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Boîte du jeu : Commands & Colors : Napoleonics

Commands & Colors : Napoleonics

settingsMark Simonitch, Richard Borg
brushMark Simonitch, Rodger B. MacGowan, Donal Hegarty, Pascal da Silva
home_workGMT GAMES
local_shippingGMT GAMES
Nombre de joueurs :null-2
Age :13 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8,4
    Richard Borg nous a habitué a ses "wargames light" avec Battle Cry puis Mémoire 44. Celui-ci, de la même veine quoiqu'un peu plus complexe, se joue à l'époque napoléonienne. Commands & Colors: Napoleonics utilise le système de jeu Commands & Colors (Mémoire 44, Battlelore, BattleCry), où des cartes de commandement gèrent les actions tout en créant un brouillard de guerre, tandis que les combats sont résolus très simplement à l’aide de dés. Les scénarios proposés dans la boite de base retracent les batailles Napoléoniennes entre les armées britanniques et françaises. L'échelle du jeu est variable, ce qui permet de simuler aussi bien de grandes batailles que de petites escarmouches. Ainsi, lors de certains scénarios une unité d’infanterie pourra représenter une division entière alors que dans d’autres, elle correspondra à un simple bataillon ou régiment. Chaque champ de bataille met en valeur les éléments importants du terrain, ainsi que le déploiement historique des troupes. Commands & Colors: Napoleonics introduit de nouveaux concepts de jeu qui permettent aux joueurs (y compris les vétérans du système Commands & Colors) d’expérimenter de nouvelles tactiques. Les tactiques napoléoniennes que vous devrez mettre en oeuvre pour remporter la victoire sont conformes aux avantages et aux limitations inhérentes des différentes de l’armée de l’époque, ainsi qu’au terrain particulier sur lequel elles ont combattu. Les principales caractéristiques de cet opus sont les suivantes : Les tirs à distance sont puissants.Le nombre de dés qu’une unité peut lancer diminue à mesure qu’elle subit des pertes. Une bonne gestion des troupes (ainsi que des réserves) sera primordiale.Les unités réduites à un seul bloc ne pourront parfois pas combattre à cause des réductions dues au terrain.Les unités retraitent d’un hexagone par drapeau.Les unités d’artillerie peuvent ajouter leurs dés d'attaque à une autre unité (infanterie ou cavalerie) combattant au corps à corps : attaques combinées inter-armes.La cavalerie peut se replier et se reformer quand elle est attaquée au corps à corps par de l’infanterie.La cavalerie victorieuse au corps à corps peut poursuivre l'ennemi et mener une attaque supplémentaire.L’infanterie peut se former en carré pour contrer une charge de cavalerie ennemie.Dans de nombreuses batailles, le terrain est essentiel.Chaque grande nation ayant combattu durant les guerres napoléoniennes sera introduite au fil des extensions. Elle possèdera sa propre carte de référence nationale, qui indique la force de ses unités ainsi que les avantages caractéristiques à cette nation durant cette période.

    Les avis

    • boîte du jeu : Commands & Colors : NapoleonicsCommands & Colors : Napoleonics : Un plaisir sans cesse renouvelé
      Passionné d'histoire, j'ai découvert ce jeu avec bonheur. Certes, les joueurs "simulationnistes" n'y trouveront pas leur compte, pour de multiples raisons. Néanmoins, commands and colors napoleonics parvient à nous plonger dans l'atmoshère des campagnes napoléoniennes avec un système de jeu simple, efficace et ludique. La variété des unités à disposition, les spécificités de chaque armée (historiquement pertinentes me semble-t-il) et la variété des scénarios offrent une belle durée de vie à ce jeu. J'étais dubitatif à l'origine sur le système des cartes d'ordre; au final je le trouve agréable. J'apprécierais juste d'avoir plus d'ordres associés aux leaders. Ils sont peu exploités à mon sens; cela permettrait par ailleurs d'être moins bloqué pendant de nombreux tours sur une aile alors que le centre se fait enfoncer. Plus de points de victoire liés à des objectifs pourraient être un plus. Mais il ne s'agit là que de détails. La simplicité du système, la tension de la bataille et le plaisir de se prendre l'espace d'une heure pour Napoléon ou Wellington l'emportent! Tout en me donnant envie de découvrir d'autres jeux sur cette période (je prends volontiers des conseils!).

