Tous les avis pour : Colt Express (2014)
En voilà un jeu qu'il est fun!
Ce jeu est un des plus fun auquel il m'a été donné de jouer! Les règles sont relativement simples. Le concept de programmation à demi-masqué permet de ne pas être complètement largué concernant ce que font les autres joueurs. Ça canarde dans tous les sens! Le jeu nous pousse même à tirer le plus possible. Un jeu qui crée de franche rigolades! De plus, l'extension chevaux et diligence apporte énormément! Bref, un must have!

stueur

17/03/2017

FUN !!!
Contrôlable à 3-4 joueurs, Joyeux bordel à 5-6 joueurs, il y en a pour tout les gouts ;)Ce jeu est sans prise de tête, convivial, bien pensé, Original et surtout très FUN !!!

Ravage35170

15/03/2017

4,8
A posséder
Un jeu sympa où des rebondissements viennent pimenter la partie. Un bon moment à passer!

tt-4ff16a0c39c7aeb...

01/03/2017

Attention à ses partenaires
Très bon jeu au matériel superbe, avec ce " plateau " en 3D. Le concept du plan avant le déplacement est aussi très bien trouvé, attention quand même à ses partenaires : il ne faut pas qu'ils soient mauvais joueurs ou susceptibles car ce même plan peut se retourner contre eux à la moindre erreur ou mauvais calcul des adversaires !

tt-231d3412233a0e3...

27/02/2017

Jeu topissime!!
Super jeu surtout en y ajoutant l'extension chevaux et diligence et ma dernière acquisition l'extension Marshall. Le design est sympa, le train en 3d et les dessins sontjolis et agréables. On rigole bien et le jeu est prenant, mon jeu préféré du moment

tt-d278faad780a3b8...

22/02/2017

Sympathique à partir de 4, mais trop de paquets de cartes
La réalisation est réussie, avec à la fois un thème fort et un matériel de qualité. Le train en trois dimension participe à l'immersion dans le jeu, et, disons-le cependant tout de suite, constitue l'intérêt principal de Colt Express. Notez aussi le fait que le jeu n'a pas trop d'intérêt à deux, et qu'il reste assez limité à trois. A plus, c'est un jeu d'ambiance, qui donc marche bien quand les joueurs sont sympathiques et prennent leur rôle de western au sérieux. Cela cache toutefois quelques défauts d'ergonomie. Le moins grave est que les wagons sont un peu petits, et que ce n'est pas toujours facile d'y mettre les doigts pour récupérer les butins. C'est plus ennuyeux d'avoir à gérer une table qui devient facilement très encombrée, entre le paquet de cartes action écarté pour le tour, le paquet de balles qu'il convient de laisser dans l'ordre, les butins tout petits qui glissent facilement sous la table, sa propre main qu'il ne faut pas mélanger avec les autres paquets. A la fin de chaque tour, il faut trier toutes les cartes actions défaussées pour les rendre aux joueurs, qui doivent les mélanger à la fin de leur main et à leurs autres cartes d'action. On a le sentiment que cela pourrait être plus fluide. Le principe de programmation d'action est très amusant, mais les personnages sont déséquilibrés et ajoutent une complexité inutile, il est dommage que le jeu ne soit pas plus épuré.

tt-d05a2e6e427cf05...

12/02/2017

Vraiment bon.
Un coup de coeur instantané et une nuit à rire. D'autres à venir. Vraiment merci.

tt-52df8a20843487c...

27/01/2017

jeu plutôt fun
Jeu sympa car on peut y jouer à 6. Bonne ambiance autour de la table. Matériel très sympa. Mais sans les extensions jeu qui semble pas complètement abouti et où il y a tout de même pas mal d'aléatoire.

