Tous les avis pour : Century (2017)
Excellente édition, j'ai bien fait d'attendre ! (ceci concerne la version GOLEM !)
Dire que j'ai failli aller sur des sites exotiques pour l'avoir (en anglais, enfin juste la règle). Bref après avoir testé Century, version épicée, il manquait un petit truc et mon épouse n'avait pas trop accroché malgré des mécanismes qui nous plaisent (un peu de deck building, un peu de collection, un brin d'opportunisme...) Les cubes "épices" en bois et de petite taille peut-être ? Bref en voyant l'édition originalement prévue je me suis dit qu'elle finirait pas débarquer dans nos contrées, bingo, et c'est une vraie réussite ! On garde les jolies pièces mais on remplace les bols et les épices par des récipients pleins de grosses gemmes colorées. L'illustrateur a fait un bien joli boulot aussi (chaque carte "échange" est décorée pour coller au pouvoir de la carte) et les golems sont bien sympathiques. Pour info, près de 10 parties en une semaine, ce n'était pas arrivé depuis Star Realms il me semble :-) Junior (10 ans) adore aussi, bref bravo et merci PlanB ! Prix un poil supérieur aux jeux de ce format (boîte moyenne) mais le matériel le justifie amplement (cartes absolument superbes et agréables à tenir en main)

axelian73

07/05/2018

Autre thème, même jeu
"Century - Golem Edition" est identique à "Century - La route des épices". Les seules différences résident dans le thème, les graphismes et la présentation du matériel (qui est par ailleurs plus facile pour le rangement dans la boîte dans l'édition Golem). "Century - Golem Edition" ou "Century - La route des épices" sont tous deux : + de très bons jeux, + faciles à expliquer et à comprendre, + faciles à mettre en place, + munis d'une bonne rejouabilité... + ...et d'un matériel de qualité, + réussis graphiquement. - Il n'y a que l'aspect "chance" dans le tirage des cartes qui peut, dans certaines parties, se montrer rébarbatif (pour l'un ou l'ensemble des joueurs) et ainsi faire tirer une partie de jeu en longueur (et attirer un certain ennui qui pourrait aller de paire avec). Pour contrer ce petit souci, si les cartes d'échange ou d'évolution tirées en début de partie sont vraiment pourries, les remélanger au paquet et en tirer d'autres (comme elles sont valables pour l'ensemble des joueurs). Quant à savoir, si vous désirez acquérir le jeu, quelle boîte choisir, à vous de voir avec quel thème vous avez envie de jouer. PS: les graphismes de l'édition Golem lui donne un aspect "un peu plus jeune" par rapport à l'édition classique.

Yet05

05/05/2018

Génial !
Un très bon jeu avec de superbes graphisme, une qualité de matériel juste ouf. Une règle très simple qui tiens sur une seule et même page. Une dose de fun, un peu de gestion. Très bon à 2 joueurs. A tester à plus !

PaniQuest

04/05/2018

Très beau jeu, simple et amusant
Premières parties ce week-end avec mes enfants (7 et 10 ans). Les mecanismes sont simples et rapides à maîtriser. La partie est fluide, les rondes s’enchaînent et on ne s’ennuie pas. Le matériel est beau (les gemmes ont une belle taille) et les illustrations sont soignées et sympa (on a passé un long moment après avoir joué à regarder tous les golems...). Un jeu qui va tourner à la maison et chez les amis.

tt-0f1926db8c062ec...

30/04/2018

Pas pour nous maheureusement
On m'a prété ce jeu que je voulais absolument jouer depuis un bon moment avec ma femme. Malheureusement, la sauce n'a pas pris pour nous deux. très bonne qualité du matériel. La mécanique est simple mais ça nécessite de bien réfléchir et on est souvent contraint par les cartes qu'on a. On n'a joué qu'à deux, mais j'imagine que les tours peuvent devenir très long en jouant à 5 avec des joueurs qui réfléchissent pas mal. Perso, je ne le trouve pas vraiment comparable à Splendor : le ressenti et la mécanique est très différent je trouve. Je préfère de loin Splendor qui est plus fluide et agréable je trouve.

