Partie(s) 3
Joueur 2
Temps de partie (30-40min)
Compréhension règle (2h grace au diaporama de Doc.Mops)
Pour une si petite boite, on est agréablement surpris de la richesse du contenu. Un beau plateau, de belle petite case...
Les règles sont complexe, et un diaporama de docteur Mops (voir site Trictrac) permet de synthétiser les choses.
Le principe est simple et calqué sur la réalité, l'homme cherche toujours à se rapprocher des autres, il ne peut vivre seul, d'où un système simple de mouvement (on bouge un groupe de clans vers un autre chacun son tour)
Le principe d'avoir un clan à défendre en cachette est bon mais ne se met en place que vers la fin de la partie.
Bref beaucoup de possibilité pour un jeu passe-partout.
Une bonne surprise qui fonctionne bien
Clans me plaît bien, mais mes partenaires de jeu le critiquent avec une telle régularité et une telle moquerie que je dois avoir mauvais goût.Leur principal repoche: le plateau est particulièrement laid (et c'est difficile à défendre)
Comme tous les jeux allemands, il faut lire une règle de 500 pages avant de comprendre que c'est en fait tout simple et bourré de possibilités stratégiques, avec juste ce qu'il faut de chance.
Un des premiers jeux que j'ai achetes lorsque je me suis remis aux jeux de societe/plateau.
Un beau materiel, un bon auteur (a force ca va se decouvrir que j'aime bien cet auteur...) ne peuvent donner qu'un bon jeu (!) :)
Enfin, moi j'aime bien. Aucun hasard (sauf le placement initial, fait tellement vite qu'on ne peut pas prevoir les coups a l'avance), un peu de bluff, de la strategie et de la tactique, une fin saisissante pour ceux qui veulent gagner, une partie courte, des regles qui s'expliquent en deux coups de cuiller a pot, tout pour faire un jeu tres bon.
On deplace les maisons groupe par groupe, en faisant attention de faire gaffe a sa couleur. On espere que les autres nous donne des points sans faire gaffe.
Que du bon, on vous dit.
Soyons fou, mettons 5 quitte a se raviser ensuite. Ca reste un eju court, auquel on joue lorsqu'on attend qu'une table avec un gros jeu finisse. Mais ca reste bon tout de meme.
De nombreuses parties et aucune lassitude, ce jeu est une vraie perle dans la famille des jeux à objectifs secrets. Exclusivement tactique, ce jeu possède un énorme potentiel, règles simples, fluides, une richesse ludique importante, et une durée de partie assez courte ce qui permet d'en enchaîner 2 ou 3 de suite en peu de temps ( 30 minutes la partie). Autre atout, il se joue aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs.
Tout est parfait sauf le thème mais le matériel est très sympathique ce qui gomme ce léger défaut.
Un excellent jeu de stratégie abstraite !!
Ce jeu combine le bluff, le placement, l'opportunisme...
Il est intéressant et le système est bon
Cependant je ne suis pas encore convaincu, il faut que j'y rejoue :-)
les +
Rapport qualité prix excellent.
règles claires et simples.
dynamique.
rapide.
tactique.
Objectif caché.
bien à 2.
bien à 3.
les -
Les pions bonus qui se confondent avec le plateau.(y en a 1 dessus ou pas ?)
Sinon les parties sont très prenantes , mais attention ca va vite !
Un bon Colovini
Clans est un fantastique petit jeu qui regorge de trouvailles et de finesses.
Il faut faire attention à ne pas permettre aux adversaires de former trop de villages et d'éviter les coups qui leur permettront d'en former en cascade. Qu'on les forme ou que ce soient les autres, il faut veiller à y être présent. Les subtilités sont légion avec les villages de 7 huttes qui ne peuvent plus bouger, les terrains favorables ou défavorables en fonction de l'époque et les conflits quand les 5 couleurs sont présentes dans un village. Tout ceci est très tactique, subtil et fin.
Puis vient la grande idée (il y en a souvent au moins une par jeu avec Colovini) qui donne du sel stratégique au jeu: la couleur cachée (donnée beaucoup plus intéressante et profondément exploitée que dans la guerre des moutons). Il faut travailler pour sa couleur sans la révéler trop vite sous peine de se faire très sérieusement malmener. Et le bluff devient une donnée tactique et stratégique à part entière (c'est le seul jeu à ma connaissance qui l'intègre de manière aussi forte, controlable et originale). Faire douter l'adversaire tout en travaillant pour sa chapelle devient la clé de voute instable et stressante de ce merveilleux petit édifice ludique.
On parle de chaos? Je réponds manque de sang-froid et de vision stratégique (il faut savoir faire des coups qui nous désavantagent sur le moment mais qui créent un déséquilibre qui nous sera favorable sur le long terme et/ou des coups qui vont obliger ou inciter l'adversaire à prendre des décisions qui nous éclaireront plus ou moins sur la couleur qu'il défend). On parle de jeu simplet et répétitif? Je pense qu'on n'a pas dû jouer au même jeu. J'en suis à plus de 30 parties au moins et c'est toujours aussi tendu, passionnant et stressant.
