Tous les avis pour : Colt Express (2014)
Colt Express est un jeu de programmation
Colt Express est un jeu de programmation. C’est peu dire mais tout est dit. C’est à dire un jeu dans lequel vous allez prévoir une série d’action, sans maitriser grand chose car vos actions ne se dérouleront selon le plan prévu que si les actions des autres joueurs ne viennent pas contrecarrer les vôtres, ce qui est, à moins de s'appeler Madame Soleil, pratiquement impossible à deviner. Il peut arriver que personnes ne sortent vainqueur d’un tour de jeu. Tout le monde en sera frustré. Il peut arriver que par miracle, vous réaliser quelque chose de plus fort que ce que vous aviez prévu. Vous exulterez. Voilà, c’est fun, amusant mais chaotique et peu maitrisable. Seule exception : le jeu à deux joueurs, qui vous fait utiliser deux personnages, seule configuration de jeu où vous allez maitriser un peu mieux le jeu. A trois ou quatre, on est pratiquement dans un jeu de hasard. Colt Express est un jeu de programmation.

ArzaK

09/08/2017

5,7
Ni bon, ni mauvais
Pas convaincu. Le train en 3D, c'est bien cool. Mais je ne me suis pas amusé.

le jardinier

06/08/2017

Un must have pour des parties courtes
Très fun, assez foutraque selon les parties. Le jeu repose sur un procédé malin, qui force à se creuser la tête... y compris pour deviner les absurdités des autres joueurs. Très bien. Seules les figurines ne cassent pas 3 pattes...

tt-d26a284b10c09da...

23/07/2017

Un jeu génial!
Seulement joué à 4 joueurs: Un jeu simple et fun, qui convient à tout type de joueurs, surtout si vous voulez jouer avec des personnes qui ne joue pas au jeu de société. Et avec les extensions, tout simplement génial !

maktofu

23/07/2017

Eh les amis....pouvez-vous ramener Colt Express?
A chaque fois que des amis viennent ou que l'on aille chez eux...Colt Express est sur la table. Facile à expliquer, à chaque fois on se marre surout avec le coup: je te donne un coup de poing, tu tombes sur le shérif et tu montes sur le toit. Beaucoup beaucoup de fun!!! Je conseille fortement!

tt-2368a58df4ef8a5...

28/06/2017

Indispensable dans votre ludothèque
Quel plaisir de sortir ce jeu entre amis ! on planifie son scénario afin d'être le plus riche possible mais c'est sans compter sur les copains qui prendront un malin plaisir à vous mettre des batons dans les roues ! c'est un jeu vraiment sympa que je conseille (l'idéal est de le tester avec des proches qui ont déjà joués, cela vous évitera de passer trop de temps sur la notice! )

tt-b9e37c26fb5497e...

25/06/2017

Se frayer un chemin dans le chaos.. Des coups de poing dans le vide, des balles qui se trompent de destinataire, un shérif qui allume tout ce qui bouge, bref, la programmation simultanée des actions offre un suspense permanent et un joyeux foutoir à contempler, qui en font un jeu aussi drôle à jouer qu'à observer. Ne pas hésiter à jouer à beaucoup, pour des parties encore plus échevelées ..

monsieur Max

11/06/2017

il était une fois dans l'ouest....
Excellent jeu ! Ambiance western, chaos avec quand même un peu de stratégie malgré la perte de contrôle que peu générer le jeu (encore plus cool)....Les extensions sont aussi très sympas ! bref un jeu auquel on se lasse pas !!!!!

minotaure

03/06/2017

Famillial, léger, peu être trop
Alors oui, le matériel est top, l'immersion est réelle, les parties pas trop longues pas trop courtes et les règles sont vites comprises pour petits et grands. Mais une fois rentrée dans le jeu... pschit. Autant les enfants s'amusent, effectivement j'imagine que selon les ambiances les petits coups de théâtres doivent être fun. Mais pour ma part, et beaucoup de joueurs expérimentés... C'est de la programmation essentiellement aléatoire: On voit certes certaines cartes des adversaires, mais entre son choix final et les cartes face cachées (ainsi que votre mémoire pouvant être défaillante ^^), on finit vite par jouer en "priant" que ça passe. Stratégiquement, en général c'est toujours celui qui réussit à s'isoler qui performe. Et quand on souhaite le rattraper... bah comme on est dans les mêmes pièces que les autres on finit par se taper dessus et ne pas réussir notre contre ^^ Bref, un jeu à sortir avec les enfants, pas plus.