Nicoduxx

09/04/2018

4,1
Jolie, mais quel ennuie..
Je n'ai pas été convaincu du tout par le jeu. Après quelques partie, il va partir à la revente à coup sûr. Je m'explique : J'était d'abord assez emballé par les retours, le matos et surtout par l'idée d'avoir un jeu relativement court pas trop compliqué, mais profond. Raté. Il est clair que la mécanique est bien pensée, fluide, ça roule tout seul. Trop même. En effet, après 3 tours, il y'a une routine qui s'installe dans la partie, j'échange 1 jaune contre 2 rouges, que j'échanger contre un brun etc... Il n'y a aucune (ou presque) interaction, chacun joue dans son coin et le seul moment ou on se parle c'est quand on pique la carte que quelqu'un convoitait. C'est léger. Et franchement je me suis très vite ennuyé. A deux joueurs, je trouve que c'est encore plus flagrant. J'ai vraiment eut l'impression de faire un exercice de mathématique... Je ne dis pas que le jeu est mauvais, mais sans doute pas fait pour moi.

fabrice1984

09/04/2018

4,4
Splendor-like
Il est difficile de parler de Century sans évoquer Splendor tant les deux jeux ont des mécaniques communes. Century ne fera pas pour autant double emploi. Le jeu est plus complexe à jouer et sa rejouabilité plus grande. Splendor avait pour qualité sa simplicité. Century a quelque chose du Splendor amélioré et plaira peut-être davantage aux joueurs chevronnés.

ArzaK

04/04/2018

Un jeu super simple à comprendre, pour gagner c'est autre chose...
Un jeu avec une mécanique très simple, nous prenons des cartes, celles-ci nous permettent d'obtenir des cubes de couleurs ou encore d'échanger certains de ces cubes contre d'autres. Ces cubes représentent des épices plus ou moins rares, les cubes jaunes sont faciles à obtenir tandis que les cubes marrons le sont beaucoup moins. Par exemple, il faudra 4 cubes jaune pour obtenir un cube marron mais seulement un cube marron pour obtenir 4 cubes jaune. Les cartes que nous allons prendre en main serviront pour ces échanges, autant dire qu'il faut bien les choisir et essayer d'avoir des mécaniques qui s'assemblent et qui permettent d'obtenir une assez grande diversité de cubes. Le but du jeu est de vendre les épices que nous avons obtenu pour pouvoir acheter des cartes qui nous rapportent des points, au bout de la cinquième ou sixième cartes acheter, le jeu est fini et nous pouvons compter les points. L'interaction entre les deux joueurs est tout de même présente, il faut essayer de bloquer l'autre en achetant une carte juste avant lui ou essayer de finir avant lui. Il ne faut pas se laisser distancer. Ce jeu propose une grande part de réflexion mais surtout d'anticipation, prévoir ce qu'il nous faudra comme cartes, comme cubes, pour payer telles ou telles cartes, essayer de ne pas tout dépenser pour ne pas être bloquer par la suite ou au contraire jouer en prenant de grosses cartes qui rapportent beaucoup de points. Bref, un petit bijou ludique !! Accessible autant pour les grands que pour les petits. Ps : J'espère que mon commentaire n'est pas trop abstrait pour les non connaisseurs.

Caillou2

07/03/2018

Ambiance Dune
Jeu rapidement pris en main, on s approprie rapidement la mécanique et prépare gentiment son deck qui nous permettra d obtenir les épices et points désirés. Pas de prise de tête, c est fluide, joli et fun! Bien aimé!

tt-b04bbb11689f7ca...