      Ced77

      05/08/2022

      9
    • boîte du jeu : Commands & Colors : NapoleonicsCommands & Colors : Napoleonics : Pépite ludique.
      J ai fait plusieurs jeux de ce système. Le Battlelore V1 très bon ( j'avais tout...). Mémoire 44 très bien mais un peu simpliste au bout d un moment sûrement la faute au fait que je n' avais pas d extensions. Battlecry trop simpliste à terme. Et celui ci. Et bien celui là il est top. Super stratégique, scénarios équilibrés, simple dans ses règles. Un must qui n'a pas volé son excellente réputation car rien que la boîte de base est déjà un gros régal à jouer.

      fatmax66

      01/04/2022

      9
    • boîte du jeu : Commands & Colors : NapoleonicsCommands & Colors : Napoleonics : Encore meilleur avec l'extension "Spanish Army"
      J'avoue que j'ai été dubitatif après les 1ères parties (notamment quand on voit la puissance de feu de certaines unités britanniques comme l'infanterie légère ou les grenadiers de la Garde) mais bon, je suis fan des jeux de Richard Borg (et c'est rien de le dire). J'ai donc persévéré ; l'arrivée de la 1ère extension sur l'armée espagnole m'a définitivement conquis. Vivement la suite !

      tt-0926ea32be21c35...

      03/10/2018

      10
    • boîte du jeu : Commands & Colors : NapoleonicsCommands & Colors : Napoleonics : Napoleonics ??? ou pas...
      comme simulation napoléonienne, c'est la plus mauvaise que j'ai pu tester (distance de tir absurdes, différenciation entre bataillon léger/ligne non historique pour le français, carré aussi solides à 1 bloc qu'à 4, mêlées qui n'existent pas ou peu à cette époque, etc...) comme jeu, il n'est ni épique ni intéressant tactiquement, ni amusant, seulement un classique 'je bouge-je lance les dés en espérant avoir du bol pour éliminer une unité en 1 lancé'. C'est avec Memoir44 ou Battlelore que la série C&C est finalement la meilleure ; trop de prétention ne lui sied point.

      tt-09b1757620a432d...

      16/06/2018

      2
    • boîte du jeu : Commands & Colors : NapoleonicsCommands & Colors : Napoleonics : Passionnés par l'époque et envie d'un jeu au système qui tourne bien et abordable ? Foncez !
      Je suis passionné depuis longtemps par l'ère napoléonienne, pour une raison qui m'échappe, et j'ai toujours eu envie de tester des jeux reproduisant les batailles de l'époque, mais j'ai toujours été un peu échaudé par l'apparente complexité des règles des jeux correspondants. Point de tout cela avec C&C:Napoleonics qui propose un système de jeu simple, rapide mais avec tout de même pas mal de petites subtilités. Pour moi, l'aléatoire du jeu traduit bien ce que j'imagine être les aléas de l'époque, comme un message non transmis ou mal compris par tel ou tel commandant, ou encore l'épuisement d'une unité qui, après avoir agi de manière intensive, n'a tout simplement plus la force de se battre encore et doit récupérer. En effet, le système de cartes de Battlecry traduit bien tout cela ici, et les ajouts "d'époque" (mis ene carré, attaque combinée d'artillerie et de cavalerie ou d'infanterie) sont très bien gérés. Bref, si vous êtes un simulationniste pointu que le hasard insupporte, évitez C&C Napoleonics. Sinon, que vous soyez ou non intéressé par l'époque, tant que vous voulez un jeu fun mais où chaque décision compte, n'hésitez pas à tester. :)

      tt-23e69f51bc54b44...

