Voici un tout petit paquet de carte faisant office d’extension pour le jeu Complots, comme son nom l’indique vous vous retrouverez en pleine Saint Barthelemy où s’affrontent Catholiques et Protestants.
Les +
- Jeu par équipe. Cette extension apporte une dimension de jeu par équipe dans complots ; en effet vous vous associerez avec les joueurs de votre confession pour exterminer la religion adverse (et vous n’aurez donc pas des ennemis tout autour de vous… enfin, en apparence).
- Retournement de situation. Vous voulez corrompre un joueur ou vous vous dites qu’il serait temps de changer de camps car le temps est à l’orage pour les vôtres ? Moyennant finances c’est possible. Vous assisterez parfois à de beaux retournements de situations et le jeu gagne une dimension assez plaisante.
- En équipe c’est bien, mais la victoire seul c’est mieux. Vous avez exterminé une des deux religions ? Parfait, les choses sérieuses vont commencer, vous ne croyiez quand même pas que vous alliez célébrer cette victoire en vous tapant dans le dos avec vos petits compagnons ? Il n’y aura qu’une personne à la tête de la cité, et vous vous livrerez désormais à une lutte à mort avec vos anciens camarades.
Les –
- Pas pour toutes configurations. En dessous de 5 joueurs cette extension n’a pas un grand intérêt à mon sens.
Conclusion
Saint Barthelemy est, pour moi, une bonne extension pour Complots. En quelques cartes elle offre au jeu une toute nouvelle dimension, du travail en équipe, des coups bas et de la trahison.
L’extension ne convaincra que les personnes appréciant le jeu de base cependant, si vous ne l’avez pas aimé vous pouvez d’or et déjà passer votre chemin.
Note (basée sur le système bgg) : 5 (Ni bon, ni mauvais. Une partie de temps en temps pourquoi pas mais ça reste légèrement ennuyeux.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum