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Tous les avis sur Clans 2002

191 Résultats

Un casse tête avec une zolie histoire....
Jeu fabuleux ! le système est simple. Lorsque l'on joue, on a bcp de chance de donner aussi des points aux autres!!!! donc, il faut savoir gerer ses coups pour éviter de trop partager :o) Seul bémol : le plateau n'est pas facilement lisible par un débutant...Mais il vaut tout de même 4/5 !

tt-47a0ade954d23fd...

05/11/2004

8
Un jeu que j'aimerais bien aimer
Il en a des qualités clans : simple, fluide, rapide. Juste ce qu'il faut de bluff, de tactique, de stratégie, de prise de risques. Et ces qualités se retrouvent quasiment intactes quel que soit le nombre de joueurs. Mais bon voila, allez savoir pourquoi, je n'accroche pas trop. Je trouve le jeu un peu froid, peut-être trop cérébral... alors bon une partie de temps en temps, ok... mais juste de temps en temps...

Schuk

01/11/2004

6
C'est la fête au village
J'ai joué à Clans dans différentes configurations de joueurs et je l'ai trouvé assez différents au niveau du jeu à 2 ou à 4 joueurs : à 2 joueurs c'est la stratégie qui prime et le jeu reste assez froid/lent au niveau de l'ambiance.C'est aussi relativement difficile de connaitre la couleur de votre adversaire entre les 5 existantes. -> **Reflexion** à 4 joueurs la stratégie est tjrs présente bien que moins controlable et le jeu en deviens + fun/rapide et les destructions/constructions de villages se font dans une bonne ambiance. C'est aussi beaucoup plus facile de deviner les couleurs adversaires et d'embeter l'adversaire (4 chances sur 5). -> **Fun** Au final j'ai préféré le jeu à 4 joueurs mais les deux configurations sont intéressantes. ;o) ps: c vrai que la mise en place est longuette...

tt-a6c32cd6abf1694...

25/10/2004

8
je ne fais pas parti du clan
force est de constater que le jeu est sympa, pas cher et assez tactique mais voila, je n aime pas trop le style de jeu de colovini et celui ci ne deroge pas a la regle helas

briquerouge

24/10/2004

6
Objectifs cachés
Et ça c'est bon ^^ Très simple et néanmoins très fourbe .......oh! c'était toi le rouge !

tt-51806aeabc62785...

05/10/2004

10
Le bonheur ...............en hutte majeur
Va chercher Bonheur ........Il se trouve dans le pré de LEO . Simple, rapide CLANS est un trés bon jeu , qui se révéle encore meilleur au fur et à mesure des parties. 5 couleurs de huttes ,5 pions .......et seulement de 2 à 4 joueurs ( au moins une couleur neutre : c est là un des intéréts du jeu ). Il fonctionne merveilleusement à 2 . Vraiment que du bon .........que du Bonheur .

tt-d77cc49a662c0e1...

23/09/2004

10
Hier, il a plu sur l'attribut ...
En premier lieu, le matériel est beau et donne envie de jouer. C'est important ! Ces petites huttes colorées que l'on déplace sont tout bonnement captivantes. J'y ai beaucoup joué à 2 pendant ces vacances. Chaque partie était différente de la précédente. La composante stratégique est forte et à géométrie variable. A trois, le jeu gagne en saveur car masquer sa couleur tout en découvrant la couleur des autres joueurs devient important. C'est cette configuration que je préfère à titre personnel. A quatre, c'est toujours aussi amusant parce que la négociation avec le joueur d'en face devient utile (surtout en fin de partie lorsque chaque coup donne au joueur suivant la possibilité de faire un village). Néanmoins, il devient beaucoup plus dur de prévoir quelque chose. C'est à quatre que la couleur gagnante (avant la révélation des couleurs de chaque joueur) a été pour la première fois celle qui n'appartenait à personne !! Pendant que j'y suis, voici un conseil : lorsque les villages sont fondés et que les tribus sont retirées, pensez à refaire de suite les groupes de 5 huttes de couleurs différentes. Le démarrage de la partie suivante est beaucoup plus rapide et donc beaucoup plus agréable :)