MisTeR ToON

18/01/2017

Pas convaincu
Autant le dire tout de suite, je suis plutôt déçu par ce jeu. Je l'ai acheté en pensant m'amuser avec mon groupe d'amis ou mes enfants mais au final on ne s'amuse pas du tout... En fait le jeu est tellement brouillon qu'on fini par choisir les cartes un peu au hasard et advienne que pourra. De plus il y a beaucoup d'avis vantant la qualité du matériel, je ne suis pas d'accord non plus. Le train est bien joli, ok, mais ce n'est pas du tout pratique de déplacer les personnages avec mes gros doigts et souvent il faut se dandiner sur sa chaise pour "voir" ce qu'il y a à l’intérieur d'un wagon, bref, en ce qui me concerne je me serai tout autant satisfait d'un train en 2D, peut être moins immersif mais plus pratique! Bref, le jeu n'est pas fait pour moi et je n'ai pas réussi à entrer dans l'ambiance.

flabe

18/01/2017

3,4
Bon
Je ne sais pas si c'est moi qui suis passé à côté de ce jeu de programmation mais il me parait être plus un jeu de gros chateux qu'un jeu cérébral o/ J'ai joué avec des joueurs de haut vol, c'était fun mais un peu trop aléatoire selon moi pour que l'on puisse vraiment parler de programmation. Update de Janvier 2017 : Après avoir fait quelques parties avec mon neveu, j'ai plus apprécié le jeu. Je pense que l'ambiance est très importante pour sortir ce jeu. Jouer avec les plus jeunes en est un bon exemple :-)

onikage31

13/01/2017

Le seul jeu de société que je DETESTE
Jouer à ce jeu est ni plus ni moins qu'un énervement. Vous prenez le contrôle de plusieurs pistoleros qui effectuent un braquage dans une locomotive en marche, une scène que l'on a vue des milliers de fois dans les vieux western et qui pourrait être très intéressante à jouer ... Quels sont les problèmes de Colt Express ? - Il s'agit d'un jeu de programmation, où vous devez prévoir une suite d'actions qui ne seront réalisées qu'à la fin du tour. Chaque joueur joue tour à tour une carte représentant une action, et ces cartes seront lues les unes à la suite des autres à la fin du tour de table. Et c'est le problème le plus important du jeu : vous devez prévoir des actions, or vos actions peuvent être bloquées par celles d'un autre joueur, qui sera lui aussi influencé par les actions d'un autre joueur .... Et comme ces actions sont basées sur un deck de cartes à piocher au hasard, il est impossible de deviner les actions effectuées par les autres joueurs ! Au final, vous devez vous embêter à programmer des actions ... Qui ne seront de toute façon jamais réalisées ! Le jeu donne donc l'impression d'être basé à 100% sur l'aléatoire et c'est extrêmement énervant ! - Le thème du jeu est mal exploité au niveau des règles. Par exemple, il est impossible pour nos pistoleros de tirer sur une personne présente dans le même wagon qu'eux. Cette règle est une incompréhension totale pour moi et détruit toute la logique du jeu. Nos personnages peuvent tirer d'un wagon à l'autre, mais tirer sur un bonhomme situé à 1 mètres d'eux dans le même wagon est impossible ! Vous me direz que ce n'est pas grave ... Le problème c'est que d'une part, cette règle n'est pas logique pour les joueurs. J'ai joué 3 fois à Colt Express, et à chaque fois, les joueurs ont râlé en apprenant cette règle, règle qu'ils avaient d'ailleurs du mal à intégrer tellement tirer sur une personne à côté de soit paraît naturel. Mais surtout, cette règle complexifie encore plus la programmation des actions, car il faut parvenir à se faire une représentation mentale de la partie en essayant de calculer des dizaines de probabilités différentes pour un seul tour : c'est tout bonnement inhumain ! - Colt Express fait croire à un jeu de pistoleros, où l'on va passer l'essentiel de son temps à tirer sur les autres joueurs ... Or il se trouve que s'attaquer à un joueur spécifique est tellement difficile que la plupart du temps du temps, lorsqu'une balle est tirée, elle est tirée dans le vide ou bien sur un joueur que nous ne voulions surtout pas toucher ! C'est agaçant. - Enfin, à chaque tour, des règles spécifiques vont s'appliquer uniquement pour ce tour (inversement des tours, cartes jouées face cachée, tous les personnages qui finissent le tour sur un toit de wagon doivent se déplacer à un endroit précis, etc ...). Ces événements, imprévisibles, sont difficilement pris en compte par les joueurs et cela randomise encore plus les actions menées. Au final, je pense que ce jeu pourrait tout à fait convenir à de jeunes enfants où à des personnes souhaitant passer le temps, mais ce jeu ne peut pas être joué sérieusement ; il faut y jouer en considérant que le gagnant sera tiré au hasard.

tt-c8cfa2817215105...

