Tous les avis pour : Colt Express (2014)
PAN !! dans le mille ...
Dorénavant quand un jeu me plaît, tant niveau mécanique que "matérialistique" je ne pétouille plus ... je dégaine un 10 "BLAM" !! J'ai pu tester Colt Express (qui est devenu bien vite "Colt") lors d'un festival ... On s'assied à 3 autour de la table, le truel peut commencer et c'est Madame Anne-Cécile de Ludonaute herself qui nous explique la règle !! Non seulement elle est sympa mais en plus c'est clair et c'est limpide ! du travail de pro de la gâchette moi j'vous dis ! Parlons du matériel : nous avons jouer sur un proto très avancé, je pense celui de la TTTV ! et c'est déjà très beau ... Il est où alors le plateau ? ... idiot, c'est le train en 3D là !!! ah ouais quand même ... sacrément bonne idée... Jordy Valbuena (ne pas confondre avec le joueur le foot)... habille ce jeu d'une façon qui n'est pas sans rappeler celle de Piero avec Dice Town et Desperados of DT ! et ça lui va très bien aussi ... Chacun prend son meeple Cowboy (ou la jolie Cheyenne), ses munitions, sa petite bourse de départ et ses cartes à jouer et c'est partie pour la castagne ... Et c'est peu de le dire, après un système de pose de cartes tantôt ouverte, tantôt cachée, on ne sait plus bien où on en est et c'est le but recherché ... premier tour : sa flingue à tout va, sa balance des coups de poing dans les dents ... bref c'est la foire d'empoigne, sa court dans tous les sens et ça ramasse du pognon s'il en reste :) Chaque partie est différente en fonction des personnages joués, des cartes wagons qui composent le voyage ! et c'est sans compter sur le shériff qui vient mettre de l'ordre ...ou plutôt du désordre dans ce joyeux bordel. Le principe de blessure qui met à mal notre main au fil de la partie et le bonus non négligeable du serial gunner ... incite vraiment à plomber tous les chiens galeux qui traînent leurs bottes dans ce train avant qu'ils ne le fassent. Il en ressort un jeu où l'ambiance est vraiment là, c'est très immersif grâce au matériel ! c'est simple et pourtant on ne maîtrise pas vraiment notre sort ... et ça c'est drôle :) On s'en refait une ? car en 30 minutes voilà un jeu intermédiaire qui va ressortir facilement ! hop dans le holster dès qu'il sort. nb : J'ai reçu ma boîte aujourd'hui ! excellent :) ... sauf à 2, où finalement le jeu perd de son intérêt à mon sens ! privilégier des configurations avec plein de monde, le chaos n'en sera que plus délirant. ... et pour contrer un avis un peu négatif émis : le jeu n'a pas vraiment vocation à être un jeu stratégique et n'est pas annoncé à 40€ mais plutôt en dessous de 30 !

FlashMcQueen

09/06/2018

Le film dont vous êtes le héros
Colt express est un de mes gros coup de coeur de l'année. Mais pourquoi donc? Parce que c'est un des meilleurs jeux de programmation auquel il m'ait été donné de jouer. Deux raisons à cela : - Premièrement la programmation des joueurs est visible à 90%. On programme donc en devant, au fil du tour, imaginer quelle sera l'intention des autres joueurs en fonction des cartes qu'ils ont jouées. Il faudra alors se dire : s'il tire sur moi j'en serai là, s'il tire sur mon pote de droite la situation sera différente. En fonction de cela, quelle est ma meilleure option? C'est vraiment génial comme sentiment à la fois de maîtriser l'information et en même temps de savoir qu'elle n'est pas fiable. En plus on peut tenter d'influencer les autres au moment de la résolution, rien de plus jubilatoire. Si vous choisissez de résoudre une action dans un sens qui est contraire à votre intérêt premier, c'est toute la cascade d'événements qui suivent qui s'en trouve chamboulée pour les autres... - Deuxièmement on a vraiment l'impression d'écrire ensemble un scénario de film. Mais comme on écrit chacun le sien c'est totalement foireux. Imaginez des acteurs qui arrivent sur le tournage avec des scripts différents. Le film est à chaque fois surprenant. Et surtout dès les premières cartes on ricane à l'idée de ce qui va suivre en fonction de ce qui sort. Au final on se poile régulièrement à grand coups de rires gras, de damnation et autre "je me vengerai". Voir un brigand descendre une échelle en sachant sciemment que le shérif l'attend en bas pour le faire remonter, unique. Les différents mécanismes (se prendre des balles ne garanti pas l'élimination mais complique de plus en plus votre tâche) sont vraiment bien trouvés, rien n'est superflu et le jeu se prend très vite en main. Mon seul bémol serait dans les pouvoirs des personnages qui sont inégaux dans leur puissance (variable en fonction du nombre de joueurs) et dans leur jouissance à jouer. Comme le reste des données de départ sont les mêmes pour tout le monde rien ne vient tempérer cela. Du coup il faut cogner Cheyenne dès qu'on en a la possibilité plutôt que quelqu'un d'autre tout comme il faut tirer sur belle dès que l'occasion se présente... Mais bon, étant donné que ce n'est pas un jeu de gestion qui dure trois heures ce défaut est relatif. Un must have en terme d'ambiance et de mécanique, le tout avec un matériel surprenant et magnifique.