Hebus

01/08/2004

8
Choisis ton clan, camarade !
J’avais lu des critiques et des reportages sur CLANS et avais impatience de pouvoir y jouer : Je trouvais le thème sympa, mais surtout la mécanique de jeu me titillait. C’est toujours un peu risqué de trop en savoir sur un jeu - ou d’avoir des attentes précises - avant de l’avoir vraiment tester. C’est même du quitte ou double : Ou l’on est comblé, ou au contraire, carrément déçu ! **De l’art de ne pas dévoiler sa vraie couleur…** Eh bien, j’y ai joué hier soir pour la première fois et… je n’ai pas été déçu du voyage ! C’est un excellent jeu de tactique abstrait. Mais surtout, CLANS me semble être un jeu où le visuel a une importance prépondérante : Voir les groupes de couleur, créer des connections ou au contraire, créer des ruptures (vider un territoire pour isoler des pions)… CLANS m’étonne de part l’infini potentiel stratégique qu’il me semble détenir. Sans compter la part de suspense qui n’est pas non plus un des moindres atouts de ce jeu : « Positionner» ses pions sans révéler à ses adversaires sa réelle couleur nécessite tout de même un bonne dose de bluff et est clairement la seconde force de ce jeu. **Tout n’est pas parfait mais c’est po grave !** Les deux reproches que je vois à CLANS concerne et l’utilisation de son thème qui n’est qu’un prétexte (Le thème semble collé sur le système de jeu et reste très secondaire en réalité, voire absent !) et son manque de convivialité : Ce n’est pas un jeu qui favorise les franches parties de rigolade, donc, il ne peut pas plaire à tout le monde mais bon… En tous cas, moi, je crois que j’en suis tombé amoureux de ce jeu, c’est clair ! Entre ses fans et ses détracteurs, je choisis sans hésiter mon clan !

tt-06f7a9a84c24518...

24/07/2004

8
Tout simplement trop froid!
Jeu trop abstrait à mon gout.....est ce que cela vient des pions en plastique sans ame ou de la mécanique, je ne sais pas, mais je n'ai pas accroché! le jeu est fluide, rapide mais ce n'est pas mon "truc"....

Timi JeuxATheme

06/07/2004

4
Joli, tactic et simple
J'ouvre la petite boite carrée ( j'adore ce format qui s'empile bien sur l'étagère). et je déballe un plateau de jeu coloré et des jolis huttes de bois de couleur. Le matériel fait tout de suite envie, et il se dégage une impression de calme et de tranquilité...préhistoire bucolique. Je m'attaque aux règles... Vous avez le choix à chaque tour entre...une seule action... Fin de la règle. Bon, ben cette fois il n'y aura pas de polémiques. Première partie: objectifs secrets car certaines tribus n'ont pas de propriétaires un peu comme dans la guerre des moutons ( pas plus de ressemblance), stratégie et anticipation des prochains coups: comment obliger nos adversaires à nous donner des points pour ne pas se découvrir... Un jeu rapide, simple, et néanmoins stratégique. Le passage des époques fera s'arracher les cheveux à certains, quelques crasses sont possibles, nimporte quel non-joueur aura compris les mécanismes en 3 minutes et voudra rejouer. Très bon.

tt-e7d3f6d4c71dc03...

16/06/2004

8
Trop Simple...
Trop simple et très déçu! Je m'attendais a plus de strategie. Un jeu que mon jeune garcon de 5ans comprends tres bien! Très décu qualité/prix. À la moitier du prix, les attentes aurait été moins élevé! :-(

Limbo

31/05/2004

4
Un on jeu simple et amusant
Clan est un jeu particulier , un concept simple reunir des jolies huttes en bois pour former des clans , si toutes les couleurs sont presentes il y a des eliminations . Le jeu est different selon que l'on joue a 2 / 3 / 4 A 2 nous avons un jeu de strategie , ou il n est pas aisé de trouver quelle est la couleur de l adversaire. a 3 le bluff prend le pas sur la strategie , on s 'amuse toujours comme des fous a 4 c'est un peu le chaos , tout bouge trop vite mais les parties restent vraiment sympa , on s 'amuse et le jeu toujours aussi simple. A 2 ou 3 il est possible que personen ne gagne , mais on sort toujours heureux d'une partie de clans.

tt-aa720927b82cec8...

18/05/2004

10
Moi pas aimer !!!
Bon ben, je crois que je fais partie des pas fan de ce jeu... Je trouve qu'une fois qu'on a fait 2 ou 3 parties et qu'on a compris le mécanisme on joue toujours pareil et on se retrouve à la fin du jeu avec des constructions de cités en cascades, et c'est impossible d'anticiper convenablement pour que ça tourne à son avantage... Bref, ce jeu me parait coincé, et deux raisons me feront y rejouer: - son matériel de qualité. - essayer de comprendre pourquoi certains adorent...

daguiseb

24/04/2004

4
HOUGAH ! HUTTES HOP MANGER ! PARTIES HUTTES !
Excellent jeu qui gagne à n'être joué... qu'à deux ! C'est bien là ma version préférée ! Le bluff y est beaucoup plus important, l'investissement des joueurs bien supérieur dans la mesure où le jeu est d'avantage contrôlé ! Il faut dire que j'ai un excellent partenaire pour ce jeu ! Un jeu de qualité qui demande de la qualité et du tact de la part des joueurs ! Illustration (en fin de partie) : "AAAAAH SALAUD ! SALAUD ! T'AVAIS LES VERTS ! AAAAH ! BON ON EN R'COMMENCE UNE ! TU M'PAIERAS CA "

tt-6335d20b2c2d388...