09/01/2017

0,3
plaisant mais un peu creux
drole, accessible, magnifique et plein de surprise, colt express soufre de deux defauts majeur! tout d'abord, il ne s'apprecie vraiment qu'une fois 4 joueurs autour de la table. A deux c'est une perte de temps, à trois c'est un peu juste. Le deuxieme points negatif est le faible nombres de cartes evenements. Les extensions corrigent sans doute cela mais le jeu est un peu vide sans elles. un bon jeu toutefois

tt-6e369f3a90b0f5c...

30/12/2016

Colt Express j'adore....les enfants aussi...toute la famille même en fait
Un jeu immersif (chapeau de cow-boy, pistolet sur la table et musique de western pour l'ambiance). Un jeu d'anticipation qui change par sa mécanique et dont es règles sont super bien expliquées. Bon, ok, il faut installer au début mais c'est tellement bon après que ça vaut le coup. Différents niveaux de jeu selon l'âge des enfants mais tous y prennent plaisir: les coups de poings et coups de fusils font leur effet sur les garçons. Jeune, ils jouent au coup par coup; plus vieux, ils commencent à anticiper sur leurs actions et celles des adversaires. Dommage que le tapis de jeu n'ait pas été mis dans la boite de base (ce qui en aurait augmenter le coût...on ne peut pas tout avoir). Tellement bon que j'ai investit dans les 2 extensions!

tt-b8e87e86f0558e2...

21/12/2016

tactique et amusant !
Au début tu la joues tactique... puis tout part en cacahuète et ta programmation de winner devient un grand moment de délire ;)

Opéraly

04/12/2016

Bande decimée...
Vais pas rentrer dans le détail du jeu car tout fut dit. Je conforte juste la bonne note d'ensemble de ce jeu sympa, potache, pop-corn, marrant, bordélique (mais pas si chaotique si on prête un minimum attention à ce qui est joué avant et après soit). Du tout bon sans prise de tête.

Brissac

03/12/2016

Amusant...pour les autres
Il y a des jeux de programmation que j'aime bien mais certains ne m'amusent pas du tout. J'ai joué plusieurs fois à Colt express et je suis l'un des rare à ne pas m'amuser... trop de frustration sans doute car je n'arrive jamais à faire ce que j'ai envie de faire. Le tout agrémenté d'une mécanique de deck qui complexifie ce jeu sensé être familial (pas facile à animer avec les familles par expérience). Bref je suis passé à côté à chaque fois.

tt-b1a4b66919614a6...

1,7
Culte express
Les vidéo sur tric trac m'avaient mis l'eau à la bouche. J'ai donc acheté ce jeu. Au niveau du matériel, c'est parfait : les wagons, la locomotive, les cartes, les meeples, tout est de qualité. D'ailleurs, à 30 € la boite, c'est un excellent rapport qualité / prix. Concernant le jeu, les règles sont très rapides à apprendre. A plus de 2 joueurs, il m' a laissé une impression très agréable, d'un jeu où on peut programmer un peu et où finalement, rien ne se déroule exactement comme prévu : on se retrouve souvent à la fin du tour dans une tout autre situation que celle qu'on avait imaginé en posant ses cartes actions. Pour moi, le but est atteint : on rit et on passe un très bon moment tous ensemble avec l'envie d'enchaîner les parties pour être le prochain plus grand bandit ou l'as de la gâchette. A deux, chaque joueur gère deux personnages, et le jeu devient alors plus stratégique car les chances que le scénario programmé varie sont moins grandes. on a donc deux ambiances différentes suivant le nombre de joueurs. C'est pour moi, un atout. Pour conclure, voilà, à mon avis, un grand jeu très familial qui s'adresse à tout les types de joueurs.