Ingalls

09/06/2018

Un jeu fun ! Mais avec un problème majeur !
Amateur de jeux de gestion et détestant la chance, j'ai quand même eu un coup de coeur lorsque j'ai regardé la Tric Trac TV. Je voulais varier le plaisir, sortir de mes gros jeux pour avoir une alternative et Colt Express arrivait au bon moment: de la chance il y'en a mais c'est avant tout un jeu très fun ! Quand vous jouez à Colt Express il faut se foutre du tout: La chance ? On s'en fou ! Du chaos ? On s'en fou ? L'absence de maîtrise ? On s'en fou aussi ! Se foutre de tout parce que Colt Express c'est ça: un jeu anarchique où rien ne va se dérouler comme vous le souhaitez et un jeu d'ambiance qui va faire rire tous vos amis. C'est l'essence même du jeu ! Le plus important c'est de bien expliquer qu'il ne faut pas se prendre la tête ! Si vous n'avez pas les cartes que vous voulez tant pis ! On vous pique votre mallette, tant pis aussi ! Terminer dernier est aussi marrant que terminer premier ! Bref vous l'avez compris, Colt Express est un vrai jeu d'ambiance ! Le rythme de la partie est super, les parties sont courtes, et les règles faciles à assimiler. Ensuite, comment ne pas parler du matériel ? Le train et les meeples sont magnifiques, et les dessins d'une superbe qualité. Lorsqu'on ouvre la boite pour la première fois et qu'on voit ces bouts de carton censé devenir le train on a un peu peur (Quid de sa solidité?). Que nenni ! C'est vraiment bien foutu et très solide (J'ai quand même eu peur lors du montage du premier wagon où les encoches étaient trop fines mais le reste c'était parfait). J'avais également peur de ne pas réussir à les monter (j'ai vraiment deux mains gauches) mais c'est d'une simplicité extrême. D'ailleurs, si comme moi vous n'aimez pas les "feuilles de montage", Les Ludonautes ont réalisé une petite vidéo bien pratique ! Enfin, j'ai lu que l'auteur serait déjà en train de travailler sur une extension: une superbe nouvelle ! P.S: Quelques personnes parlent d'un déséquilibrage entre les personnages. Je ne suis pas d'accord: Tout est une question de contexte. Pour moi c'est vraiment bien pensé et l'idée des pouvoirs permet d'offre une rejouabilité encore plus grande ! Et puis, si vraiment deux ou trois personnages se démarquent, je le répète: ON S'EN FOUT ! Edit : j'ai décidé de baisser ma note. Il m'arrive trop souvent de m'ennuyer après trois tours : Les cartes "blessures" peuvent être vraiment abominables. C'est le but certes, mais passer son temps à piocher et ne pas pouvoir réagir peut être très chiant ! C'est un problème majeur pour moi. Je ne change rien à ma critique initiale : le jeu est excellent ! Mais je suis obligé de revoir ma note, il m'arrive trop souvent de m'ennuyer. Colt Express est un jeu fun qui peut ne plus être fun du tout après quelques tours.

Hornak

5,7
De bons moments familiaux en perspective!
Colt Express est un titre simple d'accès mais très subtil. Toute la famille peut ainsi l'apprécier! Le matériel est unique en son genre et on prend un malin plaisir à parcourir ces wagons pleins de richesses tout en préparant les pires coups bas face à nos concurrents. Un jeu fun, à consommer sans modération.

tt-7b7214d37301526...

