Tous les avis pour : Colt Express (2014)
En fait je l'ai !
Ce jeu je le veux depuis que j'ai 5 ans après être revenu d'un festival Maintenant je l'ai je suis trop content. Jeu de cow-boy (11 ans)

tt-8f5ccf28610619f...

11/05/2020

Roborally au far west
Les + : Règles simples et accessibles aux non joueurs Jusqu’à 6 joueurs Matériel en 3D très agréable à voir Thème bien rendu Parties rapides Interaction entre les joueurs et du coup, jeu d’ambiance Les tunnels Les cartes balles qui viennent polluer la main des joueurs Les - : Manipulations délicates lorsqu'il faut attraper les pions dans les wagons encombrés Hasard de la pioche (on peut faire plusieurs tours sans avoir les cartes voulues) Chaos plus ou moins important selon le nombre de joueurs Un poil répétitif Les parties se ressemblent Donc : Tactique lorsque le nombre de joueurs est faible et grand bazar lorsque l’on est nombreux, il suffit de choisir avec combien de personnes jouer pour obtenir le type de partie souhaité. En tout cas, les enfants adorent. Jeu familial par excellence. En ce qui me concerne, je préfère Roborally pour sa rejouabilité

28/01/2020

A tester
Un univers bien retranscrit, le train en 3D donne du cachet au jeu. On apprécie de déplacer les personnages sur cette structure originale. En revanche, le jeu est très chaotique, la part de "programmation" pouvant s'avérer parfaitement inutile en fonction des actions des adversaires (exemple: le déplacement du shérif...). Ses qualités sont donc le graphisme, l'univers, le matériel, la facilité d'accès des règles. La victoire en revanche est toute relative. Un bon jeu d'ambiance, visant essentiellement un public familial. Nombre de parties: 6

Briston

21/01/2020

Un jeu vraiment fun!
Avec ma famille on fait souvent des soirées jeux. Jusque là on avait des jeux très stratégiques, j'ai donc demandé Colt Express, pour plus de fun, et ça fonctionne plutôt bien! Le jeu est assez simple à comprendre, et on est sûr de rigoler! Même mes cousins qui aiment les jeux purement stratégiques ont bien aimé Colt Express pour son côté amusant : embêter les autres, leur voler leur butin, les faire rencontrer le Marshall,...! Ce jeu est vraiment pour ceux qui veulent s'amuser, rire, tout en faisant preuve d'un peu de stratégie.

tt-fafb2828c16c18a...

03/01/2020

Pas mauvais
Très beau, très fun, très "family game"... Mécanique sympa qui consiste à anticiper, observer, réagir... Chaque personnage à une capacité spéciale, c'est vraiment très fun et pourtant... je n'arrive pas à accrocher plus que ça... Dommage parce que le visuel et le matériel sont chouettes et le jeu interessant; je recommande donc de le tester au moins!

melanoch_tagada

26/11/2019

6,8
Le bon, la brute et le Pistolero
Le jeu est superbe, même le montage est fun. Le principe est agréable, voire sympa. Ne chercher pas de stratégie complexe, pas de réflexion démesuré, rien de casse tête. Parfois on s'y perd un peu, mais le fait d'avoir un perso avec ses compétences ui lui sont propres apporte un vrai plus. On joue sur ses qualités tout en surveillant celles des autres. Un très bon jeu familiale!

emmayo

24/08/2019

À posséder
J'adore ! Avec plusieurs "niveaux" de jeu, que l'on joue avec des enfants, des non initiés ou même des initiés pervers qui font tout pour voler une bourse ou un diamant à l'autre ! Et super fun avec les superbes illustrations et le train en 3D.

nicoeurope

26/06/2019

Ça dépend avec qui on joue.
Les grands comme les petits vont bien s’amuser à colt express. Mais je pense qu’il faut quand même éviter les trop gros joueurs qui ne comprennent pas pourquoi on met cette boîte de jeu au centre de la table. Ils ont souvent difficile à avouer que c’est un très bon jeu car le thème leur paraît trop enfantin. Et que ça manque de 1000 petits cubes de couleurs.

tt-79db15e6ee3ae7a...