      22/10/2013

      9.3
    • boîte du jeu : Commands & Colors : NapoleonicsCommands & Colors : Napoleonics : simple mais excellent
      On peut être passionné par l'histoire napoléonienne, posséder des dizaines de wargames sur la période, y compris les plus complexes et les plus détaillés, et adorer ce Commands & Colors Napoleonics. Certes, la période proposée dans cette première boîte n'est pas la plus glorieuse. Cela dit, le jeu se prête probablement mieux aux batailles de taille réduite qu'aux affrontement de plusieurs centaines de milliers d'hommes (dans ce dernier cas, le changement d'échelle est abusivement simplificateur, à l'image du dernier scénario proposé, Waterloo). Des extensions sont prévues, à commencer fin 2011 par l'Armée Espagnole (eh oui, on reste dans la Péninsule Ibérique). Les armées Prussiennes, Autrichiennes et Russes ne manqueront pas de suivre ultérieurement. Revenons au jeu : il est simple (jouable par des enfants à partir de 9/10 ans), ultra ludique et efficace. Et finalement assez réaliste. Une partie dure environ 1 heure et demie (mise en place incluse), voire moins (cf le génial scénario River Coa, qui est une course de vitesse où le Français doit battre l'Anglais avant que celui-ci n'ait replié ses troupes). Quant au choix des blocs, il est excellent : le rendu visuel est très bon (meilleur qu'avec des figurines plastiques non peintes), mais rien n'empêche des joueurs motivés de leur substituer des figurines en plomb peintes pour un effet visuel encore supérieur. Vivement les boîtes d'extension pour ce qui risque de devenir un jeu de référence !

      tt-6c5f62bb554b981...

      14/09/2011

      10
    • boîte du jeu : Commands & Colors : NapoleonicsCommands & Colors : Napoleonics : Des dés et des cartes, oui, on sait...
      Comme tous les jeux C&C, y'a du hasard et pas qu'un peu. C'est pas simulationniste, j'en conviens. Reste que si on y joue sans se prendre la tête, le jeu est plaisant. Et si vous cherchez des jeux "sérieux" et simulationnistes sur la période, c'est pas ça qui manque. Je ne connais pas la version "Ancients", seulement Battle Cry, Méroir'44 et BattleLore. Comparé à ces jeux, CC:N offre une plus grande durée de vie, une plus grande richesse tactique et plus de diversité dans les troupes fournies (du moins hors extensions). L'ajout de tactiques propres à l'époque (carré, charges combinées à un tir d'artillerie) permet de se mettre dans l'ambiance. Même si tout n'est pas parfait, loin de là, on se prend au jeu et on fait de son mieux pour gérer les chaos d'une bataille... Restent quelques choix discutables (comme le choix des batailles et des nations fournies dans le jeu de base... ou encore certains points de règles litigieux) mais globalement, c'est du tout bon. Au sujet des petits regrets, on mettra sur la liste les cubes en bois au lieu des figs (on s'y fait) et le rangement inexistant qui rajoute un deuxième jeu : trouver l'unité de 4 grenadiers parmi les centaines de blocs en vrac dans la boîte. Là encore, rien de dramatique.

      perno

      09/05/2011

      8
    • boîte du jeu : Commands & Colors : NapoleonicsCommands & Colors : Napoleonics : C&C : les C de Cimplicité et Ctratégie
      Vous aimez les reconstitutions historiques ? Vous pensez vous aussi qu'une guerre ne se joue pas 25 tours à l'avance mais comporte évidemment une part de chance, de hasard ou de réussite selon le nom que l'on donne à un jet de dés et une main de cartes aléatoires ? Ce jeu est tout bonnement une véritable bombe ludique, et historique. On visualise parfaitement les mouvements de troupes de l'époque, les stratégies élaborées sont très fidèles à ce moment de l'histoire et le déséquilibre assez fréquent en faveur des anglais l'est aussi, puisque la plupart des scénarios sont des batailles remportées par les anglais. Bref, mis à part cette fidélité historique, il ne faut pas être allergique au hasard ! J'en connais qui vont se dire : "Des cubes en bois !!! Ouais ! Un nouveau Friedman !" ... Messieurs adeptes des jeux de gestions passez votre chemin. Les autres accueillez ce jeu à bras ouverts ! On se surprend à être sans arrêt tendu, en espérant que l'autre n'aura pas une carte trop puissante lorsqu'on tente une percée sur un flanc. Ou bien tendu en se disant : "Que faire avec cette carte très puissante ? Attaquer maintenant, quitte à peut être perdre un maximum de force de frappe ou bien attendre au risque de voir ma puissance diminuer, mais de porter un coup surement fatal..." Choix cornéliens, parties tendus, pas très longues (pour un wargame : environ 2h30) et : marque d'un bon jeu, le petit : "-On se fait la revanche ? Tu prends les anglais et moi les francais ! -Ok french bastard ! Let me show you how powerful i am" Un 5/5 qui se mérite ... si il y avait eu une mention 5/5 + , je l'aurai surement mise : tout bonnement génial !