29/04/2018

Jeu jouet - sympatique pour la famille - en programmation y a mieux
Joli matos qui explique probablement les prix et la hype autour de ce jeu (un peu comme Mysterium). Ce n'est pas un mauvais jeu c'est sûr; mais il y a tellement mieux en programmation je trouve (River Dragon est bien plus fluide et agréable ou encore Roborally ). Déçu et étonné de tant de critique positive là où le jeu a agacé pas mal de joueurs de mon côté....Me conforte dans l'idée de preter plus attention aux critiques négatives sur trictrac... Edit; J'y ai rejoué avec des enfants et le jeu prend son sens. Je jeu est toujours un peu poussif mais on s'y amuse. Bref un jeu pour jouer en famille et où tout le monde à sa chance car c'est très chaotique. Amateurs de contrôle (c'est à dire les joueurs avec qui j'avais fait mes parties pour mon premier commentaire) fuyez!

boardgameguix

25/04/2018

5,1
Tchou tchou bang pif paf pouf hiiiiiii
Après 3 parties avec différents joueurs la magie n'a pas opéré une seule fois... On a trouvé ça plat, répétitif et surtout totalement incontrôlable. C'est fun pour des joueurs qui acceptent de ne rien contrôler et pour ceux qui aiment que tout le monde ait une chance de l'emporter, de 7 à 77 ans... Pour les joueurs comme moi, c'est assez planplan.

tt-15eeb1e1500e9d0...

04/02/2018

4,7
Le bonheur dans le chaos !
Jeu de programmation qui est très simple à comprendre et ou l'interaction avec un train en 3D nous plonge en plein coeur du western. On essaye de prévoir ces coups à l'avance et comme rien ne se passe jamais comme prévu, on subit, on rigole, on assiste à un spectacle dont nous sommes les héros. Bref on passe un excellent moment autour d'un jeu de société et n'est ce pas l'essentiel ?

PFL

14/01/2018

Retour au Far West !
Ce jeu est excellent ! Le matériel et les graphismes sont superbes. L'histoire relate l'attaque d'un train comme à la grande époque des westerns dans le but de récupérer de l'argent. Le jeu se déroule en 2 phases distinctes : une phase de planification de ses actions et une seconde phase pendant laquelle chaque bandit (représenté par chacun des joueurs) exécute son plan d'attaque. Complexe sans trop, il permet à différents publics de s'amuser : - Les stratèges vont tout calculer pour piéger les autres, mais ne pourront pas tout maitriser pour autant (cartes cachées en phase de planification) - Les + jeunes enfants et ceux qui souhaitent jouer de façon un peu détaché pourront planifier sans prise de tête leurs actions et découvrir ce qui va se passer ensuite avec surprises !

Crao

27/12/2017

Tous les ingrédients d'un bon plat de spaghetti, heu Western !
Comme les western dont il s'inspire, Colt Express n'a pas la prétention de faire de l'art, mais du divertissement. Et dans cette catégorie on frise le chef d'oeuvre. Non content d'avoir tout d'un grand western spaghetti: Casting (cf. petite faute de gout ci-dessous), décors, action, rebondissements, Humour, et suspense en pagaille. Ses règles simple et sa mécanique garantissent des parties pas trop longues où chaque tempérament (fonceur, rêveur, calculateur, etc) pourra y trouver son plaisir. Cerise sur le gâteau avec son thème accrocheur, son esthétique exceptionnelle, sa richesse (avec déjà 2 superbes extensions, pas indispensables mais loin d'êtres facultatives) et son accessibilité (prix et simplicité) optimise vos chances de trouver des complices de jeux. Que demande le peuple ! A posséder absolument. Qui aime bien châtie bien: Si on devait trouver une chose à dire à ce bijoux c'est à propos du casting qui s'inspire maladroitement des vieux western et oublie de le moderniser. Les personnages féminin sont donc très stéréotypés, le mexicain ressemble à un écossais et le noir... pas franchement noir. Voilà ce qu'il aurait fallu faire pour éviter cette faute de goût, tout en renforçant l'esprit spaghetti: UN CASTING WESTERN SPAGHETTI MODERNE & GIRL POWER : > Tuco le mexicain hérite du Pouvoir de pick pocket (stéréotype du mexicain voleur) > Django hérite du gros gun de Tuco (stéréotype du noir avec un gros...) > Cheyenne hérite du pouvoir de ghost (stéréotype de l'indien furtif et énigmatique) > le fusil de django on le donne à une cowgirl badass (merci calamity jane, Jessie (toy story) et Armistice (série WestWorld) > Bella met son pantalon, bien plus pratique pour grimper sur les toits et chevaucher ! ou pour garder Ghost : > Ghost devient le cavalier blanc et hérite du pouvoir de Bella et voilà bienvenue dans le XXIe siècle ! ;)

Mouth

27/12/2017

Le jeu en famille par excellence
Les adultes se triturent les méninges, les plus jeunes retiennent toutes les séquences et les grands-parents ne se souviennent plus de ce qu'ils ont mis (cliché). Beaucoup de rire et des parties fun à jouer. Seul point galère, pour la version boîte, c'est d'avoir à prendre avec des pincettes les pions personnages et les récompenses (doigts boudinées passez votre chemin, laissez faire les enfants).

tt-fa50ed93e0289c1...

