La nouvelle édition de Citadelles avec 10 nouveaux personnages et 4 nouveaux quartiers...
Retrouvez le descriptif du jeu sur la fiche de la première édition
Cette seconde édition comporte 10 nouveaux personnages et 3 nouveaux quartiers violets.
Les nouveaux personnages :
1 - La sorcière : Elle termine le tour du personnage qu'elle ensorcèle et bénéficie ainsi de tous les pouvoirs de ce personnage.
2 - Le Bailli : il reçoit de la part des joueurs qui bâtissent un ou plusieurs quartiers dans leur cité, une pièce d’or.
3 - Sorcier : il peut regarder la main d’un autre joueur et y choisir une carte quartier.
4 - Empereur : il prend la couronne et la donne à un autre joueur de son choix. Ce joueur doit alors lui donner en paiement une pièce d’or ou une carte quartier.
5 - Abbé : il reçoit du joueur le plus riche une pièce d’or.
6 - Alchimiste : il récupère immédiatement l’or qu'il dépense pour bâtir un quartier.
7 - Navigateur : il peut prendre 4 pièces d’or ou 4 cartes supplémentaires. Son tour s'arrête alors immédiatement.
8 - Diplomate : il peut échanger un quartier de sa cité contre un quartier d'une autre cité.
9 - Artiste : Il peut décorer un ou deux quartiers de sa cité en y placant une pièce d’or. Le coût de construction du quartier, et le prix à payer pour le détruire, sont augmentés de 1.
9 - Reine : elle reçoit 3 pièces d'or si elle est assise à côté du roi.
Les nouveaux quartiers :
1 - Le Trésor Impérial
2 - La Fontaine aux Souhaits
3 - La Carrière
Images & vidéos
Les avis
7
update20/09/2023
Trés bon jeu pour sa petite taille.
Non c'est un bon jeu mais tout dépend de la partie aussi. Finalement moins on est à ce jeu mieux c'est je trouve, car à plusieurs il suffit qu'il y ait un personnage qui permet de récupérer la couronne, j'ai déja passé une partie entière a etre quasi dernier du tour et n'avoir le choix qu'entre 2 ou 3 personnages et en général toujours les memes. Donc pas ouf, mais sinon le jeu est trés bien. Je ne peux pas mettre + de 7 car tout simplement il y a des auteurs qui se sont un peu plus foulés pour faire des gros jeux.
8
update01/09/2023
Un jeu complet et concis
Un jeu avec de la gestion, de la stratégie et de la politique.Le tout avec des règles assez simple et hop un super jeu.
Le temps passant, ce jeu sort toujours car il a le mérite de se jouer très nombreux mais je dois dire qu'une dose d'ennui s'installe, l'enchaînement n'est pas toujours très fluide.
9
06/05/2023
Vraiment bon
Un classique qu’on aime beaucoup. Un petit jeu à balader partout. Nous avons la première édition avec un beau graphisme.
9
update30/04/2023
L'étoffe d'un grand classique !
Déjà près de 500 avis sur Citadelles.
Donc en bref : Simple et riche à la fois, pas trop court & pas trop long, de la tension, de l'amusement...
D'excellents moments passés autant avec la grand-mère que le petit neveu.
5/5 sans hésiter.
6
update14/11/2022
Un précurseur, mais maintenant dépassé.
Avis après des dizaines de parties dans toutes les configurations
Attention, malgré la note, je ne pourrais pas ne pas conseiller ce jeu.
En effet, je le trouve idéal pour se familiariser avec les jeux modernes, notamment les jeux "à choix de rôles". Mais j'avoue avoir de plus en plus de mal à le sortir. Il se joue très bien à 2, 3, 4 ou 5, mais malheureusement, quand on est dans cette configuration là, on joue à autre chose.
Pour 6, 7 ou 8 joueurs, le jeu nous semblent trop long. C'est étrange, car Citadelles n'est pas réputé pour être un jeu court, mais son format nous fait croire à un "dernier petit jeu rapide" et en fait la fin de soirée n'en finit plus. La solution de mettre la fin du jeu à 6 quartiers au lieu de 8 est alors une bonne solution.
Donc je mets 3/5 quand même, parce que dans le style "jeu d'enfoirés" à plein de joueurs, il est quand même plutôt pas mal.
10
update06/09/2022
Le jeu de la perfidie !
Vous voulez divorcez ? Votre petite dernière vous a battu à la dernière partie de Time Bomb et vous voulez lui rappeler qui c'est le patron ? Alors ce jeu est fait pour vous.
On sélectionne un personnage, on applique l'effet, on pioche des cartes bâtiments ou des sous, on construit, et au bout de sept bâtiments on gagne. Simple non ?
Tout le sel du jeu vient des personnages, aux pouvoir dévastateurs et perfides à souhait ! Voilà que je te pique des sous voir ton bâtiment...
Le tout est joli, somptueux même et de qualité ! Dommage que les pièces soient peu nombreuses.