      sangohan357

      30/12/2010

      10
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    publications

    autres sujets

    (69) Wargame Villeurbanne(69) Wargame Villeurbanne
    Bonsoir, je pratique pas mal Commands & Colors avec figurines 15mm toutes périodes. J'ai 58 ans et pas mal de disponibilités. Je suis sur Valence. Vous pouvez me contacter si vous voulez.

    RepentYou

    11/04/2022

    C&C Napoleonics où trouverC&C Napoleonics où trouver
    salut je suis le vendeur en question mon annonce https://www.trictrac.net/forum/sujet/vente-wargames-18

    Jujuz

    09/03/2022

    [Commands & Colors : Napoleonics] Des questions[Commands & Colors : Napoleonics] Des questions
    Jer dit: Ca n'existe pas les wargames multijoueurs (ou juste pour deux) sur la Guerre de Crimée ? Bien sur que si, il y en a même pas mal mais presque tous pour 2 joueurs. Par contre dans le style "Commands & Colors" il n'y a rien à ma connaissance.

    enpassant

    02/02/2014

    NAPOLEONICS : role des generaux lors des combatsNAPOLEONICS : role des generaux lors des combats
    [[Commands & Colors : Napoleonics](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/commands-colors-napoleonics)] Bonjour Pour le jeu command and colors " napoleonics je me pose la question du role des généraux lors des combats et plus précisément faut il compter un bloc de + lorsqu ' un general est attaché a une unité? par exemple une unité de 4 fantassins avec un general attaché lancera t il 4 ou 4+1 dés lors d un combat ? merc de m eclairer sur ce point tres genant pour moi.......... Michel

    tt-71b3bd7055fc491...

    09/04/2013

    Commands & Colors: Napoleonics est disponibleCommands & Colors: Napoleonics est disponible
    Si c'est de la qualité de Commands and Colors Ancient, pas de souci ! Il y aura de l'amusement, du mouvement, et des découvertes historiques. Après, le problème de l'hsitoricité se pose dans des termes très différents dans l'antiquité, mais bon... on ne peut pas refaire les grosses boulettes du passé quand on a été prévenu - à moins de nous placer dans la situation d'après le mauvais choix (comme lorsque l'on doit assumer le choix de Crassus face aux Parthes...).

    Maurice la Grammai...

    02/01/2011

    Commands & Colors: NapoleonicsCommands & Colors: Napoleonics
    Bonjour, Est-ce que le jeu est prévu en Français ? Merci.

    tt-55a9f9b04437d39...

    01/01/2011

    [commands and colors : napoleonics] règles en ligne[commands and colors : napoleonics] règles en ligne
    C'est DENSE ! La dimension tactique semble assez profonde, et met astucieusement à profit des mécanismes élégants !

    tt-e9c06fd524737d0...

    29/11/2010

    [Command and Colors] Besoin d'un conseil[Command and Colors] Besoin d'un conseil
    oscardejarjayes dit: J'ai franchi le pas de l'achat et je dois dire sans regret. Ce sysytème de Borg semble pouvoir se décliner à l'infini sans que je m'en lasse. D'ailleurs, de nouvelles extensions viennent de paraître si je ne m'abuse. Reste que CaC risque de souffrir de la comparaison avec Battles of Napoleon Ben en fait, je ne pense pas. C&C :A est un jdp, et BoN un wargame pur.

    BananeDC

    08/11/2009