Alors, pourquoi ne pas mettre 5? Parce que le jeu est annoncé de 2 à 4 joueurs et il n'est controlable qu'à 2 ou à 3 joueurs. Je n'aime pas les faux effets d'annonce visant à ratisser large et Colovini aurait dû avoir le courage d'imprimer "de 2 à 3 joueurs" sur ses boîtes.
Je ne suis pas convaincu par ce jeu...
Le matériel est honnete pour le prix, on est clairement devant un jeu abstrait déguisé.
Les règles sont simples et claires, facilement expliquées.
Ls parties sont rapides...
Mais bon, je n'accroche pas. J'ai l'impression de passer à côté du jeu puisque d'autres le trouve très bon.
Mons sentiment reste le suivant : c'est le chaos et même avec la meilleur tactique, on peut se faire humilier par le premier venu...
J'y rejouerai encore pour confirmer ou inflechir cet avis, et je conseille au moins de l'essayer pour se faire son avis.
Même en fin de soirée, ce jeu est facile à appréhender... La stratégie est présente mais dans un enrobage de simplicité et de rapidité très appréciable. Les parties s'enchainent bien. Je le conseille donc lorsqu'on a envie de se faire plaisir sans trop se prendre la tête.
Ce jeu est un excellent divertissement. Il n'est pas facile de savoir qui joue avec quel couleur mais ça pimente le jeu et n'empêche pas les tactiques.
Au prix où on peut le trouver : ne pas se priver !
Pfff, toujours les memes critiques, le theme est nul, ah bon ? Ok, il valait mieux resortir un 50eme jeu de majorite avec la carte de l'Europe, comme ca tout le monde aurait ete content ?
Non, le mecanisme de differentes periodes avec des villages qui valent plus ou moins de points est astucieux, le jeu lui-meme est sympathique (pas facile de prevoir la couleur des autres joueurs).
En somme ce jeu merite qu'on lui donne une chance...
Une chose est sûre, M Colovini s'y connait en mécanique ludique. Le jeu tourne sans problème et on peut dire que c'est, une fois de plus, de la belle ouvrage. C'est ça qui le sauve du 1.
A côté de ça, après 5 parties, je n'ai toujours pas compris l'intérêt de ce jeu. Le thème est accessoire et le jeu dégage une froideur glaciaire (il est peut-être là le thème).
Les générations futures risquent de le trouver en parfait état de conservation en cas de fouilles archéologiques dans ma ludothèque.
Oui, je ne trouve pas vraiment d'autres qualificatif pour ce jeu : sympatique.
Bon, je n'y ai joué qu'à trois, mais il semble que ce soit la meilleurs configuration.
J'aime beaucoup le petit côté où on fait croire aux autres qu'on est bleu, alors qu'on joue le noir.
Un petit hic : on ne peut pas vraiment maîtriser qui ca avoir le dernier village, celui là même qui fait gagner la partie. Mais une fois qu'on sait ça, il faut jouer en fonction, et essayer de faire partie du dernier village.
Je trouve ce jeu rapide et original.Il est très fin et la mécanique est superbement huilée ,la part de bluff est énorme.C'est le genre de jeu ,je pense,que les neophytes auront du mal à apprécier tant les stratégies peuvent etre fines et variées .C'est quand meme un peu prise de tete (comme tout bon jeu de cet auteur,le theme par contre y est assez bien présent).
Je n'y ai joué qu'une fois mais il me donne envie d'y rejouer...
Bah tout est dit dans l'accroche.
Le thème est quasi-inexistant, c'est très tactique, presque un jeu abstrait.
Mais je le trouve très bien fait, très bien pensé. Et vous pouvez multiplier les parties car il en faut un grand nombre avant d'avoir bien compris comment bien jouer. Si si j'en ai fait plusieurs, je dois bien en être à plus d'une dizaine...
[Les moins]
Oubliez le thème, c'est un gag.
C'est un jeu abstrait déguisé ! Mais heureusement car je ne l'aurais probablement pas essayé sinon...
[/Les moins]
Un jeu sympa mais qui casse pas des brques tout de même.
Un moment jouissif quand même, c'est lorsqu'on prend conscience pour la première fois que le pion que l'on va bouger permet à un adversaire de créer un village... On se rend alors compte qu'il faut penser au moindre petit détail.
Deux gros défaut en revanche :
- le jeu est hideux ; particulièrement la couverture de la première édition, avec une sorte de Rahan en mauvais image de synthèse.
- le marquer vert manquant dans ma boîte, j'ai écrit à Winning Moves pour qu'ils me remettent unn pion de remplacement... J'attends toujours !
Bon jeu de réflexion pure. Lors de ma première partie, je ne savais pas vraiment quoi faire et je bougeais les pions pour les bouger puis je me suis rendu compte des possibilités extraordinaires de ce jeu. On enchaîne ensuite les parties rapides.
J’apprécie particulièrement le bluff pour fausser les stratégies de ses adversaires et le système de décompte des points.
Le thème est quant à lui, prétexte, complètement absent.
La note de 1/5 est évitée car je veux bien retenter le coup. J'ai connu ce jeu sur BSW, .. toujours perdu.. j'arrive pas du tout à accroché.. mes adversaires trop forts :) . C'est un jeu tactique, principe assez simple, mais bien ingénieux...
Un bon plan pour ceux qui aiment les casses-têtes.