Un classique qui l'était, l'est, et le sera toujours. Un sans faute !
8
update05/06/2022
Classique, mais en aucun cas démodable
Citadelles est avant tout un jeu de bluff : 3 personnages sont plus utiles que les autres, qu'à cela ne tienne, ils pourront se faire voler ou assassiner. Et c'est là tout l'enjeu : qui voler ? Dois-je détruire son dracoport avant qu'il ne lui rapporte trop ? C'est un jeu où il fait bon presque bon être ouvertement méchant, car toute action se justifie, et on ne va jamais chercher rancune à quelqu'un car c'est plus des coalitions silencieuses qu'autre chose. Mais son principal atout, c'est sa rejouabilité : on peut faire 4 parties de suite et toujours être partant pour une de plus car on aura mieux cerné le comportement de tel joueur.
8
update05/06/2022
un encore plus must
Après une douzaine de parties, on a parfois l'impression d'avoir fait le tour d'un jeu... Avec Citadelles, c'est loin d'être le cas. Si j'avais plus souvent sous ma main assez de potes et la boîte de jeu, j'y jouerais beaucoup plus ! Il a fallu un moment avant que nous ne commencions à sortir les nouveaux personnages tant le jeu d'origine est déjà riche.Je vois quelques ronchons qui se plaignent d'être assassinés ou volés, ou de devoir attendre un peu trop le moment de choisir leur personnage; je crois qu'ils n'ont pas du saisir l'idée même du jeu: on ne peut vraiment choisir son personnage que lorsque l'on a en main les cartes, le temps qui précède ce choix est tout juste suffisant à poser les conjectures. Le but est justement de doser habilement la prise de risque qu'il y a à prendre celui qui s'avère le plus intéressante, lorsque l'on sait que l'assassin ou le voleur risquent justement de s'en prendre à lui pour cette même raison.A mes yeux le jeu est parfaitement pensé et équilibré, il rejoint les meilleurs dans mon panthéon personnel......Les nouveaux personnages que nous avons eu l'occasion d'essayer dans mon petit groupe de joueurs ont pas mal modifié la donne. Il nous faudra encore nombre de parties pour découvrir toutes les nouvelles combinaisons que cela crée. Chaque début de partie nous demande pas mal d'adaptation pour intégrer ce que les deux nouveaux personnages viennent changer. Et c'est souvent étonnant ! On a parfois l'impression d'un déséquilibre, en réalité c'est généralement un rééquilibrage du jeu vers un jeu différent, mais tout aussi bien huilé. Ca en fait des dizaines de "jeux-en-un" !
8
update19/02/2022
Comment j’ai attrapé le virus
Les + :
Simplicité, stratégie, bluff, intimidation, vengeance, alliance : Tout y est
Interpréter un rôle à chaque tour
S’en prendre à un personnage et non pas un joueur
Cartes superbes
Les - :
Pas à 3
Attendre (parfois longtemps) que les autres joueurs choisissent leur rôle
Donc :
C’est avec Citadelles que je suis rentrée dans le monde du jeu et il reste un de mes coups de cœur.
Merci beaucoup pour vos réponses !
C'est clair désormais, c'est bien la confusion joueur /personnage qui engendrait cette confusion dans les règles
Bon jeu à vous !
En fait, ça me semblerait clair s'il n'était pas précisé "vous ne pouvez construire aucun quartier". Comme si c'était finalement la seule action interdite...
petezahh dit: A chaque tour de jeu
A chaque personnage joué à 2 ou à 3 (pas sur là par contre, mais je l'aurai joué comme ça)
C'est ce que préconise Bruno Faidutti lui-même:
http://www.auteursdejeux.com/forum/viewtopic.php?id=753
Personnellement, j'ai beaucoup aimé mon unique partie de Meuterer et mes deux parties de Citadelles... Quelques points communs, mais quand même un jeu différent !
Salut,
En fait une fois avec un ami on avait testé un mélange des nouveaux persos mais à deux seulement. On a remplacé untel par untel (me souviens plus trop désolé) au coup par coup, ou deux, ou trois, mais jamais la totalité. Et à chaque fois effectivement on se disait que qulque chose ne tournait pas rond dans le mélange... tout ça pour s'apercevoir au final ce dont on aurait sans doute pu se douter dès les premeirs échanges, à savoir qu'au fond, l'équilibre est atteint de manière satisfaisante lorsque le jeu de cartes complet est changé
Et c'est vrai qu'après avoir joué longtemps avec les persos de base, on rechigne facilement à ne pas tous les zapper pour jouer à un jeu qu'on trouve finalement plus vraiment pareil.
Mon conseil est donc plutôt, si cela ne vous rebute pas, d'alterner des parties avec les persos de base et les nouveaux persos, sans mélange.
Sinon, bonjour le casse tête
Classement,
George.
ben en fait, jusqu'à ce matin, ça marchait pas, pis c't'aprem, ça remarche...
z'ont du faire des tests et corriger des bugs dus aux tests...
enfin, merci de ta sollicitude.