24/02/2018

Rien d'exceptionnel...
Ce jeu a quitté ma wish list aussi rapidement qu'il y est rentré. Beaucoup trop aléatoire pour moi... il serait sorti il y a quelques années, je l'aurait sans doute bien aimé du au système novateur . Mais maintenant, rien d'exceptionnel...

tt-11fe944d00981c4...

18/02/2018

6,2
"Splendor killer" ? vraiment ?
On m'avait vendu ce jeu comme LE jeu qui remplacerait splendor. Bon, on se fait toujours "survendre" les jeux hein, ça fait partie de l'esprit de la communauté ludique :) Objectivement, Century n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Mécaniquement ça tourne au poil, et dans le concept les cartes actions qu'on va acheter puis faire combotter entre elles ça fonctionne. En revanche il souffre à mon gout de deux défauts majeurs : 1- L'absence totale d'interaction : La seule interaction avec les autres joueurs, c'est de surveiller ce qu'ils font, pas pour les bloquer ou faire plus vite qu'eux, mais juste pour s'orienter sur autre chose ! Certes on arrive à se refiler un cube de temps en temps sur les cartes actions, mais ca reste très pauvre. 2- La surabondance de calculs Ce point là pourrait être un point fort pour d'autres joueurs. Mais pour moi qui malgré tout aime assez calculer, peser le poids de chaque action, etc., c'était vraiment TROP. Des dizaines d'additions et d'enchainements d'algos à la seconde pour trouver le chemin le plus court, sur 5 axes de scoring possible (mais qui peuvent bouger à chaque tour), tout en évaluant lesquels sont plus proches de nos adversaires... j'ai "souffert" :) Ma conclusion : Ce n'est pas un mauvais jeu mais il n'est vraiment pas tout public. A essayer avant d'acheter. Pour ma part, j'y rejouerai "pour faire plaisir" (c'était pas un calvaire non plus), mais de mon initiative je ne le demanderai pas

romjé

12/01/2018

bon jeu mais pas vraiment fun
pas mal de parties effectuées; Jeu simple avec des règles efficaces mais dont au final on oublie vite le thème(on parle vite de cube vert rouge ou autre plutôt que des noms des épices qu'ils représentent) Je prends plaisir en y jouant mais pas plus d'une ou 2 partie à la suite car cela manque quand même un peu de fun (de sel? :-P ) Cependant bien tendu à 4-5 joueurs. beau matériel quand même

ombrelame

10/01/2018

Une mécanique efficace digne d'un Splendor, mais moins interactive
(Avis mis à jour après une 10ène de parties) Les plus : - Une mécanique impeccable - Très stratégique - Le matériel (Petits bols à épices, pièces en fer..) Les moins : - Manque d’interactions - Thème plaqué Ce jeu a fait l'unanimité avec les 2 groupes avec qui j'y ai joué. Si comme moi vous aimez Splendor, foncez, c'est le même type de jeu, mais sans faire doublon. Tout d'abord son matériel de qualité est agréable à manipuler et le rend plutôt chaleureux, contrairement à l’austérité de Splendor. La mécanique aussi est différente, plus orientée deck building/combos, et toute aussi redoutablement efficace. La stratégie est très présente, on peux facilement prévoir jusqu'à une 10ène de coups à l'avance. Les parties sont toutefois un peu moins "agressives" et opportunistes qu'avec Splendor, car moins d’interactions possibles.

