cartes disponibles à l’achat, objectifs, gestion du "rebond post-objectif". Le fait que l’on puisse appliquer plusieurs fois l’effet d’une carte "échange" permet de préparer de beaux coups gratifiants et d’optimiser son jeu.. Et contrairement à Splendor, pas de gros déséquilibre non-compensé pour gâcher mon plaisir. Ici, si les cartes ne sont pas toutes aussi puissantes, le jeu auto-équilibre ça simplement et intelligemment. Je me réjouis d’avance de sortir ce jeu avec des non-joueurs, pour enfin sortir autre chose que des jeux d’ambiance ou très légers et je m’étonne qu’il n’ait pas été créé bien plus tôt, tellement il est « évident ». Côté négatif, l’édition pêche par plusieurs aspects : - le feuillet de règles, pourtant très court, est bourré de maladresses de français et de coquilles ; - le jeu contient des ressources vertes, des rouges, des marron : les daltoniens vont moyennement apprécier, car elles sont toutes de la même forme et de la même taille et qu’aucune icône ne permet de les différencier sur les cartes ; - je ne trouve pas les bols très pratiques pour saisir les cubes.

beri

25/10/2017

super !
regles super simple et je le trouve moins aggréssif que splendor , avec century on a le temps pour se developer et l'on est pas bloquer par les 15 points de victoire . le cote marchand pour moi marche bien ( on achete , revend , echange ) .

gerard du 56

14/10/2017

C'est une tuerie ? (ben quoi, pas mal non ?)
Le jeu qu'on aime sortir pour son rapport rapidité/profondeur de jeu. C'est là pour moi le seul point commun avec Splendor qui ne fera donc pas doublon avec Century. Ça c'est fait. L'illustration et la qualité du matériel sont parfaits. La sensation de la mécanique du deck-bulding est très bien retranscrite dans un jeu facile à première vue mais peut s'avérer très tactique en commençant à le pratiquer souvent.

loupNaqala

10/10/2017

combien de temps pour traverser le desert, un siècle ?
Le jeu est beau beau beau. La mécanique est simple à expliquer , rapide et il y a de quoi réfléchir au cours de la partie. Son seul défaut, c'est un thème plaqué. Je n'ai pas l'impression de faire du commerce d'épice en orient. J'aurais pu aussi bien vendre des bijoux au noble de la renaissance. Mais refaire une partie de temps en temps, je ne dis pas non.

dje03

27/09/2017

6,8
Les senteurs du monde
Jeu très joli au niveau des cartes, des petits cubes de couleur et basé sur la réflexion et l'observation du jeu des adversaire.

tt-e31be865301d3fa...

25/09/2017

Excellent
Jeu familial +. On peut jouer simplement ou en faisant chauffer un peu plus les neurones. Jeu très fluide, simple à expliquer, efficace et tactique. Il sort très souvent et plaît immédiatement. Très beau en plus... Et très vite installé. Le jeu parfait du moment.

tt-7ae33360115ec88...

28/08/2017

Très bon jeu qui ne me semble pas innovant
Century est très bien fait, intéressant, les parties sont dynamiques (si vous jouez avec des joueurs qui n'analysent pas préalablement chaque action)mais j'ai eu l'impression de jouer à une variation de Splendor.

TROULULU

18/08/2017

très bon, déjà vu
Compliqué de donner un avis objectif. Le jeu est très similaire à Splendor et certainement d'autres. De ce fait, ayant déjà celui ci cela fait un peu doublon. Mais à choisir, pas convaincu que Splendor soit meilleur. Le plus grand défaut de Century est d'arriver après. Car la mécanique est simple, le matériel est bon. Pas grand chose à reprocher.