29/04/2019

Tu tires ou tu tires pas ?
Colt express c'est l'opposé des jeux froids à l'allemande, c'est fun, on s'y croit : on flingue à tout va, on enfourche son cheval, on saute sur une diligence, on vole une mallette, on balance des coups de poing, on chope un otage, on libère des prisonniers, et tout ça dans la bonne humeur. Qu'on gagne ou qu'on perde, peu importe, je conseille vivement de mettre une playlist de Sergio Léone, pour des duels de regards encore plus sanglants. Avec les deux extensions, excellentes au demeurant, c'est un joyeux bordel mais les règles sont claires et le jeu reste fluide. Alors à moins que vous ne soyez allergique au far west, ou que vous souhaitiez à tout prix gagner pour vous prouver je ne sais quoi ? Foncez tel un pur sang ...Vous ne le regretterez pas...

jipouille

04/03/2019

Du fun
Avec des jeux comment Carcasonne ou les aventuriers du rail, ce jeu permets d'attirer ma famille et certains amis (non convertis aux loisirs ludiques) à venir rejoindre le côté joueur de la force ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif) Alors oui, on ne veut pas réfléchir une heure sur son coup mais c'est vraiment pas l'intérêt de ce jeu. A la fin de la partie, quelque soit le résultat de la partie, c'est l'aspect ludique / fun (et chaotique) de cette construction en 3D que l'on manipule qui est intéressant et qui donne envie d'en recommencer une autre.

Dom660

25/01/2019

Hidden colt !
J'ai été d'abord séduit pas le matériel qui est vraiment sympa ! Le train/plateau en 3D nous met bien dans l'ambiance et est bien pensé. J'ai aussi beaucoup été attiré par le coup de la prédiction d'action, pour ma part c'était novateur comme gameplay même si depuis j'ai découvert bien mieux dans la même mécanique (Room 25 ou Himalaya/Lord of Xidit pour ne citer que les meilleurs). Mais... c'est à la fois son intérêt et son plus grand défaut : Contrairement aux deux jeux cités plus haut, on est dépendant des cartes piochées et les deux mécaniques rendent le jeu chaotique. A la rigueur si on pouvait véritablement choisir les actions que l'on va effectuer, le jeu aurait plus d'intérêts mais comme on doit composer avec une main réduite, le jeu n'a ni queue ni tête : même si notre personnage est bien placé, qu'il est seul dans un wagon avec des magots à ramasser, si on n'a pas la bonne carte, on fait des actions pour rien ! Dommage car le jeu avait une thématique qui me plaisait beaucoup et une mécanique (celle de la programmation d'action) que j'apprécie particulièrement.

LedLink

24/11/2018

6,8
Bim Bam Boum, c'est un hold-up !
Excellent jeu d'ambiance. Des règles simples, un matos superbe, un jeu rapide, des bonnes rigolades, un poil chaotique mais c'est là où ça devient drôle. Bref du tout bon.

Artignac

16/11/2018

Gadget et peu équilibré
J'y ai joué à trois joueurs et je n'ai pas du tout aimé. Certes, le matériel est très beau ...sauf que des décors sont inutiles. La mécanique du jeu a pas mal déplu aux joueurs, notamment à cause du pouvoir de certains personnages qui ne sont pas du tout équilibrés. Durant nos parties, des joueurs se sont retrouvés simple spectateurs, impuissants. Je le déconseille.

tt-face5fe4e22141f...

28/10/2018

3,3
Sympa
Un jeu d'ambiance plus que de stratégie. Plus on est nombreux, et plus c'est le bronx dans les wagons. De bons moments, sans que ce soit révolutionnaire. On le sort avec plaisir à l'occasion entre amis ou avec les plus jeunes.

kakawette

08/10/2018

Un train très frustrant (à répéter plusieurs fois)
Superbe matériel qui attire le chaland. Parties en simultanée avec un nombre de tours prédéfini pour éviter que ça ne soit trop long. Mais quelle absence de maîtrise! La moindre erreur peut vous pénaliser de manière définitive. Beaucoup trop frustrant.

rimoan

18/09/2018

5,2
Pour une poignée de dollars
Ma première partie à 2 a été très sympa, mais dès qu'on joue à +, ça prend une autre dimension. La mécanique est originale et bienvenue. Les décors sublimes. Valeur sûre

Pirate d'eau douce

08/09/2018

Plus il y a de cowboys et plus il y a de baffe et plus on rit
Tres bon jeu de temps en temps pour s'echarper et s'amuser avec toute la famille. Cependant la variante 2 joueurs n'a pas beaucoup d'intérêt.

tt-ccaa7440504c9a3...

08/09/2018

super jeu en mouvement
très agréable à partir de 6/7 ans et jusqu'à plus de tension. Super !

pietr

26/07/2018

Parfait pour Noel
Découvert lors du festival de Theix 2015. Partie à 5, très fun, vite pris en main. Le jeu a fait l’unanimité et a d'ailleurs vite pris sa place sur les listes de cadeaux de noel !! Et c'est tant mieux.

bastif

17/07/2018

Pour une poignée de dollars
Un jeu tellement primé est comme un film trés attendu, qui multi-récompensé, on a des chances d'être déçu... Eh bien là, pas du tout... Je n'ai pas eu un tel coup de cœur depuis longtemps. C'est fun, très drôle, et ça peut-être bien plus tactique qu'il n'y paraît... Pour moi, c'est mon jeu de 2015 !

Foch

04/07/2018