Toriald

10/01/2018

Un beau jeu sympathique
Bon jeu de course aux objectifs. La première phase du jeu consiste à se créer un moteur d'acquisition des ressources correspondant aux objectifs présents. Le seconde étant d'utiliser ce moteur de manière adéquate pour remplir les objectifs de la manière la plus efficace. A chaque fin de partie, je suis légèrement frustré par mon moteur de ressource, ce qui me donne envie d'y rejouer pour améliorer cette phase. D'un point de vue négatif, je dirai qu'il est un peu dommage que ces deux phases soient si marquées. Il est très dur, une fois que tout le monde a commencé à jouer ses cartes, de se dire qu'il est intéressant de perdre un tour et des ressources pour prendre une nouvelle carte "ressource". Jeu testé à 2,3 et 4 joueurs. A 3 et 4 joueurs, le jeu tourne bien, il faut faire être attentif aux choix effectués par les autres pour éviter de se lancer sur un objectif identique en sachant que l'on risque de le compléter plus lentement que l'adversaire. A deux (1 seule partie effectuée), cette tension sur les objectifs n'était pas présente et donc la partie n'a consisté qu'a joué nos cartes dans notre coin pour prendre des objectifs différents. Du point de vue matériel, la qualité est très bonne même si je reprocherais un manque de diversité des illustrations. Le thermoformage est bien pensé, rien ne bouge durant le transport. Le seul bémol que j'y mettrais est qu'il est impossible de sleever ses cartes avec ce thermoformage pour ceux qui le souhaitent. Un dernier point sur les règles qui réussissent à avoir de nombreuses fautes d'orthographes alors qu'elle ne font qu'une page. De plus les règles introduisent une différenciation entre tour d'un joueur et ronde pour signifier un tour de table mais dans la fin de partie, il est dit que l'on finit le tour alors que cela devrait être écrit ronde.

fispeck

08/01/2018

Boring killer
Passons sur le débat sans intérêt selon lequel il serait un "Splendor Killer". Century - La route des épices est surtout un tueur d'ennui. Sa qualité principale c'est son format. Ce type de jeu et la mécanique proposée dans ce format c'est son plus grand atout. Le tout dans un emballage très soigné. Matériel impeccable. Mention spéciale à l'illustration de couverture, tout simplement magnifique. La mécanique est assez classique et en fait une porte d'entrée royale vers le jeu en général et vers le deckbuilding en particulier. La gestion de ressource n'en est pas vraiment une. Et c'est pas grave. C'est très plaisant comme ça sans la lourdeur d'un jeu de gestion. L'optimisation devient une seconde nature et pour y avoir fait jouer des jeune pas spécialement joueurs, c'est franchement une réussite. Must have.

Djinn42

02/12/2017

Passe-moi le sel... heu non... la cannelle !
Très bon jeu dans la lignée de Splendor, mais avec pour originalité que pour pouvoir obtenir les ressources nécessaires à l’acquisition des cartes comportant les points de victoire, vous devrez vous constituer un deck de cartes pour pouvoir prendre de nouvelles ressources, les échanger et les améliorer! On s’amuse rapidement en planifiant et enchaînant ses actions pour ravir la carte convoitée par ses adversaires.

Benoit24

29/11/2017

Tactique et tendu
Pour l'instant, je l'ai testé seulement à deux joueurs. Ce que je peux en dire, c'est qu'il est (comme l'indique le titre) tactique et tendu. A deux, il n'y a pas un roulement des cartes important, ce qui rend les opportunités fugaces. On peut avoir vite fait d'accumuler dans sa main des cartes juste pour éviter à l'autre joueur de profiter de celle-ci au prochain tour. L'interaction est vraiment présente, car les ressources de chaque joueur sont visibles. On peut donc en déduire (peut-être :p) la carte objectif que l'autre joueur vise. Question rejouabilité, on a vite fait le tour, mais encore une fois, peut-être qu'à plus de deux joueurs, les parties ne se ressemblent pas. A voir ensuite pour la configuration à plus de joueurs, où je pense que les cartes en début de partie doivent fuser dans tous les sens. A propos du matériel, les cartes sont superbes et la qualité du matériel est au rendez-vous (pièces, bol plastique, cubes, etc...). Plan B games semble prendre le partie pris de faire de petits jeux avec un matériel de qualité (azur, etc.)

tt-fa50ed93e0289c1...

