Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Richard Borg nous a habitué a ses "wargames light" avec Battle Cry puis Mémoire 44. Celui-ci, de la même veine quoiqu'un peu plus complexe, se joue à l'époque napoléonienne.
Commands & Colors: Napoleonics utilise le système de jeu Commands & Colors (Mémoire 44, Battlelore, BattleCry), où des cartes de commandement gèrent les actions tout en créant un brouillard de guerre, tandis que les combats sont résolus très simplement à l’aide de dés.
Les scénarios proposés dans la boite de base retracent les batailles Napoléoniennes entre les armées britanniques et françaises.
L'échelle du jeu est variable, ce qui permet de simuler aussi bien de grandes batailles que de petites escarmouches. Ainsi, lors de certains scénarios une unité d’infanterie pourra représenter une division entière alors que dans d’autres, elle correspondra à un simple bataillon ou régiment.
Chaque champ de bataille met en valeur les éléments importants du terrain, ainsi que le déploiement historique des troupes.
Commands & Colors: Napoleonics introduit de nouveaux concepts de jeu qui permettent aux joueurs (y compris les vétérans du système Commands & Colors) d’expérimenter de nouvelles tactiques.
Les tactiques napoléoniennes que vous devrez mettre en oeuvre pour remporter la victoire sont conformes aux avantages et aux limitations inhérentes des différentes de l’armée de l’époque, ainsi qu’au terrain particulier sur lequel elles ont combattu.
Les principales caractéristiques de cet opus sont les suivantes :
Les tirs à distance sont puissants.Le nombre de dés qu’une unité peut lancer diminue à mesure qu’elle subit des pertes. Une bonne gestion des troupes (ainsi que des réserves) sera primordiale.Les unités réduites à un seul bloc ne pourront parfois pas combattre à cause des réductions dues au terrain.Les unités retraitent d’un hexagone par drapeau.Les unités d’artillerie peuvent ajouter leurs dés d'attaque à une autre unité (infanterie ou cavalerie) combattant au corps à corps : attaques combinées inter-armes.La cavalerie peut se replier et se reformer quand elle est attaquée au corps à corps par de l’infanterie.La cavalerie victorieuse au corps à corps peut poursuivre l'ennemi et mener une attaque supplémentaire.L’infanterie peut se former en carré pour contrer une charge de cavalerie ennemie.Dans de nombreuses batailles, le terrain est essentiel.Chaque grande nation ayant combattu durant les guerres napoléoniennes sera introduite au fil des extensions. Elle possèdera sa propre carte de référence nationale, qui indique la force de ses unités ainsi que les avantages caractéristiques à cette nation durant cette période.