18/11/2017

200% de fun !!
Un excellent jeu, ultra fun entre potes, facile à mettre en place et facile à expliquer. Originalité avec le plateau de jeu en 3d. Matériel très soigné et riche. Rapport qualité/prix excellent !!

Huruk_an

24/10/2017

Un bon jeu en groupe, avec une bonne part d'aléa car le choix des cartes à jouer lors d'un tour doit être fait au début du tour. Un peu d'anticipation à avoir par rapport aux autres joueurs donc. Principe simple, mais pas mal de variations. J'ai aimé le principe de réduire les cartes "utiles" au fur et à mesure que l'on se prend des balles. Peut-être un peu de déséquilibre dans la valeur des butins empochés : on peut avoir un butin 4 fois plus important pour une accessibilité pas si différente.

tt-f69ed568d0f9912...

17/10/2017

Ne pas en abuser
Colt Express est un jeu qui fait son petit effet. Le matériel en 3D est vraiment sympa et nous plonge parfaitement dans le thème. Le jeu en lui même est fun mais vraiment chaotique, et ça il faut le savoir. Cependant le plaisir est là quand un plan se déroule sans accrocs (ce qui est rare) ou quand on est l'accroc du plan d'un autre joueur (ce qui est beaucoup plus fréquent !). C'est le genre de jeu qui se joue à l'instinct. Pas de plan sur la comète, tant de choses pouvant arriver. Colt Express mérite le titre de bon jeu, mais je dirais qu'il faut y jouer avec le bon état d'esprit, et avec les bons joueurs (à la manière d'un Cash'n Guns). Sans ça vous risqueriez d'être déçu.

Guiz

16/10/2017

6,7
Excellent
Jeu original, le top en famille. Pas de plateau, mais un train ! Des scénariis à l'aveugle qui laissent beaucoup de place à la surprise: on croit programmer une attaque, et pouf ! on se retrouve sur le toit du train...!! Très drôle, on peut faire plusieurs parties sans s'ennuyer et à chaque fois le scénario est différent. A jouer et à rejouer en famille.

tt-af7e8b4647d90be...

07/10/2017

programmation en aveugle
Petit jeu qualifié par le vendeur "d'apéro". Effectivement c'est coloré et fun, le thème est sympa. Mais très vite ce jeu de programmation se transforme en pur hasard car dès qu'on est confronté aux autres joueurs en particulier en "aveugle", ce qui arrive vite dans un train de quelques voitures, toute la planification part en couilles. Et donc en réalité on ne planifie rien, mais on suit une petite histoire dont on est le héro mais aussi spectateur, majoritairement conçue par le hasard et les interactions entre les choix des joueurs.

Wint

20/09/2017

6,8
Excellent
Tant dans le matériel que dans le jeu c'est énorme. On se retrouve plongé à la place des personnages dans ce train. Je le trouve très immersif. Après effectivement c'est parfois un peu chaotique au début, mais le plaisir de rejouer permet de passer les premières difficultés. A avoir.

Mvgeek

04/09/2017

Ils attaquent un train (Ca tourne mal)
Malgré les critiques fondées à propos du côté parfois un peu trop chaotique qui empêche d'en faire un jeu stratégique, il n'en reste pas moins que chaque partie de Colt Express (+ extensions) est toujours un sacré bon moment à notre table, avec des situations rocambolesques, un peu de frustration ou au contraire des gros coups de bol quand tout se passe comme prévu (ou presque) De surcroît, du beau matériel qui rend les parties visuellement intenses, je recommande !

Obiatn

23/08/2017

Chef d'oeuvre !
Un jeu tout simplement génial mélangeant stratégie, bluff, anticipation dans un univers farwest ! Le plateau est en réalité un train en 3D ou chaque personnages se déplacent dessus. On se marre bien tout en devant réfléchir à sa propre stratégie et en anticipant les actions de ses adversaires ! Gros gros coup de coeur pour ma part !

Mattbtd

19/08/2017

Attention au cherif
Un bon jeu de programmation dans l univers de l ouest américain Fun et chaotique, très plaisant Jeux familial

Lacuvee

11/08/2017

À posséder
Un must have du familial.

kMas

10/08/2017