19/11/2017

Pas mauvais
Une première partie avec ce jeu m'a vraiment convaincue. Le jeu avait un rythme assez lent au début (première phase de jeu, chacun choisi les cartes qui composeront sa main) puis s'accélère lorsque l'on possède ses cartes de bases. Et c'est justement ça qui m'a moins convaincu lors de ma seconde partie. Effectivement, une fois la première phase de jeu terminée, le jeu correspond plus ou moins à refaire la même boucle d'actions pour obtenir au plus vite les cubes d'épices permettant l'achat des cartes. Et selon les cartes disponibles, cela peut être très lent si les cartes obtenues lors de la première phase de jeu ne sont pas "efficaces". Ca reste un bon jeu de commerce je pense, surtout avec de nombreux joueurs, mais surtout pour ceux qui veulent un jeu calme qui permet de discuter autour.

NaHO

12/11/2017

6,8
Manque de saveur
Voila un jeu qui me pose des dilemmes au moment d’écrire ces quelques lignes… Il y a au-delà de toutes considérations un jeu qui tourne bien, rapide, sans trop de choses compliquées à appréhender avec quelques twists bien sympathiques. C’est très ciblé pour plaire au plus grand nombre de joueurs et à ce titre il n’y a rien à dire c’est une réussite. Mais pour moi c’est sans doute un peu trop lisse pour me donner le grand frisson ludique. C’est aussi l’impression par moment de faire beaucoup de vent pour pas grand chose car il va bien souvent falloir utiliser une carte pour obtenir un cube d’une couleur, qu’on transformera en deux cubes d’une autre couleur grâce à une autre carte, une troisième carte permettra de fabriquer des cubes d’une autre couleur et il faudra alors reprendre ses cartes en mains pour recommencer afin d’obtenir enfin la carte qu’on convoite… et constater que quelqu’un l’a prise avant vous ! Car l’autre joueur avait la carte lui donnant directement le fameux cube que vous cherchiez, et il existe très peu de cartes donnant directement des cubes colorés. Ces cartes marquent une sacrée différence par rapport aux autres joueurs qui doivent s’époumoner à fabriquer par une multitude d’actions les dits cubes. Et j’ai été surpris dans ma dernière partie de voir ma collègue de jeu s’évertuer plusieurs tours de suite à transformer ses cubes, donnant l’impression de tourner en rond pour pas rien. Je sais bien que tout le sel de l’histoire est de réussir à détenir en main la bonne combinaison de cartes qui, une fois qu’elle tourne dans le bon sens, me donnera les ressources nécessaire. Mais j’y trouve au mieux beaucoup de frustration, au pire une façon peu intéressante d’arriver à des objectifs que d’autres joueurs, plus chanceux au moment ou les cartes sortent, arrivent à obtenir directement par le biais d’une seule carte. Par ailleurs petit coup de gueule contre les choix éditoriaux avec un thermo très cheap, qui ne permet pas le sleeve des cartes (alors que pour un jeu avec autant de manipulation de cartes de nombreux joueurs vont le faire), une illustration de couverture tellement belle que je ne peux que regretter l’absence criante de thème du jeu (pire que dans Splendor) mais surtout des choix de couleurs qui sont, pour le daltonien que je suis, inacceptables car ils rendent le jeu injouable en l’état. Vert/Jaune et Marron/Rouge c’est parfait pour m’obliger continuellement à demander à mes collègues de table de m’identifier les couleurs des cubes, de m’expliquer ce que réclament les cartes, et de me planter lamentablement lorsque deux minutes plus tard j’ai oublié ce qu’on m’avait dit… Les épices sont nombreuses, variées, très colorées, et tant qu’à vouloir imposer ce thème au jeu il y avait moyen de jouer sur des couleurs plus tranchées pour éviter ce désagrément. Incompatible deutéranomalie

Belboudin

06/11/2017

5,5
Un petit jeu sympa
Parfait pour jouer avec des gens qui jouent peu ou pour initier des gens. Règles simples, graphismes sympa. Matériel nickel.

lattuajj

04/11/2017