MisTeR ToON

16/08/2017

Pépite addictive pour cubiste
Parfaitement adapté à la découverte des mécanismes de gestion de ressources. Se joue en dilettante en fin de journée, pour ouvrir une soirée jeux ou se creuser les neurones? Optimiser les échanges d'épices peut devenir un casse-tête, faire coïncider les cartes prises Mais si mais si... Après quelques parties, on comprend rapidement que choisir les grosses cartes ne nous aidera pas forcement. Cartes moyennes pour conclure rapidemenet peut achever nos adversaires... Ce jeu permet de lancer une soirée ou de faire découvrir le Jeu à des non joueurs et même des enfants. Cartes très jolies. Si votre adversairs est long à la réflexion, vous pouvez prendre le temps de les observer ;-) Mais la qualité du matériel ne semble pas exceptionnelle... En bémol, je dirais... 1/ "cette pioche qui sert du hasard et peut favoriser ou désservir". Mais c'est dans la thématique de la loi de l'offre et la demande sur le marché. 2/ Le thème pas assez exploité. On échange des épices contre d'autres épices. Mais sur les cartes ce sont des cubes... Ils pourraient symboliser des épices. On ferait très bien le lien avec le symbol du cube. On se force donc à nommer les épices plutôt que dire "1 cube jaune contre 1 cube rose" Dommage... Celui qui met fin à la partie a de forte chance de gagner et ce de façon récurrente. Ce n'est pas un souci bloquant mais ça donne l'idée qu'il faut se concentrer sur le nombre de cartes plus que leur valeur.... Découvert grâce à glloq. 1ere partie au Meisia. J'ai fini par l'acheter, un peu tiraillée et finalement ravie de cet achat.

Blanche-

16/08/2017

Excellent jeu
Certes dans la même veine que Splendor, il est évident qu'ils sont dans la même catégories de jeux abstraits (le thème est complètement plaqué et éculé, les illustrations pas folichonnes) mais côté mécanique, ça tourne comme une horloge suisse! Il y a une page recto/verso de règles, format A5, dont 25% pour les remerciements et la mise en place.... Bref, facile à expliquer, facile à jouer, de la réflexion, juste ce qu'il faut pour ne pas jouer bêtement mais il n'y a pas 250 paramètres à prendre en considération. Le jeu tourne aussi bien à 2 qu'à 5 même s'il y a forcément un peu moins de contrôle à 5 qu'à 2. En plus, la possibilité de le mixer aux 2 autres jeux à venir (en 2018 et 2019) pourrait décupler son intérêt. Pour les amateurs de jeux simples (pas simpliste hein!), je le verrai bien dans de futurs tournois, tout comme 7 Wonders et Splendor. Peut-être pas un must have, mais un très bon jeu pour le sûr!

stueur

13/08/2017

des cartes, des cubes en bois....c'est simple de jouer
une belle réussite très joueur, limite addictif, facile à mettre en place et à expliquer....j'attends avec impatience century 2018 et 2019, bravo au créateur et merci....en place dans un petit pochon ça ne prend pas de place comme caylus magna carta

tt-a0d5b6f1cd9489b...

09/08/2017

Le jeu du century ?!
Un très bon jeu. Le jeu se joue rapidement (40mns pour 1ère partie à 3 joueurs) et a des règles très simples (vous pouvez expliquer les règles en 10mns) par contre le jeu n'est pas simpliste car il faudra bien étudier les cartes pour mettre en place une stratégie pour arriver à avoir les bonnes marchandises au bon moment. Attention, si vous n'aimez pas les jeux trop répétitif ou opportuniste - passez votre chemin ;-)

Ced78

07/08/2017

Simple, rapide, abstrait mais très plaisant
Century est le genre de jeu ou l'on prend plaisir des la première partie. Il est accessible pour les joueurs peu habitués à jouer. Les plus expérimentés trouveront également de quoi se faire plaisir avec les enchaînements de cartes (combos) Il boxe donc dans la même catégorie que splendor qui a les mêmes qualités mais les sensations sont quand même un peu différentes, il n'y a pas doublon. Je l'ai essayé dans toutes les configurations (de 2 à 5 joueurs) et cela fonctionne quel que soit le nombre de joueur. Un petit coup de cœur

Samy974

03/08/2017

Fluide.
S explique en 5mn , mecanique astucieuse et fluide, tour de jeu super rapide et beau materiel , une reussite.