17/04/2004

10
T'es vert!
et oui dans clans, la clé est probablement de deviner la couleur des joueurs pour mieux les bloquer. Pour cela, il est assez facile de les forcer a se devoiler en mettant des couleurs en situation délicate. Clans est un jeu stratégique que je trouve vraiment sympa et réussi tant du point de vue esthétique que ludique même s'il est vrai que le thème est vraiment complètement artificiel et qu'il cache mal le jeu abstrait qu'est Clans. Contrairement à beaucoup, je ne le trouve pas froid, et même si ce n'est pas avec ce jeu qu'on va éclater de rire, la rapidité et la simplicité des règles permet de passer vraiment de bons moments.

llc

09/04/2004

8
A chacun son clan
J'aime le matériel, les huttes en bois sont plutôt jolies, ainsi que son principe qui est à la simple et très subtil. Les parties réalisées à 2 joueurs sont tactiques. C’est un face à face prenant entre les deux joueurs, chacun rassemblant, séparant des huttes pour former ou détruire les villages. Chaque joueur peut arriver à mettre en place sa stratégie, en veillant de ne pas révéler sa couleur. A 3 joueurs, nettement moins tactique mais un peu plus de bluff, et à 4, aucune stratégie n’est possible. Après que les trois adversaires ont déplacé les huttes vous vous retrouver devant un plateau vraiment modifié. Vous devez donc trouver les meilleurs déplacements possibles pour votre couleur tout en défavorisant les autres. De ce fait, le jeu est aussi passionnant à 2, 3 qu’à 4. Les règles sont claires, simples. Même s’il faut réfléchir pour déplacer les huttes, ce n’est pas une prise de tête, tout le monde peut vraiment passer un bon moment. Avant le décompte des villages formés, il est déjà arrivé que la couleur n’appartenant à personne soit en premier sur la piste de score.

tt-61a063d9e9b97de...

08/04/2004

10
Rouge et jaune sont dans un village
Il n'y pas la moindre chance que vous vous sentiez à la préhistoire en train de créer les premiers villages avec Clans, mais à la limite c'est pas bien grave. On est clairement dans le jeu abstrait multi-joueur, la spécialité de l'italien Colovini. On l'aime (ou pas d'ailleurs) pour ça. L'originalité ici est que l'on joue pour une couleur connue seulement de soi. Le truc, c'est donc de jouer éventuellement pour cette couleur mais surtout surtout pour qu'elle ne soit pas découverte. Si on sait pour quelle couleur vous roulez, vous êtes foutu. Si vous découvrez quelle couuleur jouent vos adversaires, la partie est à vous. Une fois que l'on a compris que la première moitié de la partie ne sert quasiment à rien et qu'on peut donc la jouer en blitz (le seul but étant de créer des villages, en ne dévoilant surtout pas votre couleur, peu importe son retard au score), on obtient un jeu sympa, joué en une demi-heure où les quelques derniers coups (ceux qui vont décider l'issu de la partie) peuvent faire très mal à la tête. Un petit mot sur le packaging : c'est peut-être le meilleur que j'ai jamais vu. La boite est minuscule mais remplie comme jamais : beau plateau de jeu, pions pratiques aux couleurs bien distinctes et tuiles épaisses. Les règles sont simples et claires et le prix tout petit. C'est du beau travail d'édition, qui mérite d'être salué. Si les jeux abstraits ne vous font pas peur, vous pouvez vous laisser tenter. (avis émis après 4 parties environ)

ReiXou

28/01/2004

6
Pousse ta hutte, c'est mon clan !
Une lutte acharnée pour faire évoluer le marqueur de la couleur de son clan. On essaie de cacher sa couleur en déplaçant les huttes des autres vers les territoires défavorables. Et quel plaisir quand on arrive à détruire tout un village qui se trouve sur un terrain défavorable et que son clan n'est pas représenté. On adore ce jeux simple, étonnant par son mécanisme et construit avec du bon matériel. A posséder.

LudiGaume

24/01/2004

8
Idée super pour un jeu lassant.
Super concept et tactique de base ! Et pourtant à l'arrivée, le jeu reste froid, très froid et on le laisse croupir au fond du placard ! Dommage.

tt-044d64a3eb68fd7...

24/01/2004

4
Reflexion ...
Le principe du jeux est trés plaisant, facile à expliquer, et vite assimilé par tout le monde. De plus les parties sont trés rapide et le gagnant change à chaque partie ... ou plutôt disons que tout le monde a ses chances. J'ai vraiment bien accroché ... :)

Juzam

30/12/2003

8