Bis Minami

22/05/2017

Beau, fun mais il y a beaucoup mieux
Et voilà j'ai enfin pu tester Colt Express et c'est vraiment trop léger pour moi. En effet les enfants ont adoré, on a bien rigolé mais on s'amuse presque plus à jouer son personnage que de faire les actions. Les points positifs : - joli (quand vous le sortez tout le monde dit "waouh !") - règles simples et claires - les tours s'enchaînent rapidement (on ne joue qu'une carte à la fois) Les points négatifs : - le montage du train est vraiment très (trop) long par rapport à la rejouabilité. - gêner les autres et trop coûteux pour être rentable Sur 4-5 actions s'il m'en faut 2 pour bloquer un joueur les autres en profites trop. - jeu beaucoup plus d’opportuniste que de planification. - il n'y a pas assez de cartes cachées. Sur le premier tour, tout le monde joue les cartes pistolets et rançon. - je trouve les parties trop longue par rapport à la stratégie (sur 5 manches, on peut déjà avoir perdu au début de la 4ème… et donc le but n'est plus que de pourrir un autre joueur pendant 2 tours) - quand on le range beaucoup de monde dit "bof !" Je l'ai joué avec des enfants aux alentours de 10 ans => ils aiment Je l'ai joué avec des joueurs expérimenté => rien de génial Pour moi, en jeu de planification je préfère largement "Les dragons du Mékong" et en jeu fun autant partir sur des jeux comme Medieval Academy/Aventurier du rail/Zero

snaketc

4,8
Un jeu où je m'ennuie plus vite que mon ombre...
Colt Express est un jeu... qui me laisse froid. Alors oui, c'est fun et c'est original mais... comment dire... je n'accroche pas. Dommage, c'est un jeu auquel mon entourage apprécie souvent de jouer.

Skinner

3,6
Pas mauvais
franchement j aime vraiment bien ce jeu. seulement certains aspects me chagrinent un peu. deja la boite est pourrie, disons-le, les pieces passent en dessous des parois internes, la place pour ranger les differents elements est pas top, les décors servent a rien parce qu ils tiennent pas en place... bref niveau matos on a vu mieux. il faut noter tout de meme que le train, lui n est pas trop nase. au niveau du jeu, les personnages sont assez déséquilibrés entre celui qui peut tirer vers le haut ou le bas et celui qui cache sa premiere carte, j ai vite fait mon choix par exemple. neanmoins, malgré tout ca c est un jeu qui est plutot drole et ou il est facile de se faire surprendre, ce que j apprécie particulièrement. peut etre aurait il mérité d être un peu moins brouillon...

tt-1bee6b605174250...

19/05/2017

6,4
Sheriff fais moi peur!
Un jeu de pose de cartes familial, très fun, chaotique, varié, avec du beau matos, un thème roleplay, il a tout pour bien commencer ou finir une soirée jeux. Possibilité de jouer à 6, mini phases de déduction sympathique, il a suffisamment de balles dans so barillet avant de vous laisser en rade. Il faut juste être conscient de son côté accessible à tous, qui peut déplaire aux plus hardcore des hardos kubeurs d'ici

le Zakhan noir

15/05/2017

A toute vapeur
Excellent jeu familial, ne pas hésiter à jouer avec la variante experte pour plus de contrôle sur ses futurs choix. Un jeu de programmation et de guessing très sympathique.

Jeck

04/05/2017

trés bon
faut juste avoir un minimum de mémoire quand même et être attentif.

Les 1D6

04/05/2017

A joueur une fois (et une seule ?)
très beau jeu après c'est tellement aléatoire qu'au final c'est du pif paf pouf avec un gagnant à la fin les parties se ressemblent puis se ressemblent c'est comme lancer des dès puis voir qui fait le meilleur score sur un lancé (pas loin) du coup assez peu d'intérêt. pas un jeu auquel j'ai envie de jouer. peut convenir à des enfants ou personnes désirant uniquement faire passer le temps (c'est mon avis) on en retire rien. c'est pas un mauvais jeu, c'est moyen qui a ça place dans le familial +++ de grande surface. je ne conseille pas à l'achat surtout pour des joueurs, testez avant trois parties de suite.

tt-1cb63023e472c8d...

13/04/2017

3,8
Un jeu très fun familial mais aussi entre amis...
Un jeu très ludique avec des règles très simples et un jeu pas trop long. Il est environ pour tout les âges et est parfait pour une petite soirée en famille. Par contre ce n'est pas un jeu pour les experts (si ils veulent jouer à un jeu plutôt compliqué comme Kemet ou agricola mais ils peuvent comme même s'amuser). Du hasard mais aussi de la stratégie avec des personnages tous différents... Bon bref, je vous le conseille vivement.

tt-9e8df6e7835d872...

07/04/2017

Petit jeu à OK Corral...
C'est drôle, pas si facile en fait, assez interactif. Quelques petits défauts (beaucoup de hasard, petites règles bizarres à ajuster).

tt-dd84c23e3589277...

01/04/2017

Très bon mais...
Si vous n'aimez pas le hasard, si vous aimez les jeux stratégiques où il faut se remuer les méninges pour optimiser votre coup, passez votre chemin. Pour ceux qui recherchent juste une franche partie de rigolade autour d'un jeu : foncez !

Mimine74

26/03/2017

Un jeu à sortir en famille plus vite que son ombre !....
Pan ! ça canarde dans tous les coins (où plutôt les wagons). J'aime bien le côté aléatoire de la succession des actions choisies par les joueurs. Pas encore testé tous les personnages mais pleins de possibilités offertes en fonction des stratégies à adopter. Vais-je favoriser les vols où bien tirer sur tout ce qui bouge pour remporter la prime de la "gâchette facile" ? Rapport qualité / prix (moins de 30€) très satisfaisant. Les enfants ont autant de chances de gagner que les adultes. "Spiel des jahres 2015" indique un beau macaron jaune. On comprend pourquoi !

Cyrven

25/03/2017