TROULULU

27/11/2016

Samuel colt avec des pincettes
J'étais tenté depuis la TTTv. Le prix de Cannes a emporté mes dernières réserves (j'en avais pas tellement en fait). Je l'ai acheté chez mon revendeur habituel. La météo annonçait un week-end pluvieux. J'avais fait le plein de Ketch'up et de plats mexicains... Bref, tout allait bien. je me doute bien que l'édition d'un tel jeu a du être un sacré tour de force. Et il aurait été fort dommage de renoncer. L'économie du jeu a du commander certains choix car la maison est plutôt sérieuse. Mais faut-il pour autant ne rien dire ? Disons qu'aucun des défauts ci dessous ne m'a empêché de beaucoup m'amuser en famille dans des parties très proches de l'univers de Lucky-Luke. **Gros doigts ... prendre des gants !** : Le montage du matériel. Oui, j'ai des gros doigts, Oui, je ne sais pas très bien m'en servir ! et alors ?! j'ai envie de dire !!! Bon, blague à part, j'ai bien failli bousiller deux wagons dès la phase de montage. Si j'insiste sur ce point, c'est pour éviter la mésaventure aux futures acheteurs. Les pâtes cartonnées sont fragiles et ne passent pas toujours bien dans les fentes ad-hoc mon capitaine ! Sachez le donc, et rangez vos bambins les plus agités à l'écart, sauf à courir le risque de devoir jouer avec des boîtes d'allumettes grand format qui feront le même usage, mais en moins "zoli". Les cartes me semblent également fragiles. Le rangement n'est pas hyper optimisé. Il y des cases pour les wagons ? Ok. Mais tous les petits objets et les meeples se rangent où ? On les pose en tas à coté, dessous et dessus la loco ? **Ce qui est vraiment bien** ? : le coeur du jeu pardi ! et aussi les illustrations, la maquette graphique, la (les) mécanique(s), tout le reste quoi. Oui, c'est un très chouette jeu ! Je ne vais pas vous refaire les règles, allez voir la TTTV. Je craignais que l'aspect "jouet" l'emporte sur le plaisir du jeu. Il n'en a rien été. Nous avons enchaîné les parties avec beaucoup de plaisir. Et nous en ferons d'autres, assurément. C'est drôle, fluide, très léger. Les enfants à partir de 5 ans peuvent jouer sans contrôler. Les adultes peuvent essayer de contrôler un peu (pas mal en fait si on reste concentré), en évitant les cartes qui peuvent décaler les programmations les plus judicieuses. A ce titre, certains hors la loi sont redoutables car leur atout consiste justement à introduire du chaos. On rêve d'une édition avec les Dalton ! Du bon fun donc, à condition d'avoir des mains délicates !

spiritofnothing

27/11/2016

Mais il est malade ce type... il chante et crac... un bourre pif !
Nous rappelons aux voyageurs que vous avez prix place à bord d'un train non fumeur. Une valise de mille Dollars se trouve à votre disposition en voiture numéro 1. Si vous n'avez pas composté vos titres de transport, le shérif viendra vous coller une bastos et vous envoyer sur le toit. Nous informons également notre clientèle que des pickpockets se trouvent à bord du train. Le personnel de bord vous souhaite un bon voyage et maintenant, c'est chacun pour sa poire !!!

tt-24c7a00c78769f4...

Pourquoi j'aime ce jeu ?
Oui, pourquoi j'aime ce jeu ? pour trois raisons : Un : c'est fun. Immersif. Et on se fend la poire : et mine de rien, rire autour d'un jeu, et ben cela fait du bien. Surtout en ce moment. Si. Deux : les règles. Simples, très accessibles, et intelligentes. Ce n'est pas si souvent. Trois : le matos. Génial. Petit conseil : jouez avec les extensions. Cela rajoute un gros plus au jeu. Et puis remplacez les mepple par des figs. Bref. Un must have. J'ai dis.

Kane