Virgile de Rais

03/08/2017

tres Belle surprise
Après une partie je donne un avis brut de coffrage. Effectivement il y a des similitudes avec Splendor mais c'est plus subtil. Il faut essayer de comboter nos cartes en vue d'améliorer notre stock d'épices ( les ressources) afin de réaliser des objectifs (points de victoire). un tour de jeu est hyper rapide. Une action parmis 4. Jouer une carte, acheter une carte, remplir un objectif ou reprendre toutes ces cartes en main. Il faut regarder ce que font les autres pour éviter de perdre l'avantage sur un objectif. Ce qui est primordial dans Century est de bien gérer son deck de cartes. Acheter des cartes c'est bien mais il faut un bon enchainement avec le reste de nos cartes. En début de partie j'avais l'avantage mais ensuite je me suis fait rattraper car je n'ai pas su gérer mon deck jusqu'à la fin. \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*après 9 parties a 3 4 ou 5 joueurs je confirme que c'est un très bon jeu. Les règles s expliquent très rapidement ainsi que l installation du matériel. La qualité du matériel et les graphismes sont top S agissant d une trilogie je suis impatient pour le second opus. Vraiment une belle surprise.

Franck19

01/08/2017

Yes !
thème un peu absent Joli matériel sans plus C'est du deck building Pour ceux qui n'apprécient pas, ben évitez Pour ceux qui aiment foncez ! Une interactivité peu présente mais néanmoins à prendre en compte Une adaptation permanente tout en poursuivant sa stratégie Jeu qui se renouvelle à l'infini Je conseille

tt-e87c5347aaf877f...

31/07/2017

Pour quelques épices de plus...
Présentation et matériel impeccable ; règles hyper simples à expliquer et à jouer... Après c'est une autre histoire... Plusieurs stratégies possibles et quand les marchands s'enchaînent mal, obligation de se torturer les méninges pour faire des combos parfois étonnants. Attention par contre à vouloir toujours plus de grosses épices on passe parfois à côté de la victoire facilement !

sdatiche

Simplicité et Fluidité
Century n'a pas une mécanique extraordinaire, novatrice.Cependant tout va résider dans sa simplicité et sa fluidité. il s'agit d'un jeu de combinaison de valeur et d'acquisition de cartes pour réaliser l'optimisation de ces combinaisons. Toute la stratégie va tenir dans la constitution de son deck de cartes actions et celle d'empêcher les autres de, justement, leur laisser les meilleures cartes. Cette stratégie donnera la profondeur nécessaire au jeu malgré sa simplicité. J'aime assez bien et le trouve un peu plus subtil que Splendor, jeu avec lequel il est souvent comparé...

tapimoket

24/07/2017

Parfait ! si on aime ce genre...
Un splendor like, saupoudré d'un peu de dominion ( en hand-building ): C'est fluide, rapide, facile d’accès,épuré: on cherche le point de bascule et l’interaction indirect sans être parasité par des méca inutiles. Rajouté à ça un travail éditorial impeccable et un nom d'éditeur plein d'humour. Pour le reste il à les defaut de ce type de jeu " à construction de moteur": Froid et calculatoire, théme plaqué, Win to Win.... Mais perso j'ai trouvé cela implacable :)

easydoor

Répétitif et ennuyeux
Un cube jaune contre un cube rouge et hop un cube rouge contre un cube vert et c'est reparti on recommence...un cube brun contre un cube rouge et trois cubes jaunes, on remplit un objectif et c'est reparti...un cube jaune contre un cube rouge....... bon heureusement le jeu ne dure pas trop long mais oh grand Dieu que cela est monotone!!!!

monkyky

3,8